ACCOMPAGNEMENT À LA SCOLARITÉ Réunion du lundi 6 septembre 2004 Saint-Jean de la Ruelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Lentente sur la semaine régulière de travail des enseignantes et des enseignants des commissions scolaires.
Advertisements

ANIMATION PEDAGOGIQUE CIRCONSCRIPTION DE NICE III
ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE ANNEE 2006/2007 MAIRIE DE TARNOS.
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
Réunion des Directeurs – vendredi 14 mars 2008 PLAN POUR LÉCOLE PRIMAIRE.
Gestion de l'hétérogénéité
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
La vie scolaire Du côté des élèves Du côté de lécole Transversalement Du côté des parents.
Les dérives de lécole décembre 2012 Pour une animation déquipe, école ou parents…pistes pour discussion et réflexion pédagogique.
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
Circonscription d’Avranches Février 2012
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
Mise en œuvre d'un partenariat
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
Apprendre à lire.
Evaluer à l’école maternelle
1 LE PPRE DE PASSAGE Formation des directeurs du 28 avril 2011 : liaison école-collège.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
A propos des séances de restitution en classe M Le Lann, enseignante spécialisée (G), et léquipe enseignante de Lille2-Lomme.
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
Pour faire connaissance…
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Conseil de participation Lundi 21 octobre 2013 Madame, je vais passer ? Et moi ?
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. 1- Les raisons de la réforme Avoir une approche globale de temps de lenfant : -temps en famille -temps à lécole - temps.
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
de notre système d ’éducation.
Missions des auxiliaires de vie scolaire Le binôme AVS/enseignant
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES À L ÉCOLE PRIMAIRE 1/ Constats 2/ Lessentiel de la réforme 3/ Exemple demploi du temps.
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
Le collège, un lieu de vie pour …
Construire des parcours personnalisés
relation école/famille : La Réunion de rentrée des Parents d’élèves
Alain Riess CPC Strasbourg 2
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
Comment aider aux Devoirs?
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
De l’aide aux devoirs… Baignes Lundi 6 octobre 2008 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Réunion de rentrée… 2006 / 2007 Laïus indispensable … Désolé !!!!!!!!!!!! 1. présentation 2. Nos objectifs…ceux de l’Education Nationale 3. Nos attentes…
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
Loi pour la refondation de l'École
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Tandem enseignant / AVS
Types de problèmes de comportement
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Réunion d’information aux familles le jeudi 02 juin 2016
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

ACCOMPAGNEMENT À LA SCOLARITÉ Réunion du lundi 6 septembre 2004 Saint-Jean de la Ruelle

RAPPEL Le droit à léducation est un droit fondamental dans notre société LÉcole est là pour satisfaire ce droit et pour tout faire afin de mener les enfants qui lui sont confiés à la réussite Elle doit sappuyer sur lensemble des coopérations qui soffrent à elle pour assumer cette mission…

DÉFINITION Cest lensemble des actions qui visent à offrir, aux côtés de lÉcole, lappui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à lÉcole, appui quils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social.

PRINCIPES « lindifférence aux différences » est une source déchec scolaire Laccompagnement à la scolarité est un « outil de gestion » de lhétérogénéité des élèves en dehors du temps scolaire Il propose un temps supplémentaire consacré aux apprentissages ( temps dapprentissage)

Céline PIQUÉE - IREDU Dijon 1089 élèves de CE1 (152 accompagnés) 1064 élèves de CM1 (213 accompagnés)

Céline PIQUÉE - IREDU Dijon 1089 élèves de CE1 (152 accompagnés) 1064 élèves de CM1 (213 accompagnés)

Céline PIQUÉE - IREDU Dijon 1089 élèves de CE1 (152 accompagnés) 1064 élèves de CM1 (213 accompagnés)

Premières conclusions… … trop rapides Laccompagnement à la scolarité ne permet pas une meilleure réussite des élèves : Pourquoi seulement au cycle 2 ? Pourquoi seulement en Français ? La nature des « devoirs » donnés en Français au cycle 2 est discriminante.

