Freiner lobésité juvénile : Un cadre daction fédéral, provincial et territorial pour la promotion du poids santé Présentation du Comité du projet de vie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil national de développement économique des autochtones
Advertisements

Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Plan de la présentation
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Canada Rapport du Sous-comité de la prestation de services intégrés (PSI) présenté au CDPISP et au CPSSP Michèle McLeod Coprésidente, Sous-comité de la.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Définitions : Santé Publique
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
se lance dans l'action! Relevons le défi ensemble!
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Recherche pancanadienne sur le rôle de lapproche Villes en santé pour la prévention des maladies chroniques RENCONTRE RÉGIONALE RQVVS - RÉGION DU BAS-ST-LAURENT.
Initiative Élargir lespace francophone congrès ACELF 2011.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Destination agroalimentaire du Canada Présentation à la réunion de prévention de lobésité infantile « Mettre en œuvre les recommandations stratégiques.
Orientations dinnovation Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Le 17 juin 2013 Brad Sweeney Président, Comité consultatif sur.
LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Programme de recherche de la PCS 2012 Initiative de recherche sur la participation au sport (IRPS)
Wanda Jamieson et Tullio Caputo
PRESENTATION.
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
Le programme régional de l’alimentation
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
Sommet québécois des experts en AVC
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Plate-forme du Canada pour la réduction des risques de catastrophe Table ronde annuelle nationale Fredericton, Nouveau-Brunswick Le 26 octobre, 2010.
Healthy NB en santé Stratégie du mieux-être du Nouveau - Brunswick.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
1 Région de l’Atlantique Réduire les inégalités en matière de santé en appuyant l’épanouissement des communautés acadiennes et francophones au Canada atlantique.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
1 Résultats de la consultation sur le Mieux-être Préparer le terrain Edmundston, 9 juin 2006.
1 Cadre stratégique pour les loisirs au Canada de 2015 Sur la voie du bien-être Initiative commune du Conseil interprovincial du sport et des loisirs et.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Programme National Nutrition Santé
S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e D é p a r t e m e n t d e l a s a n t é, d e s a f f a i r e s s o c i a l e s e t d e l ‘ é n e r g i.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Plan régional « Activités Physiques Santé Bien Etre » (APSBE) Alsace 2013/2016 Plan Régional APSBE
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Transcription de la présentation:

Freiner lobésité juvénile : Un cadre daction fédéral, provincial et territorial pour la promotion du poids santé Présentation du Comité du projet de vie saine du Réseau pancanadien de santé publique 22 mars 2011

Notre santé, notre avenir : Dialogue national sur le poids santé 2 Table des matières Lobésité infantile au Canada Gouvernements FPT – une priorité daction collective Cadre – stratégies Stratégie n o 1 – Notre santé, notre avenir : Dialogue national sur le poids santé Résultats souhaités de la participation Tirer parti des initiatives existantes Conclusion Annexe A : Cadre – Concepts clés Annexe B : Modes de participation

Notre santé, notre avenir : Dialogue national sur le poids santé 3 Lobésité infantile au Canada Plus dun enfant sur quatre est en surpoids ou obèse Tendance – entre et 2004 : La prévalence combinée du surpoids et de lobésité chez les 2 à 17 ans est passée de 15 % à 26 % (8 % obèses, 18 % surpoids) La hausse la plus forte a été observée chez les jeunes de 12 à 17 ans (de 14 % à 29 %) Conséquences immédiates et à long terme pour la santé - p. ex. diabète de type 2, AVC, maladies cardiovasculaires et hypertension artérielle Problème complexe : Où entrent en compte directement ou indirectement divers éléments (p. ex. environnement construit, accès à des aliments nutritifs) La réduction du risque de maladies chroniques passe par de vastes actions favorisant lactivité physique et la saine alimentation, dont la réduction du sel Il faut une action soutenue, multisectorielle et multistratégique à laquelle participent les secteurs public, privé, professionnel de la santé et non gouvernemental

