L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE EN ALTERNANCE DANS LA FÉDÉRATION WALLONIE- BRUXELLES ENQUÊTE STATISTIQUE 2015 Centre de Coordination et de Gestion des programmes européens
1. LES POPULATIONS 1.1. Les données globales En 2014, la population totale déclarée par les CEFA s’élevait à jeunes. Au 15 janvier 2015, avec jeunes, une augmentation de 67 unités est enregistrée, soit une croissance de 0,7 %.
1.2. Le taux de croissance annuel et de la répartition des jeunes (Le taux de croissance est calculé de la façon suivante: le nombre de jeunes d’une année moins le nombre de jeunes de l’année précédente, ce résultat est divisé par le nombre d’élèves de l’année précédente) ,5 % 6,8 % 8,9 % 5,1 % 5,5 % 5,9 %4,8 % 3,6 % 0,7 %-1,9 %-5,3%1%5,1%1,2%0,7% Toutefois, la proportion de la population des CEFA par rapport à la population globale de l’enseignement secondaire de plein exercice reste relativement stable.
Année scolairePopulation globalePopulation en alternance* Pourcentage de l’alternance ,30% ,42% ,52% ,57% ,52% ,44% ,47% ,47% ,49% ,54% *valeurs déclarées à l’administration (celles-ci ne comptabilisent pas les élèves qui fréquentent le CEFA et ne sont pas réguliers ni les élèves de l’enseignement spécialisé).
Il est également intéressant de comparer depuis 2006 l’évolution (en base 100) de la population globale du plein exercice (PE), de la population dans l’enseignement en alternance (CEFA), dans le premier degré (D1), dans les deuxième et troisième degrés de l’enseignement général (GEND2+3), dans l’enseignement technique de transition et de qualification + l’enseignement professionnel (TP). PE=D1+GEN+TP (sans l’enseignement spécialisé) Malgré une diminution de la population globale du plein exercice, la population des CEFA augmente depuis 2011; de plus, l’indice de l’enseignement en alternance reste supérieur à 100, ce qui n’est le cas que pour le premier degré.
PE.CEFAD1GEND2+3TP 15/01/ /01/200799,72105,0997,4799,89101,23 15/01/200898,39107,8795,5698,67100,04 15/01/200997,68109,1895,2797,5299,22 15/01/201097,20106,6097,3595,4597,91 15/01/201197,48101,72100,9296,3595,10 15/01/201297,12102,86101,7195,6095,69 15/01/201398,08105,65102,3596,4595,64 15/01/201499,07107,54102,0697,9797,35 15/01/201599,65 107,65 101,45 99,25 98,39
Région wallonne, hors Brabant wallon La Région wallonne hors Brabant wallon, avec élèves, rassemble 78,7% des jeunes inscrits dans l’enseignement secondaire en alternance Brabant wallon Le Brabant wallon, avec 503 élèves, rassemble 5,52 % des jeunes inscrits dans l’enseignement secondaire en alternance Région de Bruxelles-Capitale La Région de Bruxelles-Capitale, avec élèves, rassemble 15,78 % des jeunes inscrits dans l’enseignement secondaire en alternance.
Population des CEFA au 15/01/2015
Les bassins EFE (enseignement qualifiant, formation, emploi) En 2009, 4 bassins connaissaient encore un accroissement de population contre 8 en En 2010, hormis deux bassins qui présentaient une augmentation, Bruxelles et Verviers, l’ensemble des autres connaissait déjà une diminution de la population. En 2011, un bassin était en progression. Il s’agissait du Brabant wallon, tous les autres présentant une décroissance: En 2012, le Brabant wallon, la Wallonie picarde et le Hainaut sud présentent une diminution les 7 autres sont en augmentation. En 2013, seul le bassin de Namur présente une diminution. En 2014, les bassins de Namur, Luxembourg, Wallonie picarde, Hainaut sud et Hainaut centre sont en diminution, les autres sont en augmentation; toutes ces variations étant inférieures à 1% en valeur absolue. En 2015, les bassins de Namur, Luxembourg, Huy-Waremme, Verviers et Hainaut sud sont en diminution, les autres sont en augmentation; toutes ces variations étant inférieures à 1% en valeur absolue.
