Le commentaire de document TROIS POINTS ESSENTIELS attention à l’orthographe et à la syntaxe ! - INTRODUCTION ; - DÉVELOPPEMENT ; - CONCLUSION. -Equilibre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Clarisse FIOL IA – IPR de mathématiques de l’académie de Paris Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
Advertisements

Épreuve écrite anticipée  Durée : 1h30  Coefficient 2  Évaluation :  Connaissances des candidats  Capacité à les utiliser en situation  Capacité.
Initiation à la recherche dans le domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 1 CM – UE15-25 EC Evry.
MASTER 1 MEEF EC 151 EC 152 M. GOURDET. OBJECTIFS DU COURS MAGISTRAL - ETABLIR DES REPÈRES - RÉPONDRE A DES BESOINS IMMÉDIATS - SE PROJETER SUR LE MASTER.
Réaliser un dossier en SVT Classe de 3 ème Diaporama réalisé par la documentaliste Mme Mariatte-suty
SOUTENANCE ORAL La présentation orale du candidat (durée conseillée, 10 minutes) est suivie d’un entretien avec l’équipe d’évaluateurs (durée conseillée,
LA CHINE DES HAN (version sans illustrations) Stéphane Abadie, mai 2009.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
UNE ACTION TRANSVERSALE QUI INTEGRE L'HISTOIRE GEOGRAPHIE ET L'EDUCATION CIVIQUE : MISSION IMPOSSIBLE ?
Tipasa Exposé réalisé par Sarah D.. 1)Situation géographique: Tipasa se trouve en Algérie à 68 km à l'ouest d'Alger.
MODALITÉS D'ATTRIBUTION DU DNB. LE CONTRÔLE CONTINU (coefficient 1) TOTAL SUR 220 POINTS ● On prend en compte la moyenne annuelle obtenue dans les 11.
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE ÉCRITE EVALUATION AU BAC.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
La structure du texte explicatif
Le commentaire argumenté
Méthodologie de la composition
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
EPREUVES HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
Comparaison entre le Canada et le pays d’adoption
Notre domus Bonjour nous allons vous présenter notre domus. Puisque nos parents sont riches, elle est très grande.
« L’archéologie, une histoire départementale à creuser »
Techniques pédagogiques
Séance 2 Expression écrite.
Développer la pensée géographique et historique des élèves
Progression en histoire, géographie, histoire des arts pour le cycle 3 – Période 2 - Observation de différentes photos du département ou non → classement.
Le commentaire de document(s)
La dissertation.
La Domus.
SCDC Un titre descriptif ID de l’Article_XXX
Méthode TS: le commentaire de documents
Comparaison entre le Canada et le pays d’adoption
Option sciences humaines
Les Empuries.
Les apports du cours Des concepts Des outils à mettre en œuvre Savoir
La chute de l’Empire romain
HISTOIRES DES ARTS LES PYRAMIDES
Faire la synthèse d’un chapitre d’histoire ou de géographie
La revitalisation des centres-bourgs
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL Métiers de l’ELectricité et de ses Environnements Connectés SOUTENANCE DE STAGE.
Méthodologie de la composition
La maison romaine.
Histoire Géographie Se repérer dans le temps Se repérer dans l’espace
II - L’OCCIDENT FÉODAL, XIe - XVe siècle
La synthèse de documents
MÉTHODOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT STRUCTURÉ
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
La critique FR
PESTEL Le diagnostic PESTEL. Points à traiter ⊸ Définition de l’outil ⊸ Utilisation ⊸ Forces et Faiblesses ⊸ Conclusion.
L’épreuve de spécialité
Scénario pour situation 11 septembre 2001
LA SYNTHESE ANGLAIS.
Épreuve E6 - Parcours de professionnalisation EXTRAITS
Formation Professionnalisation des enseignants
Consignes pour la dissertation de culture générale
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Présentation: des élèves, du jeu, des objectifs
Histoire, Géographie, EMC – Classe de 1ère
Les types de plan Plan général (accumulation d’arguments)
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Les nouveaux programmes de français 2019 Étude de la langue
Analyse de productions d’élèves
L’élaboration d’une fiche de lecture : éléments méthodologiques
Histoire - Géographie - Education civique
1 Trois éléments essentiels de l’affiche scientifique 1. Format général de l’affiche 2. Format spécifique de l’affiche 3. Contenu scientifique 4. Langue.
Sujet : « Dans quelle mesure peut-on dire que les nouvelles technologies de l’information et de la communication constituent l’électricité du 21ème siècle.
Journée de formation du 9/01/2013
Thème 2 TERRITOIRES, POPULATIONS ET DÉVELOPPEMENT: QUELS DÉFIS?
L’histoire en seconde Que vais-je étudier ?
Chapitre introductif en Histoire : La périodisation.
Transcription de la présentation:

