Claire DELAYE – ENESAD EDUTER

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diplôme d’Etat d’infirmier Réingéniérie
Advertisements

Délégation à l’Emploi et aux Formations
Brevet Informatique et Internet
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Le socle commun de connaissances et de compétences
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
UNIVERSITE DAUVERGNE Un dispositif de validation de compétences : lexemple des langues et TICE à lUniversité dAuvergne Claire-Marie BRINGUIER
Mise en œuvre du B2i en SPC
Réunion Nationale sur l'expérimentation B2i® Adultes
Le Webclasseur Orientation
Journée de formation spécialité marketing
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Des B2i aux C2i, la continuité des référentiels et des certifications
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Identifier et évaluer un site internet
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
Brevet Informatique et Internet
Dossier Technique et Pédagogique
B2i Brevet Informatique et Internet. Quelques dates clefs Novembre 2000 : texte fondateur. Avril 2005 : intégration au socle commun. Juillet 2006 : réaménagement.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Le Brevet informatique et Internet
Le projet en terminale STMG
Certification Intermédiaire MSA EP1 – EP2
La démarche « compétences »
Démarche générale et modalités de formation
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Le B2i au lycée. Diaporama réalisé par Emmanuel LE CLAINCHE – animateur TICE (DDEC 56) formateur (IFP de Bretagne) – juin 2008.
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Tous les mercredis du 3 octobre au 19 décembre 2012
De la validation du socle commun au DNB 2011
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Construire des compétences visant à la maîtrise de linformation Quels dispositifs pour quelles compétences ?
Validation des items du B2I lycée
Mise en œuvre du.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs 10 et 11 juin 2008 C2i2e : formation et certification pour les maîtres-formateurs à lIUFM.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
1 Accueil des néo-titulaires – Septembre Brevet informatique et internet (B2i)
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Brevet Informatique et Internet
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Que signifie B2i? Brevet informatique et internet
L ’HISTOIRE GEOGRAPHIE ET LE B2I Quelles compétences exigées pour l ’obtention du B2I correspondent aux compétences développées en histoire-géographie.
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
Le B2i - 1er niveau (Brevet informatique et Internet)
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Le Brevet Informatique et Internet
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
Titre : LE PROJET Objectifs: › être capable de mener un projet › répondre aux attentes des jurys Durée: 30 min.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
C2i niveau 2 « enseignant »
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
Brevet informatique et Internet
Bac STG:épreuve de spécialité
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
Le B2i B revet I nformatique et I nternet (Niveau 1 et Niveau 2)
Formation cofinancée par le Fonds Social Européen
BTS Services Informatiques aux Organisations Atelier 2 : Acquisition de la professionnalité.
Ligue de l’Essonne de Tennis
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ Le B2i un projet lié au développement des usages du numérique dans les enseignements Berne 25.
Mme X…, chargée de veille Certifiée CERTIDOC (niveau manager) M. Y…, consultant en système de veille Certifié CERTIDOC (niveau expert) Organisme certificateur.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Transcription de la présentation:

Claire DELAYE – ENESAD EDUTER B2i ® « adultes » Organisation du dispositif Claire DELAYE – ENESAD EDUTER

Le référentiel et son explicitation Les étapes de la certification L’évaluation Le rôle du formateur dans le dispositif

Le référentiel et son explicitation Référentiel national B2i® “adultes Objectif global : Maîtriser les technologies de la société de l’information « Usage sûr et critique des TIC au travail, dans les loisirs et dans la communication » Journal officiel de l’Union Européenne 30.12.2006 5 Domaines : D1: Environnement informatique D2: Attitude citoyenne D3: Traitement et production D4: Recherche de l’information D5: Communication

Un exemple : le D4, Recherche de l’information Objectif : Construire une démarche de recherche et évaluer l’information CAPACITES Consulter de l’information à partir de différents supports Nommer les différents vecteurs et supports d'information (Internet, supports de stockage, intranet...) Naviguer dans l’information disponible Concevoir une démarche adaptée à l’objectif de recherche d’information et la mettre en œuvre Choisir les mots-clés adaptés Identifier les ressources possibles (au-delà d’Internet, tous les supports d’information devront être ici pris en compte) Choisir les outils de recherche Utiliser des fonctionnalités avancées (opérateurs logiques, tri…) Identifier et organiser les informations Effectuer une première analyse des résultats : résumés, décryptage d’une URL… Récupérer, recueillir, organiser, structurer et retrouver l’information (historique, favoris…) Évaluer la qualité et la pertinence de l’information Identifier la source du document (auteur, date, lieu...) Identifier la structure du document et sa navigation : plan du site, sommaire, recherche par mots clés Evaluer l’information trouvée et son adéquation au regard de l’objectif de recherche Réaliser une veille informationnelle Réaliser un profil de recherche personnalisé (ex. profil recherche d’emploi, logement, marchand…) Se créer des alertes informationnelles et mettre en œuvre des modalités d’accès (abonnements, flux RSS, profils d’accès…)

Les étapes de la certification CANDIDAT En formation En situation de travail En candidat libre et/ou et/ou Acquisition des capacités au cours d’un parcours de formation. Attestation des capacités acquises à l’issue d’une observation dans le cadre des situations professionnelles Elaboration du dossier de preuves avec accompagnement facultatif par les organismes Dossier rassemblant les preuves Ce dossier peut prendre la forme d’un portfolio y compris numérique. Il recense l’ensemble des expériences et preuves collectées par le candidat en établissant un lien avec les capacités du référentiel. DOSSIER DE VALIDATION Attestation des capacités validées du référentiel JURY Délivrance du brevet B2IA

L’evaluation Les manières varient selon les personnes et les items L’évaluation se fera prioritairement dans un contexte d'usage : Au travers d’une action du candidat Par une déclaration du candidat Par une interrogation écrite ou orale  À partir d'un travail fini : quand un adulte produit un dossier, présente un exposé, publie un document Par un regard rétrospectif : l'équipe pédagogique peut décider d'attribuer certains items lors d'un bilan au regard de l'attitude d'un adulte qui a fait la preuve, de façon répétée et dans plusieurs situations, d’autonomie et de compétences dans l’usage des TIC. Il est enfin possible d'attribuer des items à des adultes même s’ils n’en ont pas fait explicitement la demande.

Le rôle des structures Les rôles des structures sont multiples : L’information des candidats L’explicitation des items du référentiel L’accompagnement suivi individualisé Responsabilisation préalable de l'adulte. Il doit être acteur de sa formation. L’observation en situations L’évaluation selon différentes modalités La proposition du dossier de validation, c'est-à-dire l’attestation des capacités à l’issue de l’évaluation pour les transmettre au jury. La participation éventuellement au jury.