FACULTE DE MEDECINE D’ORAN MODULE D’ETHIQUE MEDICALE ANNEE UNIVERSITAIRE LA DECISION THERAPEUTIQUE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’accès aux services de réadaptation et l’impact sur la santé et sur les pratiques Bonnie Swaine pht. Ph.D. Prof. Prog. de physiothérapie, École de réadaptation,
Advertisements

La négociation est un processus de communication et d'échanges entre deux ou plusieurs parties (bi ou multilatérales) dont l'objectif est généralement.
1 Exclusion volontaire du jeu et sa réadmission expériences de joueurs dans les trois Casinos tessinois Anna-Maria Sani Istituto di Ricerca sul gioco d’azzardo.
Promotions V.BRELOT Des hypothèses de problèmes au jugement clinique.
Retraite par capitalisation AXA CIS du 12 février 2015
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
Sylvain Hamel - Analyste
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
Fédération de cancérologie
ELABORER UN CAHIER DES CHARGES Formuler une préconisation
Quel bilan du dispositif de tutorat en psychiatrie en région ARA ?
L’annonce des situations critiques à l’hôpital
LA RESPONSABILITE CIVILE DES MEDECINS
Demandez conseil à votre pharmacien ….
Diplôme universitaire Bac +4
Communication Interne
La filière en Normandie
Patricia Marino Institut Paoli-Calmettes Inserm UMR 912 SESSTIM
Poser des questions ouvertes
Etude de Gestion Année 2012/2013.
Fonctionnalités innovantes (9)
La fonction médicale et le rôle social du médecin
Journées d’étude et de prospective Bagnolet, les 22 et 23 janvier 2010
Nom de(s) enseignant(s)
Nom de(s) enseignant(s)
Projet tutoré DUT1.
Nom de l’interne GEPRI n°_ Groupe _ Nom de(s) enseignant(s) Date
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Sélection d’un antibiotique
PARTIE 3 : Relations sociales dans les organisations   SÉQUENCE N° 1 (Thème): LES RESSOURCES HUMAINES   SÉANCE 2 (axe de réflexion) :
Tableau de bord des risques
Eléments de Contexte Situation initiale Situation attendue
Démarche d'investigation
Position sur la transition
Stratégies d’intervention auprès d’un employé difficile
Comment faire une recherche info-documentaire ?
La liberté de choix des traitements ?
Concentration, lecture et mémorisation
Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées - Éducation pour la santé du patient - Formation de soignants Module 3 Construire des projets ensemble : principes.
Responsable Petite et Moyenne Structure
Thématiques et TO Parcours Santé
Aspects pédagogiques François Felgueroso-Bueno
DISPOSITIF D’ANNONCE EN CANCEROLOGIE
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
Présenté devant le jury formé de:
Organisation et évaluation
Formation continue 16 novembre 2017
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
contrat No. JUST/2014/JACC/AG/VICT/
LES STRATÉGIES D’ÉCOUTE Avant l’écoute : J’identifie l’intention d’écoute • Pourquoi est-ce que j’écoute? o Pour apprendre o Pour m’amuser.
Fondation Bon Sauveur Begard
Qu’est-ce qu’un dossier?
Société intervenant dans :
S. Dorsaz - R. Doureradjam
« constitution des groupes »
« constitution des groupes »
Traiter, soigner, prescrire
Yassine Khadira,  Support Manager Direction du Département Infirmier et Paramédical du CHU Brugmann Bonjour à tous Merci de l’invitation Content d’être.
Quoi regarder dans un graphique des moyennes ?
Le Projet Personnel et Professionnel
Dr. Atul PATHAK CHU et Faculté de Médecine de Toulouse
Implanter un service de télésanté De la théorie à la pratique Colloque sur la clientèle en perte d’autonomie Montréal, 10 mai 2017.
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Les 4 dimensions de la lecture
UC : Diagramme des cas d’utilisation Req : Diagramme d’exigence
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Introduction Conclusion
LES ENJEUX DU PROJET RÉGIONAL DE SANTÉ
Transcription de la présentation:

FACULTE DE MEDECINE D’ORAN MODULE D’ETHIQUE MEDICALE ANNEE UNIVERSITAIRE LA DECISION THERAPEUTIQUE

I/ INTRODUCTION : La décision thérapeutique est un acte intellectuel qui consiste à faire un choix entre plusieurs possibilités qui peuvent poser problème ; elle résulte d’un jugement pour lequel il faut avoir pesé le pour et le contre. C’est un acte porteur de sens, réfléchi. La décision de soins est une décision qui se partage.

Le médecin a la liberté de ses prescriptions, mais le contrat qui le lie au patient engage, là aussi, sa responsabilité quant à toutes les conséquences possibles.

Le médecin doit donc sans cesse évaluer le rapport bénéfices/risques de sa prescription. Cette appréciation constitue la base de toute décision thérapeutique, c'est-à-dire l'adaptation de la thérapeutique prescrite à chaque patient en ce que celui-ci a de particulier et d'individuel.

