PRESENTATION DES AVANCEES DES TRAVAUX NOUMEA, Juin 2010 Compte rendu des commissions thématiques.

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Transcription de la présentation:

PRESENTATION DES AVANCEES DES TRAVAUX NOUMEA, Juin 2010 Compte rendu des commissions thématiques

LE CADRE DE TRAVAIL Les Etats Généraux de la Formation Professionnelles se sont ouverts les 18 et 19 mars 2010 Lensemble des acteurs du territoire ont été invités à cette occasion à formuler un diagnostic du système de formation : Ce qui ne « marche pas, ou qui nest pas satisfaisant » Ce qui au contraire est porteur defficacité Ce qui reste une bonne idée, mais qui nest pas abouti Ce quil faut améliorer pour gagner en efficacité

LORGANISATION DU TRAVAIL EN COMMISSIONS 5 COMMISSIONS UN SYSTÈME FORMATIF INNOVANT ET ADAPTE LA GOUVERNANCE DU DISPOSITIF DE FPC INFORMATION ORIENTATION LA FPC ET LE DEVELOPPEMENT DE LEMPLOI EN ENTREPRISE LA MUTUALISATION DES MOYENS

ELEMENTS DE REFLEXIONS GENERALES

Le système de FPC en Nouvelle Calédonie : Sous-système de la société Néo-Calédonienne Tout système est inclus dans un autre système, en poser la limite ne sert quà faciliter la compréhension du problème posé. Considéré la FPC comme un système ne signifie pas lisoler complètement et nier toute forme dinteraction ou de dépendance avec un « tout » plus large. Sans développer outre mesure une vision dynamique des organisations sociétales, il est évident aux yeux de tous que la FPC nest quun moyen (même complexe dès lors quil sagit de lorganiser dans des ensembles pluridimensionnels) au service dun objectif politique plus vaste. Schématiquement, travailler à une amélioration des performances du système global de FPC sinscrit nécessairement dans une déclinaison du système sociétal déterminé par les choix politiques de la société Néo-Calédonienne, conduisant à une représentation dun modèle tridimensionnel « Politique, Economique et Social ».

ELEMENTS DE REFLEXIONS GENERALES Organisation EconomiqueOrganisation Social Organisation Politique Système dans lequel la FPC est un sous-système complexe, composé lui-même dun ensemble déléments (sous-systèmes) interdépendants et répondant à des modalités de fonctionnement et de régulation particuliers.

ELEMENTS DE REFLEXIONS GENERALES Cest dans cet esprit que se déroulent les séquences de travail des cinq commissions thématiques. Elles ont pour but, en isolant par thème des triptyques « flux, centres de décision, boucles de rétroaction » intégrés dans un ensemble plus vaste, de produire une réflexion et des propositions dédiées à lamélioration globale du système. De fait, même en étant segmentée, la réflexion reste globalisante Politique Demandeurs EmploiSalariésEntreprise Economie Social

ELEMENTS DE REFLEXIONS GENERALES EMPLOI LOCAL DESTIN COMMUN Economie Social Politique Economie Social Politique POLITIQUES PUBLIQUES

ELEMENTS DE REFLEXIONS GENERALES Le Pays Les Entreprises Les Individus Le système de Formation Professionnelle Continue adresse trois blocs principaux de cibles Ces trois « blocs » ne sont pas des entités homogènes, ou dit autrement, sont des catégories qui peuvent être segmentées en diverses sous entités présentant chacune des caractéristiques propres, des rôles différents et des enjeux spécifiques Les grandes entreprises Les PME Les TPE Les patentés Le pays Les provinces Les salariés Les demandeurs demplois Les jeunes …

ELEMENTS DE REFLEXIONS GENERALES LES OBJECTIFS DE LA FPC PAR CIBLE LE PAYSLES ENTREPRISESLES INDIVIDUS Construction harmonieuse des territoires Développement économique Développement social et culturel Contribuer à une politique de Gestion des Emplois et des Compétences de Pays Contribuer au développement des entreprises Mettre en œuvre collectivement un système de formation souple, réactif et lisible qui : organise le dispositif danalyse des besoins présents et prospectif des entreprises Permette de fournir des Ressources Humaines, des compétences locales en nombre suffisant, adaptées et adaptables à tous niveaux Permet aux entreprises de se développer sur les marchés extérieurs et intérieurs Améliorer la Formation des Individus Le système de Formation Professionnel Continue doit sadapter aux spécificités des individus, être cohérent avec la formation initiale et : Permettre aux individus dacquerir, de développer et maintenir des compétences Permettre aux salariés de sadapter aux évolutions de leur emploi et celles du marché de lemploi Donner la possibilité aux gens dévoluer professionnellement Permettre aux employeurs et promoteurs de se professionnaliser

ELEMENTS DE REFLEXIONS GENERALES LA REPRESENTATION DU SYSTÈME FPC ANALYSE DU BESOIN MISE EN OEUVRE SUIVI ET EVALUATIONS DES RESULTATS STAGIAIRES En entrée du système STAGIAIRES En sortie du système Le système de Formation Professionnelle fait référence à une succession détapes interdépendantes :