BassinsVariation en 2014 Variation en 2015 Bruxelles 0,76%0,43% Brabant wallon 0,5%0,09% Huy-Waremme 0,35%-0,2% Liège 0,56%0,69% Verviers 0,29%-0,11% Namur -0,33%-0,13% Luxembourg -0,03%-0,55% Wallonie picarde -0,33%0,41% Hainaut centre -0,09%0,22% Hainaut sud -0,5%-0,11% Chaque CEFA est représenté par son établissement siège dans un bassin EFE (enseignement qualifiant-formation-emploi)
Population des CEFA au 15/01/2015
Les catégories d’âge Les jeunes en obligation scolaire, représentent 59,26 %. Cette proportion semble diminuer depuis plusieurs années : 69 % en 2005, 67% en 2006, 67 % en 2007, 68 % en 2008, 67 % en 2009, 64,7% en 2010, 64,7% en 2011, 63% en 2012 et 62% en En 2015, la population des jeunes en obligation scolaire atteint unités pour unités en 2014, elle connaît une diminution de 216 unités, soit une décroissance de 4 %. La population des jeunes hors obligation scolaire atteignait unités en 2014; en 2015 elle est de 3708 unités ce qui représente une augmentation de 283 unités, soit une croissance de 7,63%.
Population des CEFA au 15/01/2015
Les genres L’enseignement secondaire en alternance séduit davantage les garçons que les filles : 66,36% contre 33,64%. En 2011, la présence des filles avait diminué tant en valeur relative, 33,5 %, qu’en valeur absolue, 134 unités. Dans les années antérieures à 2010, la proportion de filles était en baisse constante : 34,5% en 2005, 34 % en 2006, 33,2 % en 2007, 32 % en 2008 et 2009, mais avec une légère augmentation en 2010, soit 33,2% et 33,5% en En général, la proportion de filles semble se maintenir à 1/3 de la population.
Population des CEFA au 15/01/2015
La répartition en fonction du profil de formation (art45, art47, art49)* Population des CEFA au 15/01/2015
*Décret définissant les missions prioritaires de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre Article Le Gouvernement, sur proposition du Conseil général de concertation pour l'enseignement secondaire visé à l'article 16, peut définir des profils de formation spécifiques à l'enseignement secondaire en alternance. Article Le Gouvernement, sur proposition conjointe du Conseil général de concertation pour l'enseignement spécialisé visé à l'article 13 et du Conseil général de concertation pour l'enseignement secondaire visé à l'article 16, peut définir des profils de formation spécifiques à l'enseignement secondaire spécialisé de forme 3. Article Pour autant que les programmes d'études spécifiques assurent de manière identique la réalisation des objectifs de formation fixés en application des articles 35 et 39, le Gouvernement peut autoriser la réalisation de certains des profils de formation visés aux articles 39, 39bis, 44 et 47 sous forme de : 1° formation en alternance, conformément au décret du 3 juillet 1991 organisant l'enseignement secondaire en alternance; 2° formation organisée par l'enseignement de promotion sociale; 3° formation organisée par l’enseignement secondaire spécialisé de forme 3 et de forme 4.
