Académie interrégionale sur les normes internationales du travail et accent mis sur la liberté syndicale et la négociation collective Présenté par : Coulibaly.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mondialiser la solidarité Une stratégie de participation sur Internet.
Advertisements

L E CROWDFUNDING, UNE RÉVOLUTION FINANCIÈRE ? Financement Participatif France Avec le soutien financier de l’Europe et de la Région Occitanie.
Groupe francophone UGTT(Tunisie), CNT(Niger), USTB(BF), UNTGB(Guinee-B), CNT(Guinee), IE(AFRIQUE),UGTCI(CI), CLTM(M/RIM)
Données sur la demande d’emploi et l’activité salariée en Guyane en 2015 Données Pôle emploi - DARES traitements DIECCTE-SESE.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav – septembre 2011.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
Le principe d’une conférence MODELE NATIONS UNIES.
Deuxième réunion du Réseau de Services Publics d’Emploi (OCI-SPENET) Communication de la délégation de l’Etat du Sénégal sur les défis et progrès des services.
VPNP PwC Alumni 2017 Nom de l’association : Projet : Contact association : Nom : ……………………………………. Prénom : ……………………………………. ……………………………………. Tel :
PROGRAMME ILS/FPR, CIF OIT TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LE SYSTÈME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
10 La place et les rôles des acteurs dans l’organisation 1. La nature et les objectifs des acteurs dans l’organisation 1.1. Qui sont les acteurs dans l’organisation.
12 Rémunérer et motiver les salariés 1. La rémunération des salariés 1.1 Comment se détermine la rémunération et quels en sont les facteurs d’évolution.
Elections Instances Représentatives du Personnel (IRP) du 17 novembre au 24 novembre 2016 Syndicat CGT UFICT de l’UFPI.
L’installation.
Politique salariale CONCEPTUM
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
LE PROTOCOLE DE CARTHAGENE SUR LA BIOSECURITE : Histoire, Contenu et mise en œuvre du point de vue d’un pays en développement Jeanne ZOUNDJIHEKPON Coalition.
Sommaire Introduction
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
État d’adhésion de la Mauritanie aux instruments juridiques internationaux relatifs aux Droits de l’Homme INSTRUMENTS GENERAUX N° Instruments Date Adoption.
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
Droit Social Comparé Définitions et présupposés méthodoliques
Daniel Turp Professeur titulaire
Réforme du Code du Travail
BUREAU DES ACTIVITÉS POUR LES TRAVAILLEURS ACTRAV
CLIMAT ORGANISATIONNEL DE TRAVAIL
Introduction au principe de la mise en réseau
Liberté syndicale et négociation collective
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
Qui sommes-nous ?.
Ordre du jour Rapport moral Rapport financier Rapport activités
Le syndicalisme dans les pays des Grands Lacs
PROJET D’APPUI A L’AMELIORATION DES POLITIQUES PUBLIQUES DU CAMEROUN EN MATIERE DE RESPECT DU DROIT A UN LOGEMENT DECENT LA PHASE I Mars 2013 – Janvier.
« Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise »
ASSEMBLEE GENERALE 29 NOVEMBRE 2017.
Atelier n° 2 Un contentieux à visage humain
Améliorer sa compétence professionnelle Secrétaire d’A
L'expérience du Cap-Vert en matière de désagrégation des données et les faiblesses identifiées pour répondre aux plans et programmes Nationaux et Internationaux.
Daniel Turp Professeur titulaire
INTRODUCTION AU DIALOGUE SOCIAL
CNFPT Aquitaine journée d'information - élections professionnelles - P. PATARIN.
L’évolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
1.
Comité d’Initiatives Associatives
Le Tribunal administratif fédéral
Présentation des conclusions de l’étude établie sur mandat de
1 1.
Les relations de travail au Royaume-Uni
L’évolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique
Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI)
Les acteurs de la négociation collective d’entreprise – Mathieu Hallot
Montréal, Québec, Canada,
Défis de l‘entreprise – défis des syndicats
Le membre de droit Président de l’Udogec
COLLÈGE ARSENAL METZ ÉLECTIONS AU CONSEIL D’ADMINISTRATION
CENTRE POUR LA GOUVERNANCE DEMOCRATIQUE ET LA PREVENTION DES CRISES
2e atelier de réflexion à Bruxelles
Commission paritaire de suivi Accord Prévoyance 9 décembre 2015.
IV- Le Front populaire de Léon Blum en France.
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Définition Une commission jeune est un regroupement de jeunes, ayant entre 18 et 30 ans du même département ou de la même région, dont les actions pour.
Centre Communal d’Action Sociale
Conseiller de l’information et de la communication au Maghreb
La MSA, la protection sociale du monde agricole
LES TENDANCES D’INVALIDITÉ
STATUT DE LA PROGRAMMATION DU FONDS NATIONAL REDD+
Quelles responsabilités pour les Etats dans le phénomène du réchauffement climatique ? Quels leviers d’action pour la société civile ? Béatrice PARANCE.
Convention 20 septembre 2019.
Transcription de la présentation:

