Bienvenue au collège Emile Verhaeren de Bonsecours Parents des élèves De 4ème ANNEE SCOLAIRE
L’ENT et les livres numériques
Le régime de sortie Régime 1, 2 ou 3?
Des projets, des sorties, des voyages le projet d’établissement 3 axes principaux: Acquérir, développer et enrichir les connaissances et les compétences de tous les élèves. Améliorer le dispositif de suivi des élèves le plus en difficulté, notamment à l’entrée en 6 ème ; Faciliter la mise en œuvre de la réforme et accompagner les enseignants dans l’évolution des pratiques pédagogiques en intégrant l’usage des outils numériques. Consolider l’excellence et l’ambition des élèves en rendant l’élève acteur de son orientation
La réforme au collège Emile Verhaeren Pause méridienne d’1h30 Des ateliers proposés le midi Un accompagnement personnalisé pour chaque élève
6 Pourquoi réformer le collège ? La réforme répond à un constat : le collège accueille tous les élèves mais a du mal à assurer la réussite de tous. La réforme du collège a pour objectif essentiel d’enrichir la qualité pédagogique de l’enseignement qui y est dispensé.
7 Apprendre autrement pour mieux réussir « Tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser. » Article L du Code de l’éducation. La réforme du collège s’est construite à partir des réalités du terrain, d’exemples d’initiatives et de projets. Des axes se sont imposés : Donner aux équipes pédagogiques des moyens horaires pour des groupes à effectifs réduits et des interventions conjointes Renouveler les pratiques des enseignants pour mieux accompagner les élèves L’accompagnement pédagogique, c’est tenir compte, à chaque instant, de la diversité de tous les élèves.
8 Ce qui est mis en œuvre à la rentrée 2016 Des programmes écrits par cycles à partir d’un nouveau socle commun, qui présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. La classe de 6 e est la dernière du cycle 3. Les échanges entre les professeurs des écoles et les enseignants du collège seront renforcés pour assurer une meilleure continuité dans le parcours des élèves. Des grilles horaires équilibrées sur l’ensemble du collège (26 h par semaine à tous les niveaux) avec l’obligation d’assurer une pause méridienne d’au moins 1 h 30. Cycle 4 - Approfondissements 5 e - 4 e - 3 e Cycle 4 - Approfondissements 5 e - 4 e - 3 e Cycle 3 - Consolidation CM1 - CM2 - 6 e Cycle 3 - Consolidation CM1 - CM2 - 6 e
9 Ce qui est mis en œuvre à la rentrée 2016 Une évaluation qui vise à aider les élèves à progresser en précisant leurs acquis et ce qu’ils doivent approfondir. Des modalités d’apprentissage différentes pour aborder les connaissances des programmes : − sous la forme d’un accompagnement personnalisé (AP) pour tous les élèves, étendu à chaque niveau de classe du collège ; − sous la forme de projets conduisant à une réalisation concrète dans les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) à partir de la 5 e. Des enseignements de complément pour les élèves volontaires à partir de la 5 e (langues et cultures de l’Antiquité, langue et culture régionales, découverte professionnelle pour certaines classes).
10 L’évaluation des acquis des élèves Le livret scolaire de chaque élève l’accompagnera du CP à la 3 e, permettant ainsi un suivi des acquis sur toute la scolarité obligatoire. Il comportera des informations sur les résultats et les progrès de l’élève, les modalités spécifiques d’accompagnement et les projets mis en œuvre dans le cadre des EPI ou des parcours. L’objectif principal de l’évaluation est de montrer aux élèves ce qu’ils maîtrisent déjà et dans quelle mesure ce qu’ils doivent encore travailler pour parvenir à une maitrise suffisante des objectifs fixés. Cette évaluation doit donc être bienveillante pour faire un état des lieux objectif. Avant de faire un bilan des acquis, l’évaluation doit contribuer à la formation. À la fin du collège, le diplôme national du brevet (DNB) est décerné aux élèves en fonction de leur niveau de maitrise du socle commun et des résultats à un examen en fin d’année de 3 e.
11 Ce qui est mis en œuvre à la rentrée 2016 Un enseignement accordant plus d’importance au travail en équipe et à la maîtrise de l’expression orale. Un développement des compétences numériques pour acquérir des repères dans un monde de plus en plus informatisé, et travailler son esprit critique. Un apprentissage renforcé des langues vivantes étrangères ou régionales : la première langue dès le CP, la deuxième à partir de la 5 e pour tous les élèves. Des bilangues de continuité et une initiation à une langue régionale sont possibles en 6 e.
