Portraits des unités commerciales physiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les clés d'une présence en ligne réussie
Advertisements

LES NOUVELLES FORMES DE DISTRIBUTION
Les unités commerciales. Identification de lUC Situation dans lUC de.
Visites en unités commerciales
Communiquer et faire de la publicité
Gérer les besoins, attentes et exigences des consommateurs pour offrir un service Haut débit de qualité BROADBAND AFRICA SUMMIT 2009 Dakar, Sénégal 28,
Action : création détiquettes 3D. Planification I/ Première idée daction II/ Contact de la société CREATION TEAM III/ Action retenue et chiffrage financier.
Votre objectif sera le nôtre ORPI ANTHINEA a la solution !
OBSERVATION DE L’ORAL ACRC 14/09/2010
Présentation de 3 Unités Commerciales
Les actions misent en place pour encourager le consommation sur les points de vente. d’après le modèle Monoprix.
IKEA.
D2. Les formats.
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
Fanny DEBACK 2 T.S.T Session 2011 A.E.P.O C.F.A de loptique 163 Rue Sèvres Paris Optic 2000 Centre commercial Charras Coubevoie Rapport de.
« 1er outil marketing 100 % multi-canal ».
Offre d’emploi Changez votre Vie.
Les paysages urbains 2 : paysages du travail
Alain Bourdelle Michèle Nouaille
Achata AHAMADA Lamia LOUASSINI Rayssa SAINDOU
LE CAS : FLUNCH.
Agence conseil en communication et création de sites Internet
Spécialiste de la localisation sur Google Maps Prévisions ,8 Milliards Smartphones 467 Millions de Tablettes 271 Millions de PC *
2 ANS AU 22 RUE TREBOIS Anaïs LEMAÎTRE AEPO BTS OL SESSION 2011.
La création d’une entreprise
Campagne de communication
Smartphone + QR Codes = un nouveau potentiel dinteractivité pour fidéliser vos clients et développer vos ventes Exemple de la solution CmonRestaurant!
De l’Assiette de Pays Normandie à Chef et terroir Normandie :
Étude de marketing, management et qualité
Le Hard Discount.
Plurilinguisme et Pluriculturel sur Internet
Projet de développement des unités commerciales
Communication de recrutement
Diagnostic du marché du Cidre en France
Altéa Style et Nature 5 rue de Vienne Paris Auteur du livre « Respirez, vous êtes chez vous », paru aux Editions De.
Communication médias/Hors-médias DELL – APPLE - HP Descarpentries Elodie, Dubois Pierre, Escherich Romain, Rosée Geoffroy – EXE3 – ISEG Lille.
Où est Cyril ? Le grand Jeu Un homme craquant pour Noël ?
Habillons - les !!!!.
MEMBRE PRIVILÈGE. Mission de l’entreprise Nous sommes une entreprise québécoise qui a pour but de créer un regroupement de commerçants et de consommateurs.
Disposition de titre Fiche d’activités n°1 : Vente/Conseil
ACCUEIL GROUPE L’ENTREPRISERECRUTEMENTPRESSEFRANCHISE EVENTS PARTENAIRES.
 UNE IMPLANTATION SELON VOS BESOINS  L’ESSONNE TERRE D’ACCUEIL  IMPLANTATION ET AIDES.
Oui aux privilèges pour les sportifs !. Avec le Chèque-sport, pour les licenciés et les clubs, c’est gagnant gagnant !
10 nouveaux services AbeBooks Revue des principales nouveautés de l’année 2007.
Le Club du Coq Mais pas que … Audoin DE LANGLADE Romain POIRIER
Groupe FNAC Fnac Melun.
Prospective Présentation de l’entreprise. Introduction Prospective est créée le 22/04/1997 par Mr.Jove. Actuellement, 3 personnes sont engagées. Offre.
Boydak France.
Le BTS Management des Unités Commerciales
L’entreprise La redoute fait partie du groupe Redcats
Outil d’étude des retombées Football
D CHIKH / S GOHAREL / R COMBEMALE JC LEVRA / J LEBOULENGER / P BERTUEL
INTRODUCTION. INTRODUCTION Adaptation du Marketing avec l’arrivée d’Internet qui touche tout le monde 2002 : Transaction du e-commerce en Europe de.
PROMOTIONS DES VENTES.
Stratégie de communication
Présentation nouveau site marchand Présentation nouveau site marchand 27 juin 2013.
Présentation nouveau site marchand
Ce diaporama présente une application réelle d’entreprise.
PROJET PICCOLIA Auguste GANGA Elvis KUYEMA Johann GARROS Lycée Timbaud
La méthode QQCCOQP.
PROJET: FAIRE CONNAITRE NOTRE BOUTIQUE E-COMMERCE A L INTERNATIONAL.
GE 15 Initiation à la création d’entreprise innovante
DOSSIER SPONSORING Mr Vuylsteke Mr Furlin
La stratégie marketing des cliniques
PROBLEMATIQUE: Consommateur Fournisseur Distributeur
Implication personnel Personnel impliqué (boite à idée améliorer son travail) Information quotidienne sur le chiffre du magasin et des ikea de la région.
Alain bourdelle Michèle Nouaille STAGE BTS MUC DANTON Distribution.
« Management des Unités Commerciales » BTS MUC Lycée Pardailhan AUCH.
Transcription de la présentation:

