PARTIE 1 :LA DEMARCHE MARKETING DOSSIER 1: L’EMERGENCE DU MARKETING Partie1-dossier1-C.MARY1
DOSSIER 1: L’EMERGENCE DU MARKETING I-LES GRANDES MUTATIONS DE NOTRE SOCIETE II- LE MARKETING DE RESEAU TOUT À COMMENCER AVEC BOUCICAUT Dossier 1-Chapitre 1-C.MARY-2
I-LES GRANDES MUTATIONS DE NOTRE SOCIETE: DÉMOGRAPHIQUES Taille des familles Le travail feminin Le vieillissement De la population La réduction du temps de travail Le prix de l’immobilier Dossier 1-Chapitre 1-C.MARY-3
PYRAMIDE DES AGES Dossier 1-Chapitre 1-C.MARY-4
L’IMMOBILIER Dossier 1-Chapitre 1-C.MARY-5
LES MUTATIONS TECHNOLOGIQUE Lecture optiqueMoyens de paiementinternetOutils informatiquesBases de donnéesAnti-vol Dossier 1-Chapitre 1-C.MARY-6 Facilitent l encaissement, la gestion du stock et des linéaires. Les cartes de crédits ou de paiement facilitent les encaissements et suppriment les risques d’impayés. Permet d’élargir la zone de chalandise risque de Cannibalisation Facilitent la gestion du rayon. RC= personnalisation et fidélisation Réduisent la démarque inconnue
LES MUTATIONS SOCIO-CULTURELLES: PYRAMIDE DE MASLOW Dossier 1-Chapitre 1-C.MARY-7
LES DIFFÉRENTES MOTIVATIONS D’ACHAT Dossier 1-Chapitre 1-C.MARY-8 Les facteurs psychologiques influençant l'acte d'achat LA MOTIVATION : une force psychologique positive qui pousse un individu à agir. Cet état résulte d'un besoin non satisfait et la motivation est un motif d'action pour satisfaire ce besoin. Les concepts de besoin et de motivation sont très liés, le besoin (manque) étant une source de motivation (recherche de la suppression de ce manque). Henri Joannis, sociologue américain, retient 3 grandes catégories de motivations : motivations hédonistes : qui ont pour objectif de se faire plaisir, motivations oblatives : qui ont pour objectif de faire plaisir aux autres, motivations d'auto-expression : qui ont pour objectif de s'affirmer, d'exprimer ce que l'on est.
LES FREINS D’ACHAT Dossier 1-Chapitre 1-C.MARY-9 LE FREIN : force psychologique négative qui empêche un individu d'agir. C'est l'inverse de la motivation. On distingue différents type de frein à l'achat : -les inhibitions : phénomène d'arrêt, de blocage qui relève de l'inconscient et dont le poids est difficile à surmonter, -les risques : ce sont les incertitudes qui affectent l'acte d'achat, -les peurs : ce sont des craintes qui empêchent d'agir (peur du ridicule, de l'avenir,...). Classification des comportements: Le comportement cognitif, qui relève de la connaissance de l'entreprise, du produit, de la marque,... par le consommateur. Par exemple, l'utilisation d'internet, la visite de points de vente. Le comportement affectif, qui relève de l'affection du consommateur. Par exemple, achat "coup de coeur", influence de la publicité. Le comportement conatif, qui consiste à acheter par l'essai, la démonstration. Par exemple, acheter après un"Casto Stage" ou après l'essai d'un équipement à Décathlon
Dossier 1-Chapitre 1-C.MARY-10
II- LE MARKETING DE RESEAU MARKETING STRATEGIQUE MARKETING OPERATIONNEL Dossier 1-Chapitre 1-C.MARY-11 MAMG UNITE COMMERCIALE GLOBAL LOCAL Connait le client et le marché. Agit pour s’adapter aux besoins des clients