Population des CEFA au 15/01/2015
2.LE NIVEAU DE CERTIFICATION À L’ENTRÉE AU CEFA En 2015, il y a 1463 jeunes qui entrent au CEFA sans aucune certification, une diminution de 161 unités, soit de 10,78 % par rapport à Ces jeunes représentent une proportion de 16,07% de la population totale des CEFA. Les jeunes qui fréquentent l’enseignement secondaire en alternance et qui n’ont aucune autre certification que le certificat d’études de base (CEB) représente 38,39% des élèves des CEFA, en diminution depuis 2008: 52% en 2008, 49,8% en 2009, 47,64% en 2010, 46,44% en 2011, 44,96% en 2012, 39,84% en 2013 et 39,92% en 2014). Par contre, la proportion de jeunes entrant avec un certificat du 3 ème degré est en augmentation.
Population des CEFA au 15/01/2015
3.LE TAUX DE CONTRACTUALISATION La contractualisation en entreprise est définie comme le fait, pour un jeune inscrit dans un CEFA, d’avoir un contrat ou une convention avec une entreprise ou une institution, dans laquelle il preste effectivement 3 jours par semaine. Le taux général La contractualisation est de 80,26%, pour 81% en 2008, 79% en 2009 et 2010, 79,4% en 2011, 79,9% en 2012, 80% en 2013 et 79,8% en 2014 et ce, en ne prenant pas en considération les jeunes qui suivent un module de formation individualisé (MFI) et qui, par définition, ne sont pas encore susceptibles de travailler en entreprise. C’est encore indéniablement un progrès par rapport à 2000 qui présentait un taux de 66,9 %. *par autre contrat ou convention, on entend: contrat d’adaptation professionnelle pour la personne handicapée, mise au travail par le CPAS, aidant d’indépendant, EFT, AFT,… **De 2000 à 2006: « stage d’observation en entreprise »
Le taux de contractualisation est différent entre garçons et filles : pour les garçons, il s’élève à 81,15 %, pour les filles, à 79,04%. Les taux sont variables entre jeunes soumis à l’obligation scolaire et les adultes : le taux atteint 71,51 % pour les premiers et 91,94 % pour les autres. Les taux sont variables en fonction du type de formation : 87,59% des jeunes en article 49 qui suivent des formations identiques à celles du plein exercice ont un contrat, tandis que 73,69% des jeunes en article 45 qui suivent des formations spécifiques à l’enseignement secondaire en alternance et 95,56% des jeunes en article 47 (enseignement spécialisé) ont un contrat.
Population des CEFA au 15/01/2015
Taux de contractualisation et part relative en fonction des secteurs d’activité. SecteurPopulationPart relativeTaux de contractualisation Agronomie4595,14%88,97% Industrie138115,45%80,66% Construction220524,67%84,1% Hôtellerie91910,28%80,66% Habillement780,87%44,87% Arts appliqués110,12%100% Economie307833,44%78,08% Services aux personnes7538,43%76,55% Sciences appliquées530,59%88,64% Au niveau des métiers, on constate que les métiers les plus importants en population ne sont pas forcément ceux qui contractualisent le mieux. Par exemple, 77,7% des jeunes inscrits en formation vente (la plus populaire avec jeunes soit 31,2% de l’effectif total) ont un contrat. En industrie, le métier le plus choisi par les élèves est l’automobile (garage et carrosserie) qui présente un taux de contractualisation de 80,33%.
ZoneTaux de contractualisation Bruxelles72,68% Brabant Wallon82,14% Huy-Waremme77,94% Liège78,25% Verviers79,13% Namur85,87% Luxembourg86,43% Wallonie picarde86,29% Hainaut centre81,78% Hainaut sud78,81% Le taux de contractualisation varie en fonction des zones géographiques.