Le commentaire de document TROIS POINTS ESSENTIELS attention à l’orthographe et à la syntaxe ! - INTRODUCTION ; - DÉVELOPPEMENT ; - CONCLUSION. -Equilibre entre : -La FORME : capacité descriptive, analytique. + structure, orthographe, syntaxe -Le FOND : les connaissances (cadre historique, les parallèles, le vocabulaire…)

MÉTHODE POUR LES COMMENTAIRES DE DOCUMENTS L’INTRODUCTION -replacer le ou les documents dans un contexte historique et un contexte géographique ; -décrire les documents très succinctement sans fournir des éléments d’explication ; -annoncer une problématique en deux ou trois questions maximum ; -annoncer le plan à appliquer pour répondre à cette problématique. LE DÉVELOPPEMENT (en 2 parties) Attention : on attend une RÉFLEXION et non pas une DESCRIPTION SOMMAIRE ! -dans un premier temps : décrire méthodiquement et en détail le ou les documents ; -dans un second temps : analyser le ou les documents ; -confronter les documents s’il y en a plusieurs : apports, informations que l’on peut en tirer. -l’analyse doit être claire, complète et méthodique ; -tenter des parallèles avec d’autres monuments comparables. Attention : il faut donc être précis et technique, en particulier dans l’emploi du vocabulaire descriptif. LA CONCLUSION - doit répondre à la problématique initiale. - reprendre de manière très synthétique les principales informations dégagées dans le développement ; -proposer une ouverture sur le sujet avec d’autres références.

LA COLONIE LATINE DE COSA - Commentaire de documents

Document 1. Plan de la colonie latine de Cosa, déduite en 273 av. J.-C. Document 2. Centuriation dans le territoire de la colonie.

QUOI ? Le sujet à étudier : une colonie QUI ? Le commanditaire, le destinataire de l’œuvre : Rome QUAND ? Contexte chronologique : 272 av. J.-C. OÙ ? Contexte géographique : en Etrurie Objectif d’un commentaire : Replacer une œuvre dans son contexte. Que nous apprend-elle sur l’histoire politique, économique, militaire, culturelle, religieuse,… de son époque

MÉTHODE POUR LES COMMENTAIRES DE DOCUMENTS L’INTRODUCTION -replacer le ou les documents dans un contexte historique et un contexte géographique ; -décrire les documents très succinctement sans fournir des éléments d’explication ; -annoncer une problématique en deux ou trois questions maximum ; -annoncer le plan à appliquer pour répondre à cette problématique. LE DÉVELOPPEMENT (en 2 parties) Attention : on attend une RÉFLEXION et non pas une DESCRIPTION SOMMAIRE ! -dans un premier temps : décrire méthodiquement et en détail le ou les documents ; -dans un second temps : analyser le ou les documents ; -confronter les documents s’il y en a plusieurs : apports, informations que l’on peut en tirer. -l’analyse doit être claire, complète et méthodique ; -tenter des parallèles avec d’autres monuments comparables. Attention : il faut donc être précis et technique, en particulier dans l’emploi du vocabulaire descriptif. LA CONCLUSION - doit répondre à la problématique initiale. - reprendre de manière très synthétique les principales informations dégagées dans le développement ; -proposer une ouverture sur le sujet avec d’autres références.

Carte des colonies romaines et latines du Latium Colonies Latines Fregellae I NTRODUCTION :

Localisation du site de Cosa (273 av. J.-C.)

La colonie de Cosa et son territoire cadastré

Centuriation du territoire de Cosa territoire ville

MÉTHODE POUR LES COMMENTAIRES DE DOCUMENTS L’INTRODUCTION -replacer le ou les documents dans un contexte historique et un contexte géographique ; -décrire les documents très succinctement sans fournir des éléments d’explication ; -annoncer une problématique en deux ou trois questions maximum ; -annoncer le plan à appliquer pour répondre à cette problématique. LE DÉVELOPPEMENT (en 2 parties) Attention : on attend une RÉFLEXION et non pas une DESCRIPTION SOMMAIRE ! -dans un premier temps : décrire méthodiquement et en détail le ou les documents ; -dans un second temps : analyser le ou les documents ; -confronter les documents s’il y en a plusieurs : apports, informations que l’on peut en tirer. -l’analyse doit être claire, complète et méthodique ; -tenter des parallèles avec d’autres monuments comparables. Attention : il faut donc être précis et technique, en particulier dans l’emploi du vocabulaire descriptif. LA CONCLUSION - doit répondre à la problématique initiale. - reprendre de manière très synthétique les principales informations dégagées dans le développement ; -proposer une ouverture sur le sujet avec d’autres références.

