Claire DELAYE – ENESAD EDUTER B2i ® « adultes » Organisation du dispositif Claire DELAYE – ENESAD EDUTER
Le référentiel et son explicitation Les étapes de la certification L’évaluation Le rôle du formateur dans le dispositif
Le référentiel et son explicitation Référentiel national B2i® “adultes Objectif global : Maîtriser les technologies de la société de l’information « Usage sûr et critique des TIC au travail, dans les loisirs et dans la communication » Journal officiel de l’Union Européenne 30.12.2006 5 Domaines : D1: Environnement informatique D2: Attitude citoyenne D3: Traitement et production D4: Recherche de l’information D5: Communication
Un exemple : le D4, Recherche de l’information Objectif : Construire une démarche de recherche et évaluer l’information CAPACITES Consulter de l’information à partir de différents supports Nommer les différents vecteurs et supports d'information (Internet, supports de stockage, intranet...) Naviguer dans l’information disponible Concevoir une démarche adaptée à l’objectif de recherche d’information et la mettre en œuvre Choisir les mots-clés adaptés Identifier les ressources possibles (au-delà d’Internet, tous les supports d’information devront être ici pris en compte) Choisir les outils de recherche Utiliser des fonctionnalités avancées (opérateurs logiques, tri…) Identifier et organiser les informations Effectuer une première analyse des résultats : résumés, décryptage d’une URL… Récupérer, recueillir, organiser, structurer et retrouver l’information (historique, favoris…) Évaluer la qualité et la pertinence de l’information Identifier la source du document (auteur, date, lieu...) Identifier la structure du document et sa navigation : plan du site, sommaire, recherche par mots clés Evaluer l’information trouvée et son adéquation au regard de l’objectif de recherche Réaliser une veille informationnelle Réaliser un profil de recherche personnalisé (ex. profil recherche d’emploi, logement, marchand…) Se créer des alertes informationnelles et mettre en œuvre des modalités d’accès (abonnements, flux RSS, profils d’accès…)
Les étapes de la certification CANDIDAT En formation En situation de travail En candidat libre et/ou et/ou Acquisition des capacités au cours d’un parcours de formation. Attestation des capacités acquises à l’issue d’une observation dans le cadre des situations professionnelles Elaboration du dossier de preuves avec accompagnement facultatif par les organismes Dossier rassemblant les preuves Ce dossier peut prendre la forme d’un portfolio y compris numérique. Il recense l’ensemble des expériences et preuves collectées par le candidat en établissant un lien avec les capacités du référentiel. DOSSIER DE VALIDATION Attestation des capacités validées du référentiel JURY Délivrance du brevet B2IA
L’evaluation Les manières varient selon les personnes et les items L’évaluation se fera prioritairement dans un contexte d'usage : Au travers d’une action du candidat Par une déclaration du candidat Par une interrogation écrite ou orale À partir d'un travail fini : quand un adulte produit un dossier, présente un exposé, publie un document Par un regard rétrospectif : l'équipe pédagogique peut décider d'attribuer certains items lors d'un bilan au regard de l'attitude d'un adulte qui a fait la preuve, de façon répétée et dans plusieurs situations, d’autonomie et de compétences dans l’usage des TIC. Il est enfin possible d'attribuer des items à des adultes même s’ils n’en ont pas fait explicitement la demande.
Le rôle des structures Les rôles des structures sont multiples : L’information des candidats L’explicitation des items du référentiel L’accompagnement suivi individualisé Responsabilisation préalable de l'adulte. Il doit être acteur de sa formation. L’observation en situations L’évaluation selon différentes modalités La proposition du dossier de validation, c'est-à-dire l’attestation des capacités à l’issue de l’évaluation pour les transmettre au jury. La participation éventuellement au jury.