LES ETAPES DE LA FABRICATION TRADITIONNELLE 1 – L'empâtage (saponification) 2 – La cuisson 3 – Le relargage (lavage) 4 – La liquidation 5 – Le moulage et le séchage 6 – Le découpage 7 – L'estampillage
1ère étape : L'EMPATAGE Durée : 8 h Mélanger dans un grand chaudron les huilés végétales, l'alcali (soude) et le sel de mer pour fabriquer deux savons différents : le blanc et le vert L'alcali se transforme en pâte et le sel l'épure par réaction chimique.
3ème étape : LE RELARGAGE (LAVAGE) 2ème étape : LA CUISSON La pâte de savon obtenue est cuite pendant 10 jours à 120°C. 3ème étape : LE RELARGAGE (LAVAGE) La pâte est lavée à l'eau salée pour enlever toute la soude.
4ème étape : LA LIQUIDATION La pâte repose pendant 2 jours puis est lavée à l'eau pure Ce procédé confère au savon sa dénomination d'extra-pur. D'après les savonniers marseillais, c'est à ce stade que la « cuite « est terminée c'est à dire que le savon est terminé.
5ème étape : LE MOULAGE ET LE SECHAGE La pâte liquide et fluide est versée encore chaude (entre 50°C et 70°C) dans les « mises » (bacs rectangulaires à même le sol). Le savon va sécher en 48 h à l'air libre. Le savon exposé au mistral permettra de réduire le temps de séchage.
6ème étape : LE DECOUPAGE 7ème étape : L'ESTAMPILLAGE Lorsque le savon est sec, il est coupé en pains de 35 kg, en barres de 2,5 kg, puis en cubes de 200, 400, 500 ou 600 g. Sécher le savon sur des canisses le déshydrate et le rend plus économique. 7ème étape : L'ESTAMPILLAGE La marque est imprimée sur le savon.