LE NOUVEAU PROGRAMME L.P ANIMATIONS PEDAGOGIQUES 2009

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assurer les missions de P.L.P.
Advertisements

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
L’E.P.S POUR LES ELEVES ACCUEILLIS DANS LES DISPOSITIFS RELAIS Intervention Sylvaine DELTOUR IA IPR EPS Une hypothèse : la pratique physique : facteur.
Programme Collège rentrée 2009
arrêté du J.O. du BO N° 31 du 27 août 2009
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
RENOVATION de la VOIE PROFESSIONNELLE
Solidarités et réussites Académie de Créteil Académie de Créteil RENOVATION de la VOIE PROFESSIONNELLE JOURNEES D INFORMATION.
Les liens entre les Compétences Méthodologiques et Sociales et le Socle Commun de Connaissances et de Compétences. GRA 2011 Orléans-Tours 1.
FINALITE et OBJECTIFS de L’EPS au COLLEGE
L’athlétisme dans les programmes et le livret de compétence
C entres de F ormation d A pprentis C entres de F ormation d A pprentis Former au-delà de lobjectif de la Certification E ducation P hysique et S portive.
EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
Programmes collège 2009 Présentation, genèse et enjeux Octobre 2008.
Présentation, enjeux, problématiques, hypothèses et pistes de travail
Programmes EPS Lycée : rentrée 2010
Programme EPS Voie professionnelle BO spécial n°2 du 19 février 2009
Le nouveau programme du collège
De la prescription institutionnelle à la mise en œuvre : un exemple avec les jeux sportifs collectifs.
Programme Collège FCE 2008 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers.
APprendre à évaluer par compétences
« Contenus denseignement et Savoir Sentraîner » Comment faire acquérir à lélève un « Savoir Sentraîner » lui permettant de pratiquer une Activité Physique.
Nouveaux programmes d’EPS au collège
Regroupements de pilotage Rentrée scolaire 2010 Académie de Nancy-Metz
Programmes EPS Lycée BO spécial N°4 du 29 avril 2010
RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE (aspect informationnel)
Regroupement 10 décembre 2009 CREPS Vichy
Programmes EPS LP 2009 Présentation, enjeux, problématiques, hypothèses et pistes de travail Avril 2009 La rénovation de la voie professionnelle Rentrée.
L’approche par compétences (apprentissage et évaluation)
Le socle commun de connaissances et de compétences
Une démarche de programmation
Inspection pédagogique régionale INGRE 25 mai Le Programme dEPS de la voie professionnelle INGRE le 25 mai 2009 Inspection pédagogique régionale.
Les lycées professionnels - un contexte spécifique.
La course d’orientation
Enseigner l'EPS en SEGPA
Evaluation de l’EPS au DNB
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Socle commun de compétences, de connaissances et de culture
L’EPS à l’école primaire Programmes et contenus
L’E.P.S AU COLLEGE ARMORIN EN CLASSE DE 6éme
L’E.P.S AU COLLEGE ARMORIN EN CLASSE DE 6éme Projet EPS Collège ARMORIN CREST 2013.
Programmes de l’enseignement de l’EPS au collège
LE NOUVEAU PROGRAMME COLLEGE ANIMATIONS PEDAGOGIQUES 2009
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Les C.M.S. dans les apprentissages
Liens programmes-certification en Lycée Professionnel B.O. n°39 du 24 octobre 2002 (programmes) Arrêté du et Note de service du (certification)
Rôle de l’E.P.S. à l’école: choix de l’activité ski comme support à un projet éducatif. Eric PIERRE C.P.C Inspection de PASSY – 11/ 2006.
Présentation, enjeux, problématiques, hypothèses et pistes de travail
Quelles incidences des nouveaux programmes sur le projet EPS?
Quelles incidences des nouveaux programmes sur le projet EPS ?
De nouveaux concepts l’EPS un lieu d’expériences concrètes 6 CSC
Stage Zone Parcours transversal en EPS
1 Sport et Développement personnel Présentation Rentrée scolaire 2015/2016 Vendredi 4 Septembre 2015 Jean-Christophe BIGO.
L’E.P.S AU COLLEGE ARMORIN EN CLASSE DE 6éme Projet EPS Collège ARMORIN CREST 2015.
Les nouveaux programmes pour l’EPS
Proposition d’un cadre de projet pédagogique en EPS
Présentation des programmes en EPS
Les nouveaux programmes d’EPS au collège
Finalité : former un citoyen lucide, autonome, physiquement éduqué
LES PROGRAMMES D’E.P.S. AU LYCEE. Plan du cours : 1.Les documents support 2.La structure de l’institution scolaire pour le lycée 3.Organisation de l’EPS.
Programmation des activités
PRESENTATION D’UNE DÉMARCHE DE CONSTRUCTION DE PROJET ACTUALISÉ D’EPS (Niveau collège) Delphine Evain SUPPORTS INSTITUTIONNELS: - Lettre de rentrée
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
Institutionnels : Course en durée N3 Pour produire et identifier des effets immédiats sur l’organisme en fonction d’un mobile d’agir, moduler l’intensité.
G. Orsi CPD EPS Domaine 1 du socle (langage, communication) (L’élève) s'exprime par des activités, physiques, sportives ou artistiques, impliquant.
Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Commission Formation USEP 31.
Le projet pédagogique d’EPS, un travail collectif et partagé explicité pour toute la communauté éducative (sans oublier les élèves et les parents) Rentrée.
Mme Isabelle BOULNOIS IA IPR EPS Comment piloter la mise en place du nouveau cycle 3 dans une dimension interdegré et pluridisciplinaire en EPS?
Transcription de la présentation:

LE NOUVEAU PROGRAMME L.P ANIMATIONS PEDAGOGIQUES 2009 Lundi 14 décembre 2009 L.P TRINITE GUY POMMIER IA IPR EPS MARTINIQUE

Articulation avec le socle commun. A PROPOS DE LA COMMANDE Ministérielle Concision, lisibilité. Articulation avec le socle commun. IGEN/EPS Continuité avec les autres programmes de l’EPS. La consultation de tous

A PROPOS DES CONSTATS (pourquoi changer?) De l’extérieur un paysage extrêmement compliqué à lire et à comprendre. Impossibilité d’évaluer et de comparer au niveau national les acquis des élèves. Pas ou peu de « culture du résultat ». Offre de formation déséquilibrée (faiblesse Artistique et APPN). Survalorisation du « local » au détriment du national. Une EPS à valence masculine. Des pratiques routinières exemple : « la course d’endurance » La rénovation de la voie professionnelle dans son ensemble.

B.O spécial n°2 du 19 février 2009 Florence LAPIERRE LE PROGRAMME E.P.S B.O spécial n°2 du 19 février 2009 Florence LAPIERRE

LA CERTIFICATION en E.P.S B.O du 27 août 2009 BO N°42 du 12 novembre 2009 Gilles VEGA

LE CADRE DISCIPLINAIRE OU MATRICE DES PROGRAMMES Une finalité commune au CLG, LY, L.P Trois objectifs communs Des compétences propres (communes et ajustées au degré d’enseignement) Des compétences méthodologiques (ajustées aux besoins de formation) Un référentiel de compétences attendues

LA NOTION DE « MATRICE DISCIPLINAIRE » UNE FINALITE 3 OBJECTIFS 5 COMPETENCES PROPRES 3 COMPETENCES METHODOLOGIQUES UNE COMPETENCE ATTENDUE PAR APSAES 3 NIVEAUX DE COMPETENCES DEFINIS UNE LISTE NATIONALE ET ACADEMIQUE DE 33 APSAES

LA MATRICE : UNE MÊME FINALITÉ COLLEGE L.P et LYCEE L’EPS a pour finalité de former un citoyen, cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué. L’EPS a pour finalité de former un citoyen, cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué.

LA MATRICE : 3 OBJECTIFS COMMUNS ET AJUSTÉS AUX BESOINS DES POPULATIONS LP et LYCEE Développer et mobiliser ses ressources pour enrichir sa motricité, la rendre efficace et favoriser la réussite Savoir gérer sa vie physique et sociale : assurer sa sécurité et celle des autres, entretenir sa santé, développer l’image et l’estime de soi pour savoir construire sa relation aux autres Accéder au patrimoine culturel, par la pratique d’une forme scolaire des activités physiques, sportives, artistiques, associée à une approche réfléchie des pratiques sociales et des valeurs qu’elles véhiculent. COLLEGE La sollicitation, le développement et la mobilisation des ressources individuelles favorisant l’enrichissement de la motricité pour gagner en aisance et en efficacité. L’acquisition des compétences relatives à l’éducation à la santé et à la gestion de la vie physique et sociale L’acquisition de compétences et de valeurs permettant l’accès au patrimoine culturel

UNE MATRICE AVEC 5 COMPÉTENCES PROPRES, DE DIMENSION MOTRICE L.P LYCEE (5) - réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée  - se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains  - réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif ; - réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi. COLLEGE (4) - Réaliser une performance maximale mesurable à une échéance donnée - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation à visées artistique, esthétique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif .

