Dans le cadre du nouveau programme d'éducation civique de la classe de sixième, M. Vermeulen propose à ses élèves une séquence les sensibilisant au respect.

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Transcription de la présentation:

Dans le cadre du nouveau programme d'éducation civique de la classe de sixième, M. Vermeulen propose à ses élèves une séquence les sensibilisant au respect de l'environnement et du cadre de vie.

Connais-tu ce sigle?

IV/Que signifie respecter l'environnement et le cadre de vie?

Extraits de la Déclaration de Rio sur l'environnement et le développement durable, adoptée par l'Assemblée des Nations Unies, Principe 1: les êtres humains sont au centre des préoccupations relatives au développement durable. Ils ont droit à une vie saine et productive en harmonie avec la nature. Principe 10: Les États doivent faciliter et encourager la sensibilisation et la participation du public en mettant les informations à la disposition de celui-ci. Principe 21: il faut mobiliser la créativité et le courage des jeunes du monde entier de manière à assurer un développement durable et à garantir à chacun un avenir meilleur. 1-Selon ce texte, les affirmations qui suivent sont-elles exactes ou non? Le développement durable ne s'intéresse pas aux hommes mais seulement à la nature. Les États doivent informer les populations pour que chacun puisse agir dans le bon sens. Tu as un rôle important à jouer pour assurer au monde un avenir meilleur.

Extraits de l'Agenda 21 de la ville de Gap, Permettre et encourager une mobilité efficace et durable. 2-Préserver les paysages pour contribuer à l'attractivité de Gap. 3-Optimiser la gestion des déchets. 4-Intégrer la maîtrise de l'énergie dans la construction. 5-Soutenir une agriculture respectueuse de l'environnement. 6-Anticiper l'augmentation des populations âgées dépendantes. 7-Prévenir l'isolement des populations les plus précaires en favorisant le lien social. Vocabulaire: Agenda 21: recommandations pour le XXIème siècle pour mettre en pratique le développement durable. 2-Donne pour chaque exemple suivant le numéro de la mesure correspondante prise par Gap dans son Agenda 21. A-Monsieur Girard, a reçu une aide de la mairie pour développer son projet d'exploitation agricole biologique. B-Des conteneurs enterrés ont remplacé les poubelles dans Gap. C-Des panneaux solaires équipent certains bâtiments municipaux. D-Une maison de retraite a été construite sur le site de la villa Chabrand. E-La famille Martin a de faibles revenus et la mairie leur a versé une aide. F-Les déplacements en bus sont gratuits. G-Les balcons du Gapençais sont aménagés pour permettre aux touristes de découvrir la variété des paysages.

En 40 ans, les quantités de déchets ont été Multipliées par 2 pour atteindre une moyenne de 360 kg par an et par personne. 3-A l'aide de la légende, calcule combien de kg de déchets une personne jette environ par jour. 4-Pourquoi est-il urgent d'agir? Aide-toi du dessin pour répondre.

Observe ces documents.

5-Réalise un tri sélectif en reliant chaque déchet au conteneur qui convient.

6-A quels dessins représentés sur l'affiche les propositions suivantes correspondent-elles? Le tri sélectif et la réduction des déchets: Les économies d'énergie: Les économies de ressources naturelles: La lutte contre la pollution: Le développement des produits issus de l'agriculture biologique:

Pour conclure, voici une information extraite du site internet

RESUME FINAL REALISE AVEC LES ELEVES: Notre environnement est fragile et l'homme le met en danger par ses activités. En 1992, un programme de développement durable a été mis en place au sommet de la Terre à Rio: il s'agit de protéger l'environnement et de répondre aux besoins de tous. La commune est responsable de l'application des lois sur l'environnement (recyclage,agenda 21...). Chacun de nous est aussi responsable (économie d'énergie,déplacement...)