Partenaires pour réussir la transition du primaire au secondaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Compréhension évalué(s)-évaluateur(s) Analyse de lerreur Talents et défis en maternelle et élémentaire.
Advertisements

Se former pour pratiquer une pédagogie différenciée.
ÉVALUER SANS DÉCOURAGER Roch Chouinard, Ph. D
Nadia Desbiens, Université de Montréal
Différencier au secondaire, cest possible ! Différencier au secondaire, cest possible ! Témoignage dune équipe denseignantes.
Progression des apprentissages au secondaire
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
La transformation du rapport des élèves au travail et aux apprentissages : un enjeu de l'innovation pédagogique Les regards croisés d'un enseignant et.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Les débuts en enseignement : défis et enjeux pour les nouveaux enseignants Stéphane Martineau UQTR LADIPE CRIFPE 23 avril 2007.
Élèves en difficulté d’apprentissage : évaluation et intervention
Maison LEsther Version Francais. Et les enfants qui ne viennent pas en maison dhébergement? Présenté par Geneviève Poliquin Intervenante jeunesse.
L’enseignement individualisé
Robotique pour la réussite scolaire
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
CRÉATIVITÉ : 2 DIRECTRICES NOVATRICES
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
La planification stratégique
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Motivation scolaire et approche orientante : Fondements et défis Roch Chouinard, Ph.D. Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal.
© Un cadre de référence relatif à lorganisation pédagogique en cycles dapprentissage Ce cadre de référence a été développé par une équipe dans une recherche-action.
Wanda Jamieson et Tullio Caputo
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
de notre système d ’éducation.
Stage du 12 au 16 septembre Manifestations des difficultés dapprentissage Difficultés en lecture Difficultés à utiliser des stratégies cognitives.
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
L’évaluation des apprentissages
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
Lécole secondaire du Chêne-Bleu «Demander à lenfant de dessiner la maison, cest lui demander de révéler le rêve le plus profond où il veut abriter son.
Le profil générationnel et socioscolaire des jeunes exposés au Renouveau Pédagogique au secondaire : défis et perspectives pour lordre collégial Exposé.
Faculté d’éducation Pour un lien entre les stages en formation initiale et l’insertion professionnelle Marc Boutet Maryse.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.

L’accompagnement des enseignants nouvellement recrutés.
La pédagogie différenciée
Pour des écoles promotrices de réussite éducative en matière de santé et de bien-être « Partage international en éducation pour un mieux être global »
LES RECHERCHES CANADIENNES SUR LES TIC ÉTAT DE LA SITUATION Margaret Haughey Université de l’Alberta.
Le club de lecture à l’écran
Les devoirs: amis ou ennemis des parents? Stéphanie Boissonneault, Fannie Charette Lemieux, Cynthia Perreault, Valérie Pinault et Vikie Poirier. Pistes.
Une nouvelle génération d’étudiants: quels défis pour l’enseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
PROJET éducatif PROJET éducatif
Des outils de soutien à l’intervention Programmes
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
La clé du succès de l'enseignement finlandais
L’éducation inclusive N’ayez pas peur !
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
La violence à l’école selon l’expérience professionnelle des enseignants Roch Chouinard Chercheur principal :M. Janosz Co-chercheurs : F. Bowen ; N. Desbiens.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Partie 1 : Relations productives au sein des conseils scolaires Relations au sein des conseils scolaires et entre les écoles et les conseils scolaires.
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
Présentation de l’organisation des points de service.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Conditions gagnantes à l’établissement d’un climat de classe propice aux apprentissages.
Transcription de la présentation:

Partenaires pour réussir la transition du primaire au secondaire Nadia Desbiens, Ph.D. Professeur titulaire, Faculté des sciences de l’éducation Groupe de recherche sur les environnements scolaires Université de Montréal

Passage du 1er au 2ième cycle Les transitions « aller au-delà » Déménagement Fratrie Passage au secondaire Naissance Maternelle Divorce Petite enfance Enfance Adolescence Passage du 1er au 2ième cycle Garderie Rentrée scolaire Choix de carrière

Les trois phases incontournables de la transition Le changement C’est la fin; le détachement, le départ pour le grand voyage Phase 2 La transition C’est la zone neutre; l’entre deux, l’incertitude, seul sur son radeau Phase 3 L’intégration C’est l’arrivée à destination; le commencement, le nouveau départ La transition: un processus qui débute par une fin et se termine par un nouveau commencement. Un nouveau départ qui peut cependant devenir un mauvais départ