COMPTE RENDU DES COMMISSIONS THEMATIQUES

ELEMENTS REPERES ANALYSE DU BESOIN Observatoire de lEmploi Etudes sectorielles Contrat dobjectif Les Demandeurs dEmploi Les Employeurs Provinces Nouvelle Calédonie C I I PI O P P S Etat Vice rectorat

OBJECTIFS ANALYSE DU BESOIN Nécessité de construire des systèmes dinformations dynamiques communs et partagés Dédiés à lanalyse des besoins de la Calédonie Dédiés à lanalyse des besoins des entreprises Dédiés à lanalyse des besoins des salariés Dédiés à lanalyse des besoins des sans emploi Implique la création de bases de données uniques à léchelle du Pays et dactions volontariste de soutien RH aux entreprises Objectifs : Produire une information fiable et partagée Assurer la traçabilité des actions engagées et le suivi des bénéficiaires Faire de lorientation un processus dynamique tout des parcours (Formation Initiale et Continue) Pour construire des plans dactions (Commande Publique, …) objectivés

PROPOSITIONS PLAN DACTIONS POUR ATTEINDRE LOBJECTIF Inter institutionnaliser les services dinformation et dorientation (MIJ, PIJ, CAP EMPLOI, CIO, IOPPS, Point A, EPEFIP) Structurer et animer le maillage des relais dinformation (agents communaux, cercles concentriques de placement, cercles coutumiers…) Développer le savoir coopérer à léchelle territoriale: formaliser linter institutionalité existante Créer et financer un dispositif dingénierie RH partagé entre les PME et TPE Développer les enquêtes prospectives (besoins des entreprises) de terrain sur échantillon représentatif du secteur Développer un système dinformations sectorielles performant pour produire une offre (commande publique) en adéquation avec les besoins des branches Mettre en place un espace (instance ?) déchanges récurrents entre Organismes de Formation, Représentants des branches et Institutionnels (sur le modèle des SPRDF) Développer une offre de formation / sensibilisation à destination des chefs dentreprises Créer des dispositifs obligatoires de déclarations qui permettent de remonter un certain nombre dinformation en dehors de tout acte volontariste (effort) de la part des chefs dentreprises) Faciliter les entretiens individuels : Former les employeurs / salariés à la notion dentretiens individuels Favoriser les bilans professionnels ANALYSE DU BESOIN

ELEMENTS REPERES MISE EN OEUVRE Les Organismes de Formation Les Employeurs Commande Publique Programmation annuelle Les Stagiaires Plans de Formation Les Individus

OBJECTIFS Nécessité de construire des programmes de formation adaptés aux besoins des entreprises Professionnaliser lacte dingénierie Formation Innover pour adapter les parcours de formation aux caractéristiques des publics cibles Donner plus de lisibilité et de performances aux dispositifs dinformation, dorientation, de prescription et daccompagnement Organiser la cohérence entre FI et FPC Objectifs : Contribuer au développement économique des entreprises, des Provinces et du pays Gagner en efficacité par la mise en place dun système réactif et fluide adapté aux réalités et aux caractéristiques des populations cibles Développer et adapter les compétences de la Ressource Humaine Calédonienne au regard des perspectives de développement économique Permettre une insertion professionnelle pour tous Encourager la promotion sociale et lépanouissement des Néo Calédoniens MISE EN OEUVRE

PROPOSITIONS PLAN DACTIONS POUR ATTEINDRE LOBJECTIF Rapprocher les moyens de lorientation de la FI et la FPC Transférer la fonction prescription au référent Mutualiser les outils dInsertion ( plateaux techniques, ressources: psychologues….) Professionnaliser les acteurs (Programme de formation dédié) Labellisation des structures dInsertion pour une harmonisation des pratiques et des qualités Mutualiser leffort dingénierie de formation et dingénierie pédagogique Contractualiser la prise de risque entre le bénéficiaire et lO.F. MISE EN OEUVRE

PROPOSITIONS PLAN DACTIONS POUR ATTEINDRE LOBJECTIF Territorialisation des dispositifs (mise en œuvre, animation et pilotage,) Financer linvestissement dans linnovation pédagogique Externaliser la fonction de suivi de lIOPPS vers une seule structure Professionnaliser laccompagnement réalisé par les O.F. Rémunérer les prestations daccompagnement Adopter un système de référent unique tout au long du parcours positionné dans les structures dinsertion et de placement Travailler à la mutualisation des moyens entre Organismes de Formation (Par la création de base partagée, tout en adaptant les règles dutilisation en tenant compte des avantages concurrentiels structurels (différence de charges) Imaginer un dispositif « 2° chance » accessible aux « jeunes » entrants sur le marché du travail (Avancer sur le principe dun droit différé à la formation pour les jeunes sans qualification et intégrant le marché du travail après une période de vie consacrée à la vie communautaire ) MISE EN OEUVRE

