Présentation MdE aux CPAS Date du jour. Préambule Procédures de mise en œuvre Concept Principes directeurs Table des matières Réseau dans lequel s inscrit.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 La Commission de recours du DIISP 2 Bases légales Décret du 1er avril 2004 relatif au dispositif intégré d insertion socioprofessionnelle (MB 01/06/2004)
Advertisements

Entreprise Europe - Sud Ouest France 1/20 Medibtikar Voyage détude francophone auprès de Entreprise Europe Sud Ouest France Présentation Module C « Services.
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
CPNN Classification 29 juin 2011
Le programme de développement rural en Haute-Normandie lancement du Réseau Rural Régional haut-normand 23 octobre 2008.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Séance plénière du 4 janvier 2012
Programme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'EvaluationProgramme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'Evaluation.
1 AVANCEMENT DE LACTION DAIDE AUX AIDANTS AU 1 er OCTOBRE 2013 Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
Marketing des services Correction exercice plan communication
Organisation et responsabilités
Outil régional d’information sur les métiers et la formation
1 BAIP Loi libertés et responsabilités des universités : « Un bureau d'aide à l'insertion professionnelle des étudiants est créé dans chaque université
L’Agence Technique Départementale de Saône-et-Loire
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
Contexte et principe du formulaire unique Vers la simplification du rapportage des entreprises en Région wallonne : Claude DELBEUCK, DIRECTEUR GENERAL.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
La participation des personnes concernées et le travail en réseau Présentation du 02/10/2013 Claudia Monti Présidente du Comité participatif de la Ville.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Sommaire Définition Pourquoi cette démarche ?
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Organigramme des services de l’Ecole
La guidance sociale énergétique Accès à l énergie et marché libéralisé un défi social à relever séminaire
Des idées pour valoriser vos projets,
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Les pratiques dorientation AQOR A mélioration de la Qualité de lOrientation.
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
L’externalisation marketing
Fonction Référent Qualité Laboratoire (1/2)
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
INFORMATION Ce diaporama a été conçu et réalisé par le SAPAD 77 en collaboration avec le médecin référent du service. Il a été conçu pour servir de support.
Un réseau dAdministrateurs/ Secrétaires Généraux de Centres Marseille 15 Mars 2011.
Modalités d’intervention Les « mots-clés »
1 Juillet 2005 – Philippe Cazeneuve – Université européenne d'été du Ministère de l'Education Nationale « Réseaux numériques et cohésion sociale » Mai.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Programme CREPUD MED Présentation du document final de candidature Les modifications budgétaires Journées des 8 et 9 septembre 2009 Barcelone.
2011 Le rôle des réseaux de mandatés auprès du mouvement.
Rôle des CI dans la démarche qualité
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Rabat Le 16 mai 2012 Sélection et évaluation des DÉ Termes de références.
1 Développement du Réseau RUMI Lot TEMPUS BE-TEMPUS-SMHES Réunion d’engagement – Tétouan, Janvier 2014 Eva Reina, UNICA Project.
de la qualité à l’ENVT « SMQ »
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
La mise en place de DAMIER : Dispositif d’Accès à la Mobilité Immédiate pour l’Emploi en Région Rurale
Établissements Sanitaires
IXELLES S.O.S… Marchés publics. IXELLES S.O.S… Marchés publics S. O. S. Marchés Publics Un Service Optimal de Suivi des March é s Publics.
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Charte et développement Sommaire la charte de qualité les adhésions le service accompagnement.
Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP) Jeudi 18 juin 2015.
EVOLUTION DU REFRENTIEL DES METIERS
RPPS : Répertoire Partagé des Professionnels de Santé Groupe de coordination de l ’observation de la santé 22 janvier 2008.
L'Accueil du public le moyen de rendre opérationnelles les compétences techniques d'un Espace Informatique grâce à une optimisation relationnelle et communicationnelle.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
Inspecteurs du travail
Nouveau mode de concertation avec les utilisateurs du RN Isabelle Delhez
Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet 1 P A F S I Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet.
Une solution de ressources humaines sur mesure Une chance pour les PME de recruter des jeunes talents opérationnels Le Volontariat International en Entreprise.
LE COORDINATEUR EUROPÉEN Nicola LOLLO Le droit européen en Wallonie Colloque de l’AJN 8 mars 2013.
1 7 janvier 2010 Un nécessaire regroupement des services supports à la FORMATION en vue d’une gestion INTEGREE et COHERENTE au service du Pilotage de l’établissement.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Compétences des ressources humaines OBJECTIFS : adapter et maintenir durant sa carrière la qualification du personnel par rapport aux différentes prestations.
Tous droits réservés Le Département du Pas-de-Calais Mise en place d’une plateforme de financement participatif Lien avec les acteurs de la finance solidaire.
Transcription de la présentation:

