Modifiez le style des sous-titres du masque 13/11/2016 Conseil école du XXXXXXXX Mise en sécurité des élèves dans les écoles
13/11/2016 Tous concernes Chaque citoyen est acteur de la sécurité civile Tous concernés : Enseignants, personnel communal, parents, élèves, Loi n° du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile) « Toute personne concourt par son comportement à la sécurité civile. En fonction des situations auxquelles elle est confrontée et dans la mesure de ses possibilités, elle veille à prévenir les services de secours et à prendre les premières dispositions nécessaires.» Culture commune à construire
13/11/2016 COOPERATION ET MOBILISATION DES SERVICES DE L’ETAT Coordination étroite entre les forces de sécurité intérieure (police, gendarmerie, services de secours) et la communauté éducative,
13/11/2016 Quelles conduites tenir ? Trois grandes catégories d’accidents majeurs incendieatmosphère viciée (gaz toxiques, accident nucléaire, …) intrusion, attentat EvacuationConfinementS’échapper, se cacher (Mise à l’abri)
13/11/2016 Un outil : le ppms PPMS : plan particulier de mise en sureté Un document élaboré chaque année dans chaque école POUR permettre la mise en œuvre des mesures de sauvegarde des élèves et des personnels en attendant l'arrivée des secours ou le retour à une situation normale.
13/11/2016 LE CONTENU DU PPMS Répartir les missions des personnels ; Donner des recommandations générales selon les types de risques ; Préciser les conduites à tenir en première urgence. En prenant en compte … des spécificités des élèves accueillis de l’organisation des locaux des compétences des personnels
13/11/2016 DES EXERCICES REGULIERS Des exercices pour apprendre à se mettre en sécurité Diversifier les situations d’exercices afin d’apprendre à réagir à des risques qui peuvent prendre plusieurs formes.
13/11/2016 Fiche PPMS « attentat ou intrusion extérieure »
13/11/2016 Comment se préparer ? Bien connaitre son environnement quotidien : Connaître la configuration de son école : agencement des bâtiments, aménagement des espaces, cheminements et issues de secours. Savoir auprès de qui signaler les comportements et situations inhabituels. Mettre en place des moyens d’alerte spécifiques : alerte sonore spécifique distincte de l’alarme incendie ; connaître les moyens d’alerte propres à l’école. Identifier les lieux de confinement et où se cacher éventuellement. Identifier le mobilier utile pour se barricader et se protéger (tables, armoires, etc.). Connaître son environnement extérieur : emprise du site, voisinage. Personnels de l’école
13/11/2016 Comment se préparer ? Développer sa vigilance : Identifier les acteurs de l’école pour mieux repérer d’éventuels inconnus. Détecter et signaler les comportements et les situations inhabituels : sac abandonné, colis suspect ; véhicule suspect (stationnement prolongé, comportement des occupants, moteur tournant) ; attitude laissant supposer un repérage (allées et venues, observation prolongée, etc.) ; sous-traitants, livreurs en dehors de leurs zone et horaires d’intervention. Faire remonter, suivant la procédure établie, toutes situations particulières (menaces verbales, tags menaçants, appels anonymes, etc.). Être à l’écoute des élèves qui peuvent évoquer des informations perçues notamment sur les réseaux sociaux. Signaler tout changement de comportement chez un élève (signes de radicalisation). Personnels de l’école
13/11/2016 Comment se préparer ? Acquérir et transmettre les réflexes adaptés : Accompagner les élèves dans l’acquisition des bons réflexes à adopter en cas d’alerte. Impliquer les élèves dans la démarche de vigilance collective. Personnels de l’école
13/11/2016 Comment réagir en cas d’ATTAQUE IMMEDIATE ? S’ECHAPPER Condition 1 : Être certain que vous avez identifié la localisation exacte du danger. Condition 2 : Être certain de pouvoir vous échapper sans risque avec les élèves. Dans tous les cas : Rester calme, prendre la sortie la moins exposée et la plus proche, utiliser un itinéraire connu, demander le silence absolu. S’ENFERMER, SE CACHER Situation 1 : les élèves sont dans les classes : Rester dans la classe et verrouiller la porte. Situation 2 : les élèves ne sont pas dans les classes Rejoindre les locaux pré- identifiés les plus sûrs. Dans tous les cas : Se barricader au moyen du mobilier identifié auparavant ; éteindre les lumières ; s’éloigner des murs, portes et fenêtres ; s’allonger au sol derrière plusieurs obstacles solides ; faire respecter le silence absolu(portab les en mode silence, sans vibreur); rester proche des personnes manifestant un stress et les rassurer ; attendre l’intervention des forces de l’ordre. Personnels de l’école
