JOURNEES D’ÉTUDES NATIONALES « Évolution de la filière chaudronnerie »

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Transcription de la présentation:

JOURNEES D’ÉTUDES NATIONALES « Évolution de la filière chaudronnerie »

PNF – Evolutions de la filière chaudronnerie – Angers 11 et 12 octobre 2016 Focus sur le projet dans le cadre de l’épreuve E2 (MC TS)

Page 3 Pédagogie de projet Un projet = démarche spécifique  structurer méthodiquement et progressivement une réalité.  répondre à des besoins identifiés  réponse concrète et unique ’’projet’’ = double acception :  méthodes pédagogiques actives = conception et prévision d'une démarche selon laquelle l'esprit doit déployer une activité véritable en vue d'une fin précise  communément utilisée dans l'industrie = la mise en œuvre, la réalisation concrète, à partir de données précises et dans une durée déterminée, de ce qui, à une date donnée, n'était qu'intention, idée.  seconde acceptation choisi dans le cadre de l’épreuve E2

Page 4 Choix du projet Evaluation des compétences  C 4 - Souder en toute autonomie en atelier.  C 6 - Contrôler la qualité de ses soudures et des éléments assemblés. Contraintes à respecter a minima Proposer des éprouvettes qui seront nécessaires à l’octroi d’une qualification de soudage Une démarche de contrôle qualité doit être envisagée (C6) Procédés utilisés111 et/ou 135 et/ou 141 Types d’assemblagesBout à bout et/ou angle Positions de soudageToutes possibles sauf plafond (PE) MatériauW01 aciers non alliés Epaisseurs5 ≤ e ≤ 20 Métal d’apportW01 aciers non alliés

Page 5 Choix du projet Projet d’origine industrielle qui sera proposé à un candidat voire deux ou trois, Liste de documents à fournir a minima : des plans de la réalisation au format numérique ; le(s) DMOS du cahier de soudage ; des extraits de normes (défauts de soudures, limites d’acceptations,…) ; des documents liés aux procédures de sécurité et au respect de l’environnement ; des documentations techniques des essais et contrôles ; des descriptifs des moyens de contrôle et de réalisation disponibles. Ouvrages différents possibles pour une même classe Identifier les tâches spécifiques à assigner à chacun des élèves S’assurer que les masses horaires disponibles permettent raisonnablement de réaliser le travail demandé.

Page 6 Travail collaboratif Vie d'un projet = aventure collective et expérience humaine, tout autant que la pratique et la réalisation d'une production Cheminement intéressant tout comme le résultat final Travail en équipe d’élèves de la même classe Travail en équipe d’élèves de différentes classes, de différents niveaux, avec des entreprises, des partenaires…  Débits par des élèves de CAP  Conformation par des élèves de Bac. Pro.  Validation certificative possible  Intervention par les entreprises (fournitures de matériels, tuteurs…)  …

Page 7 Validation par l’IEN de spécialité de l’académie

Page 8 Exemple d’un projet dans le cadre de la MC TS Référentiel MC 4 TS 8 Compétences 37 Compétences détaillées 7 Savoirs Epreuve E2 « Projet » 2 Compétences C4-C6 10 Compétences détaillées 6 Savoirs

Page 9 Développement d’un projet Compétences C4-C6 Dossiers Structuration des connaissances Soutenance Evaluation des compétences Soutenance Evaluation des compétences Gestion de Projet Intentions Institutionnelles Epreuve E2 Remédiations Savoirs S1 S2 S3 S4 S5 S7 Machines outillages Base de données Des matériels Revues de projet Revues de projet Des matériaux transformés Début Fin Activité A2 Tâches A2T1 à A2 T6

Page 10 Développement d’un projet La mise en œuvre des appareils de contrôle Communiquer oralement et à l’écrit E valuateur S outenance L’approche métallurgiques d’un cycle de soudage LE PROJET Contrôler les assemblages et les ouvrages Respecter les procédures de la démarche qualité Distinguer les assemblages en rapport avec la qualification des soudeurs FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL 350H/560H FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL 350H/560H FORMATION EN CENTRE 280H/400H ou 320H/400H FORMATION EN CENTRE 280H/400H ou 320H/400H CHEF DE PROJET

Page 11 Développement d’un projet Epreuve E2 « PROJET » P rendre connaissance Se D ocumenter D éterminer des paramètres S outenance P réparer et O rganiser la réalisation P ré - Q ualification des procédés et procédures R éaliser C ontrôler R evue de projet

Page 12 Développement d’un projet L’Enseignant et le Projet I nterlocuteur E cole E ntreprise C ollecteur de projets C hef de projet A nimateur Des revues de projet P réparateur des dossiers initiaux O rganisateur de la période de projet 60 Heures E valuateur S outenance