L.P LYCEE COLLEGE - s’engager lucidement dans la pratique; UNE MATRICE AVEC 3 COMPÉTENCES MÉTHODOLOGIQUES ET SOCIALES (LES OUTILS ADAPTÉS À CHAQUE NIVEAU) COLLEGE - Agir dans le respect des règles : - Organiser et assumer des rôles  - Se mettre en projet : - Se connaître, se préparer, se préserver  L.P LYCEE - s’engager lucidement dans la pratique; - respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité ; - savoir utiliser différentes démarches pour apprendre : - observer, identifier, analyser, - apprécier les effets de l’activité, évaluer la réussite et l’échec, - concevoir des projets..

A PROPOS DES COMPETENCES ATTENDUES « un ensemble structuré » 2 Niveaux : de 3 à 4 en complexité (degré) de 3 à 4 en changeant d’objet (nature) Quelle que soit l’APSA (et les niveaux) l’organisation des compétences s’articule autour de: L’idée de la compétence propre Capacités motrices et connaissances techniques et/ou tactiques Attitudes et /ou compétences méthodologiques

STRUCTURE DES COMPETENCES ATTENDUES 1.Début des phrases =ce que propose l’APSA, ce qui organise le reste, (les CP) 2.La part technico-tactico-motrice de l’APSA =le point à ne pas manquer, (le cœur de cible) 3.La part qui renvoie à 1 ou 2 compétences méthodologiques et sociales. (CMS) Exemple N4 musculation Prévoir et réaliser des séquences de musculation, En utilisant différents paramètres (durée, intensité, temps de récupération, répétition…), pour produire sur soi des effets différés liés à un mobile personnel 13

LE PRÉAMBULE : LIEU DE SENS DES ACTIONS DE FORMATION Citoyen physiquement et socialement éduqué Effets en dehors de l’école Santé / Sécurité Goût de la pratique Respect d’autrui, coopération, solidarité Culture commune / pratiques sociales dans les formes scolaires  En voie professionnelle: Reconnaissance et respect de l’élève, estime de soi, émettre un avis Le rapport au corps Valoriser la réussite, Décalages entre culture élèves; motivations; exigences de la formation Ma lettre de rentrée 2009

PROGRAMMES D’EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE ET L’ACCOMPAGNEMENT EN ACADÉMIE Une action en deux temps Un programme national Une réactualisation des projets pédagogiques E.P.S Diffuser et former : une centration sur la question du sens en s’appuyant sur les préambules , la matrice et les passages attendus d’une conception partagée du projet pédagogique E.P.S Ensuite associer la certification afin de lier le processus de formation au processus de certification. Idée du Protocole de l’établissement La fiche de suivi ou la fiche de liaison de l’élève Travaux d’aujourd’hui

A PROPOS DU PROJET d’EPS Le projet et sa réécriture sont plus que jamais nécessaires la nécessité et l’ardente obligation d’avoir cet « outil collectif » dans chacun des établissements Un soin particulier doit être apporté à la programmation : * Quelles APSA utilisées à tel ou tel niveau de classe à identifier * Quels sont les 3 niveaux de classe envisagés? * Vaut-il mieux utiliser cette APSA avant telle autre? Etc… * Les APSA des « filles » et des « garçons » (équilibre) * Les APSA et les filières professionnelles Nécessité d’un volet « installation et accès aux installations » Gestion du temps et de l’espace. Nécessité d’un volet formation individuelle et collective des enseignants Un projet soumis au C.A avec une quadruple vocation (administrative, pédagogique, juridique et de communication)

A PROPOS DU SAVOIR NAGER Le savoir nager est inscrit en toute lettre dans le socle commun Le savoir nager, compte tenu de son importance, ne doit pas être « noyé » dans la liste nationale des APSA. Nous considérons que le savoir nager n’est pas une APSA mais une adaptation efficace à un milieu inhabituel. Adaptation qui une fois acquise et maîtrisée permet l’accès à des pratiques culturellement référencées comme la natation sportive, la natation d’entretien, le water-polo, la natation synchronisée et toutes les activités nautiques de mer dans leur dimension sécuritaire. Il convient de le vérifier

MERCI POUR VOTRE ATTENTION