La Gestion Intégrée de lAbsentéisme Les services administratifs Proteck Capital humain.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Advertisements

Le contrat de génération
17 février 2009, Journée de la prévention des risques
STEVE WOLOZ & ASSOCIATES INC. MANAGEMENT CONSULTANTS Meilleures Pratiques de Collecte, DAnalyse et de Documentation de Données RH Le 8.
1 Les services aux entreprises Emploi-Québec Laurentides.
Bien comprendre la notion d’investissement
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Un investissement rentable pour votre entreprise Présentateur : nom du conseiller.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 2)
ACCUEIL DE LA DELEGATION DE LA CNSS DU MAROC
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
du vieillissement de la population pour la retraite du régime général
Les propositions de réformes systémiques
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
INTEGRATION FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE ET GRATUITE DES SOINS AU NIVEAU DES HOPITAUX Par Dr BASENYA Olivier Cellule Technique Nationale FBP.
CRÉDIT DIMPÔT POUR STAGE EN MILIEU DE TRAVAIL Stages en entreprise PRÉSENTATION Responsable du dossier : Sylvie Demers Conception visuelle du Power Point.
Négociations CP 110 entretien du textile
Le statut de l’indépendant par rapport à celui du salarié
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
Acci-Vision, cest un logiciel à la fine pointe de la technologie développé par une équipe dexperts en prévention des accidents. Acci-Vision analyse sous.
1 Le statut de lindépendant par rapport à celui du salarié F irst Motion.
Combien coûte les troubles musculosquelettiques aux ENTREPRISES?
Pourquoi et comment développer la relation client ?
La formation professionnelle à la croisée des chemins
RETRAITE DES HAUTS FONCTIONNAIRES Position du Groupe des Associations de la Haute Fonction Publique (G16) 22 juin 2010.
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
Le PERP.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Netstrat par Alain A. Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
La Gestion des rémunérations
12 octobre PRÉPOSÉS AUX BÉNÉFICIAIRES Organismes impliqués : PROJET DE FORMATION CONCILIATION TRAVAIL-ÉTUDES.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Matinée dinformation organisée par la DIIS Février-Mars 2005 REGION WALLONNE.
2 1.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
de financement de la sécurité sociale pour 2009
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Rémunération globale et Bilan personnalisé
Outil de repérage des risques psychosociaux en entreprise
1. Pourquoi un projet d’assurance collective ? 2 Pour que travailler dans le communautaire ne rime plus avec misère Pour se donner de bonnes conditions.
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
Comparaisons de systèmes de coûts
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
1 © Sbig Contrats de services Éconergétiques Efficacité énergétique : facteurs d’amélioration de la productivité dans l’industrie et de réduction des dépenses.
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
1 Tourné vers l’avenir Octobre Qui sommes-nous ? Firme d’actuaires conseil Propriété québécoise Équipes multidisciplinaires –Actuaires –CFA –Conseillers.
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Je démêle les taxes et les rapports.
Ligne de tir – Programme de réduction des blessures Discussion sur le niveau d’effort de l’unité commerciale.
L’ensemble des ressources de l’entreprise
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
L’ensemble des ressources de l’entreprise
L'approche globale en matière de santé psychologique Julie Séguin, conseillère service aux preneurs en gestion et prévention des invalidités Desjardins.
Pourquoi est-il si essentiel d'agir ? Solutions  Un nouveau service pour vous dirigeant de PME :
CSST, Direction régionale de Montréal 2 Le 7 juin 2013 Présentation de Pierre-Paul Vaudreuil Colloque SST de la Ville de Montréal.
ENTAMEZ VOTRE PARCOURS SOUS LE SIGNE D’UNE CROISSANCE ASSORTIE DE GARANTIES SOLUTIONS FPG SUN LIFE Nom du présentateur Fonction du présentateur.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Nom de l’unité1 Prendre en charge la santé et la sécurité du travail, c’est payant pour tout le monde! Ginette Marcoux, conseillère en relation avec les.
Pierre-Luc Vigneault Guillaume Laberge Roxanne Trépanier.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Transcription de la présentation:

La Gestion Intégrée de lAbsentéisme Les services administratifs Proteck Capital humain

Définition La Gestion intégrée de labsentéisme au travail (GIA) est le concept dintégration linéaire de gestion dassurance publique et privée. Les éléments constitutifs de ce concept sont : assurance collective assurance CSST ressources humaines harcèlement psychologique

La mission de léquipe GIA Offrir aux entreprises, un guichet unique en gestion des ressources humaines, santé et sécurité au travail et assurances collective.

