10 La place et les rôles des acteurs dans l’organisation 1. La nature et les objectifs des acteurs dans l’organisation 1.1. Qui sont les acteurs dans l’organisation ? 1.2. Quels sont leurs principaux objectifs ? 2. Les liens entre les objectifs et le risque de conflits 2.1. Quels sont les liens entre les différents objectifs ? 2.2. Pourquoi et comment concilier les conflits d’objectifs ?
1. La nature et les objectifs des acteurs dans l’organisation 1.1. Qui sont les acteurs dans l’organisation ? A. Les acteurs de la production le salarié occupe une place prépondérante La contribution de ces acteurs concerne tous les niveaux de la production les activités opérationnelles de base activités stratégiques, les activités intermédiaires l’encadrement. Dans les organisations privées à but non lucratif (associations loi 1901…), on trouve parfois des bénévoles
B. Les propriétaires Le pouvoir dans l’entreprise revient de droit à ses propriétaires (les associés, les artisans, commerçants et les membres des professions libérales, l’État) un acteur peut être à la fois salarié et actionnaire.
1.2. Quels sont leurs principaux objectifs ? A. Objectifs financiers Les salariés et les fonctionnaires : la meilleure rémunération possible. Les entrepreneurs individuels : maximiser les bénéfices. Les associés : rentabiliser le capital investi les actionnaires : réaliser des plus-values boursières, maximiser la rentabilité (dividendes) L’État : rentabilité des entreprises publiques, maîtriser l’évolution des dépenses publiques
B. Objectifs non financiers Les salariés et les fonctionnaires épanouissement personnel : la promotion de carrière, l’intérêt de l’activité, la recherche de l’autonomie, la proximité du lieu de travail, la compatibilité entre vie professionnelle et vie privée (télétravail), la sécurité de l’emploi.
B. Objectifs non financiers Les entrepreneurs individuels l’amélioration du produit ou du service l’épanouissement personnel (identification à l’entreprise) Tous les dirigeants le développement de l’organisation, l’amélioration de l’image de marque la prévention des conflits sociaux
B. Objectifs non financiers L’État, la satisfaction des besoins collectifs la réussite de la politique économique et sociale. les sociétaires et les bénévoles pallier, dans certains cas, l’inertie des pouvoirs publics. promouvoir une activité particulière (sportive, culturelle…) défendre les intérêts privés de leurs membres.
2. Les liens entre les objectifs et le risque de conflits 2.1. Quels sont les liens entre les différents objectifs ? A. Des liens de complémentarité objectifs de développement de l’entreprise (chiffre d’affaires) et d’amélioration de la qualité des produits et services. la fidélité des actionnaires (liée au montant des dividendes perçus), motivation des salariés (liée à la rémunération et à l’épanouissement personnel) et développement et pérennité de l’organisation. revalorisation salariale et prévention des conflits sociaux
B. Des liens conflictuels objectif d’augmentation des rémunérations et maximisation des bénéfices ou maîtrise des dépenses publiques. il faut prendre en compte les intérêts communs des différents acteurs.
2.2. Pourquoi et comment concilier les conflits d’objectifs ? A. La nécessité de concilier les conflits d’objectifs peuvent altérer le bon fonctionnement de l’organisation effets néfastes sur son développement, sa rentabilité ou encore son climat social démotivation du personnel : absentéisme élevé, taux de rebuts importants, productivité limitée, turn-over anormal. le départ des actionnaires, des plans de licenciements (délocalisation) mouvements sociaux des fonctionnaires
B. Les modalités de cette conciliation optimiser la communication entre les acteurs (notes, affichage, réunions, presse d’entreprise, intranet…) encourager le dialogue social et l’écoute prévenir les risques de conflits (conflits latents) tableaux de bord sociaux, diagnostic social, audit social, bilan social.
B. Les modalités de cette conciliation Le management participatif mobiliser le personnel (intégration des objectifs des salariés et des objectifs des dirigeants) (participation des salariés aux résultats) (intéressement au chiffre d’affaires, aux bénéfices, à la productivité…), la participation au capital (actionnariat salarial), la participation au pouvoir (délégation, décentralisation, groupes autonomes, DPO – Direction par les objectifs)
B. Les modalités de cette conciliation En cas de conflits d’objectifs maintenir le dialogue social trouver un accord par la négociation En cas d’échec un médiateur dans le cadre d’une grève une association de défense des petits porteurs la justice (conseil de prud’hommes pour un salarié, tribunal administratif pour un fonctionnaire…).
1. La nature et les objectifs des acteurs dans l’organisation Travail Objectifs Salariés Fonctionnaires Bénévoles Financiers Capital Non financiers Acteurs 1 seul propriétaire privé Pluralité de propriétaires (société) Propriétaire public exclusif (État) Rémunération du travail Rémunération du capital Maîtrise des dépenses publiques Épanouissement personnel Prise de contrôle d’une société Satisfaction de besoins collectifs Solidarité Un même acteur peut occuper plusieurs places au sein de son organisation (salarié et actionnaire) ; La plupart des acteurs poursuivent des objectifs à la fois financiers et non financiers
Les liens entre les objectifs et le risque de conflits Conciliation des conflits d’objectifs Moyens Internes Complémentaires Liens entre les objectifs des acteurs Effets néfastes dans l’organisation Conflictuels Moyens Externes La présence de conflits d’objectifs impose à l’organisation de mettre en oeuvre des moyens de conciliation pou prévenir ou limiter les effets néfastes engendrés par ces conflits