CYCLE 2 LA MAISON DES COMPETENCES Élaboré en 2003, ce document est né de la recherche d’une représentation symbolique de la construction des apprentissages permettant à l’élève de se situer par rapport aux compétences attendues au cycle des apprentissages fondamentaux. Les mots clés qui ont déterminé ce choix sont : briques, pierres, construction, édifice, ciment, pièces, étages, maison… La configuration de la maison emprunte à un dessin d’un élève de l’école. · Le document en grand format est affiché en classe ; l’enseignant y fait référence lors des situations d’apprentissage pour que les élèves aient conscience de la compétence visée · L’élève possède un document individuel format A3 : avec l’aide de l’enseignant, au regard des évaluations passées à chaque période il peut colorier les briques de sa maison en cours ou en fin d’année : o pour une compétence en voie d’acquisition oo pour une compétence à renforcer ooo pour une compétence acquise La maison, lisible par l’élève et sa famille, complétée dans le cadre d’un échange privilégié avec l’enseignant est, au final, un état des compétences construites au cycle 2. Le document est un élément à part entière du dossier d’évaluation transmis au cycle 3. Suite
École Jean de la Fontaine Lyon 4ème 3ème étage Ce que je sais faire à la fin de la 3ème année (Cours Élémentaire 1) Plus de détails cliquer ici 2ème étage Ce que je sais faire à la fin de la 2ème année (Cours Préparatoire) Plus de détails cliquer ici 1ème étage Ce que je sais faire à la fin de la 1ème année (Grande Section) Plus de détails cliquer ici Nom Prénom de l’enfant FIN
Cours Préparatoire Maîtrise de la langue Découverte du monde Je sais raconter quelque chose ooo Je sais lire et comprendre un texte inconnu Je sais trouver une écriture pour un son simple Je sais produire deux phrases à partir d’une illustration Je sais copier un court texte du script en lettres attachées Découverte du monde Je sais me repérer dans le temps quotidien ooo Je sais me repérer dans l’espace très proche J’ai la curiosité d’un chercheur Retour au tableau Suite
Cours Préparatoire Mathématiques Autres domaines d’apprentissages Je sais trouver une solution à un problème numérique ooo Je connais les nombres jusqu’à 100 Je sais poser et calculer une addition sans retenue Je sais utiliser des outils de tracer et de repérage Je sais reconnaître et nommer les principales figures géométriques Autres domaines d’apprentissages Je dessine et utilise divers matériaux ooo Je sais vivre avec mes camarades J’ai m’adapter aux règles et aux activités proposées Retour à la page d’accueil Retour au tableau
Cours Élémentaire Maîtrise de la langue Découverte du monde S’exprimer et communiquer ooo Lire et comprendre Faire correspondre une écriture possible à un son Produire un court texte Copier sans erreur et en écrivant bien Orthographier Découverte du monde Se repérer dans le temps ooo Se repérer dans l’espace S’impliquer dans une démarche scientifique Retour au tableau Suite
Cours Élémentaire Mathématiques Autres domaines d’apprentissages Exploiter des données numériques pour résoudre des problèmes ooo Connaître les nombres jusqu’à 1000 Calculer Maîtriser l’addition posée en colonne Géométrie: se repérer, tracer Mesure Autres domaines d’apprentissages Réaliser des productions artistiques ooo Vivre ensemble S’engager dans des activités physiques et sportives Retour à la page d’accueil Retour au tableau
En cours de réalisation Grande section En cours de réalisation Retour à la page d’accueil Retour au tableau
AVEC LA PARTICIPATION Des enseignants du Cycle 2 de l’école Jean De La Fontaine Lyon 4 Années scolaires 2002-2003-2004