Notre santé, notre avenir : Dialogue national sur le poids santé 4 Gouvernements FPT : une priorité daction collective Stratégie pancanadienne en matière de modes de vie sains approuvée par les ministres FPT de la Santé (2005) / Renforcement de la Stratégie pancanadienne en matière de modes de vie sains (2009) Septembre 2010 – les ministres FPT de la Santé et/ou de la Promotion de la santé/et de la Vie saine (sauf le Québec*) ont approuvé : la Déclaration sur la prévention et la promotion (Déclaration) Freiner lobésité juvénile : Un cadre daction fédéral, provincial et territorial pour la promotion du poids santé (le Cadre) Février 2011 – les ministres FPT responsables du Sport, de lActivité physique et des Loisirs (SAPL) ont approuvé : la Déclaration et le Cadre; accroître lactivité physique et réduire lobésité juvénile en misant sur la période qui suit les heures décole Février 2011 – Les ministres PT de lÉducation conviennent de travailler avec les ministres du SAPL pour accroître lactivité physique chez les enfants et les adolescents par une action concertée Il importe de noter que bien quil partage les objectifs généraux du Cadre, le Québec na pas participé à son élaboration et ne souscrit pas à une stratégie pancanadienne dans ce secteur. En effet, le Québec entend demeurer seul responsable de lélaboration et de la mise en œuvre des programmes de promotion de modes de vie sains sur son territoire, mais il entend aussi poursuivre léchange dinformation et dexpertise avec les autres gouvernements au Canada.

Notre santé, notre avenir : Dialogue national sur le poids santé 5 Cadre – stratégies Les ministres de la Santé du Canada se sont entendus pour : Stratégie n o 1 – Faire du surpoids et de lobésité juvéniles une priorité daction collective pour les ministres FPT de la Santé et/ou de la Promotion de la santé/Vie saine; Être les champions de la cause; Encourager un leadership commun et une action concertée et/ou complémentaire des ministères et autres secteurs de la société canadienne Notre santé, notre avenir : Dialogue national sur le poids santé Stratégie n o 2 – Coordonner les efforts relativement à trois priorités stratégiques clés : Environnements favorables Mesures précoces Aliments nutritifs Stratégie n o 3 – Mesurer les progrès collectifs et en rendre compte : Continuellement montrer les options; suivre les taux et les facteurs contributifs; surveiller et rendre compte régulièrement

Notre santé, notre avenir : Dialogue national sur le poids santé 6 Cadre – stratégies (suite) StratégieExemples de questions et de défis clés Exemples de domaines à explorer 1.0. Faire du surpoids et de lobésité juvéniles une priorité daction collective diversité des secteurs complexité de la question et des perspectives quelle est la meilleure façon dassurer la mobilisation et la participation (p. ex. secteurs, personnes)? 2.1, 2.2. Environnements favorables et mesures précoces interaction des environnements physique et social interventions adaptées au niveau de développement environnement construit hôpitaux amis des bébés, tableaux de croissance de lOMS 2.3a. Disponibilité et accessibilité daliments nutritifs divers facteurs influencent la disponibilité et laccès collectivités nordiques et éloignées, certaines collectivités urbaines déterminants sociaux de la santé 2.3b. Publicité des aliments à haute teneur en graisses, en sucre et/ou en sel destinée aux enfants la publicité est omniprésente dans lenvironnement des enfants vaste gamme de définitions existantes pour les éléments de politique groupes dâge degré dexposition des enfants techniques publicitaires instruments de marketing et de surveillance vers la définition daliments santé et non santé 3.0. Mesure et compte rendu des progrès collectifs diverses sources de données et dindicateurs quelle est la meilleure façon de mesurer les initiatives? collecte de données utiles sur le processus et les résultats outils de surveillance

Notre santé, notre avenir : Dialogue national sur le poids santé 7 Stratégie n o 1 – « Notre santé, notre avenir : Dialogue national sur le poids santé » Objectifs de participation : Informer : informer les jeunes (12–18 ans) et les intervenants multisectoriels sur la question de lobésité juvénile et les efforts connexes Contribuer : indiquer et examiner les actions qui pourraient être prises à lappui du Cadre, et déterminer les obstacles, les lacunes et les possibilités Exercer un leadership commun : mobiliser les participants et encourager chacun à mettre en œuvre ses propres stratégies de changement à lappui du Cadre

Notre santé, notre avenir : Dialogue national sur le poids santé 8 Résultats souhaités de la participation Faire participer les parties concernées à un dialogue national sur la question de lobésité infantile Se rapprocher dun consensus entre les parties intéressées, y compris les jeunes et leurs parents/gardiens, sur les enjeux et les grandes orientations daction Obtenir des promesses daction parmi les groupes dintervenants Indiquer des mécanismes permettant dinfluer sur les comportements et les environnements Donner le coup denvoi à un processus à plus long terme qui débouchera à la fin sur un changement dattitude et de comportement de la part des personnes, des gouvernements, des organisations et de la société, et à un changement dans les normes sociales (p. ex. tabac)