Ce que dit la recherche Diminution du rendement scolaire (Blyth et al., 1983; Roderick, 1993). Déclin de l’intérêt pour les matières scolaires (Hirsch et Rapkin, 1987). Attitudes moins positives envers l’école (Haladyna et Thomas, 1979). Diminution du sentiment de compétence (Eccles et al., 1987). Réactions plus négatives envers les enseignants (Haladyna et Thomas, 1979). Si, pour la plupart des étudiants, les déclins observés sont de courte durée et relativement de faible ampleur, pour certains élèves, les difficultés auxquelles ils sont confrontés sont plus importantes : les problèmes apparaissent dans une ou plusieurs disciplines et semblent persister à long terme (Anderson, Jacobs, Schramm et Splittgerber, 2000) .

Les effets de la transition scolaire S’interroger : Sur les raisons qui expliquent pourquoi la transition primaire- secondaire peut être difficile pour certains jeunes Sur les types de profils d’élèves qui éprouvent les plus grandes difficultés d’adaptation lors de la transition Sur le processus de désengagement scolaire qui peut faire suite à une transition mal vécue

Défis associés au passage du primaire vers le secondaire Dimension développementale Entrer dans la puberté, vivre des transformations corporelles, des poussées de croissance, accepter une nouvelle image de soi; Affirmer son identité personnelle, son groupe d’appartenance, découvrir son identité sexuelle; Rechercher l’autonomie, la liberté, repousser les limites, refuser le soutien des parents; Dimension sociale Se refaire un nouveau réseau d’amis ; Repérer les adultes en qui il peut avoir confiance et entrer en relation avec eux ; S’adapter à la réalité du secondaire qui lui demande d’entrer en relation avec plusieurs enseignants et à ajuster le rapport à établir avec chacun d’eux ; Dimension procédurale Gérer soi-même son horaire à l’école: cours, pauses, lunch, activités parascolaires. Mettre en place des routines efficaces; Gérer ses effets personnels et ses outils de travail dans un nouveau contexte ; Développer des stratégies organisationnelles qui lui permettent de maintenir un équilibre entre différentes contraintes: exigences des enseignants, attentes familiales, engagement social, loisirs, etc. Dimension académique S’adapter à un nouvel enseignant, à son style et à sa manière d’aborder la matière ; S’adapter à de nouvelles démarches d’apprentissage ; S’adapter à de nouveaux critères d’évaluation, à de nouvelles façons d’être évalué ; Nadia Desbiens, Nathalie Guimont, Jonathan Lévesque. Inspiré de Tilleczek, K. & Ferguson, B. (August 2007). Transitions from elementary to secondary school: A review and synthesis of the literature. Toronto, Hospital for Sick Children, Ontario Ministry of Education.

Facteurs de risque et de protection CARACTÉRISTIQUES FAMILIALES Pratiques éducatives Organisation familiale Scolarité des parents Encouragement des parents Cohésion familiale Valorisation des études Soutien émotif/période de stress Supervision adaptée à l’âge CARACTÉRISTIQUES PERSONNELLES Santé, bien-être Habitudes de vie Conduites sociales et comportementales Qualité des liens d’amitié Aptitude à socialiser Rendement scolaire Buts de maîtrise Estime de soi Sentiment d’efficacité personnelle Motivation et engagement Aspirations professionnelles Manque de soutien scolaire Désengagement parental Développement et accomplissement du jeune CARACTÉRISTIQUES SCOLAIRES Climat scolaire Pratiques scolaires et éducatives Soutien aux élèves en difficulté Activités parascolaires Détresse psychologique, victimisation, rejet Troubles du comportement Vision négative de l’école conjuguée à des difficultés scolaires Faible contact personnel avec l’enseignant L’absence de correspondance entre les stratégies pédagogiques d’un ordre à l’autre Trop grand contrôle de l’enseignant

Processus de désengagement scolaire Effets possibles sur l’adaptation de l’élève à l’école secondaire Caractéristiques personnelles Caractéristiques familiales Caractéristiques scolaires Baisse de motivation Problèmes d’apprentissage Stratégies d’évitement Échecs Difficultés de comportement Effets négatifs découlant d’une combinaison de facteurs de risque L’association de ces différents facteurs peut petit à petit amener le jeune à se désintéresser, se désengager de l’école pour l’abandonner au terme d’un long processus de frustrations cumulées.

