Trousse de soutien à l’évaluation du risque d’aliénation parentale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
Advertisements

Agir ensemble pour mieux SOUTENIR les jeunes
Présentation du projet Bien Manger ça se cultive! Par: Karine Gauthier, Coordonnatrice du CAL Maizerets Lina Lapointe, nutritionniste CSSS de la Vieille.
Une feuille est sur la table devant vous inscrivez: Votre nom; Le nom du Bureau Coordonnateur que vous représentez; Le nombre dheures que comporte votre.
La co audition Juge aux affaires familiales/Auditeur d'enfant : Une réponse novatrice protectrice de l'intérêt de l'enfant dans les séparations conflictuelles.
Socialisation de genre et construction de l’identité sexuée de l’enfant Véronique Rouyer Laboratoire Psychologie du développement et Processus de socialisation.
Quelques éléments de réflexion étapes de la Médiation et les principes déontologiques Kemal Cherabi IMEA.
Programmes de Psychoéducation
L’intervention de crise auprès des hommes suicidaires
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
de la rencontre Québec-Acadie
Maison LEsther Version Francais. Et les enfants qui ne viennent pas en maison dhébergement? Présenté par Geneviève Poliquin Intervenante jeunesse.
Parent, fais ce que dois! Présentation de Elizabeth Doiron-Gascon et Carol Gélinas, Étudiantes à la maîtrise en travail social à l’École de travail social.
Projet Interordres nouvelles populations: vers un modèle dintégration aux études supérieures Cégep du Vieux Montréal Collège Montmorency Université de.
La communauté de pratique en épidémiologie de terrain de l’INSPQ
Lintégration communautaire François Neveu Directeur Projet Suivi Communautaire.
LA TRANSITION ENTRE LÉCOLE ET LA VIE ACTIVE (TÉVA) Sensibilisation - Réseau de la santé et des services sociaux Janvier 2014.
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Les étapes de lacceptation de lorientation sexuelle homosexuelle BILL RYAN CENTRE DÉTUDES APPLIQUÉES SUR LA FAMILLE UNIVERSITÉ McGILL Montréal, Québec.
Isabel Larocque, R2 La pédiatrie sociale.
Lapproche orientante : une contribution au sens à donner aux apprentissages et aux études Journée pédagogique 29 mai 2008 Louis-Philippe LHomme Christian.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Ginette Berteau, professeure, École de travail social, UQAM
Fédération des comités de parents du Québec
Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008.
Rôle de linfirmière de liaison en santé mentale CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle Le 11 décembre 2009.
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 2.1. Données primaires dEFSA initiale: Informateurs clés et sélection des sites.
Capsules psychologiques Principes et modalités dintervention lors dune situation de crise. Implication du psychologue dans une situation de crise ou durgence.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Title slide as participants arrive.
1 La collaboration avec les parents Service de soutien régional et dexpertise pour les élèves en troubles de la conduite et du comportement Région Québec-Chaudière–Appalaches,
Mon expérience dintervenante versus mon rôle de professionnelle de recherche pour La Séjournelle Manon Bouchard Étudiante à la maîtrise en éducation.
Présentation Congrès ACFAS 2004 Colloque CAPRES et CIRST
1 Pour un mariage réussi entre la pratique et la recherche : quelques conditions gagnantes Pierre Potvin Ph.D. Département de psychoéducation Université.
Centre de recherche sur lenfance et la famille. Gestion fondée sur les données probantes en protection de la jeunesse CRSH – limpact du savoir dans la.
Observatoire de la vie étudiante Jugements sur l’encadrement pédagogique et état d’esprit global vis-à-vis de la formation Globalement, près des deux tiers.
Enquête UDAF de la Nièvre Des grands parents à la parentalité 24 novembre 2008 Conférence régionale.

Comment rédiger une proposition gagnante
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
La direction d’une école en milieu défavorisé: les représentations de directions d’écoles primaires de l’île de Montréal Jean Archambault Li Harnois Université.
Mieux connaître pour mieux agir! Tableau de bord des communautés de l’Estrie Les grandes lignes novembre 2009.
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
SECONDE PEAU PROJET 2010 – 2012 SUBVENTION DU FONDS HOUTMAN - ONE.
Des alliances éducatives pour un univers éducatif renouvelé François Guité AMSE, 2010 Monterrey, Mexique.
Soutien aux enfants Module optionnel C C-1 1.
La qualité d’accompagnement passe par la connaissance du résident
Cours 5 Les programmes ALI. Cours 5 Accueil Retour sur le dernier cours et le colloque Remise du travail Présentation de notre invitée Présentation des.
Étudiante au doctorat en service social, Université d’Ottawa
Des outils de soutien à l’intervention Programmes
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
TRAVAIL SOCIAL ET RÉCIT DE VIE Cours 5. Rappel contenu du cours de la semaine précédente(1)  Le récit de vie en planning familial  Témoignage de Micheline.
L’évaluation de la démarche
Françoise Campanale & Philippe Dessus
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
De gardiennes d'enfants à intervenantes jeunesse: un parcours de 30 ans ! DIANE PRUD’HOMME Consultante - prévention de l’intimidation.
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
L’annonce de la maladie
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Stage en milieu de travail ADM-2101et 2106
Initiative AIDES: une innovation sociale centrée sur les besoins des enfants Claire Chamberland, université de Montréal Congrès ACJQ Octobre 2012 Ce projet.
PSYCHOLOGIE DE LA PARENTALITÉ (PSYM2432) PROF. ROSKAM ISABELLE.
Laboratoire Psychologie du Développement et Processus de Socialisation PDPS – EA 1697 Direction Myriam de Léonardis Pr de psychologie du développement.
Comment maximiser l’engagement dans le processus thérapeutique chez des parents immigrants dont l’enfant présente un retard développemental? Stratégies.
Découvrir le sens des critères d’évaluation…  Analyser des tâches complexes pour faire émerger des critères d’évaluation de la compétence à Résoudre des.
Transcription de la présentation:

