POURQUOI UNE MAISON DES ADOLESCENTS Importance de la continuité de la PEC lors de cette Importance de la continuité de la PEC lors de cette Période de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Expérimentation Clas ». Les nouvelles modalités du Clas dans le cadre de l’expérimentation 2 RAPPEL : La Convention d’objectifs et de gestion entre.
Advertisements

 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Maison départementale des personnes handicapées Document réalisé par I.Issartel Assistante Sociale au CEOR Sources : MDPH 26.
Relais Santé Nutrition sur la ville d’AIX EN PROVENCE.
Infirmerie Mme Bourse Infirmière sur le secteur de Nozay et la Ville du Bois Présente au collège les Lundis et Jeudis (Les autres jours, les élèves sont.
Les fonctions de l’appui psychologique et social DIU Ouagadougou juin 2012.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PSYCHIATRIE SIP - Bruxelles – 30/09/2016 A.POURRAT.
Ecole Directeur Enseignant Equipe Ressources locales Observer, repérer, adapter, aménager, alerter Condition d’accueil de l’élève et de sa famille Situation.
Présentation du dispositif « Promeneurs du Net »
GEVA-Sco.
Objectifs Fonctionnement Actions et Missions
Sensibilisation et Information
ENTRÉE À L'ÉCOLE OBLIGATOIRE
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Conférence avant-première Préventica Marseille Prévention des risques psycho sociaux D’une cellule d’écoute et de soutien à une démarche de promotion.
Salon Professionnel des Soins de Santé et de l’Aide aux Personnes
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
Un dispositif pluripartenarial avec le Centre hospitalier et EPICE 82
Partenariat MDA et Centre Hospitalier de Montauban
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Mise en œuvre expérimentation « santé jeunes »
Service social en faveur des élèves
Prévenir les consommations à l’adolescence.
Assemblée Générale de l’AFEH 10 octobre 2008 De la maltraitance à la bientraitance Oriane Delivré Chef de projet junior ANESM
2ème Journée des Samu sociaux et équipes mobiles
Protection de l’enfance
REUNION PARENTS SECONDE LYCEE JEAN DURAND
DAFPEN Délégation Académique à la Formation des Personnels de l’Education Nationale.
Programme d’activité physique adaptée en milieu carcéral
AED Permettre aux parents de se réapproprier leur place
CCER 2007: Centre de Compétences en Education et Relations Humaines
Déroulement de la réunion
La Qualité en formation
Fonctionnement du dispositif réussite éducative/14ème
RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ
Guide du rendez-vous de carrière des personnels enseignants, d’éducation et psychologues de l’éducation nationale.
Continuité de parcours, coopération entre les acteurs :
Rencontres du réseau Information Jeunesse d’Ile-de-France
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Table ronde – Colloque Sénat 6 décembre 2012
PRESENTATION DU DISPOSITIF Fonctionnant à ce jour sur 17 communes
pour les personnes en situation de handicap
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Promoteur : Association loi 1901,
La commission régionale de la naissance (1)
Estelle Russeil, coordinatrice PMI-ASE 86
La réussite éducative à Toulouse
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Table ronde – Colloque Sénat 6 décembre 2012
Accompagnement et prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire dans le département de Seine-et-Marne 15/11/2018.
Présentation Guichet Unique Nice Facile
COORDONNER UNE MAISON DE SANTE
ATELIER « Graines de Maternelles »
ASSOCIATION POUR LES DROITS ET L’ACCOMPAGNEMENT, DE L’ENFANT A L’ADULTE, EN RHONE ALPES MAISON D’ENFANTS à CARACTERE SOCIAL.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Les séjours linguistiques dans le cadre de la règlementation des accueils collectifs de mineurs (ACM) Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire.
Parcours santé , accueil, éducation de l’enfant de 0 à 6 ans
Association pour l’aide aux adultes et aux jeunes en difficulté
Contribuer à une société inclusive
Présentation de l’Equipe mobile Ressource
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Réunion d’information CLAS
JOURNEE DES PARTENAIRES
Le Dire c’est bien… Mais le FAIRE ?
Réunion de rentrée pour une école pleinement inclusive
Accompagnement d’une situation difficile
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

POURQUOI UNE MAISON DES ADOLESCENTS Importance de la continuité de la PEC lors de cette Importance de la continuité de la PEC lors de cette Période de transition entre l’enfance et l’age adulte: deuils, angoisses Période de transition entre l’enfance et l’age adulte: deuils, angoisses Importance d’une PEC plurifocale articulée Importance d’une PEC plurifocale articulée

CONTEXTE Besoin de la population Besoin de la population Carences dans le dispositif Carences dans le dispositif Schéma régional d’organisation sanitaire Schéma régional d’organisation sanitaire Cahier des charges des maisons des adolescents (Janvier 2005) Cahier des charges des maisons des adolescents (Janvier 2005)