Notre santé, notre avenir : Dialogue national sur le poids santé 9 Tirer parti des initiatives existantes De nombreuses initiatives conjointes et complémentaires sont en cours, entre autres : (Exemples seulement) Dirigées/appuyées par le gouvernement du Canada : Bien manger avec le Guide alimentaire canadien ParticipACTION Nutrition Nord Canada Provinces et territoires : Initiative amis des bébés Adaptation et adoption des tableaux de croissance de lOMS Lignes directrices sur lalimentation à lécole Initiatives détaillées sur le poids santé Initiative de saine alimentation dans le Nord Fédéral, provincial et territorial : Énoncé de politique conjoint Action intersectorielle sur lactivité physique chez les enfants et les jeunes

Notre santé, notre avenir : Dialogue national sur le poids santé 10 Tirer parti des initiatives existantes (suite) (Exemples seulement) Organisations non gouvernementales/professionnels/ chercheurs : Partenariat canadien contre le cancer/ Coalition – Connaissances et action liées pour une meilleure prévention Childrens Mobility Health and Happiness: A Canadian School Travel Planning Model Action collaborative contre lobésité infantile Youth Excel Promouvoir la santé en changeant lenvironnement construit Réseau canadien en obésité Propel Centre for Population Health Impact, Université de Waterloo Jeunes : YMCA; Centre dexcellence pour lengagement des jeunes Autochtones : IndigenAction, Assemblée des Premières Nations Industrie : Association canadienne de distribution de fruits et légumes/campagne Mélangez-les (Les aventures de Freggie) Médias : CBC – Live Right Now

Notre santé, notre avenir : Dialogue national sur le poids santé 11 Conclusion Une épidémie mondiale/une crise nationale Quest-ce que vous pourriez faire ou quest-ce que votre organisation pourrait faire pour lutter contre lobésité infantile et promouvoir le poids santé? Notresantenotreavenir.ca

Notre santé, notre avenir : Dialogue national sur le poids santé 12 Cadre – Concepts clés Administrations/ secteurs - Approuvé par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux (à lexception du Québec) - Encourage le leadership par dautres secteurs de la société Stratégies (plus de dix ans) - Faire de lobésité infantile une priorité dintervention collective - Coordonner les efforts qui portent sur trois priorités clés en matière de politique - Mesurer et faire rapport Approches - Promotion de la santé publique - Prévention des maladies chroniques - Réduction de lobésité - Atteinte du poids santé - Approche axée sur la santé de la population Leviers (exemples) - Leadership et coordination - Politiques, lois et règlements - Programmes et services - Savoir et information Populations - Enfants (0-18 ans) et parents - Populations vulnérables - Famille - École - Communautés Résultats globaux visés - Réduction du surpoids et de lobésité juvéniles - Réduction des disparités en matière de santé - Amélioration de l'état de santé général de la population Secteurs dintervention Poids santé Obésité infantile Activité physique Saine alimentation Défis Système complexe et interactif de facteurs contributeurs Action collective de tous les secteurs de la société Plate-forme La version renforcée du cadre de la Stratégie pancanadienne en matière de modes de vie sains (2010) met laccent sur le poids santé. Le Cadre est la première mesure concrète prise depuis lapprobation de la Déclaration sur la prévention et la promotion (2010). Annexe A

Notre santé, notre avenir : Dialogue national sur le poids santé 13 EN LIGNE : notresantenotreavenir.gc.ca Forum didées Présentations Engagements Cahiers de consultation Guides de conversation terminés Médias sociaux ACTIVITÉS EN PERSONNE Intervenants fédéraux, provinciaux et territoriaux (FPT) Jeunes FPT Industrie Autochtones Professionnels et chercheurs dorganisations non gouvernementales (ONG) Médias Guide de conversation SOMMET Intersectoriel Modes de participation Réunion des ministres de la Santé Les 24 et 25 novembre 2011 Réunion des ministres de la Santé Les 24 et 25 novembre 2011 Annexe B Ces activités de mobilisation seront déployées graduellement à compter de lactivité de lancement en mars jusquau sommet en octobre 2011.