Portraits des unités commerciales physiques Groupe 7 Rayssa SAINDOU Aurelie SALIVET Ninon PAOLI Sarina SAO

Attribution des tâches par personnes Rayssa Indentification de l’unité commerciale Assortiment Performances générales Sarina Positionnement et image Marché local Organisation et management Aurélie Format Relation commerciale Identité visuelle L’éthique professionnelle Ninon Historique, évènements clés Localisation, emplacement Agencement intérieur et ambiance générale

Indentification des unités commerciales Raison sociale DECATHLON ALINEA GRAND OPTICAL Enseigne Adresse Zi des paluds 13400 Aubagne C. Comm Auchan Statut juridique S.A S.A.S Nombre de salariés 180 200 17 Prénom de l’interlocuteur Élise et Séverine Hôtesse d’accueil Danielle Elodie Opticienne S A : Société Anonyme S A S : Société à Actions Simplifié

Historique, évènements clés DECATHLON ALINEA GRAND OPTICAL Date de création 1983 1997 Changement(s) important(s) Délocalisation Aucun ALINEA : Uniquement basé en France et appartenant au groupe Auchan. Enseigne créée en 1989. GRAND OPTICAL : Enseigne créée en 1989. DECATHLON : Enseigne créée en 1976 qui fait partie du groupe OXYLANE. délocalisation (a la place de kiabi)

Localisation, emplacement DECATHLON ALINEA GRAND OPTICAL Type de localisation Zone industrielle Galerie marchande d’Auchan Accessibilité Tout types de personnes + transports, parking, grande entrée Tout types de personnes + transports, parking a proximité + grande entrée Visibilité Enseigne de taille importante, Beaucoup d’indications Flux de clientèle Clientèle importante Clientèle modéré

Assortiment DECATHLON ALINEA GRAND OPTICAL Services proposés Carte de financement, Service Après Vente, Atelier, Initiation aux disciplines Livraison, la pose, le Service après vente Service après vente Assortiment Large et profonde Marque Decathlon, qualité et prix Large et profonde, Marque Alinea Large, Lunette Solaire( Dior, Chanel, Grand Optical et Gucci) Lunette Optique (Cartier, D&G, Chanel et grand Optical) Spécificité(s) Articles de sport et de loisir Ameublement et décoration Optique Atelier : personnalisation d'articles de sport, entretien et réparation cycle… Rayons : Montagne / Cycle et roller / Forme / Nature / Sports collectifs / Running / Eau / Sports de raquettes et golf / Santé et découverte.

Format DECATHLON ALINEA GRAND OPTICAL Surface 8000 m² 6000 m² 100 m² Comparaison de surface Plus grand Moyen DECATHLON est le plus grand magasin par rapport aux autres magasins de sport. Car il s’etale sur 8000 m² ALINEA est un des plus grands magasins d’ameublement et décoration. Mais il est plus petit que IKEA. (celui aubagne il est sur 2 étages) GRAND OPTICAL est un des plus grands magasins d’optique. Mais celui d’Aubagne est plus petit que les autres.