12 Le nouveau socle commun 4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques 3. La formation de la personne et du citoyen 2. Les méthodes et outils pour apprendre 5. Les représentations du monde et l’activité humaine 1. Les langages pour penser et communiquer 5 domaines de formation Des objectifs dans chacun d’eux Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
13 Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes déclinent et précisent les compétences du nouveau socle commun. Comme à l’école primaire, les programmes sont définis par cycle de 3 ans et organisés de façon plus cohérente et progressive. Dans chaque cycle, les équipes décident d’une progression commune pour faciliter l’acquisition des connaissances et des compétences. En 6 e, dernière année du cycle de consolidation (cycle 3), la liaison avec les professeurs des écoles sera renforcée.
14 L’organisation des enseignements Enseignements obligatoires : 26 h pour tous les niveaux du collège dont : Enseignements Pratiques Interdisciplinaires 2h à 3h au cycle 4 Accompagnement personnalisé 3h en 6 e 1h à 2h au cycle 4 Enseignement de Complément* * Enseignement pour les élèves volontaires (latin, grec, langue régionale, découverte professionnelle pour les élèves de 3 e Prépa-Pro et de SEGPA)
15 Les enseignements complémentaires Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) Ils permettent aux élèves de mieux comprendre ce qu’ils apprennent en le mettant en pratique, et de mieux maîtriser les rapports entre les différents savoirs en s’appuyant sur plusieurs disciplines, comme le font les situations de la vie quotidienne. En EPI, les élèves vont préparer et mener des projets aboutissant à des productions, seuls ou en groupes. Les heures d’EPI restent avant tout des heures de cours. Ils ont lieu à partir de la 5 e. Les EPI se fondent sur des démarches de projet interdisciplinaires conduisant à des réalisations concrètes individuelles ou collectives. (à partir de la classe de 5 ème )
16 Thématiques EPI au collège de la 5 ème à la 4 ème, THEMATIQUES EPI COLLEGE EMILE VERHAEREN langues et cultures de l'antiquité(5ème) Corps,santé,bien etre et sécurité (5ème) langues et cultures étrangères (4ème) sciences,techno et société (4ème) Monde éco et professionnel (3ème) culture et créations artistiques (3ème) info, comm,citoyenneté (3ème)
17 4 ème A E.P.I 2h EPI + 2h AP ou 3h EPI + 1h AP ? 4ème A ThématiquesTitres DisciplinesHoraires par discipline ContenusEvaluation enseignantscalendrier - Echéancier Langues et cultures étrangères Réaliser un journal TV Mme Enjalbert MME Le Tron Mr Bastide 1h/quinzaine /année et 6 heures en co- intervention et intervention CRED fin d'année présentation de l'émission TV Sciences, techno et société Le volcanisme Mr Le Deroff Mr Delporte Mme Neveu(en latin) Mme Saidana2heures/semaine sortie au Massif Central pour tous les 4èmes, A.P 1 heure/semaine
18 4 ème B E.P.I 2h EPI + 2h AP ou 3h EPI + 1h AP ? 4ème B ThématiquesTitres Disciplines Horaires par discipline ContenusEvaluation enseignants calendrier - Echéancier Langues et cultures étrangères réaliser un journal tv mme Enjalbert et mme Le tronannée et intervention CRED fin d'année présentation de l'émission TV Sciences, techno et société Le volcanisme Mr Le Deroff Mr Delporte Mme Neveu (en latin) Mme Saidana2heures/semaine sortie au Massif Central pour tous les 4èmes, A.P 1 heure/semaine
19 4 ème C E.P.I 2h EPI + 2h AP ou 3h EPI + 1h AP ? 4ème C ThématiquesTitres Disciplines Horaires par discipline ContenusEvaluation enseignants calendrier - Echéancier langues et cultures étrangères les collégiens prennent le micro mme Poupon, une lectrice et le CRED1h/année création d'une émission de radio Sciences, techno et société Le volcanisme Mr Le Deroff Mr Delporte Mme Neveu (en latin) Mme Saidana2heures/semaine sortie au Massif Central pour tous les 4èmes, A.P 1 heure/semaine
20 4 ème D E.P.I 2h EPI + 2h AP ou 3h EPI + 1h AP ? 4ème D ThématiquesTitres DisciplinesHoraires par discipline ContenusEvaluation enseignantscalendrier - Echéancier langues et cultures étrangères les collégiens prennent le micro mme Poupon, une lectrice et le CRED1h/année création d'une émission radio Sciences, techno et société Le volcanisme Mr Le Deroff Mr Delporte Mme Neveu (en latin) Mme Saidana2heures/semaine sortie au Massif Central pour tous les 4èmes, A.P
21 Le Nouveau DNB DNB : de nouvelles modalités d'attribution à compter de la session 2017 Pour les candidats scolaires, l'obtention du diplôme national du brevet (DNB) est liée à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et aux résultats obtenus aux épreuves d'un examen terminal.
