Lise Corriveau, Michel Boyer, Nancy Lauzon,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Soutenir l'intégration des apprentissages des stagiaires. Comment des personnes enseignantes associées peuvent y contribuer? Par Jean-François Desbiens.
Advertisements

1) Le management : fondements et principes
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Améliorer lapprentissage par lévaluation formative OCDE/CERI, 2 au 4 février 2005 Étude de cas du Québec Diane Charest Ministère de lÉducation.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Approche territoriale et mise en perspective du changement de laction publique dans le domaine forestier Arnaud SERGENT 30 Janvier 2009.
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
La transformation du rapport des élèves au travail et aux apprentissages : un enjeu de l'innovation pédagogique Les regards croisés d'un enseignant et.
Les relations École / familles
Au programme des BTS Tertiaires Septembre Les objectifs de lenseignement de léconomie Fournir des éléments de compréhension des grands débats économiques.
Différenciation pédagogique
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
François Larose, professeur, Université de Sherbrooke (CRIFPE) Congrès 2010 Société canadienne détude de léducation Préconférence sous légide de: LInstitut.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
1 LENTRÉE DANS LE MÉTIER : ACCOMPAGNER LES NOUVEAUX ENSEIGNANTS – ACTEURS ET RESSOURCES DE PROXIMITÉ Nécessité et nature des dispositifs daccompagnement.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Élèves en difficulté d’apprentissage : évaluation et intervention
La démarche « compétences »
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
AUGMENTER LUTILISATION DES CONNAISSANCES DANS LES ORGANISATIONS DE SERVICES AUPRÈS DES JEUNES ET DES FAMILLES Séminaire du Réseau universitaire intégré
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
de notre système d ’éducation.
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Réseau des établissements scolaires Est. Notre intention Accompagner les participants à actualiser leurs compétences professionnelles dans le but de développer.
Les caractéristiques du professionnel 1.Il est compétent : 2.Il tente darticuler savoirs daction savoirs théoriques prendre distance par rapport aux situations.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Développement et exercice du leadership des directions d’établissement scolaire : accompagnement dans une perspective socioconstructiviste Reinelde Landry.
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Intégration des nouveaux enseignants
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
1 Le travail partagé. 2 Des prescriptions qui visent à Créer de nouvelles unités et dynamiques d’enseignement-apprentissage qui débordent les alvéoles.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Evaluation du/des système(s) à partir des élèves Réflexions à partir des enquêtes internationales Formation de formateurs « évaluation », Bernard.
Pour des écoles promotrices de réussite éducative en matière de santé et de bien-être « Partage international en éducation pour un mieux être global »
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Présentation dans le cadre du mois de la pédagogie universitaire
Les TIC à l’école : une question de compétences numériques au 21e siècle Michel T. Léger, PhD Symposium CompéTICA Le 24 avril 2014.
Qu’est-ce qu’un atelier de savoirs sociolinguistiques
Le club de lecture à l’écran
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Les C.M.S. dans les apprentissages
Le rôle des médecins scolaires
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Comenius 2.1 Suggestions pour la coordination. Je souligne trois facteurs parmi d’autres dont il faudrait tenir compte dans la gestion/coordination pédagogique.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Comportement organisationnel MNG-1001
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

Équipe de recherche sur la coopération et le partenariat en éducation (ÉRCPÉ) Lise Corriveau, Michel Boyer, Nancy Lauzon, Guy Pelletier, Louise Royal, Serge Striganuk Département de la gestion de l’éducation et de la formation Université de Sherbrooke

Thèmes de recherche de l’ÉRCPÉ Créneau « Gestion et accompagnement des organisations scolaires » de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke Dynamique de la collaboration intra et intergroupe dans les écoles primaires et secondaires du Québec (Corriveau, Boyer et Striganuk) Dynamique d’un collectif de formatrices et de formateurs dans l’appropriation d’un programme de 2e cycle en gestion de l’éducation (Corriveau, Boyer, Pelletier et Royal) Création de synergie école-communauté (Boyer) Gouvernance dans les commissions scolaires (Boyer et Pelletier) Entretien d’accompagnement professionnel (Royal et Boyer) Sentiment d’empowerment des directions d’école accompagnantes (Lauzon)

Dynamique de la collaboration intra et intergroupe dans les écoles primaires et secondaires du Québec Objectifs de ces recherches Comprendre la dynamique de la collaboration intragroupe et intergroupe dans les écoles primaires et secondaires du Québec. Créer de nouvelles connaissances sur les façons complexes avec lesquelles les membres de ces milieux communiquent, agissent et interagissent et soutenir ces milieux dans la mise en œuvre de leurs pratiques de collaboration.