4. LE MODULE DE FORMATION INDIVIDUALISÉ (MFI) Tous les jeunes qui s’inscrivent dans un CEFA ne sont pas d’emblée préparés à cette forme de scolarité (2 jours au CEFA, 3 jours en entreprise). Pour eux, la formation peut être précédée d'un module de formation individualisé* qui comprend, notamment, l'élaboration du projet de vie, l'orientation vers un métier, l'éducation aux règles de vie en commun dans le Centre et dans la société, la mise à niveau des connaissances élémentaires de base, l'acquisition de compétences minimales nécessaires pour accéder à la formation par le travail en entreprise. » Les élèves inscrits en MFI en 2015, représentent 7,25% des élèves. Précédemment, 7,42% en 2014, 6,93% en 2013, 7,64% en 2012, 7,21% en 2011, 5,81 % en 2010 et 6 % en *Décret organisant l'enseignement secondaire en alternance: article 2bis, paragraphe 4
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5.L’ALTERNANCE SELON LE GENRE Les choix de métier des filles et des garçons sont très différents. Il y a garçons en CEFA, soit 66,36%. Sont toujours privilégiés les secteurs de la construction (36,37%), de l’industrie (22,65%) et de l’économie (19,57%) dont une majorité dans la vente. Le solde se répartit entre l’hôtellerie-alimentation (10,53%), l’agronomie (5,84%) et d’autres secteurs moins fréquentés. Il y a filles en CEFA, soit 33,64 %. Les filles se retrouvent massivement en économie, soit 61,92% dont la plupart dans la vente : plus d’une fille sur deux en vente. Viennent ensuite les services aux personnes (20,9%), l’hôtellerie- alimentation (9,24%) et l’agronomie (3,46%). Les filles sont quasiment absentes en industrie et en construction.
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6.LA CERTIFICATION ET LA QUALIFICATION L’exploitation de données statistiques concernant les attestations ou certifications obtenues à la fin de chaque année scolaire est plus récente. Elle a débuté à l’occasion de l’enquête au 15 janvier 2004 et a concerné les résultats obtenus à la fin de l’année scolaire Au terme de celle-ci, attestations ou certifications avaient été délivrées. L’enquête au 15 janvier 2015 portant sur l’année scolaire montre que attestations ou certifications ont été obtenues. Un objectif important des CEFA est d’amener le plus grand nombre de jeunes vers une certification du 3 ème degré.
CESS CERTIFICATS 3 ème degré CESS inclus 15/01/2005juin / sept /01/2006juin / sept /01/2007juin / sept /01/2008juin / sept /01/2009juin / sept /01/2010juin / sept /01/2011juin / sept /01/2012juin / sept /01/2013juin / sept /01/2014juin / sept /01/2015juin / sept
7.LA CERTIFICATION PAR UNITÉS (CPU)* L’élève parcourt 5 ou 6 unités de compétence au cours des deux années d’études du troisième degré. Ces unités sont appelées « Unités d’acquis d’apprentissage » (UAA) et correspondent aux savoirs, aptitudes et compétences que l’élève doit maîtriser au terme de sa formation. L’acquis d’apprentissage désigne ce qu’un élève sait, comprend, est capable de réaliser au terme d’un processus d’apprentissage. Depuis cette année, nous avons récolté les données concernant la CPU organisée, pour la qualification professionnelle, uniquement pour les deux métiers suivants: Mécanicien(ne) d’entretien automobile (5UAA) Coiffeur - Coiffeuse (6UAA) *voir aussi
MÉCANICIEN(NE) D’ENTRETIEN AUTOMOBILE – FW-B Population des CEFA au 15/01/2015
COIFFEUR (COIFFEUSE) – FW-B Population des CEFA au 15/01/2015
8.L’ENSEIGNEMENT SPÉCIALISÉ Le nombre de jeunes de l’enseignement spécialisé (93) représente 1,02% de l’ensemble des élèves des CEFA de la FW-B. Ils se répartissent comme ci- dessous dans les différents secteurs, on constate que plus de la moitié des effectifs choisissent le secteur de la construction. Population des CEFA au 15/01/2015
Suivant le genre et l’âge Population des CEFA au 15/01/2015
Contractualisation des jeunes de l’enseignement spécialisé Plus de 8 contrats sur 10 sont des conventions d’insertion professionnelle (CISP) Population des CEFA au 15/01/2015