13/11/2016 COMMENT REAGIR ? Alerter Déclencher l’alerte spécifique « attaque terroriste » prévue par l’école et non pas l’alarme incendie. Prévenir les forces de sécurité : 17 ou 112 en essayant de donner les informations essentielles Où ? Localisation Quoi ? Nombre de victimes, nature de l’attaque, armes Qui ? Nombre d’assaillants et intentions Se conformer aux consignes des forces de l’ordre et faciliter l’action des secours N’évacuer les lieux que sur instruction des forces de l’ordre. Signaler les blessés et l’endroit où ils se trouvent. Personnels de l’école
13/11/2016 Les enjeux la réactivité au niveau de l’alerte dès l’intrusion dans l’école, la gestion des élèves selon leur situation (dans la classe, dans les autres classes) : protocole de mise en sûreté particulière (à l’intérieur ou à l’extérieur), la communication avec les autorités, la gestion du stress.
13/11/2016 INFORMATION DES FAMILLES exercice « attentat » Compte tenu de la nature de l’exercice, les familles sont informées des modalités d’exécution de cet exercice : date, option retenue(fuite ou mise à l’abri renforcée), consignes données durant l’exercice (silence absolu, s’allonger au sol …) Il conviendra bien sûr de préparer en amont cet exercice avec les élèves et de susciter des questions
13/11/2016 SENSIBILISER LES ELEVES A LA PREVENTION DES RISQUES Les écoles assurent, conformément à l'article D du code de l'éducation, « une sensibilisation à la prévention des risques et aux missions des services de secours, une formation aux premiers secours ainsi qu'un enseignement des règles générales de sécurité ». Les actions du PPMS mises en œuvre (mises à jour, exercices...) constituent un contexte éducatif favorable pour l'organisation d'activités pédagogiques contribuant à la formation du futur citoyen. De l'école maternelle au lycée, ce travail prend place dans le cadre des enseignements scolaires et permet aux élèves de structurer des connaissances et des attitudes réfléchies et adaptées face aux risques majeurs.
13/11/2016 SENSIBILISER LES ELEVES A LA PREVENTION DES RISQUES A partir de supports pédagogiques variés et adaptés à l’âge des élèves : Banque d’images Vidéos Albums de littérature Pratiquer l’exercice de confinement ou de fuite comme une mise en scène « jeu de rôle » des confinements ou fuites observés dans les histoires. Utiliser des albums pour rassurer sur la « normalité d’avoir peur » et travailler le registre des émotions. Scénarii En les associant à la recherche des lieux possibles d’intrusion extérieure et aux modalités de fuite ou de mise en sécurité (lieux appropriés, chemin à emprunter …) En effectuant des exercices réguliers et progressifs
13/11/2016 ECHEANCIER 18 AVRIL au 20 JUIN 2016 EXERCICE PPMS « attentat » Exercice PPMS « attentat ou intrusion extérieure » à effectuer. En informer le correspondant sécurité (présence ?) En informer les familles, la municipalité Dans la mesure du possible, les personnels gérant les temps périscolaires doivent y être associés. Bilan PPMS « attentat ou intrusion extérieure » à réaliser. Actualiser le PPMS en introduisant la fiche « attentats ou intrusion extérieure » à partir du bilan précédent et au regard des spécificités des élèves accueillis, de l’organisation des locaux et des compétences des personnels RENTREE 2016 Actualisation PPMS
13/11/2016 PARENTS, QUELLE CONDUITE TENIR ? N’allez pas chercher votre enfant pour ne pas l'exposer, ni vous exposer à toutes sortes de risques. Ne téléphonez pas. N'encombrez pas les réseaux afin que les secours puissent s'organiser le plus rapidement possible. Recevez avec prudence les informations souvent parcellaires ou subjectives n’émanant pas des autorités (celles recueillies auprès d’autres personnes, par exemple, grâce à des téléphones mobiles). Écoutez la radio. Respectez les consignes des autorités.