Relation commerciale DECATHLON ALINEA GRAND OPTICAL Méthode(s) de vente Libre-service Libre-service assisté Fidélisation du client Différentes gammes de prix et de choix, réductions, carte fidélité, mailings, carte de financement, évènements , réparation Carte fidélité, offres promotionnelles, carte de financement, poussettes disponibles, service livraison Carte fidélité, devis gratuits, SAV gratuit, lunettes en 1 heure DECATHLON : donc on se sert et on va à la caisse ALINEA : la même chose que pour décathlon GRAND OPTICAL : parce que les vendeuses laisse le client observer et après leur propose de les aider.

Positionnement et image DECATHLON ALINEA GRAND OPTICAL Positionnement Moyen de gamme, Cherche des prix le moins cher de la région Moyen de gamme Moyen de gamme, prix accessibles DECATHLON est LEADER dans le SPORT ET LES LOISIRS en France. ALINEA est un des plus grand magasin d’ameublement et de décoration en France.

Marché local (zone de chalandise) ZONE INDUSTRIELLES DES PALUDS

Marché local DECATHLON ALINEA GRAND OPTICAL Principaux concurrents Go Sport, Inter sport Ikea, Conforama, BUT, Fly Afflelou, Optical Center, Optic 2000 Clientèle visée Homme, femme, enfant Famille, couple Plus petits aux plus agés Perspectives Depuis 2009, c'est davantage hors de France que le groupe se développe. Prévoit deux ou trois ouvertures par an. ALINEA a un objectif de 24 magasins d’ici fin 2010. DECATHLON a la plus grande part de marché avec 43%.

Organisation et management DECATHLON ALINEA GRAND OPTICAL Rôles et missions Hôtesses et vendeurs Opticiens/vendeuse/technicien

Agencement intérieur et ambiance générale DECATHLON ALINEA GRAND OPTICAL Eclairage Agressif, Chaleureux, sympathique, éclairage naturel grâce aux baies vitrées Plusieurs spots intimité Sonorisation Pas de musique Décoration couloir large, espaces importants Pas d’espace enfants ,Affiches, Ecrans plats avec pubs, Panneaux de « bienvenue » ,1produits présentés clairement 6 caisses ,Guichet d’accueil, Slogan «  a fond la forme », Sièges Espaces biens aménagés, Affiches en couleurs agréables à regarder, Slogan, 7 caisses Design (photos de marques : Dior, Chanel…) Animations Espace détente et financement, distributeur Boissons, Cafétéria «  pause forme » Restaurant, Pas d’espaces enfants (mais poussettes), Boite à idées, Hôtesse d’accueil souriante Hôtesses souriantes, accueillantes, 2 fauteuils pour patienter

Identité visuelle DECATHLON ALINEA GRAND OPTICAL Logos Couleurs Blanc sur fond bleu clair Blanc sur fond bleu foncé Noir et vert sur fond blanc Slogan A fond la forme Pour un chez vous qui ne ressemble qu’à vous Un autre regard sur vos yeux Supports de communication Le site internet www.decathlon.fr /.com, publicité télé, publicité papier, prospectus boîte aux lettres, e-mails clients… Le site internet www.alinea.fr , publicité télé, publicité papier, prospectus boîte aux lettres, e-mails clients, phoning… Le site internet www.grandoptical.com , publicité télé, publicité papier…

Performances générales DECATHLON ALINEA GRAND OPTICAL Chiffre d’affaire du groupe 4,967 milliards d’€ (2008)[ 400 millions d'euros (2008) 310 millions d'euros (2006) Part de marché 43 % 2,8 % 8% Position sur le marché Leader Bien placé DECATHLON : Leader sur le marché du sport avec 4,967 milliard d’€

L’éthique professionnelle DECATHLON ALINEA GRAND OPTICAL De façon majoritaire les ils ne connaissaient pas les termes éthique, déontologie et morale.

MERCI DE VOTRE ATTENTION