Limpact financier de labsentéisme Les services administratifs Proteck Capital humain

Le défi des entreprises Réduction des couts Augmenter la productivité Augmenter la marge bénéficiaire

Le défi des entreprises Couts Matières premières/machinerie Main doeuvre Frais fixes ASMAVERMEQ +- 20% +- 15% +- 65%

Marge bénéficiaire Coûts CSST & AC50 000$ Marge bénéficiaire5% Revenus nécessaire $ Si les coûts ( assurance et CSST ) de lemployeur augmentent de $ durant lannée, ce dernier devra augmenter ses revenus de $ sil désire conserver la même marge bénéficiaire.

Les coûts directs Taux CSST Taux assurance collective Main doeuvre

Les coûts indirects Le remplacement du salaire Le remplacement du salaire Le remplacement du salaire Le remplacement du salaire Les avantages sociaux Les avantages sociaux Les avantages sociaux Les avantages sociaux Le temps supplémentaire Le temps supplémentaire Le temps supplémentaire Le temps supplémentaire La surcharge de travail pour les autres employés La surcharge de travail pour les autres employés La surcharge de travail pour les autres employés La surcharge de travail pour les autres employés Le remplacement temporaire Le remplacement temporaire Le remplacement temporaire Le remplacement temporaire La sous utilisation des structures La sous utilisation des structures La sous utilisation des structures La sous utilisation des structures Linspection, la formation, le coaching Linspection, la formation, le coaching Linspection, la formation, le coaching Linspection, la formation, le coaching La productivité affectée La productivité affectée La productivité affectée La productivité affectée Autres… Autres… Autres…

Les ressources humaines Les services administratifs Proteck Capital humain

Principales taches Processus de sélection du personnel Formation des personnes clés et leadership Formation des personnes clés et leadership Formation des personnes clés et leadership Formation des personnes clés et leadership Développement, formation et prévention Développement, formation et prévention Développement, formation et prévention Développement, formation et prévention Gestion de conflits Gestion de conflits Gestion de conflits Gestion de conflits Manuel demployés Manuel demployés Manuel demployés Manuel demployés

Nos associés… Subventions emploi Québec 1% formation main doeuvre Autres

Les facteurs démographiques Les services administratifs Proteck Capital humain

Observations Années 80 Années 90 Années 2000 ProfitsClients Employés

Situation Années 2000 Baby-boomers Années 80 Années 2010 Notre relève Espace temps 20 ans 10 ans Formule du calcul de la perte annuelle pour une entreprise de 300 employés Nombre demployés X % standard de problématiques rencontrées en milieu de travail X salaire annuel = Perte annuelle 300 X 5 % = 15 employés X $ = $ X 25 % = $ de pertes cachées

Le choc des générations Trois générations de travailleurs Besoins différents Comportements différents

La gestion intégrée Les services administratifs Proteck Capital humain

Les objectifs de lintégration Réduction et contrôle des primes dassurance publiques et privées Le partage dinformation stratégique pour la gestion des réclamations Partage de risques Senisibilisation à limportance des RH

Assurance Regroupement Primes Expérience Invalidités Crédibilité CSST Mutuelle de prévention Cotisations Gestion de lexpérience CSST Gestion des réclamations % de personnalisation La valeur est le croisement des informations contenues dans ces dossiers Pourquoi adhérer à la GIA

Assurance 17 semaines +17 semaines IRR CSST 5% du MAA +5% du MAA IRR + autres frais La valeur est le croisement des informations contenues dans ces dossiers Pourquoi adhérer à la GIA Bénéfices Court terme Long terme $

Situation actuelle Priorité accordée à celui qui paie la réclamation CSST et assurance collective gérées en silo Budget séparé Mode réactif

Proposition Proteck Priorité accordée à labsentéisme Guichet unique de services Rémunération globale Mode proactif

