Lieu, date, intervenant(e) Module de perfectionnement J+S La planification dans le sport.

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Transcription de la présentation:

Lieu, date, intervenant(e) Module de perfectionnement J+S La planification dans le sport

2 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport La planification dans le sport 1.Rire, apprendre et réaliser une performance 2.Conception de l’enseignement et de l’entraînement 3.Les étapes concrètes du cycle de planification 4.Concept cadre FTEM 5.Glossaire

3 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Rire, apprendre et réaliser une performance «La chance n’est que la conjonction d’une bonne préparation et de circonstances favorables.» Sénèque (env. 4 av. J.-C. – 65 apr. J.-C.)

4 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Rire, apprendre et réaliser une performance Rire, apprendre et réaliser une performance sont le résultat de ton travail de préparation Une bonne planification donne de l'assurance pour la mise en pratique; permet d'innover; doit être constamment adaptée.

5 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Conception de l’enseignement et de l’entraînement «Celui qui ne sait pas où il va a de fortes chances d’arriver ailleurs.» Mark Twain (1835 – 1910)

6 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Conception de l’enseignement et de l’entraînement Que préparer et comment? Clarifier les objectifs à atteindre et la manière d’y parvenir. Un moniteur qui a peu d’expérience consacrera nettement plus de temps à l’établissement d’une planification minutieuse que celui qui a déjà une certaine habitude.

7 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Conception de l’enseignement et de l’entraînement Que faire en cas d’imprévu? Il est essentiel de savoir qu’il peut y avoir des écarts entre la préparation et la réalisation. Les objectifs clés permettent de se raccrocher et de proposer d'autres solutions.

8 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Conception de l’enseignement et de l’entraînement Qu’évaluer et comment? Vérifier si les objectifs ont été atteints. Regarder si le climat d’apprentissage était propre à encourager les participants (efficacité).

9 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Les étapes concrètes du cycle de planification «Ce que l’on doit apprendre à faire, on l’apprend en le faisant.» Aristote (384 – 322 av. J.-C.)

10 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Les étapes concrètes du cycle de planification Analyse Objectifs Planification Activité Evaluation

11 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Le cycle de planification de Jeunesse+Sport. D'après le modèle de planification de la Formation des entraîneurs Suisse (selon Bürgi/Fuchslocher, 2007).

12 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Analyse De quoi ton groupe est-il capable? Quelles sont les exigences propres à ton sport? Tâches: Faire le point à l'aide de la comparaison état actuel - état visé Clarifier les conditions cadre

13 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Analyse Exemples de documents de planification Profil d’exigences Comparaison Etat actuel - Etat visé Points forts - Points faibles du profil

14 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Objectifs Que voulez-vous atteindre en tant que groupe? Tâches: Déterminer l’ampleur des objectifs Décider ensemble des objectifs Formuler des objectifs

15 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Objectifs Exemples de documents de planification Programme de la formation Modèle buts

16 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Planification Comment et quand voulez- vous atteindre vos objectifs? Tâches Définir les accents et les priorités Utiliser les documents de planification à disposition

17 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Planification Exemples de documents de planification Check-list Planification de l’enseignement Plan d´entraînement annuel Chiffres clés

18 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Planification

19 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Activité Quand, où et comment la planification sera-t-elle mise en œuvre? Tâches: Voir comment les choses se présentent dans la réalité Mettre en œuvre la planification et l’adapter en apportant le plus grand soutien possible Consigner les observations et les conclusions pour l'évaluation

20 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Activité Exemples de documents de planification Structure d'une leçon

21 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Evaluation Comment évaluer tes activités en tant que moniteur? Tâches: Déterminer l'état actuel Déterminer l'état visé de groupes témoins Déterminer l’état actuel des normes de référence

22 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Evaluation Exemples de documents de planification Procès-verbal d'entraînement Procès-verbal mensuel/annuel

23 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Concept cadre FTEM Brochure d'information Disponible auprès de: Swiss Olympic

24 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Concept cadre FTEM Base commune pour le sport suisse Trois objectifs principaux: 1.Améliorer la coordination et la systématique de l’encouragement du sport 2.Augmenter le niveau dans le sport de performance 3.Encourager les personnes à rester le plus longtemps possible actives sur le plan sportif

25 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Les 10 phases du «FTEM Suisse» Ill: «FTEM Suisse» – Développement du sport et des athlètes (modifié d’après Gulbin et al. 2013)

26 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Glossaire Ce glossaire ne vise pas à donner des définitions générales mais tend à favoriser une compréhension commune; est destiné aux experts et aux moniteurs J+S.

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28 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Tâches relatives aux illustrations Questions/Tâches en petits groupes: Dans quelle phase du cycle de planification s’inscrit l’illustration? Interprétez l’illustration à l’aide de l’extrait de texte qui l’accompagne. Echangez vos expériences personnelles par rapport à cette phase de planification.

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34 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Tâches relatives aux citations Questions/Tâches suivantes en petits groupes: Expliquez comment vous comprenez la citation. Donnez votre point de vue personnel sur les citations. Formez des groupes pour et contre; débattez des citations.

35 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport «La chance n’est que la conjonction d’une bonne préparation et de circonstances favorables.» Sénèque (env. 4 av. J.-C. – 65 apr. J.-C.)

36 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport «Celui qui ne sait pas où il va a de fortes chances d’arriver ailleurs.» Mark Twain (1835 – 1910)

37 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport «Ce que l’on doit apprendre à faire, on l’apprend en le faisant.» Aristote (384 – 322 av. J.-C.)

38 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport «Une bonne préparation permet d’improviser.» Brochure J+S Aviron, Bases (2013, p. 43)

39 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport

40 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Analyse Exemples de documents de planification Profil d’exigences Comparaison Etat actuel - Etat visé Points forts - Points faibles du profil

41 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Profil d'exigences CO

42 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Profil d'exigences Squash

43 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Profil d'exigences Tennis

44 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Profil d'exigences Canoë-kayak

45 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Comparaison Etat actuel – Etat visé CO (extrait)

46 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Points forts - Points faibles du profil Triathlon (extrait)

47 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Objectifs Exemples de documents de planification Programme de la formation Modèle buts

48 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Programme de la formation CO (extrait)

49 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Systèmes de compétition (Volley)

50 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Modèle buts (brochure psyché)

51 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Modèle buts (brochure psyché)

52 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Planification Exemples de documents de planification Check-list Planification de l’enseignement Plan d´entraînement annuel Chiffres clés

53 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Check-list planification de l’enseignement Danse (extrait)

54 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Plan d'entraînement annuel Ski de fond

55 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Chiffres clés Contenus d'entraînement Biathlon (extrait)

56 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Activité Exemples de documents de planification Structure d'une leçon

57 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Structure d'une leçon Karaté

58 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Structure d'une leçon CO

59 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Structure d'une leçon Canoë-kayak (extrait)

60 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Structure d'une leçon Biathlon

61 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Unités d’entraînement Volley

62 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Structure d'une leçon Volley

63 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Evaluation Exemples de documents de planification Procès-verbal d'entraînement Procès-verbal mensuel/annuel

64 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Protocole d'entraînement Triathlon (extrait)

65 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Protocole mensuel/annuel Biathlon (extrait)