Page 13 Développement d’un projet : Organisation 12 ELEVES – 3 ENSEIGNANTS / SEMAINE 3 ELEVES 3 ELEVES 3 ELEVES 2 ELEVES 2 ELEVES 2 ELEVES PROBLEMATIQUE A PROBLEMATIQUE A PROBLEMATIQUE B PROBLEMATIQUE B PROBLEMATIQUE C PROBLEMATIQUE C PROBLEMATIQUE D PROBLEMATIQUE D PROBLEMATIQUE E PROBLEMATIQUE E SUPPORT 1 SUPPORT 2 SUPPORT 3

Page 14 Développement d’un projet : Organisation Exemple de planification, avant une revue de projet

Page 15 Développement d’un projet : Fiche de projet Le Support La problématique La production finale attendue L’intitulé du projet Le professeur référent (chef de projet ) Les élèves du groupe de projet La durée

Page 16 Développement d’un projet : Fiche de déclinaison La fiche de déclinaison est une fiche de guidance de l’élève dans laquelle on trouve : Les tâches professionnelles affectées à chaque élève Le poids horaire maxi de chaque tâche Le positionnement des revues de projet La contribution du professeur de lettres - anglais

Page 17 Développement d’un projet : Fiche de déclinaison

Page 18 Développement d’un projet : Organisation possible au sein du lycée Epreuve E2 PROJET Epreuve E2 PROJET Elèves de MC 4 Elèves de MC 4 Entreprise partenaire de formation Elève de TCI Elève de TCI Débit de tous les éléments Conformation des éléments Etude du montage avec les élèves de MC4 TS Réalisation du montage Cette production peut servir de support au CCF de l’épreuve E 32 Débit de tous les éléments Conformation des éléments Etude du montage avec les élèves de MC4 TS Réalisation du montage Cette production peut servir de support au CCF de l’épreuve E 32 Etude du montage avec les élèves de TCI Réception des différents éléments réalisés par l’entreprise Les élèves de MC 4 S soudent l’ensemble des éléments … Etude du montage avec les élèves de TCI Réception des différents éléments réalisés par l’entreprise Les élèves de MC 4 S soudent l’ensemble des éléments … Fournit des pièces pour 10 ensembles Prête les gabarits d’assemblage Coordonne la fabrication en présentiel et à distance Fournit des pièces pour 10 ensembles Prête les gabarits d’assemblage Coordonne la fabrication en présentiel et à distance

Page 19 Développement d’un projet : Bases de données Le milieu du soudage est un univers cadré et normé Normes Ressources INTERNET Des applications numériques afin d’éviter des calculs fastidieux ( Soudix, Diagramme de Schaeffler, Diagramme IRSID ) Applications fournisseurs …

Page 20 Développement d’un projet : Bases de données

Page 21 Développement d’un projet : Bases de données

Page 22 Développement d’un projet : Base de données Diagramme de l’IRSID Diagramme de SCHAEFFLER

Page 23 Développement d’un projet : Exemple de Support Support de coffre installé sur le toit des wagons (Groupe BOMBARDIER) La Problématique Réalisation en série Matériau S500 (Acier HSE) Des tolérances dimensionnelles et géométriques Nécessité d’un gabarit d’assemblage Respect des procédures de fabrication du ferroviaire Respect des règles d’assurance qualité

Page 24 Développement d’un projet : Exemple de Support Le cahier des charges

Page 25 Développement d’un projet : Exemple de Support Le dossier technique numérique

Page 26 Développement d’un projet : Exemple de Support Le cahier de soudage

Page 27 Développement d’un projet : Exemple de Support Les fiches suiveuses de l’assurance qualité Certificats matière Macrographies

Page 28 Développement d’un projet : Pédagogie L’épreuve E2 réclame la mise en œuvre d’une pédagogie de projet qui doit être présente durant l’année de formation. Cette pédagogie doit développer les capacités : d’autonomie, de structuration (rigueur de raisonnement et d’organisation), de créativité, de motricité (gestuelle, et d’ergonomie). Des « mini-projets » doivent être proposés aux élèves en complément des éprouvettes de soudage et en vue de se préparer à l’épreuve E2. Dans les mini-projets les élèves doivent retrouver le dossier technique et un cahier de soudage.

Page 29 Développement d’un projet : Pédagogie Mise en œuvre des procédés de soudage au sein d’un système technique Mini-Projet 1 Se documenter Renseigner les documents de suivi et de traçabilité Mini-Projet 1 Se documenter Renseigner les documents de suivi et de traçabilité Mise en Œuvre des moyens de contrôle Activités de laboratoire Mise en Œuvre des moyens de contrôle Activités de laboratoire Mini-Projet 2 Définir les paramètres afin de répondre au cahier des charges Réaliser les procédures de pré-qualification Mini-Projet 2 Définir les paramètres afin de répondre au cahier des charges Réaliser les procédures de pré-qualification Période d’évaluation Epreuve E2 Période d’évaluation Epreuve E2 Finalisation des apprentissages PFMP 1 PFMP 2 PFMP 3 PFMP 4 La période de formation avant l’évaluation E2

JOURNEES D’ÉTUDES NATIONALES « Évolution de la filière chaudronnerie »