Présentation MdE aux CPAS Date du jour

Préambule Procédures de mise en œuvre Concept Principes directeurs Table des matières Réseau dans lequel s inscrit la Maison de l Emploi Les Maisons de lEmploi en RW Les services rendus Lespace type Les professionnalités Du coordinateur Du conseiller Pilotage Coordination Locale Coordination Centrale Situation actuelle du réseau Situation actuelle de la Maison de lEmploi Quelques exemples de collaboration Les apports des partenaires FOREM Conseil Le ou les partenaires communaux

Préambule Table des matières

Lancement officiel du Ministre de Tutelle (septembre 2001) Appel à projet principe d émergence (octobre 2001) toutes les communes ont reçu un dossier Séances d infos à destination des Bourgmestres (octobre 2001) Dépôt des candidatures (15/12/2001 et 15/06/2002) Instruction des dossiers par la RW en vue dêtre analysés au Comité de Pilotage des Maisons de lEmploi Analyse des dossiers par le Comité de Pilotage Décision du Ministre de Tutelle - communiquée aux administrations communales Ouverture des premières Maisons de l Emploi mai 2002 Début 2005 : 42 MdE opérationnelles Procédures de mise en œuvre Mise en conformité des espaces dédicacés par les partenaires de base Certification des Maisons de l Emploi après un an de fonctionnement Table des matières

Concept de guichet unique Concept réseau Concept de proximité Concept d'ouverture à un large public Concept d'autonomie Concepts Table des matières

Le projet partenarial Les objectifs Accès au marché Besoin d un support logistique Information sur les opportunités de formation Aide dans les démarches et actes administratifs liés à la demande d emploi Assistance et remédiation Les Missions Principes directeurs Table des matières

FOREM Conseil CEFo CF/ERE Maison Emploi Maison Emploi Maison Emploi Maison Emploi Maison Emploi Maison Emploi Maison Emploi FOREM Formation CEFo CF/ERE Réseau Européen Réseau Européen CEFo CF/ERE Réseau dans lequel sinscrit la Maison de lEmploi Table des matières Partenaire

Les Maisons de lEmploi en Région Wallonne Table des matières Avril 2005 : 42 MdE Nombre de communes desservies par le Bus de l Emploi : 19

Les services rendus L accueil La gestion des droits liés à la demande d emploi L information L analyse de la demande et le pré-repérage des besoins L organisation d activités, de projets communs, d actions partenariales Table des matières

Lespace type Table des matières

Local Réseau Hardware Software Réseau Ressources FOREM Conseil Apports des partenaires Informatique Téléphonie et câblage Mobilier Communication Documentation Ressources Humaines Formation des conseillers partenaires par le service Développement des Compétences du FOREM (si souhaité) 1 coordonnateur (trice) Conseillers (ères) Table des matières

Le ou les Partenaires Communaux Apports des partenaires Espace dédicacé à la Maison de l Emploi Coûts liés au fonctionnement de cet espace Les petites fournitures (consommables, photocopieuse,...) Documentation spécifique (locale) Mise à disposition de ressources humaines Table des matières

Les professionnalités Du coordinateur Animer le réseau local Servir de référent et de relais Assurer le niveau de qualité et defficacité des professionnalités « Manager » la Maison de l Emploi Communiquer et se positionner en tant qu interlocuteur privilégié auprès des différentes instances et niveaux de pouvoir Table des matières

Inscription en matière de demande d emploi Support administratifAnimation Espace Ouvert Du conseiller Les professionnalités Conseiller Table des matières

Pilotage Le Coordonnateur Le Comité d accompagnement Restreint (composé de représentants de l Administration communale, du CPAS et du FOREM) Élargi (composé des représentants du Comité d accompagnement local restreint et les partenaires adhérents) Coordination Locale Convention Cadre Annexe à la convention Accord d adhésion Partenaires Internes Partenaires Externes Table des matières

Pilotage La Coordination du réseau Le Comité de Pilotage Coordination Centrale Table des matières

Situation actuelle du réseau (chiffres arrêtés au 01/05/05) Nombre de MdE : 42 Nombre d utilisateurs inscrits au sein du dispositif : Fréquentation : visites Public CPAS : personnes Nombre de partenaires : Nombre de prestations partenaires : Table des matières

Situation actuelle de la Maison de lEmploi (chiffres arrêtés au 01/05/05) Nombre d utilisateurs inscrits à la Maison de l Emploi : Fréquentation : visites Public CPAS : personnes Nombre de partenaires : Nombre de prestations partenaires : Table des matières

Quelques exemples de collaboration Insérer ici vos exemples de collaboration Table des matières