10 La place et les rôles des acteurs dans l’organisation 1. La nature et les objectifs des acteurs dans l’organisation 1.1. Qui sont les acteurs dans l’organisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Objectifs Commerciaux
Advertisements

L’organisation de l’entreprise : les grandes fonctions, les métiers et les ressources humaines.
C'est quoi une entreprise ?
Attaché de presse Appellations Définitions Accès à l'emploi-métier Conditions d'exercice de l'activité Activités et compétences de base Activités et compétences.
CLEF Pilote Service Emploi Demandeur emploi OFPPT Centre de formation Fédérations Entreprises Administration Secrétaire Activ’ Action Formateur Cellule.
– Information comptable: États financiers et outils de gestion Séance 5 Les états financiers L’état de la situation financière (fin) L’état des.
12 Rémunérer et motiver les salariés 1. La rémunération des salariés 1.1 Comment se détermine la rémunération et quels en sont les facteurs d’évolution.
Sage 100, l’offre complète pour entreprises Pôle paie et ressources humaines.
Proposition de stratégie
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Projet de Gestion.
Qui crée des richesses et comment les mesurer ?
Présentation des travaux du Pacte
Catalogue de prestations
Synthèse Rencontre des réseaux 21 juin 2017
Commune aux 7 départements de l’école 11ème promotion
épreuve E6 questionnement possible
M. yazid Benmouhoub Directeur.general Bourse d’Alger
7.9 Les entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.9 Les entretiens annuels.
La méthode QQCCOQP.
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Débat d’orientations budgétaires
La Politique Qualité 1.
CLIMAT ORGANISATIONNEL DE TRAVAIL
MARKETING MANAGEMENT Semestre 2
Qui sommes-nous ?.
Qualité de vie au travail
ELÉMENTS DE COMPTABILITÉ NATIONALE
Comparaison ancien/nouveau programme
Les critères de classifier les entreprises معايير تصنيف المؤسسات
LA BASE DE DONNEES ECONOMIQUES ET SOCIALES BDES
Banque CIO La Roche sur Yon
La place des femmes dans des fonctions stratégiques
Définition des termes.
Résultats du sondage « Qualité de vie au travail » Cégep de Chicoutimi
PREVENTION DES RISQUES liés à L’ALCOOLISATION EXCESSIVE EN ENTREPRISE
Responsable Petite et Moyenne Structure
& LES SOCIETES DE PERSONNES LES SOCIETES DE CAPITAUX
PLAN DU MODULE OBJECTIFS
Qu’est ce qu’un Système foncier?
Comité d’Initiatives Associatives
LES CONVENTIONS COLLECTIVESDANOISES : UN SYSTEME GAGNANT – GAGNANT Par exemple :LA PRODUCTIVITÉ, UN ENJEU COMMUN Les organisations conviennent que les.
Les essentiels de la planification stratégique
L’évolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique
Le cœur de métier des organismes Hlm
Découvrir le management par la mise en pratique en allant rencontrer une organisation sur le terrain Cette année vous allez : Choisir une organisation.
Produire et mesurer la production
CONTROLE APRES DEDOUANEMENT AU SENEGAL
Défis de l‘entreprise – défis des syndicats
Le travail associatif une opportunité pour les fabriques?
Présenté par le PORT AUTONOME DE LOME
LA BASE DE DONNEES ECONOMIQUES ET SOCIALES BDES
LA BASE DE DONNEES ECONOMIQUES ET SOCIALES BDES
Titre de la réunion d’entreprise
Synthèse de l’évaluation des effets de la Démarche Qualité Formation
Élections CSE : une liste UNSA dans votre entreprise !
Réforme du Lycée
Marché des capitaux Prof: Hassan BASSIDI 3ème année Management
Management des Ressources Humaines
La profession de réviseur d’entreprises
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
Economie Droit Management
Ch.7 - Comptabilité Nationale-Diapo2
La gestion des compétences au service de l’employabilité
Le dialogue social permet d’autres moyens de protestation
Combinaison des facteurs de production
Dahlia AOUN Yasmine BOUDRARENE
PROJET CLUB ASPTT GRAND PERIGUEUX
Introduction Conclusion
Chapitre 1: l’organisation de l’action collective  De l’action individuelle à l’action collective: contraintes groupe  De l’action collective à l’organisation.
Transcription de la présentation:

10 La place et les rôles des acteurs dans l’organisation 1. La nature et les objectifs des acteurs dans l’organisation 1.1. Qui sont les acteurs dans l’organisation ? 1.2. Quels sont leurs principaux objectifs ? 2. Les liens entre les objectifs et le risque de conflits 2.1. Quels sont les liens entre les différents objectifs ? 2.2. Pourquoi et comment concilier les conflits d’objectifs ?