Les avantages de lintégration Réduction du taux de CSST Contrôles des coûts dassurance collective Contrôle de labsentéisme Gestion des dossiers par des professionnels Amélioration de la performance financière de lentreprise Augmentation de la valeur de vos entreprises

Les avantages de lintégration ( suite ) Diminution des frais de gestion des dossiers de réclamations Répartition des risques CSST Échange dinformations nécessaire à la saine gestion des réclamations

Les valeurs ajoutées Les services administratifs Proteck Capital humain Léquipe Proteck

Les valeurs ajoutées de la GIA gestion intégrée des dossiers dabsentéismes gestion intégrée des dossiers dabsentéismes La gestion intégrée des dossiers dabsentéismes La gestion intégrée des dossiers dabsentéismes Un programme dassistance réclamation Un programme dassistance réclamation Un programme dassistance réclamation Un programme dassistance réclamation La conformité aux différents régimes La conformité aux différents régimes La conformité aux différents régimes La conformité aux différents régimes Un réseau de personnel compétent Un réseau de personnel compétent Un réseau de personnel compétent Un réseau de personnel compétent Léquipe de professionnels Proteck… Un suivi proactif des dossiers clients Un suivi proactif des dossiers clients

Lassistance réclamation Compléter les formulaires de réclamations Établir des retours progressifs Faire de lassignation temporaire Suivi des réclamations auprès des différents intervenants Offrir lassistance en ligne Établir des diagnostics de gestion Intervention rapide

Léquipe Proteck Professionnels de la santé Médiateur agréé Avocat Professionnels en santé et sécurité du travail Préventionnistes Médecins Infirmières Ergonomes Actuaire Consultants en assurance collective Réseau de conseillers en ressources humaines

Les services professionnels Administration du regroupement Gestion financière Gestion des dossiers de réclamation Vérification des dépenses imputées Analyse de consommation individuelle et collective ( médicaments ) Assistance réclamation reliée à labsentéisme offerte par des professionnels de la santé Production des programmes du maintien du lien demploi, (assignation temporaire et réadaptation )

Les services professionnels (suite) Production du programme de prévention Soutien et formation des gestionnaires Recherche de subventions RH Production de rapport de gestion Bilan annuel Mise en marché Conférences orientées vers les besoins spécifiques de lentreprise

Offre globale Opportunités Assurance collective Santé et sécurité Gestion RH Subventions Economies $ $ Investissements $ $

En somme Une opportunité intéressante Une meilleure gestion du dossier dabsentéisme Une réduction et un contrôle des coûts Un régime plus équitable Léligibilité de certaines activités à la loi favorisant le développement de la formation de la main-d'œuvre Une meilleure gestion des coûts reliés à labsentéisme, augmentent la marge bénéficiaire des entreprises

La CSST Les services administratifs Proteck Capital humain

Les modes de tarification Réclamations Taux de lunité Taux personnalisé Régime rétrospectif Cotisations annuelles 6,500 $ + 6,500 $ 274,100 $ Nombre demployeurs ± 140,000 ± 45,000 ± 1,500

Le taux moyen provincial 2005 Taux du risque Taux fixe uniforme Associations sectorielles Taux moyen 1,82$ / 100 0,43$ / 100 0,02$ / 100 2,27$ / 100

Les mutuelles de prévention au Québec Environ 165 mutuelles au Québec Moyenne provinciale des économies est de 18% Moyenne provinciale des économies est de 18% Moyenne provinciale des économies est de 18% Moyenne provinciale des économies est de 18% 5 mutuelles ont un indice supérieur à 100% 5 mutuelles ont un indice supérieur à 100% 5 mutuelles ont un indice supérieur à 100% 5 mutuelles ont un indice supérieur à 100% 7 mutuelles ont un indice de 100% 7 mutuelles ont un indice de 100% 7 mutuelles ont un indice de 100% 7 mutuelles ont un indice de 100%

La pleine expérience de la mutuelle ne sera utilisée que pour lannée de tarification 2010 Légende E : données de l employeur M : données de la mutuelle T : année de la tarification La Mutuelle de prévention - utilisation de l expérience Période de transition pour lutilisation de lexpérience

Réclamations imputées Montant réclamation remboursée par la CSST Facteur de chargement Les réclamations sont imputées à lannée civile durant laquelle lévénement est survenu