CYCLE 2 LA MAISON DES COMPETENCES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Advertisements

Liaison Grande section CP.
MATHEMATIQUES : EVOLUTION PROGRAMMES
TIC / TICE / TUIC programmes 2008
Produire des écrits en GS
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Enseigner l'histoire au cycle 3
Géométrie Cycle 2 Une expérience pour passer
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
LA RESOLUTION DE PROBLEMES : Une place centrale
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Evaluer à l’école maternelle
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Problèmes pour chercher
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Langues et évaluations
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
LIAISON GS/CP AGEN 1 24 octobre 2012.
DECOUVERTE DE LA PRESSE
Les programmes 2007 au cycle II Le programme du cycle des apprentissages fondamentaux Pour la rentrée 2007/2008.
LE D N B JUIN 2011.
L’école maternelle.
2/11/2005 Utilisation des TIC en maternelle dans le REP de Noyon Utilisation des TIC en maternelle- REP de Noyon - 17/11/2005.
Présentation des objectifs de 2P
Informatique et Internet
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
Des repères théoriques et didactiques
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Cahier de planification
Projet pédagogique individualisé - Bilan des compétences
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
Cycle 3 – CE2 Cycle des approfondissements
Organisation et gestion de données
L’apprentissage des premiers secours
De l’oral à l’écrit en maternelle…
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
Écrire au cycle 2.
Réunion Parents / enseignant
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
Evaluation et Suivi des élèves
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Choix des compétences MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Groupe académique 1 er degré – Paris – 1 er avril 2008.
EVALUER POUR APPRENDRE: LE PORTFOLIO
Construire une évaluation avec le socle commun de compétences:
Le Programme Personnalisé d’Aide et de Progrès
Réunion de liaison CM2-6° Collège Pierre BROSSETTE COURS-LA-VILLE Mardi 2 octobre 2012 Ecoles de Cours-La-Ville, La Ville, Ranchal, Thel, Pont Trambouze.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
Ecole élémentaire de Tourrettes sur Loup
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
Ecole _______________________________________________
Ecole ______________________________________
LES TEXTES ET LES SHADOKS (Docs d’application et d’accompagnement)
Ecole élémentaire de Tourrettes sur Loup
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
enseignante : Mme J******
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
Les animaux emblèmes du Canada
Construire une leçon d’histoire
Le livret scolaire (B. O. n° 45 du 27/11/2008).
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

CYCLE 2 LA MAISON DES COMPETENCES Élaboré en 2003, ce document est né de la recherche d’une représentation symbolique de la construction des apprentissages permettant à l’élève de se situer par rapport aux compétences attendues au cycle des apprentissages fondamentaux. Les mots clés qui ont déterminé ce choix sont : briques, pierres, construction, édifice, ciment, pièces, étages, maison…   La configuration de la maison emprunte à un dessin d’un élève de l’école.  ·        Le document en grand format est affiché en classe ; l’enseignant y fait référence lors des situations d’apprentissage pour que les élèves aient conscience de la compétence visée ·        L’élève possède un document individuel format A3 : avec l’aide de l’enseignant, au regard des évaluations passées à chaque période il peut colorier les briques de sa maison en cours ou en fin d’année : o pour une compétence en voie d’acquisition oo pour une compétence à renforcer ooo pour une compétence acquise   La maison, lisible par l’élève et sa famille, complétée dans le cadre d’un échange privilégié avec l’enseignant est, au final, un état des compétences construites au cycle 2. Le document est un élément à part entière du dossier d’évaluation transmis au cycle 3. Suite

École Jean de la Fontaine Lyon 4ème 3ème étage Ce que je sais faire à la fin de la 3ème année (Cours Élémentaire 1) Plus de détails cliquer ici 2ème étage Ce que je sais faire à la fin de la 2ème année (Cours Préparatoire) Plus de détails cliquer ici 1ème étage Ce que je sais faire à la fin de la 1ème année (Grande Section) Plus de détails cliquer ici Nom Prénom de l’enfant FIN

Cours Préparatoire Maîtrise de la langue Découverte du monde Je sais raconter quelque chose ooo Je sais lire et comprendre un texte inconnu Je sais trouver une écriture pour un son simple Je sais produire deux phrases à partir d’une illustration Je sais copier un court texte du script en lettres attachées Découverte du monde Je sais me repérer dans le temps quotidien ooo Je sais me repérer dans l’espace très proche J’ai la curiosité d’un chercheur Retour au tableau Suite

Cours Préparatoire Mathématiques Autres domaines d’apprentissages Je sais trouver une solution à un problème numérique ooo Je connais les nombres jusqu’à 100 Je sais poser et calculer une addition sans retenue Je sais utiliser des outils de tracer et de repérage Je sais reconnaître et nommer les principales figures géométriques Autres domaines d’apprentissages Je dessine et utilise divers matériaux ooo Je sais vivre avec mes camarades J’ai m’adapter aux règles et aux activités proposées Retour à la page d’accueil Retour au tableau

Cours Élémentaire Maîtrise de la langue Découverte du monde S’exprimer et communiquer ooo Lire et comprendre Faire correspondre une écriture possible à un son Produire un court texte Copier sans erreur et en écrivant bien Orthographier Découverte du monde Se repérer dans le temps ooo Se repérer dans l’espace S’impliquer dans une démarche scientifique Retour au tableau Suite

Cours Élémentaire Mathématiques Autres domaines d’apprentissages Exploiter des données numériques pour résoudre des problèmes ooo Connaître les nombres jusqu’à 1000 Calculer Maîtriser l’addition posée en colonne Géométrie: se repérer, tracer Mesure Autres domaines d’apprentissages Réaliser des productions artistiques ooo Vivre ensemble S’engager dans des activités physiques et sportives Retour à la page d’accueil Retour au tableau

En cours de réalisation Grande section En cours de réalisation Retour à la page d’accueil Retour au tableau

AVEC LA PARTICIPATION Des enseignants du Cycle 2 de l’école Jean De La Fontaine Lyon 4 Années scolaires 2002-2003-2004