Les troubles anxieux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EDUCATEUR MEDICO – SPORTIF UN METIER
Advertisements

L’HOPITAL DE JOUR DE PSYCHOGERIATRIE
Qu’est ce qu’un trouble du comportement ?
NOUVEAU METIER ? QUALIFICATION ? SPECIALITE ?. 1 Concourir à lélaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.
Révision des Traumas de Type I et Type II
Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
DEVELOPPEMENT PERSONNEL L3 T&F
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 DÉFINITION Une réunion rassemble plusieurs personnes et peut avoir différents objectifs : Informer ; Informer ; Échanger ;
Education thérapeutique
Traitement cognitif-comportemental du trouble d’anxiété généralisée
Trouble panique avec agoraphobie Pierre Lamy Psychologue
Référence et signature du document 1 Constats réalisés après les phases de diagnostic des risques psychosociaux dans plusieurs établissements hospitaliers.
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
Approche des patients déments
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
La pleine conscience Mindfulness-based stress reduction (MBSR)
Soins infirmiers en SM.
Activité gymnique pour personnes âgées à mobilité réduite présentant des troubles cognitifs Marie-Christine GUIDAL Masseur-Kinésithérapeute, Emmanuel.
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Caractéristiques Motivations
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
Réflexion sur les tâches complexes
LES TROUBLES DU COMPORTEMENT CHEZ LES PERSONNES ÂGEES
Association canadienne pour la santé mentale Section dOttawa La Dépression et le TAS ( troubles affectifs saisonniers) chez les aînés
Les schizophrénies.
Comment penser autrement la maladie d’Alzheimer et sa prise en charge?
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
Les étapes de changement de comportement (Prochaska)
Du normal au pathologique
La méditation.
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Formation soins palliatifs et qualité de vie
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Carole DarsignyCaroline Germain Élèves intégrés ayant des besoins particuliers Caractéristiques et interventions TC.
Les EHT Enveloppements Humides Thérapeutiques
À ma fille Kathleen et à la mémoire de son chat Moumoune.
1.  Communication humain-machine  Principes ergonomiques -Reconnaissance de symboles -Interaction -Efficacité -Adaptation à l’usager -Design ergonomique.
DANS LA RELATION SOIGNANT-SOIGNE
ACCOMPAGNER DANS LA VIE QUOTIDIENNE
L’intervention en situation de crise (Beaumont et Sanfançon, 2006)
Souffrance des soignants Comment la prendre en compte? Préventica 2004 Préventica 2004 Dr ML LEPORI Dr ML LEPORI MTPH CHU NANCY MTPH CHU NANCY membre de.
la théorie de l'attachement
Entrée en dépendance et tentative de suicide de la personne âgée
Améliorer votre résilience personnelle et professionnelle
La dépression.
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
Stratégies d’enseignement favorisant l’inclusion.
Le stress MVA 11.
SECTION 16 Le stress des personnes soignantes. 2 Avec le soutien de :
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Les deux dimensions de l’intelligence émotionnelle
LE MALADE MENTAL Les émotions
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
Aspects Psychologiques de la Récupération: LA RELAXATION
Le stress au travail La faute au management ? Petit Quentin
Le programme ENTRAIDE Formation pour les aidants de malades Alzheimer
Dr Chansiaux – Hôpital Bretonneau
1 La mobilité et ses conséquences pour l’orientation : Coping skills Réseau EUROGUIDANCE Groupe de travail “Le conseil en mobilité” Jef Vanraepenbusch.
1 La mobilité et ses conséquences pour l’orientation : Coping skills Réseau EUROGUIDANCE Groupe de travail “Le conseil en mobilité” Jef Vanraepenbusch.
L’annonce de la maladie
DEMARCHE DE SOINS: pourquoi ça ne marche pas?
Chapitre 13 DIRIGER DES GROUPES ET DES ÉQUIPES
Le Locus de contrôle Présentation du concept, de la mesure, de son importance dans la prise en charge 3e année orthophonie Année universitaire
Raisonnement clinique Infirmier
Partie 1 : Relations productives au sein des conseils scolaires Relations au sein des conseils scolaires et entre les écoles et les conseils scolaires.
Présentation de l’organisation des points de service.
 sommaire  définition ?  Signes et symptômes?  Comment se faire aider?  Comment devient-on addict?
La maladie d’Alzheimer
Rencontres patients A.R.Tu.R Proches et aidants naturels Lionel Pourtau 16/ 04 / 2012.
Transcription de la présentation:

Les troubles anxieux

1. Collecte de données L’anxiété est, le plus souvent observable que verbalisée par le patient lors d’un entretien

Emotionnelles de l’anxiété 2. Diagnostic infirmier Manifestations : Physiologiques Cognitives, Comportementales et Emotionnelles de l’anxiété

3.1 Résultats escomptés concernant le trouble de l’anxiété généralisée Le patient manifeste une capacité accrue à prendre des décisions et à résoudre les problèmes. Prouve sa capacité à fonctionner de façon adaptée en étant soumis à des états anxieux légers.

3.2 Résultats escomptés concernant le trouble obsessionnel-compulsif Le patient: Passe moins de temps à pratiquer des activités anxiogènes Utilise ce temps à accomplir les activités de la vie quotidienne et Participer aux activités sociales ou de loisirs.

La suite Reconnait que les pensées, les pulsions et les images sont involontaires, et réduit, par conséquent, l’anxiété liée aux sentiments de culpabilité.

3.3 Résultats escomptés concernant l’état de stress post-traumatique Le patient: Verbaliser ses inquiétudes. Participe activement aux réunions du groupe de soutien. Prend ses propres décisions pour répondre à ses besoins de santé.

Suite Utilise des stratégies d’adaptation aux manifestations d’anxiété, comme: les techniques de respiration les exercices d’autorelaxation progressive la substitution de pensées, d’images et de souvenirs = Réduisant les manifestations d’anxiété Renforçant les comportements d’affirmation de soi.

Evaluation du niveau de sa propre anxiété 4. Planification Evaluation du niveau de sa propre anxiété Maitrise de sa propre anxiété Prise en charge globale du patient

Assurer une présence rassurante afin de canaliser l’anxiété. 5. exécution Assurer une présence rassurante afin de canaliser l’anxiété. Informer le patient de l’importance de réduire sa consommation de stimulants du système nerveux central, pour prévenir ou réduire les manifestations physiques de l’anxiété;

Suite Enseigner au patient comment différencier l’anxiété rattachée à des objets ou à des sources identifiables (maladie, pronostic, hospitalisation) de l’anxiété pour laquelle il n’existe pas d’objet ni de source directement reconnaissable pour maitriser son trouble.

Suite Renseigner le patient sur les stratégies de réduction de l’anxiété: Relaxation progressive, Exercices de respiration profondes Concentration sur un unique objet situé dans la pièce Ecoute de musique douce ou de cassettes de relaxation.

Suite Aider le patient à repérer les personnes-ressources pouvant l’aider à accomplir des taches personnelles et des activités que les circonstances actuelles (hospitalisation) rendent difficiles.

Suite Aider le patient à verbaliser ses sentiments accablants grâce à des interactions directives. Favoriser un environnement faiblement stimulant pour créer une atmosphère calme.

5. exécution: interventions spécifiques liées au TOC Éviter de juger le comportement de la personne soignée. Éviter la confrontation face au comportement rituel. Ne pas exercer de pressions pour changer le comportement rituel.

Prévoir suffisamment de temps pour terminer les rituels. Suite Permettre le rituel sans faire de remarques pour tenter de le faire cesser. Prévoir suffisamment de temps pour terminer les rituels.

Suite Aider la personne soignée à établir un emploi du temps pour ses activités quotidiennes et à s’engager dans des activités constructives. Éviter d’introduire trop de changements dans les habitudes quotidiennes.

5. exécution: interventions spécifiques liées au TOC Favoriser au patient l’expression ouvertement de la signification de son problème. Apprendre à la personne soignée à se récompenser pour tout comportement non rituel.

En général et dans un but d’études, les deux échelles utilisées sont: 6. Évaluation En général et dans un but d’études, les deux échelles utilisées sont: L’échelle obsessionnelle-compulsive Yale-Brown L’échelle d’anxiété d’Hamilton;

Suite L’inf doit évaluer les progrès du patient par rapport aux résultats escomptés durant chacune de ses interactions avec ce dernier. S’il ne réalise pas des progrès satisfaisants l’inf modifiera alors le plan de prévision des résultats ou de ses interventions.