Un exemple de séquence « Petites histoires d’amour »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Outils pour la préparation et la révision de l’entretien
Advertisements

Mardi 6 septembre 2016  Installation dans la classe + Appel + Coup de fil à l’IPERMA par l’élève responsable.  Vérification des cahiers de liaison. 9h00.
Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 3.
Histoire 5ème, L'émergence du roi absolu, Histoire des Arts, les Jardins de Versailles.
Epreuve de mise en situation professionnelle LE 10 JUIN 2016 À REIMS FATIMA KABOURI.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
Baccalauréat professionnel Nouvelle épreuve de Français Bourganeuf – Brive – Egletons - Limoges.
Synthèse sur les nouveaux programmes de Seconde Les contenus : quatre objets d'étude : ● Le roman et la nouvelle au XIXème siècle : réalisme et naturalisme.
MODALITÉS D'ATTRIBUTION DU DNB. LE CONTRÔLE CONTINU (coefficient 1) TOTAL SUR 220 POINTS ● On prend en compte la moyenne annuelle obtenue dans les 11.
''Une charogne'' Charles BAUDELAIRE FORESTIE Alix DENAËS Nathan
Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 3
CONCEPTEURS : Beaumont Laury, lycée Saint Exupéry
Le symbolisme et Verlaine.
? AUTOUR DU LOGICIEL CALIBRE Un outil de gestion de bibliothèque
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Le Diplôme National du Brevet : DNB L’obtention du DNB est liée à: I. La maîtrise du « Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture » II.
Les épreuves Cf. note de service n° du
L’Esthétique Les Arts Littéraires
EPREUVES ANTICIPEES DE FRANCAIS
Ecole maternelle (coordonnées de l'école)
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant.
Apprendre à comprendre, échanger, s’exprimer
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Épreuves Anticipées de Français
l’exemple du lycée franco hellénique
La dissertation.
Lectures et vocabulaire:
Paul Verlaine ( ) BELLEMERE Manon et THIRY Maria-sol.
Les chantiers d’écriture
Cours 32 – vendredi 13 janvier 2017
Cours 16 – mardi 25 octobre INFORMATIQUE
Rimes en liberté Hommage à la Poésie, proposé par Jackdidier.
Mère Térésa ?.
Quelle est la place de cet enseignement à l’école. Comment l’enseigner
Des mots d’amour Maxalexis Mostafa vous présente.
Présentation de l’analyse d’image aux séances du mardi
3 - Conditions féminines dans une société en mutation
Articuler l’expression écrite et les autres compétences
Un dispositif inclusif
La littérature de jeunesse en langue allemande
Thème : Le chômage Séquence et diaporama réalisés par
Planifier une séquence d'apprentissage
Rédaction et TICE Animation pédagogique Roubaix Est 6 octobre 2015
S’approprier une BCD.
Réunion de la classe de CM1 2018/ 2019
Plaisirs et déplaisirs de Lire Sophie Blanco Vicente 12 décembre 2016
Examen oral 9e.
LA LITTERATURE au cycle 3
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant.
Les Papillons Images du Web Mots d’amour Extraits de « Play Bac »
S’approprier une BCD.
Plaisirs et déplaisirs de Lire 12 décembre 2016
Le parcours de lectures littéraires s’organise dès la maternelle.
Site diaporamas carminé.
Etude d’un roman au cycle 3:
Approche « Les matériaux »
La femme Texte de Kanawick.
Choisir le modèle de page de garde Création de la page de garde.
Temps 1. Consignes video (« dauphins »)
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Présentation: des élèves, du jeu, des objectifs
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
« DÉCOUVRIR LE MONDE VIVANT »
NB. Les images de cette présentation sont issues d’almanachs de la collection des Recueils, Département Philosophie, histoire, sciences de l’homme. Cote.
PRÉSENTATION ANNÉE SECONDES
Séquence /Séances mise en oeuvre
Réunion d’harmonisation L’étude de gestion dans le BAC 2021
nouveau lycée Général et technologique
La lecture linéaire au baccalauréat
Transcription de la présentation:

Un exemple de séquence « Petites histoires d’amour »

Séance 1 Activité d’introduction : 1-Discussion / prise de notes : * l’art contemporain * analyse de l’image 2- Préparation individuelle 3- Reprise et discussion : écoute, commentaires 4- Suite (enregistrements)

Séances 2 et 3 I- Vive l’amour ! 1- Un engagement -Poèmes de Desnos à classer -Reprise, vie de Desnos -Analyse de « Bagatelles » (2h): Travail de groupe à partir d’un questionnaire

Séance 4 et 5 2- Un combat -Ecoute du poème « Cet Amour » -Réécriture (sans retour à la ligne) et analyse guidée du poème (2h) ??? - Mettre en fiche l’analyse vue (1h) ???

Séance 6 et 7 II- Une quête -Lecture. Discussion: pourquoi est-ce un poème ? (Exemples « au vol » sur internet) - Rimbaud (CM) - Analyse en cours guidée par des questions (2h)

Séance 8: Invention

Evaluation finale Prolongement Synthèse / corpus : Qu’éprouvent les poètes dans ces textes ? Textes complémentaires : Hugo, Baudelaire, Musset… avec questions -Bac Blanc. Thème ???? Ouverture vers l’étude d’un recueil. ???

Séquence Lectures analytiques Lectures cursives Travail complémentaire Autre activité / travail perso Petites histoires d’amour OE : la poésie - T.1 :« Bagatelles », Robert Desnos, Destinées arbitraires (1944) - T. 2 : « Cet Amour », Jacques Prévert, Paroles (1945) - T. 3 : « Aube », Arthur Rimbaud, Les Illuminations Les candidats peuvent définir la poésie, présenter la poésie de la première moitié du XXème siècle - Travail à partir d’une des deux photographies jointes (Doisneau, le Baiser du Pont-Neuf ou René Maltête, Jardin du Luxembourg) : les candidats peuvent raconter les pensées qu’ils prêteraient à la statue ou à la vieille femme (en expliquant leurs choix à partir d’une analyse de la photo) - Question sur le corpus : les élèves peuvent analyser ce qu’éprouvent les poètes dans ces textes. Invention: A partir de « l’âne qui lit » de P. Albarracin (photo jointe), les candidats ont eu à inventer puis apprendre un conte de 2 minutes. Ce conte doit inclure une histoire d’amour et évoquer, à un moment ou un autre, la situation de l’âne sur cette image.