L’Amélioration continue et le lean Godefroy Beauvallet Projet Lean Entreprise Télécom Paris
Le Projet Lean Entreprise Créé en décembre 2003 Objectifs du projet Participer à la production de connaissances sur le lean Participer à la structuration de la « communauté lean » en France Partenaires et réseau Membres Télécom Paris France Télécom, Faurecia ESG Consultants, AL Consulting Partenariats internationaux LEI (US), LEA (UK), Lean Institutes Network, etc. 668 inscrits individuels www.lean.enst.fr Page 2 - TPS : The Thinking Production System - 16/05/2006
Historique du lean JIT Kaizen Jidoka Qualité « Lean » « 6 Sigma » Cercles de qualité Kanban, 5S SMED, TPM… Méthodes japonaises C. R. Allen, 1919 TWI, 1940 TPS House, Cho, 70’s JIT Kaizen T. Ohno S. Shingo Jidoka J. Womack & D. Jones S. Toyoda, 1890’s K. Ishikawa, 60’s E. Deming Qualité J. Juran « Lean » manufacturing puis office, service, entreprise « 6 Sigma » Page 3 - TPS : The Thinking Production System - 16/05/2006
Focalisation sur la performance Réduire coûts et délais Une définition précise de la performance Améliorer le service au client en réduisant les délais de livraison Réduire les coûts en éliminant les gaspillages Améliorer la qualité par le jidoka (right-first-time) La performance, ce n’est pas simplement utiliser des outils lean. Formuler des objectifs opérationnels Mesurer le succès par rapport à ces objectifs Page 4 - TPS : The Thinking Production System - 16/05/2006
Attention aux problèmes Développer un « esprit kaizen » « The biggest problem is thinking you are okay. » (Hayashi, 2002) Faire apparaître les problèmes au fur et à mesure qu’on est capable de les gérer « le lac et les rochers » : stock en production, itérations en développement, etc. Ce processus n’a pas de fin, l’amélioration est continue Page 5 - TPS : The Thinking Production System - 16/05/2006
Résolution de problèmes Observation, expérimentation, vérification L’analyse des causes profondes du problème est au cœur du lean Résoudre sans comprendre, c’est manquer une occasion d’apprendre La résolution du problème se fait par élimination de la cause première Pour ne pas « empiler » des couches de complexité dans les opérations Méthode scientifique pour l’analyse Observer, analyser, reproduire in vitro, expérimenter, innover, stabiliser Page 6 - TPS : The Thinking Production System - 16/05/2006
Développement des employés par la résolution de problèmes Nous sommes habitués à penser que les problèmes doivent être résolus par des experts dont le temps est précieux. Le lean voit chaque problème comme une opportunité d’apprentissage… … à utiliser de manière à maximiser les acquisitions de compétences dans l’entreprise Exemple : la meule et le sensei Une transformation profonde du rôle du management (Spear, 2004) Page 7 - TPS : The Thinking Production System - 16/05/2006
Conclusion : la maison TPS Lean « théorique » : Qualité et réactivité Kaizen et standards de travail Baisse des stocks et mise en flux Page 8 - TPS : The Thinking Production System - 16/05/2006