PROPOSITIONS PLAN DACTIONS POUR ATTEINDRE LOBJECTIF MISE EN OEUVRE Développer les formations en alternance (Apprentissage ou contrat en alternance) Développer les pédagogies impliquant la mise en situation de travail Développer les pratiques pédagogiques sappuyant sur un référent / tuteur qui doit servir de guide (programme de formation de tuteurs en entreprise) Développer autant que faire ce peut les pratiques pédagogiques individualisées Adapter les modalités des cursus de formation aux exigences professionnelles des emplois en tenant compte des spécificités de la population

PROPOSITIONS MISE EN OEUVRE Une Offre de formation qui se construit en fonction des caractéristiques et des besoins des publics Développer les croisements générationnels dans le milieu du travail (Tutorer les jeunes par un référent en phase avec le modèle culturel) Privilégier dans les cursus de formation les apprentissages par la gestuelle Développer les principes de compagnonnage Favoriser le recrutement basé sur les compétences plutôt que sur les diplômes

PROPOSITIONS MISE EN OEUVRE Une Offre de formation qui se construit en fonction des caractéristiques et des besoins des publics Adapter les rythmes de formation aux rythmes de vie liée aux caractéristiques culturelles du pays (Alternance entre vie professionnelle et vie sociale intégrée dans le processus de formation) Développer les « formations communautaires » (Valoriser les savoirs acquis par le travail en tribu ou en association de manière à le reconnaître comme un acquis de lexpérience et dévaluer la transférabilité de ce savoir dans dautres métiers) Répartition géographique des plateaux techniques sectoriels dotés de « bases de vie »

PROPOSITIONS MISE EN OEUVRE Développer une offre de formation / sensibilisation à destination des chefs dentreprises Promouvoir la démarche de GPEC (et de GPEC T) combinée à des pratiques de dialogue social dynamique autour des enjeux de lanticipation de lEmploi Affirmer et renforcer le rôle « dynamisant » des organisations et des syndicats professionnels dans le fonctionnement des pôles sectoriels et des plateaux techniques Travailler à la mutualisation des moyens entre Organismes de Formation (Par la création de base partagée, tout en adaptant les règles dutilisation en tenant compte des avantages concurrentiels structurels (différence de charges) Associer les constructions des plans formation aux projets de développement économique, aux changements organisationnels, à la stratégie de lentreprise (A ce titre, il apparaît opportun de réfléchir à des incitations à sinscrire dans des projets dactions collectives de développement) Déployer le principe de plateaux techniques et de pôles sectoriels dédiés à un (ou des) secteurs particuliers permettant un travail conjoint des OF et des branches dans la définition des besoins et la construction de la réponse formative

OBJECTIFS ANALYSE DU BESOIN MISE EN OEUVRE MUTUALISATION DES MOYENS Améliorer la prise en compte des besoins des acteurs économiques (pertinence, réactivité) Responsabiliser les acteurs économiques sur lutilisation des fonds A terme donc améliorer ladéquation entre offre et demande de formation

ANALYSE DU BESOIN MISE EN OEUVRE MUTUALISATION DES MOYENS PLAN DACTIONS POUR ATTEINDRE LOBJECTIF La proposition qui émerge est celle dun fonds qui regroupe cotisations des entreprises et cotisations des salariés dont la destination des cotisations est double : laction de formation et le congé individuel de formation (on entre pas ici dans la discussion sur loption technique sous jacente que cela sous-tend ni sur les assiettes de cotisations). Le principe de cotisation mixte : un système obligatoire pour les entreprises et les salariés un système « optionnel » pour les grandes entreprises qui pourraient si elles le souhaitent au cas par cas verser léquivalent de la cotisation actuelle à ce fonds Le principe de gouvernance discuté oscille entre dun OPCA tel quil existe en Métropole à savoir un principe de gestion du fonds de manière paritaire : employeurs / salariés et celui dun fonds tri partite (ex : FPSPP) : Partenaires sociaux et Puissance publique

ANALYSE DU BESOIN MISE EN OEUVRE MUTUALISATION DES MOYENS PLAN DACTIONS POUR ATTEINDRE LOBJECTIF Les questions restent en suspens : Représentativité au sein de linstance dorientation Articulation avec linstitution publique dans lexpression des besoins Statuts Une proposition a émergé : réfléchir aux conditions de lancer une initiative de « préfiguration » dun futur fonds.

LA FPC ET LA GPEC P BESOINS RESSOURCES

LA GPEC P SALARIESSANS EMPLOIJEUNES EN F.I.ETRANGERS RESSOURCES ENTREPRISES TRANSFERT DES COMPETENCES INNOVATION …… STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE BESOINS EN COMPETENCES Court, Moyen, Long terme MISE EN ADEQUATION Identifier les besoins et les traduire en compétences Caractériser les publics et les ressources humaines Adapter quantitativement et qualitativement les ressources aux besoins oAppui aux entreprises o Politiques publiques (FI, FPC, Transport, Aménagement du Territoire, Immigration, Fiscalité …)

MERCI DE VOTRE ATTENTION