Technologie 4ème Les thèmes de l’année de 4 ème et les centres d’intérêts étudiés 4 thématiques complémentaires au Cycle 4 Organisation générale de l’année.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C’est un ensemble de savoirs et de pratiques fondé sur des principes scientifiques, au même titre que la science physique ou la science de la vie et de.
Advertisements

CONFORT ET DOMOTIQUE.
GROUPE RESSOURCES DE TECHNOLOGIE Technologie Cycle 4 Niveau Quatrième
Qu’est ce qui change ? Au niveau des programmes en technologie.
Thématiques, démarches et attentes particulières
Projet « défi robots » : Séquences S26 – S27 – S28
Le projet institutionnel Global vers une culture commune.
La technologie au collège Séminaire du 10 mai 2012 Lycée Blaise Pascal.
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
Un programme officiel : Conception de « progression » Cycle 4 Programme Programme 26 novembre 2015 arrêté du J.O. du Bulletin officiel.
FORMATION 2016/17 TECHNOLOGIE COLLEGE Correspondant de formation : CORNELIE Serge ;
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Technologie 5ème Les thèmes de l’année de 5 ème et les centres d’intérêts étudiés 4 thématiques complémentaires au Cycle 4 Organisation générale de l’année.
Technologie 3ème Les thèmes de l’année de 3 ème et les centres d’intérêts étudiés 4 thématiques complémentaires au Cycle 4 Organisation générale de l’année.
Pôle Maths - Sciences. Baccalauréat Professionnel 3 ans Mathématiques 2.
Formation interdisciplinaire Un défi interdisciplinaire et interdegré.
De nouveaux cycles pour plus de continuité dans les apprentissages Cycle 1 Apprentissages premiers Maternelle Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP CE1.
Réforme du collège Rentrée Les nouveaux cycles Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 4 Approfondissements 5 e - 4 e - 3 e Cycle.
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques IndustriellesDiapositive 1 6 – Principes directeurs du curriculum de technologie Le curriculum.
Algorithmique & Programmation au Cycle 4
Enseigner la Technologie
Orthographe à retenir :
diplôme national du brevet (DNB 2017) Diaporama de présentation
PRESENTATION REFORME DU COLLEGE AUX PARENTS D’ELEVES
Présentation aux parents de 3ème
La Réforme du Collège expliquée aux parents
La technologie au collège.
« SCIENCES ET TECHNOLOGIE » PARTIE SVT CYCLE 3 – CLASSE DE 6ème
Séminaire d'information sur la Technologie en classe de 3e PREPA-PRO
Evaluer par compétences
Dominique PETRELLA – Jean-Michel BOICHOT
et fiche pour mieux vous connaître
Travaux Académiques Mutualisés Besançon Orléans Tours
Enseigner la technologie
Un double défi interdisciplinaire et interdegré
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
Articuler socle commun et compétences disciplinaires travaillées
Les travaux académiques mutualisés en Technologie -LES TRAAM-
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires au collège Jules Grévy
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Le NOUVEAU DNB dès la session 2017.
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
COLLEGE DES SEPT FONTAINES
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires au collège Jules Grévy
DNB Diplôme National du Brevet
Voir séquences académiques
ISN Informatique et Sciences du Numérique
REALISATION D’UNE UNITE CENTRALE
TRAAM Académie de Dijon Année Mai 2016.
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Présentation de la séquence Positionnement dans l'année
Orthographe à retenir :
Niveau 5ème Pôle Sciences: - Technologie
Le diplôme national du Brevet
1 de 13 GROUPE RESSOURCES DE TECHNOLOGIE Technologie Cycle 4 Niveau Quatrième Courtine D ; Trouchet L ; Pain B Formation disciplinaire mars-avril 2016.
Cycle 4 Un programme officiel : Approfondissements
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Conception de « progression »
Des démarches pédagogiques à la conception d’une séquence.
Séminaire TECHNOLOGIE
ENSEIGNER L’ALGORITHMIQUE ET LA PROGRAMMATION AU COLLÈGE
Design, innovation et créativité
ISN Informatique et Sciences du Numérique
Objectif : faire acquérir des compétences fondamentales qui permettent aux élèves de poursuivre vers les qualifications d’ingénieur. Les sciences de l’ingénieur.
SI CIT Rentrée 2019 Positionnement des deux EDE à la rentrée 2010
Les Sciences de l’Ingénieur dans un continuum de formation du lycée à l’enseignement supérieur Poursuites d’études Les élèves qui suivront cet enseignement.
La problématique de l’Ingénieur et/ou du Technicien
Travaux du collège relais Edgar Varèse
Algorithmique & Programmation au Cycle 4
Transcription de la présentation:

Technologie 4ème Les thèmes de l’année de 4 ème et les centres d’intérêts étudiés 4 thématiques complémentaires au Cycle 4 Organisation générale de l’année Les démarches de travail et évaluations Cycle 4

Thèmes et centres d’intérêts  Projet « Maison domotique » Cycle 4 – 4ème  EPI Sciences et Technologies « Dessine avec un robot » Comprendre l’ évolution des besoins de confort Imaginer et concevoir la maison automatique Adapter un robot pour rendre des services Programmer un robot pour dessiner Choisir les solutions techniques de domotisation Réaliser le prototype de la maison automatique Programmer le fonctionnement Comprendre le fonctionnement d’un réseau informatique pour travailler et communiquer  Informatique

4 thématiques complémentaires - Cycle4  Design, innovation et créativité Cycle 4 – 4ème  Les objets techniques, les services et les changements induits dans notre société  La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques  L’informatique et la programmation

Méthodes de travail et évaluations  Démarches de travail Cycle 4 – 4ème  Organisation générale de la 4ème  Evaluations Démarches d’ investigations Problèmes technologiques à résoudre Démarche de projet Rythme de travail : Successions de problèmes sur 4 séances, puis synthèse des connaissances, puis évaluations Classe intégrée dans le cycle 4 : La classe de 4 ème fait partie de tout le cycle 4 du collège et donc une partie des compétences du cycle 4 sont travaillées Intégré dans le Brevet : Les compétences de 4 ème sont présentes dans les épreuves du Diplôme National du Brevet de fin de 3èmeDiplôme National du Brevet de fin de 3ème Evaluations individuelles et collectives Evaluation du socle européen de compétences Evaluation des compétences et connaissances de Technologie  Matériel de technologie Cahier numérique + affaires classiques du collégien (crayons, règle, surligneur …)