nouvelles inquiétudes Modèles théoriques pouvant expliquer une transition primaire-secondaire difficile Stress et coping (Lazarus et Flokman, 1984) Anticipations, appréhensions des élèves envers le secondaire Peur d’être un numéro pour les enseignants; Peur de se perdre; Peur de se faire battre; Peur de ne pas avoir d’amis. Augmentation importante de l’hormone du stress (le cortisol) vers l’âge de 13 ans. (Lupien, King, Meaney et McEwen, 2001) Paradoxe sur le plan émotif: Les jeunes se disent à la fois enthousiastes et anxieux, sceptiques, optimistes, confiants et désorientés (Tilleczek, Ferguson et Laflamme, 2010). Nouveaux défis, nouvelles inquiétudes Sentiment de contrôle diminué Personnalité menacée Imprévisibilité Nouveauté Pertinence de développer des compétences en gestion du stress avant le passage de l’école primaire à l’école secondaire.

Modèles théoriques pouvant expliquer une transition primaire-secondaire difficile L’école secondaire répond peu à ces besoins Sécurité Connexité Estime de soi Autonomie Signifiance Un environnement scolaire qui répond aux besoins du jeune Concordance stade de développement – environnement (Eccles et al., 1993) Déséquilibre entre le développement de l’adolescent et ses besoins et la capacité du milieu scolaire de lui offrir le soutien approprié. Importance accrue des notes et du rendement (Eccles et coll., 1993) Approche plus autoritaire de la discipline et de la gestion de classe (Scott et coll., 1995) Augmentation du contrôle, emphase mis sur la performance au détriment de l’autonomie (Anderson et coll., 2000) Augmentation de la comparaison sociale et de l’importance accrue du rang dans le groupe (Eccles et coll., 1993) Environnement plus impersonnel (Simmons et Blyth, 1987) Sentiment d’appartenance plus difficile à établir (Mizelleet Mullins, 1997) École plus grande (Eccles et coll., 1993) Nb plus important d’élèves et diversité accrue (Anderson et coll., 2000) Plus l’élève perçoit son environnement scolaire comme répondant à ses besoins, plus il aura tendance à s’engager dans ses études et à rester accroché à l’école.

Cadre de référence pour l’analyse des pratiques en milieu scolaire 3 Types de transition (Tilleczek & Ferguson, 2007) Académique Changements au niveau des matières enseignées, de la pédagogie, de l’évaluation… Sociale Nouveau réseau d’amis, nouveaux rapports avec les enseignants… Procédurale Nouvelle école, nouveaux horaires, nouvelles règles de vie…

Un constat partagé De nombreuses pratiques ont cours dans les écoles du primaire et du secondaire pour soutenir la transition des élèves toutefois… La sphère pédagogique est très peu investie comparativement aux nombreuses pratiques mises de l’avant dans la sphère procédurale et sociale. Le rapport coût-bénéfice n’est pas toujours très avantageux. Certaines pratiques ne sont pas soutenues par des données probantes et, parfois, elles vont même à l’encontre de l’intérêt de l’élève.

Comment mieux soutenir la transition du primaire vers le secondaire ? Partenaires au cœur de la réussite Les parents L’école La communauté

Le rôle de l’école et des partenaires de la communauté Assurer un environnement sécuritaire et favoriser le sentiment d’appartenance Favoriser l’engagement scolaire des élèves Préparer les élèves au cours du 3ième cycle du primaire Offrir un soutien aux jeunes sur les plans personnel, organisationnel, social, et pédagogique avant, pendant et après la transition Le rôle de l’école et des partenaires de la communauté

Environnement sécuritaire et sentiment d’appartenance Le passage au secondaire constitue un moment propice pour la mise en place d’interventions préventives visant à: Contrer l’intimidation et le harcèlement par les pairs afin de favoriser un climat scolaire plus accueillant et davantage propice aux apprentissages. Soutenir l’intégration sociale et scolaire des élèves à risque.

