Réforme du Collège Nouveaux programmes, nouveaux dispositifs Comment intégrer le CNRD dans un EPI? Caroline SANCHEZ,

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Transcription de la présentation:

Réforme du Collège Nouveaux programmes, nouveaux dispositifs Comment intégrer le CNRD dans un EPI? Caroline SANCHEZ,

Thème du CNRD 2017: " La négation de l'Homme dans l'univers concentrationnaire nazi"

Qu’est-ce que l’EPI?  Enseignement : - Des projets reposant sur les programmes - Pour « Construire et approfondir des connaissances et des compétences » - Diversifier les situations d’apprentissage  Pratique: - Une démarche de projet pour une production finale commune - Élèves mis en activité - « Une réalisation concrète, individuelle ou collective »  Interdisciplinaire: - Plusieurs visions d’un même objet d’étude - Croiser les acquis disciplinaires - Donner du sens et une cohérence au socle - Appréhender la complexité du monde

Qu’est-ce que le CNRD?  But: Transmettre aux jeunes générations l'histoire et la mémoire de la Résistance et de la Déportation  Peuvent participer: au collège, les élèves des classes de troisième uniquement ; au lycée, les élèves de toutes les classes (à l'exception des formations post-baccalauréat).  Un nouveau thème chaque année: thème 2017   Le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) institué en 1961 par Lucien Paye, alors ministre de l'éducation nationale, à la suite d'initiatives d'associations d'anciens résistants et déportés. "La négation de l’Homme dans l’univers concentra- tionnaire nazi"

Le CNRD pour faire passer des valeurs citoyennes et républicaines en lien avec l’histoire et l’EMC GUERRE RESISTANCE DEPORTATION SOLIDARITE PAIX ENGAGEMENT DEFENSE MEMOIRE DROITS DE L’HOMME

Quelle intégration de cet EPI dans les nouveaux programmes?  Classe, niveau: 3 e, cycle 4  Les thématiques: - Culture et création artistiques - Information, communication, citoyenneté  En Histoire et EMC: - Se repérer dans le temps: construire des repères historiques - Se repérer dans l’espace: construire des repères géographiques - Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués - S’informer dans le monde numérique - Analyser et comprendre des documents - Pratiquer différents langages - Coopérer et mutualiser  Volume horaire: 2h hebdomadaires au 2 e trimestre  Disciplines: Histoire / EMC / Lettres  Objet d’étude: Le thème de la session en cours  Un projet: Le CNRD  Les parcours: - Parcours Education Artistique et Culturel (PEAC) - Parcours Citoyen - Parcours Avenir en EPI Compétences disciplinaires faisant l’objet de l’évaluation :  En Français: - Comprendre et s’exprimer à l’oral - Lecture et compréhension de l’écrit et de l’image - L’écriture - Comprendre le fonctionnement d’une langue - Acquérir des éléments de culture littéraire et artistique

Histoire *Thème 1 L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( ) » Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale. » Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre-deux-guerres. » La Deuxième Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement. » La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance. EMC *Comprendre la diversité des sentiments d’appartenance civiques, sociaux, culturels, religieux. Sentiment d’appartenance au destin commun de l’humanité. *Connaitre les principes, valeurs et symboles de la citoyenneté française et de la citoyenneté européenne. » Citoyenneté française et citoyenneté européenne : principes, valeurs, symboles. *Définir les principaux éléments des grandes déclarations des Droits de l’homme. » Les différentes déclarations des Droits de l’homme. *Expliquer les différentes dimensions de l’égalité, distinguer une inégalité d’une discrimination. » Les différentes dimensions de l’égalité. » Les différentes formes de discrimination (raciales, antisémites, religieuses, xénophobes, sexistes, homophobes...). *Comprendre que 2 valeurs de la République, la liberté et l’égalité, peuvent entrer en tension. » Les libertés fondamentales (libertés de conscience, d’expression, d’association, de presse) et les droits fondamentaux de la personne. FRANCAIS *Enjeux littéraires et de formation personnelle Agir dans la cité : individu et pouvoir » découvrir des œuvres et textes du XXe siècle appartenant à des genres divers et en lien avec les bouleversements historiques majeurs qui l’ont marqué ; » comprendre en quoi les textes littéraires dépassent le statut de document historique et visent au-delà du témoignage, mais aussi de la simple efficacité rhétorique ; » s’interroger sur les notions d’engagement et de résistance, et sur le rapport à l’histoire qui caractérise les œuvres et textes étudiés. Quelles parties du programme sont concernées?

HISTOIREEMCFRANCAIS 1h: Cointervention pour présenter l’EPI, son organisation et ses objectifs aux élèves 3h: Aux archives départementales, découverte des sources présentées par les services éducatifs. Prises de notes par les élèves, de photos, distribution de documents, échanges entre les élèves et les responsables. 3h: -Travail sur les valeurs, principes et symboles de la République, comme éléments d’identification et unificateurs. -Travail sur le sentiment d’appartenance à la Nation française, sur la citoyenneté et l’engagement. -Travail sur les droits de l’Homme, les libertés et droits fondamentaux de la personne. 3h: Travail sur des témoignages, textes littéraires, lettres de Résistants engagés… -12h: Travaux pour réaliser une production finale: Devoirs individuels ou travaux collectifs: mémoire, diaporama, créations artistiques, panneaux d'exposition, présentation sur cédérom, création d’un site Internet etc. 2h: Soutenance orale / Bilan de l’EPI Evaluation: -Chaque groupe présente au reste de la classe sa production => Note dans le -Echanges dans la classe - questions - argumentation sur les choix bulletin -Bilan de cet EPI en plénière => DNB épreuve orale Quelles organisation et modalités pédagogiques?  12 semaines => 24H d’EPI = 8h en Histoire + 8h en Français + 8h en EMC LIENS

Comment évaluer les compétences sur cet EPI?  Hypothèse 1: Evaluer la façon dont les élèves ont travaillé en groupe + la production finale + une soutenance orale  Hypothèse 2: Une évaluation formative  Hypothèse 3: Une évaluation sommative  Hypothèse 4: Possibilité d’évaluer les compétences lors de l’épreuve orale au DNB

Quels effets sur les apprentissages?  Education à la citoyenneté : travail sur les valeurs, principes, symboles républicains, transmission des valeurs liées aux droits de l'Homme et aux principes de la démocratie => Parcours citoyen et avenir  Education à l’art et à la culture => PEAC  Education aux Médias et à l’Information => EMI  Pratiquer la démarche d’historien par des méthodes d’investigation en allant à la rencontre des sources littéraires, archéologiques, iconographies, orales etc. : - Ex: par des sorties aux archives départementales - Ex: par la rencontre directe avec des témoins: anciens résistants ou anciens déportés - Ex: par des sorties sur des lieux de mémoire - Ex: par des visites de musées, sites mémoriels etc. - Ex: par des projets de voyages - Ex: par des participations aux commémorations  Travail classique de recherche documentaire (CDI, Internet)