Cosa dans son contexte topographique Cardo Decumanus Insulae Plan orthogonal D ESCRIPTION :

Plan de l’organisation urbaine de Cosa : CARDINES (CARDO) / DECUMANI (DECUMANUS) Insulae = ilots

Colonie latine de Paestum (273 av. J.-C.) Plan des fora de Cosa et Paestum avec le comitium A NALYSE :

Le Forum Républicain à Rome Via Sacra

Comparaison : Temple de la Triade Capitoline (ROME) : Jupiter Optimus Maximus / Junon / Minerve

MÉTHODE POUR LES COMMENTAIRES DE DOCUMENTS L’INTRODUCTION -replacer le ou les documents dans un contexte historique et un contexte géographique ; -décrire les documents très succinctement sans fournir des éléments d’explication ; -annoncer une problématique en deux ou trois questions maximum ; -annoncer le plan à appliquer pour répondre à cette problématique. LE DÉVELOPPEMENT (en 2 parties) Attention : on attend une RÉFLEXION et non pas une DESCRIPTION SOMMAIRE ! -dans un premier temps : décrire méthodiquement et en détail le ou les documents ; -dans un second temps : analyser le ou les documents ; -confronter les documents s’il y en a plusieurs : apports, informations que l’on peut en tirer. -l’analyse doit être claire, complète et méthodique ; -tenter des parallèles avec d’autres monuments comparables. Attention : il faut donc être précis et technique, en particulier dans l’emploi du vocabulaire descriptif. LA CONCLUSION - doit répondre à la problématique initiale. - reprendre de manière très synthétique les principales informations dégagées dans le développement ; -proposer une ouverture sur le sujet avec d’autres références.

La villa de Settefinestre - Commentaire de documents

Document 1. Plan de la villa de Settefinestre. IIe s. ap. J.-C. Document 2. Pars Urbana de la villa. Document 3. Axonométrie d’un cubiculum de la villa

Localisation approximative de la villa de Settefinestre I NTRODUCTION :

Localisation du fundus de Settefinestre dans le territoire de Cosa I NTRODUCTION :

Implantation de la villa de Settefinestre dans l’ager Cosanus Fundus

Plan de la villa de Settefinestre 1 ère phase = I er s. avant notre ère 2 e phase = IIe s. ap. J.- C. Lucius Sestius Quirinalis

Epaves du Grand Congloué Fouille Cousteau Au Large de Marseille amphores

Plan de la villa de Settefinestre (2 nde phase = IIe siècle de notre ère) Pars rustica (vilicus) Pars fructaria I. D ESCRIPTION : FOUILLES DE A. CARANDINI N Pars urbana (dominus)

Restitution des bâtiments et du fundus

Plan de la villa de Settefinestre (2 nde phase = IIe siècle de notre ère) oecus triclinia Fauces Atrium Tablinum Péristyle

Restitution hypothétique de l’atrium toscan de la villa Ex. d’un atrium toscan dans une domus

Restitution de la porcherie II. L’ ANALYSE : NEGOTIUM / OTIUM

R estitution hypothétique d’un cubiculum (chambre) dans la villa de Settefinestre NEGOTIUM / OTIUM Aspect général d’un cubiculum dans une pars urbana. Villa de Publius Sinistor

C ONCLUSIONS :  Revenir sur la problématique Settefinestre est un exemple de villa parfait d’une grande villa d’époque impériale  Synthétiser le propos tenu dans le développement La forme de la villa et les activités qui s’y déroulent  Conclure sur l’intérêt du sujet Une grande villa esclavagiste, caractéristique d’un mode de vie particulier, typique des Romains, mêlant otium et negotium.  Eventuellement ouvrir des pistes de réflexion nouvelles Une grand diversité de villae, moins dans la forme que dans l’équilibre entre ses différentes composantes.

Pour approfondir cette séance de TD  CHOUQUER (G.), FAVORY (F.), L’arpentage romain : histoire des textes, droit, techniques. Paris : Errance,  CHOUQUER (G.), FAVORY (F.), Les paysages de l’Antiquité. Paris : Errance,  GROS (P.), L’architecture romaine du début du IIIe s. av. J.-C. à la fin du Haut- Empire (tome 2 : Maisons, palais, villas et tombeaux). Paris : Picard,  COARELLI (F.), L’art romain, des origines au III e s. av. J.-C. Paris : Picard, 2011.