Contexte de ces recherches Entrée dans le XXIe siècle, caractérisée par un environnement marqué par la complexité, l’innovation, les transformations rapides, le développement de l’économie du savoir et de l’information et par une compétition accrue. Pour faire face à ces changements et dans le but d’améliorer la qualité du système d’enseignement et la réussite des élèves, mise en œuvre d’une réforme administrative et pédagogique québécoise incitant les différents acteurs à travailler ensemble (ex. conseil d’établissement, équipes-cycles, etc.).

Dynamique de la collaboration intragroupe (Corriveau, Boyer, Fernandez et Striganuk, 2010) Problématique La forte incitation à travailler en collaboration contraste avec le modèle de gestion bureaucratique qui a marqué le système scolaire et la culture individualiste qui a souvent caractérisé le travail des enseignants. Malgré la volonté du gouvernement du Québec dans la mise en place de la réforme en éducation, des résultats de recherche indiquent que le travail en équipe, plus spécifiquement en équipe-cycle, se développe mais à vitesse variable et de manière inégale selon les milieux (Allard, 200`; Deniger et al., 2004; Lafortune et al., 2004, Tardif, 2002).

Objectif de cette recherche et retombées attendues Globalement, proposer un nouveau regard théorique et pratique sur le travail collaboratif dans les équipes-écoles. Présenter des construits théoriques découverts à travers les résultats de nos diverses recherches empiriques et documentaires, illustrant différentes composantes qui semblent contribuer au développement et au maintien de la collaboration entre les actrices et les acteurs dans un établissement scolaire mais aussi dans une équipe plus restreinte.

Cadre théorique et conceptuel Regard sociologique La théorie de la structuration d’Anthony Giddens (1987) La dialogique de différenciation-intégration (Lawrence et Lorsh, 1986) La bureaucratie professionnelle (Mintzberg, 1982 La dynamique du travail d’équipe (Devillard, 2005) L’identité professionnelle (Brassard et al. 2004; Cattonar, 2001; Gohier, 2001; Sainsaulieu, 1985)

Cadre théorique et conceptuel Regard psychosocial Travail en équipe, en petits groupes (Leclerc, 1999; Katzenback et Smith, 2005; St-Arnaud, 2002) Recherches de Carpentier-Roy et Pharand (1992), de Barrère (2002), Dupriez (2003), etc.

Méthodologie Depuis 2002, travaux de recherche auprès : de nous-mêmes, en tant qu’actrices et acteurs de collaboration; d’actrices et acteurs d’une école primaire et de deux écoles secondaires. Par : des entrevues semi-structurées individuelles et de groupe; des ateliers autobiographiques de petit groupe; des projets d’action.

Résultats: trois structurations dans la dynamique de collaboration Identitaire Organisationnelle Relationnelle 10

Les décisions, les actions, leurs conditions de réalisation et la régulation Des questions de: projets restreints plus ou moins partagés; mutualité dans un engagement envers un projet commun ; distribution de tâches à propriété collective ou individuelle; type de participation aux décisions; modulations formelles ou informelles. Dans des conditions de: aménagement du temps; aménagement de l’espace; durée des affectations. Organisationnelle 11

La vie affective et les processus psychosociaux qui marquent les relations entre les membres d’un collectif (Leclerc, 1999) Une question de: affinités interpersonnelles; qualification des relations avec les collègues; zone de confort . Une sociabilité sélective et affective joue un rôle stérilisateur pour le travail en équipe (Barrère, 2002) Relationnelle 12

Identitaire L’image que l’acteur élabore de son travail, de ses responsabilités, de ses rapports aux apprenants et aux collègues ainsi que de son appartenance au groupe et à l’école comme institution sociale. (Gohier, 2001) Une question de: logique territoriale dominante associée à des responsabilités individuelles : «ma classe, mes élèves»; nouveautés pouvant affecter le sentiment de compétence ; reconnaissance perçue de la part des autres; appartenances proximales et éloignées; perception possible du travail en équipe comme un surplus de tâches; perception de gains possibles en énergie et en qualité liées au travail en équipe. 13