II/ LES POINTS CLÉS DE LA COMMUNICATION : Ecouter ; Reformuler ce que dit le patient ; Faire reformuler par le patient ce que vous avez dit ; Vous synchroniser tout au long de l’entretien ; Douceur dans la voix, le rythme, les gestes ; Observer les réactions non verbales du patient ; Montrer et exprimer votre empathie ; Soutenir et rassurer ; Donner de l’espoir.

La méthode BERCER conseillée par l’OMS, propose un déroulement de la consultation et du suivi en six étapes : 1- Bienvenue : temps d’accueil du patient. 2- Entretien : recueil d’information et d’expression du patient. 3- Renseignements : information claire, hiérarchisée et sur mesure.

4- Choix : la décision finale appartient au patient. 5- Explications : discussion autour de la méthode choisie. 6- Retour : réévaluation de la méthode, de son utilisation et vérification qu’elle est adaptée.

I NDICES DE LA BONNE OU LA MAUVAISE ÉCOUTE Prend des notes; Reformule; Pose des questions au bon moment; Hoche la tête; Sourit; Regarde et commente les documents; Fait des objections… Le regard ailleurs; Ne pose pas de questions; Pose des questions hors sujet; Coupe la parole; Ne participe pas; Répond au téléphone; Mauvaise reformulation; Ne prend pas note… Bonne écouteMauvaise écoute

S ENTIMENTS PROVOQUÉS CHEZ LES PATIENTS Bonne écoute Satisfaction; Valorisation; Envie d’aller plus loin; Aimé et apprécié; Motivé; Soutenu… Mauvaise écoute Frustration; Colère et agressivité; Envie de partir; Découragement; Blessé dans son amour propre; Déception…

III/ L ES F ACTEURS DE LA DÉCISION, L ' ABSTENTION THÉRAPEUTIQUE : La pertinence de la décision dépend de la fiabilité du diagnostic, elle-même fonction du recueil et de la qualité des données cliniques et complémentaires, mais aussi de l'état actuel de la science (données bibliographiques et nosographiques); un des éléments essentiels étant le délai de collection de ces informations nécessaires à la décision.

Mais parfois, le médecin doit savoir attendre pour identifier une situation clinique et porter un diagnostic précis, savoir reconsidérer sa décision thérapeutique en fonction de l'évolution des troubles, voire décider d'une abstention thérapeutique (qui peut constituer en soi une véritable attitude thérapeutique motivée), notamment lorsque le rapport bénéfices/risques est trop défavorable à titre individuel.

IV/ L ES FACTEURS DE LA PERSONNALISATION : Ils sont nombreux et constituent l'essence même de l'acte thérapeutique, ils sont largement basés sur la relation médecin-malade. L'interrogatoire et l'examen minutieux du patient sont indispensables, notamment lors du suivi du traitement en cours :

Lister les antécédents pathologiques et thérapeutiques, y compris parentaux (maladies hépatique, rénale, neurologique ou psychique; notion d'allergie…).

Recenser les autres médicaments en cours, lire les ordonnances des autres médecins, identifier une automédication, pour prévenir le risque d'interaction médicamenteuse.

Evaluer le terrain, nécessitant une adaptation de posologie ou une éviction de certains médicaments : génétique, âge physiologique, du nourrisson jusqu'au grand vieillard, femme enceinte (risque tératogène ou toxique), mère qui allaite, sujet immunodéprimé…

Peser et mesurer le patient pour adapter la posologie en fonction de la monographie du Vidal.

Apprécier la capacité du patient, de ses proches (de ceux qui vivent avec lui) à comprendre les objectifs et les modalités du traitement, à lire l'ordonnance elle-même, à identifier les effets indésirables les plus fréquents ou les plus graves.

Définir le contexte socio-économique, l'autonomie financière et physique du patient qui pourrait le conduire à la non observance du traitement prescrit.

Savoir objectiver la réelle motivation du patient à vouloir suivre le traitement prescrit, des contraintes d'horaire des prises. Il conviendra d'informer minutieusement le patient et ses proches des objectifs et des modalités du traitement (posologie, horaires des prises), commenter l'ordonnance elle-même, et s'assurer que les explications ont été bien comprises.

D ÉCISION THÉRAPEUTIQUE Expérience du clinicien Données de la recherche Préférences de patient

E N RÉSUMÉ : Le traitement doit être adapté en fonction rapport bénéfices/risques individuel. Le médecin doit pouvoir décider d'une abstention thérapeutique motivée. Les facteurs de la personnalisation sont multiples, basés sur les antécédents, le terrain, les fonctions rénales et hépatiques, les éventuels troubles sensoriels ou mnésiques. L'information du patient est capitale, véritable garant du suivi de l'observance.

C ONCLUSION : L'acte thérapeutique est un tout mais, avant tout, doit respecter l'équilibre entre les bénéfices attendus et les risques encourus, et parfois mieux vaut s'abstenir, sans cependant refuser un traitement utile, pour les seules raisons d'âge avancé ou de détérioration neuro- psychique.

C'est là que le médecin, au faîte des connaissances actuelles, doit s'appliquer au discernement, respecter les priorités, savoir redéfinir sa stratégie selon l'impact de sa thérapeutique, respecter les délais d'action pharmacologique mais aussi cliniques; dans tous les cas prendre le temps d'informer complètement le patient avant et pendant le traitement, de s'assurer que le patient suit bien la prescription.