Favoriser l’engagement scolaire Sentiment d’appartenance Identification à l’école Buts d’apprentissage Valeur et bénéfices de l’éducation Sentiments positifs envers l’école (intérêt, joie) Exposer les jeunes à un curriculum riche présentant des défis réalistes. Stratégies pédagogiques qui favorisent l’engagement cognitif et émotif au regard d’objectifs d’apprentissage. Pratiques d’enseignement intégratrices qui assurent la continuité plus que la discontinuité ou la répétition des contenus disciplinaires d’un ordre à l’autre. Cognitif Affectif Comportemental Autorégulation Aspirations futures Stratégies d’apprentissage Métacognition Volonté d’apprendre et de faire des efforts Recherche de défis Persistance face aux échecs Présence à l’école Participation en classe Activités parascolaires Temps consacré aux tâches Réalisation des travaux scolaires à la maison Respect des règles Inspiré de Fredricks, J.A., Blumenfeld, P.C. & Paris, A.H. (2004). School engagement: Potential of the concept state of the evidence. Review of Educational Research, 74, 59-109

Préparer les élèves au cours du 3ième cycle Afin de réduire les discontinuités et d’adapter les pratiques pédagogiques aux besoins des élèves (voir Ames, 1992; Archambault et Chouinard, 2009; appui-motivation.qc.ca) Arrimage et continuité entre les compétences disciplinaires ciblées au 3ième cycle du primaire et au 1er cycle du secondaire (progression des apprentissages) Activités d’appoint pour les élèves en retard Pédagogie favorisant l’intégration des apprentissages Projets interdisciplinaires collaborations interclasses et interordres Augmentation du nombre d’enseignants à la fin du primaire

Soutenir les élèves Afin de rencontrer les besoins des élèves (sécurité, connexité, estime de soi, autonomie, signifiance). Monitorage des apprentissages (Check & Connect; Trait- d’union) Mentorat (Grands frères-grandes sœurs) Accompagnement des parents (Carte routière pour le secondaire) Organisation scolaire: structure de la classe et de l’école (School Transitional Environment Project ) Soutien à l’orientation professionnelle (Approche orientante)

Des mesures de prévention universelle et des interventions ciblées Intensive Ciblée Universelle Élèves ayant des problèmes chroniques et intenses 1 à 7% Prévention tertiaire Interventions spécialisées et individualisées Prévention secondaire Élèves à risque de développer des difficultés 5 à 15% Interventions spécialisées de groupe Élèves sans problèmes sérieux 80 à 90% Prévention primaire Interventions universelles (organisation de l’école et de la classe)

Interventions à l’école primaire Interventions de type universel ou ciblé visant à favoriser la qualité d’ajustement sociale des enfants Diminution des comportements agressifs et perturbateurs. Accroître les habiletés d’autocontrôle (gestion de la colère, de la frustration et de l’anxiété). Accroître les habiletés à résoudre les conflits interpersonnels Promouvoir le développement d’habiletés sociales (coopération, entraide, communication). Développement des habiletés de gestion du stress * Différents programmes d’intervention visant l’atteinte de ces objectifs ont obtenu des effets positifs sur l’acceptation sociale des élèves à risque.

Interventions à l’école secondaire Conditions susceptibles de favoriser le développement de relations d’amitié stables et satisfaisantes. Maintenir stable la composition du groupe-classe. Apprentissage coopératif, tutorat par les pairs. Conditions susceptibles de préserver la motivation et le sentiment de compétence scolaire des élèves et rétablir leur sentiment de contrôle. Restructurer le rôle des enseignants afin d'accroître leur soutien auprès des élèves à risque. Différenciation pédagogique (accompagner les enseignants qui éprouvent de la difficulté à différencier) Service d’assistance aux devoirs et leçons. Service de liaison entre l’école et les parents afin de favoriser une implication plus active des parents.

Caractéristiques d’un programme efficace de soutien à la transition Reconnaît les besoins des adolescents (sentiment d’appartenance, sécurité, connexité, signifiance, autonomie, reconnaissance). Prête attention aux continuités et discontinuités dans la culture des écoles élémentaires et secondaires (structures, pratiques, pédagogie, évaluation, programmation, enseignement). Assure des communications constantes entre les écoles élémentaires et secondaires et implique les parents dans la chaîne de communication. Mise sur des équipes de transition. Le lien entre le primaire et le secondaire doit être entretenu, il y a tant d’objets communs à développer en continuité! Établir un calendrier de rencontres afin de maintenir la mobilisation. Offre un soutien ciblé aux élèves « à risque » et accorde un soutien aux élèves qui ont du mal à effectuer la transition. Met les élèves en rapport avec un ou plusieurs adultes faisant preuve d’empathie pour établir des liens dans tous les domaines de la vie scolaire.

Merci de votre écoute et bonne journée ! nadia.desbiens@umontreal.ca © Tous droits réservés. Nadia Desbiens, Université de Montréal et Nathalie Guimont, consultante.