La communication Communication verbal Communication orale Registre familier Registre courant Communication écrite Registre soutenu Communication non verbal
L’objectif de la communication interne Pour l’entreprise Augmentation de la rentabilité Pour le personnel Amélioration du climat social
Ensemble de sons, gestes, symboles Signification précise Connu par un groupe de personnes
Communication interne Descendante du supérieurs aux salariées : conseils, ordres Ascendante du salariées aux supérieurs information demande de renseignements Latérales centre personnes des même niveau
Nature de l’information Générale Concerne la vie de l’entreprise (information, motiver le salarié) Technique Indispensable pour la réalisation du taches
Les répercussion de la circulation de l’information générale de l’Entreprise Sur la plan de l’efficacité L’information doit circuler, être comprise, partagée, chaque employé doit être concerné par la vie de l’EntrepriseL’information doit circuler, être comprise, partagée, chaque employé doit être concerné par la vie de l’Entreprise Sur le plan psychologique et sociologique Matériel, confiance, le sentiment d’appartenance a un groupe socialMatériel, confiance, le sentiment d’appartenance a un groupe social Sur le plan social Les chefs doivent faire comprendre faire accepter les objectifs de l’Entreprise, l’information doit être connu de chacunLes chefs doivent faire comprendre faire accepter les objectifs de l’Entreprise, l’information doit être connu de chacun