1. La nature et les objectifs des acteurs dans l’organisation 1.1. Qui sont les acteurs dans l’organisation ? A. Les acteurs de la production le salarié occupe une place prépondérante La contribution de ces acteurs concerne tous les niveaux de la production les activités opérationnelles de base activités stratégiques, les activités intermédiaires l’encadrement. Dans les organisations privées à but non lucratif (associations loi 1901…), on trouve parfois des bénévoles

B. Les propriétaires Le pouvoir dans l’entreprise revient de droit à ses propriétaires (les associés, les artisans, commerçants et les membres des professions libérales, l’État) un acteur peut être à la fois salarié et actionnaire.

1.2. Quels sont leurs principaux objectifs ? A. Objectifs financiers Les salariés et les fonctionnaires : la meilleure rémunération possible. Les entrepreneurs individuels : maximiser les bénéfices. Les associés : rentabiliser le capital investi les actionnaires : réaliser des plus-values boursières, maximiser la rentabilité (dividendes) L’État : rentabilité des entreprises publiques, maîtriser l’évolution des dépenses publiques

B. Objectifs non financiers Les salariés et les fonctionnaires épanouissement personnel : la promotion de carrière, l’intérêt de l’activité, la recherche de l’autonomie, la proximité du lieu de travail, la compatibilité entre vie professionnelle et vie privée (télétravail), la sécurité de l’emploi.

B. Objectifs non financiers Les entrepreneurs individuels l’amélioration du produit ou du service l’épanouissement personnel (identification à l’entreprise) Tous les dirigeants le développement de l’organisation, l’amélioration de l’image de marque la prévention des conflits sociaux

B. Objectifs non financiers L’État, la satisfaction des besoins collectifs la réussite de la politique économique et sociale. les sociétaires et les bénévoles pallier, dans certains cas, l’inertie des pouvoirs publics. promouvoir une activité particulière (sportive, culturelle…) défendre les intérêts privés de leurs membres.

2. Les liens entre les objectifs et le risque de conflits 2.1. Quels sont les liens entre les différents objectifs ? A. Des liens de complémentarité objectifs de développement de l’entreprise (chiffre d’affaires) et d’amélioration de la qualité des produits et services. la fidélité des actionnaires (liée au montant des dividendes perçus), motivation des salariés (liée à la rémunération et à l’épanouissement personnel) et développement et pérennité de l’organisation. revalorisation salariale et prévention des conflits sociaux

B. Des liens conflictuels objectif d’augmentation des rémunérations et maximisation des bénéfices ou maîtrise des dépenses publiques. il faut prendre en compte les intérêts communs des différents acteurs.

2.2. Pourquoi et comment concilier les conflits d’objectifs ? A. La nécessité de concilier les conflits d’objectifs peuvent altérer le bon fonctionnement de l’organisation effets néfastes sur son développement, sa rentabilité ou encore son climat social démotivation du personnel : absentéisme élevé, taux de rebuts importants, productivité limitée, turn-over anormal. le départ des actionnaires, des plans de licenciements (délocalisation) mouvements sociaux des fonctionnaires

B. Les modalités de cette conciliation optimiser la communication entre les acteurs (notes, affichage, réunions, presse d’entreprise, intranet…) encourager le dialogue social et l’écoute prévenir les risques de conflits (conflits latents) tableaux de bord sociaux, diagnostic social, audit social, bilan social.

B. Les modalités de cette conciliation Le management participatif mobiliser le personnel (intégration des objectifs des salariés et des objectifs des dirigeants) (participation des salariés aux résultats) (intéressement au chiffre d’affaires, aux bénéfices, à la productivité…), la participation au capital (actionnariat salarial), la participation au pouvoir (délégation, décentralisation, groupes autonomes, DPO – Direction par les objectifs)

B. Les modalités de cette conciliation En cas de conflits d’objectifs maintenir le dialogue social trouver un accord par la négociation En cas d’échec un médiateur dans le cadre d’une grève une association de défense des petits porteurs la justice (conseil de prud’hommes pour un salarié, tribunal administratif pour un fonctionnaire…).

1. La nature et les objectifs des acteurs dans l’organisation Travail Objectifs Salariés Fonctionnaires Bénévoles Financiers Capital Non financiers Acteurs 1 seul propriétaire privé Pluralité de propriétaires (société) Propriétaire public exclusif (État) Rémunération du travail Rémunération du capital Maîtrise des dépenses publiques Épanouissement personnel Prise de contrôle d’une société Satisfaction de besoins collectifs Solidarité Un même acteur peut occuper plusieurs places au sein de son organisation (salarié et actionnaire) ; La plupart des acteurs poursuivent des objectifs à la fois financiers et non financiers

Les liens entre les objectifs et le risque de conflits Conciliation des conflits d’objectifs Moyens Internes Complémentaires Liens entre les objectifs des acteurs Effets néfastes dans l’organisation Conflictuels Moyens Externes La présence de conflits d’objectifs impose à l’organisation de mettre en oeuvre des moyens de conciliation pou prévenir ou limiter les effets néfastes engendrés par ces conflits