Élise Laliberté, Conseillère d’orientation. LE DÉCOMPTE EST COMMENCÉ VOUS AVEZ PASSÉ JUSQU`À PRÉSENT 1800 JOURS DE VOTRE VIE EN CLASSE. IL VOUS RESTE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rencontre de parents Choix de cours
Advertisements

…l’information scolaire pour les parents des élèves de 2e cycle
Soirée d’information pour les parents des élèves de 5e secondaire
LE DEUXIÈME CYCLE DU SECONDAIRE
PREMIÈRE RENCONTRE 3 E SEC. ÉLISE LALIBERTÉ CONSEILLÈRE D’ORIENTATION.
Choix de cours e et 5 e secondaires Présentation aux parents 9 mars 2016 CST SN.
OPÉRATION CHOIX DE COURS 2016 Réflexion sur mon choix.
ÉLISE LALIBERTÉ CONSEILLÈRE D’ORIENTATION. LE DÉCOMPTE EST COMMENCÉ Combien de temps vous reste-t-il avant de faire votre choix de programme pour l’an.
LES GRANDS ENJEUX DE LA CLASSE DE TROISIÈME. LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET 2015 Il sera délivré aux candidats et ayant validé le palier 3 du socle commun.
Séquences mathématiques Présentation à l’intention des parents d’élèves Par Suzanne Marcantonio Isabelle Lévesque.
Rentrée 2016 Résultats Diplôme National du Brevet.
Les bacs Généraux Mise à jour janvier 2013.
LE DEUXIÈME CYCLE DU SECONDAIRE
La seconde générale et technologique
La filière S  De quoi s’agit-il ? La 1ère S La Tle S Les attentes
Présentation aux parents de 3ème
Que faire après la 4e ?.
QUELQUES DONNEES sur le LYCEE
3e secondaire Printemps 2010.
L’Enseignement Catholique, partenaire de votre orientation
CHOISIR SON BACCALAUREAT À NDTA
…Vers la 4e secondaire Choix de Cours
Générale et technologique
Choix de séquences mathématiques
LA VIE PÉDAGOGIQUE 4e et 5e secondaire.
Le chemin vers ma destination
POURSUITE D’ÉTUDES J'y travaille !.
…Vers la 4e secondaire Choix de Cours
Parcours pour devenir physiothérapeute
La 4e et 5e Secondaire DES ANNÉES DÉCISIVES Service d’orientation.
Présentation aux parents 8 mars 2018
TRANSITION VERS LE SECONDAIRE
Choix de cours Passage au 2e cycle du secondaire
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
INFORMATION des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : BACCALAURÉAT 2021
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
REFORME DU LYCEE ET DU BACCALAUREAT.
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Gestion des vœux d’orientation
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Le socle commun de connaissances et de compétences
CIO de Cavaillon 21 avenue Georges Pompidou Cavaillon tel: ouvert du lundi au vendredi 8h30-12h00 / 13h30-17h30.
LA SECONDE ET LE CYCLE TERMINAL Spécial Réforme- Baccalauréat 2021.
CHOIX DE COURS ÉLISE LALIBERTÉ, CONSEILLÈRE D’ORIENTATION
…Vers la 4e secondaire Choix de Cours
LYCEE POLYVALENT LA JETEE
LA FORMATION PROFESSIONNELLE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Réunion d’information des parents d’élèves de 2de : nouveau lycée
Opération 1er mars Tout ce que tu dois savoir pour t’inscrire à la formation professionnelle et au cégep Patricia Lavallée, Conseillère d’orientation.
information inscription
Présentation : 400 collégiens 1000 élèves et étudiants
BIENVENUE AU LYCÉE CHARLES BAUDELAIRE
Choix de cours Élèves du 1er cycle
INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : BACCALAURÉAT 2021
Atelier Cégep Pour les élèves de 5e secondaire
Choix des options pour la 4ème année du secondaire
Réforme du BACCALAUREAT
1 seul examen = 1 diplôme et 1 certification
Présentation aux parents 12 février 2019
Voies générale et technologique
Choisir son baccalauréat
En route vers la 4e secondaire Choix de cours
LYCEE POLYVALENT HENRI AVRIL LAMBALLE.
Présentation : 400 collégiens 1000 élèves et étudiants
Transcription de la présentation:

Élise Laliberté, Conseillère d’orientation

LE DÉCOMPTE EST COMMENCÉ VOUS AVEZ PASSÉ JUSQU`À PRÉSENT 1800 JOURS DE VOTRE VIE EN CLASSE. IL VOUS RESTE MOINS DE 289 JOURS DE CLASSE POUR CHOISIR ET VOUS INSCRIRE DANS UN PROGRAMME D’ÉTUDES COLLÉGIALES OU PROFESSIONNELLES ET MOINS DE 360 JOURS DE CLASSE POUR OBTENIR VOTRE DIPLÔME!