OBJECTIFS Prendre soin des adolescents en leur offrant les prestations les mieux adaptées à leur besoins et attentes Prendre soin des adolescents en leur offrant les prestations les mieux adaptées à leur besoins et attentes Fournir aux adolescents des informations, des conseils (prévention, santé, réseau) Fournir aux adolescents des informations, des conseils (prévention, santé, réseau) Favoriser l’accueil en continu par des professionnels divers pour faciliter l’accessibilité Favoriser l’accueil en continu par des professionnels divers pour faciliter l’accessibilité Garantir la cohérence et la continuité des PEC Garantir la cohérence et la continuité des PEC Constituer un pole ressource pour l’ensemble des acteurs concernés par les adolescents Constituer un pole ressource pour l’ensemble des acteurs concernés par les adolescents

MISSIONS L’accueil, l’écoute, l’information, l’orientation L’accueil, l’écoute, l’information, l’orientation L’évaluation des situations L’évaluation des situations Mettre en œuvre de prises en charge globales pluri-professionnelles (médicales, sociales, éducatives, pédagogiques) Mettre en œuvre de prises en charge globales pluri-professionnelles (médicales, sociales, éducatives, pédagogiques) Évaluer le suivi des PEC Évaluer le suivi des PEC

PRESTATIONS PROPOSEES ELLES S’ADRESSENT: AUX ADOLESCENTS AUX ADOLESCENTS A LEUR FAMILLES A LEUR FAMILLES AUX PROFESSIONNELS AUX PROFESSIONNELS

AUX ADOLESCENTS Après la première phase d’accueil, d’écoute, de création d’un lien, d’évaluation Après la première phase d’accueil, d’écoute, de création d’un lien, d’évaluation Pec thérapeutique individuelle ou de groupe Pec thérapeutique individuelle ou de groupe Accompagnement social Accompagnement social Accompagnement ou Pec éducative Accompagnement ou Pec éducative

AUX PARENTS Accueil, écoute Accueil, écoute Évaluation de la situation Évaluation de la situation Mise en mots des comportements Mise en mots des comportements Soutien, étayage Soutien, étayage Que faire ? Que faire ?

AUX PROFESSIONNELS Recevoir une équipe qui vient présenter une situation Recevoir une équipe qui vient présenter une situation Recevoir un adolescent pris en charge dans un établissement, un service Recevoir un adolescent pris en charge dans un établissement, un service

LES INTERVENANTS MEDECINS: psychiatres, pédiatres, médecins scolaires, addictologues MEDECINS: psychiatres, pédiatres, médecins scolaires, addictologues PSYCHOLOGUES PSYCHOLOGUES EDUCATEURS: ASE, PJJ, CHS EDUCATEURS: ASE, PJJ, CHS INFIRMIERS: Douar Nevez, CHS INFIRMIERS: Douar Nevez, CHS COORDINATEUR COORDINATEUR

FONCTIONNEMENT Importance des synthèses Importance des synthèses PERMANENCE, HORAIRE D’OUVERTURE: PERMANENCE, HORAIRE D’OUVERTURE: 10H-19H du Lundi au Vendredi 10H-19H du Lundi au Vendredi 10H-18H le Samedi 10H-18H le Samedi 10H-18H pendant les vacances scolaires 10H-18H pendant les vacances scolaires

ACTIVITE AU 01/10/07 Nombre d’adolescents:632 Nombre d’adolescents:632 Moyenne d’âge:14ans 4mois Moyenne d’âge:14ans 4mois Nombre d’acte: 5313 Nombre d’acte: 5313 Nombre d’ATTP: 798 Nombre d’ATTP: 798 +jeune: 11ans +âgé: 25ans +jeune: 11ans +âgé: 25ans 8 actes/ado 98 vus une seule fois 8 actes/ado 98 vus une seule fois

COMMUNICATION Conception de l’affiche et des cartons par des adolescents Conception de l’affiche et des cartons par des adolescents Large diffusion dans le réseau Large diffusion dans le réseau Information auprès de tous les établissements scolaires Information auprès de tous les établissements scolaires Rencontre avec les médecins généralistes, les pédiatres, les travailleurs sociaux, les acteurs associatifs auprès d’adolescents Rencontre avec les médecins généralistes, les pédiatres, les travailleurs sociaux, les acteurs associatifs auprès d’adolescents Articles dans la presse Articles dans la presse

FINANCEMENT Redéploiements du CH Charcot Redéploiements du CH Charcot Mise à disposition Mise à disposition temps d’éducateurs: ASE,APJJ temps d’éducateurs: ASE,APJJ temps infirmiers: Douar Nevez temps infirmiers: Douar Nevez vacation de pédiatre: CHBS vacation de pédiatre: CHBS  Financement du coordinateur: conseil général, mairie de Lorient  Enveloppe ARH, Réseau

AU TOTAL LISIBILITE LISIBILITE ACCESSIBILITE ACCESSIBILITE DECLOISONNEMENT DES SECTEURS D’INTERVENTION DECLOISONNEMENT DES SECTEURS D’INTERVENTION