CARACTÉRISTIQUES En dehors des temps de lÉcole Reconnaissance du rôle central de lÉcole Centrées sur : Laide aux devoirs Les apports culturels nécessaires à la réussite scolaire

LA QUESTION DES DEVOIRS À LA MAISON Ce quils ne sont pas… Ce quils sont… Ce à quoi ils servent…

RAPPEL Cycle 2 (6 à 9 ans) 26 heures hebdomadaires (4 jours et demi) 4 ou 5 domaines dapprentissage par jour 2h30 de lecture-écriture quotidiennes Cycle 3 (8 à 11 ans) 26 heures hebdomadaires (4 jours et demi) 5 ou 6 domaines dapprentissage par jour des sollicitations et des supports dapprentissage multiples

LES DEVOIRS CE QUILS NE SONT PAS… Une circulaire de novembre 1912 ! Utilité fort contestable… Fatigue des enfants… Nuisibles à la santé de nos élèves…Surmenage anormal… LEUR SUPPRESSION ABSOLUE SIMPOSE Une circulaire du 29 novembre 1956 Des rappels réguliers Circulaire du 28 janvier 1958 Circulaire du 14 mai 1962 Circulaire du 17 décembre 1964 Circulaire du 28 janvier 1971 LES DEVOIRS NEXISTENT PLUS !

LES DEVOIRS CE QUILS SONT… Circulaire du 15 janvier 1986 Formalisation du concept détudes (surveillées ou dirigées) Circulaire du 6 septembre 1994 Les élèves n'ont pas de devoirs écrits en dehors du temps scolaire. À la sortie de l'école, le travail donné par les maîtres aux élèves se limite à un travail oral ou des leçons à apprendre. TRAVAIL À LA MAISON ou LEÇONS

CE REPRÉSENTE LE TRAVAIL À LA MAISON… 15 à 20 minutes au maximum Mise en mémoire déléments dapprentissage abordés en classe AU-DELÀ non seulement, il ne favorise pas la réussite des élèves mais il crée des difficultés supplémentaires parce quil installe une autre forme dinégalité.

CE À QUOI SERT LE TRAVAIL À LA MAISON… Permettre à lenfant de savoir ce quil sait et ce quil sait moins approfondir ses connaissances anticiper sur des éléments du programme à venir Permettre à lenfant dorganiser son temps et son espace de travail (« apprendre à apprendre ») Maîtriser le cadre horaire et la méthodologie Faire une place pour lÉcole à la maison Préparer son cartable et anticiper Permettre à lenfant de devenir responsable Sengager vis-à-vis de soi-même (savoirs ou savoir-faire) et vis-à-vis des autres (lenseignant ou ses camarades) Rendre compte : à son enseignant, à ses camarades ou à ses parents

CE À QUOI SERT LE TRAVAIL À LA MAISON… Permettre aux parents de savoir ce que lenfant sait et ce quil sait moins jouer à lenseignant Rester vigilants vis-à-vis de la difficulté dapprentissage Permettre aux parents de se tenir informés de ce qui se fait en classe Sans penser « proportionnalité » ! Permettre aux parents de communiquer et de partager Avec leur enfant Avec lÉcole

UN CADRE FORMALISÉ POUR LE TRAVAIL À LA MAISON… Mettre en place une rupture avec la journée Moment du goûter Temps de parole et déchanges Répondre à la demande de lÉcole (15) Laisser les enfants sorganiser dans leur travail Donner des pistes méthodologiques pour apprendre (mémoriser) en fonction des difficultés constatées (amener lenfant à discerner comment il procède quand il apprend) Permettre à chaque enfant de « rendre compte » Rassurer et valoriser Lire et faire lire… (10) La « belle histoire » à lire ou à raconter Celle quon connaît et dont on peut parler… Celle quon ne connaît pas et qui ouvre limaginaire