PARTIE 1 :LA DEMARCHE MARKETING DOSSIER 1: L’EMERGENCE DU MARKETING Partie1-dossier1-C.MARY1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le comportement du consommateur
Advertisements

Marketing Analyse stratégique marketing
Hiérarchiser les besoins
Cours de gestion d’entreprise
PROMOTION DES VENTES Réaliser par : Sami LAMQADDAM Younes HAYFA.
Mieux connaître la clientèle
La qualification de la clientèle
- I - Comportement du consommateur : concepts de base
Auteur : Patrice LEPISSIER Le marché  Définitions – Le marché Le marché – Le marché du produit Le marché du produit – Classification de C. MATRICON Classification.
Auteur : Patrice LEPISSIER La démarche mercatique  L’optique mercatique L’optique mercatique  Étapes de la démarcheÉtapes de la démarche  Besoins et.
Les organisations et le management 1.La diversité des organisations: A. Qu’est-ce qu’une organisation? B. Qu’est-ce qu’une entreprise? 2. Les missions.
2016/2017Amari Asmaa1 MARKETING FONDAMENTAL 1 ère année Technicien en Action Commerciale et Marketing.
SEGMENTATION GÉNÉRATIONNELLE Les adolescents Charlotte Blanchard GBIAAL 5 Projet de Marketing Isabelle Wallart.
Fiche métier anager de rayon Animer et organiser le commerce de ses rayons et le travail de son équipe pour satisfaire les clients et atteindre.
PARTIE 1 : LA DEMARCHE MARKETING DOSSIER 3 : L’ENVIRONNEMENT DE L’UNITE COMMERCIALE Partie 1- Dossier 3-C.MARY1.
CALCUL DES COUTS Mustapha ESRAIDI Marketing. Prix de vente PRIX DE VENTE PRIX DE VENTE HTTVA COUT D’ACHATMARGE COMMERCIALETVA COUT D’ACHATFRAISMARGE NETTETVA.
Le comportement des clients de l’UC commerciale Le comportement des clients de l’UC commerciale CQP MUC CAD.
Du plan de diagnostic à la planification des études
D irecteur de Magasin Ma contribution au service du client
Objectifs d’apprentissage
Analyse du contexte par le modèle SWOT
Plan détaillé de l’enseignement
Le marketing et les stratégies d’entreprise
Partie 1: la demarche MARKETING
Marketing international
L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
PARTIE 3: VENDRE DOSSIER 7 : LE Comportement des clients de l’uc
Les 7 pistes de réflexion « Nudging for a better Vision »
Marketing opérationnel et stratégique
SPECIALITE MARKETING.
Pôle état de santé et de bien-être social
Chapitre 2 Le Comportement du Consommateur
CORRIGEZ VOTRE DEVOIR SURVEILLE
Lycée Paul Bert BPV - Ph Lauga
E DISTRIBUTION.
Le système d’information dans l’organisation
Comment ouvrir son restaurant ?
CHAPITRE I INTRODUCTION AU MARKETING. I/Définitions L’Americain Marketing Association, en 1970, définit le marketing ainsi: « Le marketing consiste à.
Solution de communication pour les soldes hivers 2017
L’offre commerciale L’offre de l’unité commerciale est composée des produits et services distribués. Institut Sonnenberg -V. Rapacchietta - 18/09/2018.
POLITIQUE DE PRIX SLOGAN: ‘‘Des prix bas mais pas à n'importe quel prix’’ IKEA donne confiance aux clients en leur assurant des prix abordables. la politique.
Sara OUSGHIR : Doctorante en Management d’innovation Cours sous titre: LA COMMUNICATION.
Réalisées par : ABZIKAR Fatima EZEKKI Ilham SABBAR Sanaa SAMTI Leila Encadré par : Mr. BENSAKOUR Farouk Science Management SM2 2016/2017.
Le Commerce Intérieur et Exterieur Le commerce Le Commerce est la vente et l’achat des produits (marchandises) ou services. Il est intérieur quand les.
LA COMMUNICATION COMMERCIALE Introduction
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
Marketing stratégique – I.Wallart
Persona Archétype ( fictif, même si idéalement constitué à partir de l’écoute des consommateurs ), portrait robot, représentation de l’utilisateur … Il.
Chapitre 13 La communication commerciale
Diffusion exclusive aux formateurs
SOMMAIRE : I- Le Futuroscope Le Futuroscope en quelques chiffres
I – La communication locale : une nécessité pour l’unité commerciale
Solution de communication pour les soldes hivers 2017
S’informer sur l’offre commerciale
L’exploitation d’un argumentaire
L’ANALYSE DU COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR Chellil nour el houda.
LA PROVOCATION DES VENTES ABDELAZIZ HMISSI INSPECTEUR GENERAL PEDAGOGIQUE.
Mieux connaître la clientèle
La qualification de la clientèle
3. Segmentation de la clientèle 3.1. Type de segmentation
Les structures commerciales de la force de vente Réaliser par les structures commerciales de la force de vente Réaliser par 1TSC 201.
4. Variables de comportement 4.1. Variables positives
WEAKNESSES - FAIBLESSES WEAKNESSES - FAIBLESSES
1. Sources et types d’information
N'imposez donc pas votre idée, mais
THEME I MARKETING D’ETUDE SEANCE 1 les concepts de base marketing.
ADM 2015 Comportement du Consommateur
Présentation résumée Concours d’Innovation Thématique du concours visé
6. Comment l’entreprise intègre-t-elle
LA COMMUNICATION Introduction
Transcription de la présentation:

PARTIE 1 :LA DEMARCHE MARKETING DOSSIER 1: L’EMERGENCE DU MARKETING Partie1-dossier1-C.MARY1

DOSSIER 1: L’EMERGENCE DU MARKETING I-LES GRANDES MUTATIONS DE NOTRE SOCIETE II- LE MARKETING DE RESEAU TOUT À COMMENCER AVEC BOUCICAUT Dossier 1-Chapitre 1-C.MARY-2

I-LES GRANDES MUTATIONS DE NOTRE SOCIETE: DÉMOGRAPHIQUES Taille des familles Le travail feminin Le vieillissement De la population La réduction du temps de travail Le prix de l’immobilier Dossier 1-Chapitre 1-C.MARY-3

PYRAMIDE DES AGES Dossier 1-Chapitre 1-C.MARY-4

L’IMMOBILIER Dossier 1-Chapitre 1-C.MARY-5

LES MUTATIONS TECHNOLOGIQUE Lecture optiqueMoyens de paiementinternetOutils informatiquesBases de donnéesAnti-vol Dossier 1-Chapitre 1-C.MARY-6 Facilitent l encaissement, la gestion du stock et des linéaires. Les cartes de crédits ou de paiement facilitent les encaissements et suppriment les risques d’impayés. Permet d’élargir la zone de chalandise risque de Cannibalisation Facilitent la gestion du rayon. RC= personnalisation et fidélisation Réduisent la démarque inconnue

LES MUTATIONS SOCIO-CULTURELLES: PYRAMIDE DE MASLOW Dossier 1-Chapitre 1-C.MARY-7

LES DIFFÉRENTES MOTIVATIONS D’ACHAT Dossier 1-Chapitre 1-C.MARY-8 Les facteurs psychologiques influençant l'acte d'achat LA MOTIVATION : une force psychologique positive qui pousse un individu à agir. Cet état résulte d'un besoin non satisfait et la motivation est un motif d'action pour satisfaire ce besoin. Les concepts de besoin et de motivation sont très liés, le besoin (manque) étant une source de motivation (recherche de la suppression de ce manque). Henri Joannis, sociologue américain, retient 3 grandes catégories de motivations : motivations hédonistes : qui ont pour objectif de se faire plaisir, motivations oblatives : qui ont pour objectif de faire plaisir aux autres, motivations d'auto-expression : qui ont pour objectif de s'affirmer, d'exprimer ce que l'on est.

LES FREINS D’ACHAT Dossier 1-Chapitre 1-C.MARY-9 LE FREIN : force psychologique négative qui empêche un individu d'agir. C'est l'inverse de la motivation. On distingue différents type de frein à l'achat : -les inhibitions : phénomène d'arrêt, de blocage qui relève de l'inconscient et dont le poids est difficile à surmonter, -les risques : ce sont les incertitudes qui affectent l'acte d'achat, -les peurs : ce sont des craintes qui empêchent d'agir (peur du ridicule, de l'avenir,...). Classification des comportements: Le comportement cognitif, qui relève de la connaissance de l'entreprise, du produit, de la marque,... par le consommateur. Par exemple, l'utilisation d'internet, la visite de points de vente. Le comportement affectif, qui relève de l'affection du consommateur. Par exemple, achat "coup de coeur", influence de la publicité. Le comportement conatif, qui consiste à acheter par l'essai, la démonstration. Par exemple, acheter après un"Casto Stage" ou après l'essai d'un équipement à Décathlon

Dossier 1-Chapitre 1-C.MARY-10

II- LE MARKETING DE RESEAU MARKETING STRATEGIQUE MARKETING OPERATIONNEL Dossier 1-Chapitre 1-C.MARY-11 MAMG UNITE COMMERCIALE GLOBAL LOCAL Connait le client et le marché. Agit pour s’adapter aux besoins des clients