« Il n’y a pas d’apprentissage sans répétition. » « Il n’y a pas d’apprentissage sans effort. » « Il n’y a pas d’apprentissage sans volonté. »

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Transcription de la présentation:

« Il n’y a pas d’apprentissage sans répétition. » « Il n’y a pas d’apprentissage sans effort. » « Il n’y a pas d’apprentissage sans volonté. »

La réforme du collège: Nouveau découpage en cycles de 3 ans Cycle de consolidationCycles des approfondissements CM1-CM26ème5ème4ème3ème Fait suite aux cycles des apprentissages premiers, et fondamentaux Prépare au lycée cycle de détermination (classe de 2 nde ) cycle terminal (classes de 1 ère et terminale) Socle commun simplifié : compétences regroupées en 5 piliers - des langages pour penser et communiquer - des outils et méthodes pour apprendre - la formation de la personne et du citoyen - les systèmes naturels et techniques - les représentations du monde et de l'activité humaine

Changements concrets pour les élèves: Pas de redoublement Un temps plus long pour développer des compétences La possibilité de revenir chaque année sur les acquis des années précédentes, pour réviser/compléter/approfondir

Des horaires hebdomadaires allégés Enseignements Horaires hebdomadaires 5ème4ème3ème Éducation physique et sportive3 h Enseignements artistiques (arts plastiques + éducation musicale) 1 h + 1 h Français4 h30 4 h Histoire-géographie Enseignement moral et civique 3 h 3 h30 Langue vivante 13 h Langue vivante 22 h30 Mathématiques3 h30 SVT1 h30 Technologie1 h30 Physique-chimie1 h30 Total 26 h Dont 4 h consacrés à l’AP et aux EPI

AP et EPI 4h chaque semaine pour apprendre autrement AVANT Accompagnement au travail personnalisé « itinéraire de découverte », « travaux croisés », « parcours diversifiés », « classe à projet », etc. Réservé aux élèves de 6 ème Priorité= difficulté scolaire Pour quelques classes (6 ème et 5 ème surtout) 2 ou 3 matières associées VERSION REFORME Accompagnement personnaliséEnseignements pratiques interdisciplinaires Pour tous les niveaux de classe Objectifs= - Approfondir les compétences et connaissances - Prendre en charge les difficultés Pour tous les niveaux du cycle 4 2 ou 3 matières associées Objectifs= - Construire et approfondir les compétences et connaissances des différents programmes - Se mettre en projet pour aboutir à une réalisation concrète. EXEMPLES AU COLLEGE Lecture dirigée (6 ème ) Méthode de l’exposé (5 ème ) Heure maths (4 ème ) Réviser et réinvestir (3 ème ) Randonnée/histoire et randonnée/arts(5 ème ) « Roman de chevalerie », HG/FR/langues (5 ème ) « Design et mobilier », technologie/arts (4 ème ) « Culture latine aux USA », langues (3 ème )

Parcours santé Parcours citoyen Parcours avenir Parcours d’éducation artistique et culturelle 4 PARCOURS EDUCATIFS

« Il n’y a pas d’apprentissage sans répétition. »  Cycle de 3 ans pour valider 1 max de compétences « Il n’y a pas d’apprentissage sans effort. »  Horaires allégés : semaine moins fatigante dispositifs d’aide, de soutien et d’approfondissement « Il n’y a pas d’apprentissage sans volonté. »  Matières liées entre elles dans les EPI, les compétences acquises ont un sens pour les élèves