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23 La maîtrise du socle commun La maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture s'appuie sur l'appréciation du niveau atteint dans chacune des quatre composantes du premier domaine : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit ; comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale ; comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques ; comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps ; et dans chacun des quatre autres domaines : les méthodes et outils pour apprendre ; la formation de la personne et du citoyen ; les systèmes naturels et les systèmes techniques ; les représentations du monde et l'activité humaine. Ces différents éléments sont évalués selon une échelle à quatre niveaux : maîtrise insuffisante, maîtrise fragile, maîtrise satisfaisante et très bonne maîtrise. Le positionnement sur cette échelle s'effectue au fil des évaluations menées au long du cycle 4 par les enseignants.
24 Les épreuves de l'examen terminal Pour les candidats scolaires, l'examen comporte trois épreuves obligatoires : une épreuve orale qui porte sur un des projets menés par le candidat pendant le cycle 4 dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires, ou sur un des parcours éducatifs ; une épreuve écrite qui porte sur les programmes de mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie (ou leurs équivalents pour la série professionnelle) ; une épreuve écrite qui porte sur les programmes de français, histoire et géographie et enseignement moral et civique.
25 Attribution du diplôme L'attribution du diplôme Le décompte des points prend en compte deux éléments pour un total de 700 points. Premier élément : le niveau de maîtrise des composantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture Pour chacun des huit éléments du socle commun pris en compte, le candidat obtient : 10 points pour le niveau « maîtrise insuffisante », 25 points pour le niveau « maîtrise fragile », 40 points pour le niveau « maîtrise satisfaisante », 50 points pour le niveau « très bonne maîtrise ».
26 Attribution du diplôme Deuxième élément : les résultats obtenus aux épreuves de l'examen Chacune des trois épreuves de l'examen est évaluée sur 100 points. Les élèves ayant suivi un enseignement de complément bénéficient en outre de : 10 points si les objectifs d'apprentissage du cycle 4 sont atteints ; 20 points si ces objectifs sont dépassés. Le diplôme national du brevet est attribué quand le total des points est supérieur ou égal à 350. Des mentions sont octroyées : « assez bien » si le total des points est au moins égal à 420 ; « bien » si ce total est au moins égal à 490 ; « très bien » si ce total est au moins égal à 560.
27 Les parcours éducatifs Au cours de leur scolarité, les élèves suivent quatre parcours éducatifs. Le parcours citoyen se construit autour du nouvel enseignement moral et civique, d’une éducation aux médias et à l’information. La participation et les initiatives des élèves dans les actions favorisant la formation du futur citoyen sont encouragées. Le parcours Avenir permet de la 6 e à la terminale de construire son parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel. Le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) permet d’acquérir une culture artistique personnelle tout en diversifiant ses moyens d’expression. Le parcours éducatif de santé permet d’expliciter ce qui est offert aux élèves en matière de santé, dans les domaines de l’éducation, la prévention et la protection.
Les dispositifs d’aide et de soutien Les dispositifs d’aide et de soutien Pour les élèves les plus en difficulté (1 heure par semaine) Accompagnement personnalisé PPRE Soutien dans la journée avec 1 assistant pédagogique Tous les soirs jusqu’à 17h30
Les aides proposées Les personnes : l’infirmière, l’assistant social, le conseiller d’orientation psychologue Les aides financières Les bourses (avis d’imposition 2014 )
Les clés de la réussite: le rôle des parents Le travail à la maison régulier (cahier de texte numérique…) est là pour vous aider, Des contacts réguliers ponctués de rencontres avec les enseignants, Nous avertir en cas de problèmes (financiers, familiaux,,,)