Ecole de Rognes Corinne Blache Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
École élémentaire Jules Payot Aix en Provence Bolarin Véronique Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
Advertisements

Ecole maternelle Marcel Pagnol Port de Bouc Chevillotte Marie Thé De Luca Patricia Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
Ecole LE PUY SAINTE REPARADE Catherine LE FRAPPER Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
Mixte 1 Rognes Al Fahel Yasmina Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
Comment développer l’axe scientifique d’un projet d’école en prenant appui sur une coopération interdegré? David BRUN, principal Collège Pierre Sellier.
Recherche des fonctions pour la rédaction de l'expression fonctionnelle du besoin à l'aide d'un outil graphique : Le diagramme des inter-acteurs. Le diagramme.
La Biodiversité ● L'homme et la Biodiversité L'homme et la Biodiversité ● Modifications de la Biodiversité Modifications de la Biodiversité ● Biodiversité.
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine, CPC ASH Nord Mise en œuvre du livret personnel de compétences en lien avec un outil élève type portfolio, pour les.
EVALUER EN MATERNELLE Novembre 2010 Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle 74 à partir d'une proposition de la circonscription de METZ-EST.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
A.S.S.N. Savoir identifier la personne responsable de la surveillance à alerter en cas de problème. D’après le BO n°30 du 23 juillet Attestation.
Biodiversité Eva DA SILVA et Anaëlle DARLET 3°4 1.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
La réforme du collège G.Philipe - Carquefou Présentation aux parents d’élèves.
Caractéristique de l’environnement proche. Chapitre 2 : La répartition des êtres vivants.
Le cahier d’expériences A quoi sert-il ? Il accompagne et soutient la démarche du chercheur à chacune des différentes étapes de son cheminement. Il est.
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
À l’école de la mer Ecole Virgile Arène Meyreuil CE2 Mr Sabatier André
L’école s’ouvre sur des paysages proches
Programmation d'un aspirateur robot connecté
EPS : Présentation simplifiée du socle commun
Concertation sur le PLUi-HD
SKI DE FOND une activité de déplacement
Développer la pensée géographique et historique des élèves
PROGRAMMATION ESPACE/ organisations du monde TEMPS
Objectif: réaliser un croquis
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Programmation  Christall’Ecole
Réaliser des activités ludiques pour exposer
D’où proviennent les nouveaux groupes et les nouvelles espèces ?
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Informatique et Sciences du Numérique
Présentation de la démarche
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Du côté des textes et programmes…
Un projet … des projets … votre projet … notre projet
Les Parcours Éducatifs
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
Projet ICAPS dans le BAS-RHIN
La Refondation de l’Ecole
Thème: Avancées scientifiques et réalisations techniques
Connaissances et attitudes
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Géographie CM1 Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5
Cahier du nageur (2ème année)
Résultats de l’enquête PIRLS 2016
Connaissances et attitudes
Connaissances et attitudes
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
Les TICE à l’école élémentaire Contribution à l’étude des compétences et des représentations des élèves de l’école élémentaire concernant les nouvelles.
Connaissances et attitudes
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Connaissances et attitudes
Tableau de bord d’un système de recommandation
Connaissances et attitudes
SES sciences économiques & sociales.
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
En seconde bac pro ASSP et français
« DÉCOUVRIR LE MONDE VIVANT »
« L’exploration du monde de la matière » : La lampe de poche
Analyse des traces suite à une séance de tri de Groupes Nominaux
« L’exploration du monde de la matière » : LA PILE
LE SYSTÈME D’INFORMATION LE (SI). Définition Qu’es ce que c’est une entreprise ■L’entreprise rassemble l’ensemble des activités d’une personnes ou d’un.
Transcription de la présentation:

Ecole de Rognes Corinne Blache Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13

La démarche Il s’agissait de faire une évaluation diagnostique : quelles sont, pour les enfants, leurs représentations du milieu marin. Identifier les différents éléments liés à l’environnement marin Comprendre que certaines espèces aient pu disparaître Rechercher ce qui peut modifier, déplacer ou faire disparaître l’habitat des animaux et végétaux marins Les causes naturelles Les catastrophes naturelles : connaître les conséquences économiques, sociales et environnementales Les modifications géologiques : comprendre qu’il y a eu la mer à Rognes dans le passé L’impact de l’Homme Rechercher quel peut être l’impact de l’activité humaine sur le littoral méditerranéen. Qu’à construit l’Homme ? Pourquoi a-t-il fait ça ? Quelles sont les conséquences ? Modification des paysages au bord de mer avec construction de ports, d’habitations, de routes.... Modification des caractéristiques de l’eau (qualité de l’eau) Modification du nombre d’espèces Travail sur l’évolution des espèces et de leur adaptation au milieu. Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13

Etude des différents types de pollution à l’aide du graphique du National Geographic de 2002 Recherche des gestes à faire au quotidien pour limiter ces pollutions Etude des réalisations récentes qui permettent de protéger les espèces animales et végétales (récifs artificiels, réserves marines, loi littorale) Etudier les paysages pour vérifier, sur le terrain, ce qui a été étudié en classe (sortie sur le terrain à l’Estaque et à Ensues la Redonne) Réaliser un affichage permettant de communiquer sur le travail effectué L’évaluation Savoir -être : Les élèves se sont engagés à modifier certains de leur comportement et à diffuser l’information autour d’eux. En cours d’année, ils ont expliqué régulièrement ce qui avait été effectivement mis en place chez eux. Savoir-faire : Pour parvenir à ces apprentissages, les élèves ont eu à rechercher et à analyser différents types de documents (images, photos anciennes, diagrammes, tableaux.....) Savoir : Apprentissages spécifiques liés au milieu marin et à son vocabulaire, à la disparition, à l’évolution, et à l’adaptation des espèces. Appréhender la complexité des relations activités de l’Homme et conséquences directes ou indirectes Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13

La production Il s’agissait de réaliser un objet de communication qui puisse jouer son rôle, non seulement dans le cadre de l’école, mais aussi durant la période des vacances, hors temps scolaire. Chaque élève a donc conçu le décor d’un tee-shirt. A partir des recherches que nous avons faites sur les différents types de pollutions marines et les gestes simples que chacun d’entre nous pouvait effectuer, les enfants ont écrits des phrases correspondant à l’action qu’ils s’engageaient à faire au quotidien. Sur le devant du tee-shirt, chacun écrit une phrase du type « Pour limiter , moi je Et vous, que faites vous ? » Ce questionnement a pour objectif de rentrer en communication avec l’autre, d’expliquer sa démarche et son utilité, de montrer que, même un geste simple, reproduit quotidiennement par un grand nombre de personnes, peut avoir un réel impact. Au dos du tee-shirt, les photos retravaillées par les élèves, en groupe, sont transférées. Photo du littoral aujourd’hui (photos de la Côte Bleue) et photo retravaillée avec un logiciel montrant ces mêmes endroits transformés par l’Homme (Travail sur l’impact de l’Homme sur le littoral). Photo du littoral aujourd’hui et photo de ce que nous espérons ne pas voir un jour ? L’affichage Réalisation d’un affichage reprenant l’ensemble de notre travail pour montrer aux élèves, aux enseignants de l’école et aux parents ce qui a été notre démarche au long de cette année et, pour que chacun puisse prendre conscience de son rôle dans la protection du littoral et de son écosystème. Lors de la préparation de ces affiches, les élèves, en groupe, ont pu réactiver leurs connaissances pour expliquer, par écrit, ce qu’ils avaient mémorisé et compris. Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13

Ce qui a été apporté par les élèves en début d’année : Ce qui a un lien avec la mer

Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13