Trousse de soutien à l’évaluation du risque d’aliénation parentale Marie-Hélène Gagné et Véronique Lachance École de psychologie, Université Laval

Collaborations Milieu universitaire Milieux de pratique Francine Cyr Marie-Christine Saint-Jacques Sylvie Drapeau Geneviève Lessard Étudiant-e-s / agents de recherche: Brigitte Alary, Marie- Hélène Fauteux, Marie-Christine Fortin, Flora Thomas, Raphaëlle Beaudoin, Simon Rioux Centre jeunesse de Québec – IU Centre jeunesse de Montréal – IU Centre jeunesse de la Mauricie et du Centre-du-Québec Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale Maison de la famille DAC (Droits d’accès de Charlesbourg) Maison de la famille REV (Retour échange visite) de Lévis Maison de la famille DVS (Droits de visite et de sortie) de Québec Le Petit Pont (Saint-Hyacinthe) Réseau d’aide aux familles en transition (Drummondville)

Étapes de développement 2009-2011: “Analyse de deux laboratoires naturels pour étudier l’aliénation parentale”: Protection de la jeunesse (CJQ-IU) Service d’expertise et de médiation (CJM-IU) 2011-2013: développement d’une première version de la trousse avec la collaboration de toutes les chercheures Printemps-été 2013: consultation de divers partenaires du milieu de l’intervention

Consultation / validation Formation d’une demi-journée offerte à 44 intervenant-e-s de divers milieux : Centre jeunesse – évaluation /orientation et application des mesures CSSS Services de droits d’accès Réseau d’aide aux Familles en transition (RAFT) de Drummondville 6 semaines pour appliquer les outils de la trousse à au moins une famille desservie. Retour avec les intervenants pour discuter de leur expérience avec la trousse et identifier les modifications à y apporter.

Inventaire d’indicateurs d’aliénation parentale Contenu de la trousse Manuel de référence Inventaire d’indicateurs d’aliénation parentale Arbres de décision Guide d’entrevue

Le manuel de référence Ce qu’il faut savoir sur l’aliénation parentale Dynamique d’aliénation vs comportement parental aliénant Sur quoi se base-t-on pour évaluer la présence d’aliénation parentale? Première condition: comportements d’exclusion Deuxième condition: détérioration de la relation parent-enfant Sur quoi se base-t-on pour évaluer le risque d’aliénation parentale? Caractéristiques, comportements, attitudes chez chaque parent et chez l’enfant Éléments de contexte pouvant favoriser l’émergence de comportements parentaux aliénants et associés à l’aliénation parentale Problèmes d’adaptation ou de santé mentale d’un parent Conflits et violence dans la famille Influence de tiers

L’inventaire d’indicateurs d’aliénation parentale Indicateurs = manifestations observables et mesurables, ou éléments de contexte familial,ayant été associés à l’aliénation parentale dans la littérature scientifique ou clinique Signes qui, dans leur ensemble, indiquent une probabilité plus ou moins grande d’observer de l’aliénation parentale dans une famille Inventaire = liste à cocher Attire l’attention de l’intervenant sur les aspects importants à documenter et à vérifier dans une situation familiale où l’on se questionne sur la présence d’aliénation parentale

L’inventaire d’indicateurs d’aliénation parentale: extrait Section 3b: Comportements parentaux aliénants   Mère Père Interfère dans l’information fournie au parent visé au sujet de l’enfant  Limite / interfère dans les contacts entre le parent visé et l’enfant Limite / interfère dans les contacts symboliques entre le parent visé et l’enfant Limite / interfère dans les contacts téléphoniques / virtuel entre le parent visé et l’enfant Manipule émotionnellement l’enfant Parle contre le parent visé à / devant l’enfant

Le guide d’entrevue Ensemble de questions que l’intervenant peut poser aux parents pour: Documenter la trajectoire conflictuelle dans la relation conjugale et coparentale Mieux cerner la présence de divers indicateurs d’aliénation parentale contenus dans l’inventaire: Sentiments actuels des parents l’un envers l’autre Reproches / accusations mutuelles entre les parents Styles parentaux Recours aux comportements parentaux aliénants Attitudes / comportements de l’enfant avec chacun de ses parents Réactions du parent visé devant les réactions négatives de l’enfant à son égard Rôle de l’entourage

Perception de soi et de l’autre Perception de l’autre Que reprochez-vous à [l’autre parent]? Qu’est-ce qui vous fait dire cela? Quel genre de parent êtes-vous? [L’autre parent] vous reproche- t-il /elle quoi que ce soit? Que vous reproche-t-il exactement, et pourquoi? Quel genre de parent est votre ex-conjoint(e)?

Surveillez la diffusion! marie-helene.gagne@psy.ulaval.ca (418) 656-2131 poste 2240