Construit de la dynamique de coaction Objets communs Coaction Environnement Résultats Relations Dynamique de rôles Dynamique de la régulation décisionnelle Production Impact durable sur les autres Réalisation commune Gains personnels Sort collectif Opérations communes Cible commune Interaction de proximité entre des individus Histoires antérieures

Dynamique de collaboration intergroupe (Corriveau, Boyer et Fernandez, soumis) Problématique Constat: dans l’une des écoles secondaires visitées, des difficultés de collaboration sont associées à une forte différenciation de ses collectifs. Regard sur l’étude de la collaboration intergroupe au sein de cet établissement.

Dynamique de collaboration intergroupe Objectif: Examiner, à titre exploratoire, la dynamique de la collaboration entre des collectifs d’acteurs d’un établissement scolaire secondaire. Question de recherche: Comment se vit la collaboration intergroupe dans cet établissement scolaire secondaire dans lequel existe une forte différenciation entre ses collectifs?

Cadre théorique et conceptuel Modèle écosystémique de Bronfenbrenner (1979) (micro-, méso-, exo- et macro-système) Mésosystème et dimensions caractérisant les interactions entre des groupes proximaux : participation multicontexte, couplage indirect, communications intercontextes, connaissance intercontexte. Interdépendance positive et négative (Devillard, 2005; Abrami et al., 1996; Thomas, 1992; Mathieu et al., 2001) Interdépendance fonctionnelle: liée aux intrants, aux processus, aux extrants entre les groupes (Mathieu et al. 2001), Complémentarité entre les groupes (Richter et al., 2005) Dialogique différenciation-intégration (Lawrence et Lorsch, 1986) Autonomie-solidarité (Lemoigne, 1984)

La collaboration intergroupe Forces variables de différenciation des groupes et d’intégration entre eux (espaces physiques occupés, horaires d’activités, programmes, catégories d’élèves, règles, projets, finalités… contre l’encadrement commun, la coordination des actions, l’adhésion à un projet rassembleur, finalités communes…); Interdépendance positive ou négative ( complémentarité ou compétitivité au regard des intrants, des processus et des extrants); Résolution de problèmes en mode transactionnel afin de marchander une solution en fonction de son groupe ou en mode consensuel afin de trouver une solution en fonction de la visée commune; Présence et vitalité des lieux de participation intergroupe; La communication intergroupe; La présence d’intermédiaires entre les groupes, dont principalement les directions. (Bronfenbrenner, 1979; Lawrence et Lorsch, 1986; Thomas, 1992; Richter et al., 2005)

La collaboration intergroupe Forces variables de différenciation des groupes et d’intégration entre eux (espaces physiques occupés, horaires d’activités, programmes, catégories d’élèves, règles, projets, finalités… contre l’encadrement commun, la coordination des actions, l’adhésion à un projet rassembleur, finalités communes…); Interdépendance positive ou négative ( complémentarité ou compétitivité au regard des intrants, des processus et des extrants); Résolution de problèmes en mode transactionnel afin de marchander une solution en fonction de son groupe ou en mode consensuel afin de trouver une solution en fonction de la visée commune; Présence et vitalité des lieux de participation intergroupe; La communication intergroupe; La présence d’intermédiaires entre les groupes, dont principalement les directions. (Bronfenbrenner, 1979; Lawrence et Lorsch, 1986; Thomas, 1992; Richter et al., 2005)

La suite: projet de recherche en préparation Analyse des pratiques de décision d’instances d’écoles secondaires publiques du Québec au regard de la collaboration au niveau de l’établissement Objectif général: Identifier, décrire et analyser les pratiques de décision d'instances d'écoles secondaires publiques qui, aux yeux des acteurs, ont un effet sur la collaboration au niveau de l'établissement.

Interdépendance intergroupe en milieu scolaire Se tisse à travers des actions éducatives souvent successives et plus ou moins conjointes entre les groupes. Les résultats, en matière d’apprentissages et de socialisation appréhendés et effectifs, sont relativement intangibles. La visée commune de la réussite se situe dans une temporalité longue et distante des actions menées, pouvant amener les groupes à focaliser davantage sur leurs activités et leurs buts proximaux.

Objets de collaboration L’enseignement en classe Le contexte d’enseignement L’environnement scolaire 22