LA QUATRIÈME SECONDAIRE, UNE ANNÉE IMPORTANTE

DIPLÔME D’ÉTUDES SECONDAIRES (D.E.S.) 54 unités de la 4e et de la 5e secondaire dont au moins 20 unités de la 5e secondaire et les unités suivantes : 6 unités de français de la 5e secondaire (MELS) ; 4 unités d ’anglais de la 5e secondaire (MELS) ; 4 unités de mathématique de la 4e secondaire (MELS) ; 4 unités de science et technologie de la 4e secondaire (MELS) ; 4 unités d’ histoire de la 4e secondaire (MELS) ; 2 unités d’ arts de la 4e secondaire; 2 unités d’éthique et culture religieuse ou d’éducation physique et à la santé de la 5e secondaire. La réussite d’un D.E.P. pourrait permettre à l’élève d’obtenir un D.E.S. s’il réussit les cours d’anglais et de français de 5 e secondaire ainsi que le cours de mathématique de 4 e secondaire.

STATISTIQUES HISTOIRE Année École brute École modérée MEES MOY%REUMOY%REUMOY%REU ,488,867,674,867,765, ,683,263,765,763,971, ,575,966,567,166,566, ,880,568,880,573,987, ,182,166,772,068,072,8

UNITÉS POSSIBLES EN SECONDAIRE 4 ET 5 5 e secondaireunités Français6 Anglais4 Mathématique CST/SN2/4/6 Éthique2 Arts2 Monde contemporain4 Option ( ou reprise hist.)4 Option ( ou reprise sc.)4 Éducation physique2 Logiciel d’application2 4 e secondaireunités Français6 Anglais4 Mathématique CST/SN4/6 Histoire4 Science4 Arts2 Éthique4 Éducation physique2 Option4

LES PROCHAINES ÉTAPES PARTEZ DU BON PIED! 1. Je fais mes travaux, j’étudie à l’avance, je participe en classe et aux récupérations! Je prends mes responsabilités scolaires et mon travail d’élève sérieusement! 2. Je maintiens de bonnes habitudes de vie et je commence mon questionnement en lien avec mon avenir. 3. Au retour des fêtes, rencontres en classe afin de faire les choix d’options pour la 5 e secondaire (SN4/SN5/STE/CHIMIE/PHYSIQUE).

Exploration (je rêve, je découvre, je me questionne sur moi, le monde du travail, l’école, etc.) Cristallisation (je cible certains domaines qui me conviennent davantage) Spécification (je choisis en fonction de ma réalité) Réalisation (je passe à l’action) IL N’Y A AUCUN MAL À CHANGER D’AVIS, POURVU QUE CE SOIT DANS LE BON SENS.

CÉGEP  J’aime lire et écrire.  J’aime me questionner.  J’aime un apprentissage abstrait.  J’ai de bonnes habitudes de travail scolaire.  Je suis à l’aise de poursuivre mes cours de formation générale. FORMATION PROFESSIONNELLE  Je souhaite un travail et une formation concrète.  J’aimerais faire des cours liés uniquement à mon métier.  Il est possible de poursuivre au cégep par la suite.  Bien que courte, il s’agit d’une formation exigeante.

ADMISSION CÉGEP  D.E.S.  Moyenne générale et écart à la moyenne  Préalables à valider (STE, SN4/5, chimie, physique)  Unités  Résultats en français  Relevé MELS sec. 4 et 2 premiers bulletins sec. 5  Tests de sélection, etc. FORMATION PROFESSIONNELLE  Réussite des matières de base de la 3 e ou 4 e secondaire ou D.E.S.  Tests de sélection.

COLLÉGIAL PRÉUNIVERSITAIRE 2 ANSCOLLÉGIAL TECHNIQUE 3 ANS Exploration d’un domaine général (sciences, sciences humaines, arts, administration, etc.). Prépare à des études universitaires. Apprentissage théorique. Acquisition d’une spécialité pour le marché du travail (ex. technologue en radiologie). Donne accès également à l’université. Apprentissage théorique et pratique. COMMUN À TOUS LES PROGRAMMES Langue et littérature (français) Philosophie Anglais Éducation physique De 15 à 20 heures de travail personnel à la maison (études et travaux) et entre 25 et 30 heures de cours par semaine. Cours de 3 ou 4 heures.

EXEMPLES DE PROGRAMMES QUI DEMANDENT DE BONS RÉSULTATS EN SECONDAIRE 4 ET 5  Policier  Pompier  Technicien en santé animal  Technicien en soins infirmiers  Technicien en analyse biomédicale  Inhalothérapie  Technicien en réadaptation physique  Technicien en travail social ou en intervention délinquance  Médecin, physiothérapeute, vétérinaire, dentiste, optométriste, etc. Attention, certains programmes exigent des préalables en science et mathématique!

POUR EXPLORER PORTES OUVERTES ÉLÈVE D’UN JOUR PETITS GROUPES D’EXPLORATION AU RETOUR DES FÊTES RENCONTRES INDIVIDUELLES OUTILS D’INFORMATION DISPONIBLES À LA BIBLIOTHÈQUE ET SUR INTERNET _l_eleve/Orientation_scolaire.html

20 OCTOBRE PROCHAIN, VISITE EPSH PRISE 2!

La vie est faites de décisions et de circonstances. Personne n’a de pouvoir sur les circonstances, mais chacun prend ses propres décisions.