Académie interrégionale sur les normes internationales du travail et accent mis sur la liberté syndicale et la négociation collective Présenté par : Coulibaly Korotoumou Koné Secrétaire Chargée de la Promotion des Femmes du Bureau Exécutif de l’Union nationale des Travailleurs du Mali(UNTM)

Présentation du Mali Superficie: km2 Population de hbts en 2015 Pays continental Entre 2001 et 2014, le taux de pauvreté est passé de 56 % à 46,9% pendant qu’à la même période, le nombre absolu des pauvres est passé d’environ 5,7 millions à environ 8,1 millions. Plus jeunes/an versés sur le marche du travail

UNTM: organes, instances et structures Créer en Juillet 1963, L’UNTM regroupe en son sein Treize (13) Syndicats Nationaux, huit (8) Unions Régionales, Quarante-neuf (49) Unions Locales, l’Union des Travailleurs Maliens de France (UTMF). Organisation et structure: ORGANES: 8 INSTANCES : 7 STRUCTURES : 6

REPRESENTATIVITE DES FEMMES Tendance évolutive générale: on note un faible taux de représentativité de Femmes dans les instances de prise de décisions de l’UNTM, voire tableau Sexe /CongrèsHommesFemmesTotal 17 au 20 Juillet 1978 :18 95%1 5%19 25 au 28 Janvier %1 5%19 28 au 30 Octobre %2 11%19 22 au 25 Mars %1 5%18 15 au 18 Décembre %2 10%21 21 au 24 Aout %7 23%31 Congrès de %10 24%42 Congrès de %4 7%48 Total146 86%24 14%170

Description législation et pratique nationales du travail et les conventions internationales de l OIT 1Législation et pratiques Nationales Code du travail Code de prévoyance Sociale Statut général des fonctionnaires Conventions collectives et accords d'entreprise 2Les conventions de l OIT 30 conventions internationales de l OIT ont été ratifiées dont 8 conventions fondamentales 3 Problème particuliers d’application entre législation nationale et Norme: Non conformité du code du travail sur l’âge d’admission au travail 14 ans avec la convention 138 qui prévoit 15 Imprécision et insuffisance de la notion de représentativité syndicale au Mali Discrimination antisyndicale en violation de la C 87

Les défis juridiques  La non conformité entre la législation nationale et les normes entraine plusieurs défis :  Absence de baromètre de détermination de représentativité syndicale  Non abolition de l’esclavage et des pires formes du travail des enfants  Menaces, atteintes et violations grave du droit syndical, de protection des syndicalistes;  Insuffisance de capacités des syndicalistes face aux pouvoirs publics  Exemples de violation du droit syndical:  Licenciement arbitraire des syndicalistes  Saisine des autorités administratifs et judiciaires nationales  Recours exercés devant le comite de liberté syndical BIT  Causes de violations: atteinte a la liberté d’expression d’opinion d’association de manifestation de protestation des syndicats par les pouvoirs publics

Recours exercés par le syndicat  Au plan National: autorités administratives, judiciaires et société civile  Au plan International: comite de liberté syndical BIT, commission de conciliation et d arbitrage BIT  Les clauses d’égalités contenus dans la législation nationale: 1. Code du travail: égalité du champ d’application professionnel Art L1; égalité d’accès à la formation et à l’emploi pour tout citoyen; égalité de rémunération Art L95; interdiction de discrimination anti syndicale 2. Code de prévoyance sociale: égalité du champ d’application pour tous les travailleurs tels que définis à l’Art L1 du code de travail

Les programmes de formation professionnelle des syndicat a la législation nationale et internationale 1. Législation nationale:  Les syndicats professionnels: création, buts, objectifs, mission et protection;  Les délègues du personnel et des membres du comite d’hygiène et de sécurité création, organisation, fonctionnement, attribution et protection;  Relecture de l’avant du code de travail de prévoyance sociale et du statut général des fonctionnaires;  Le syndicat et le dialogue social;  Le syndication et l économie informelle; 1. Normes Internationales:  OIT origine, buts et objectifs, missions et activités  C87; C98; et les 8 conventions Internationales, campagne de plaidoyer lobbying en faveur de la ratification des conventions 102 et 122 de l’OIT

Acquisition d expériences pratiques  Aptitude de communication interpersonnel et de négociation collective;  Capacité de compréhension d’adaptation de négociation des problèmes au travail;  Familiarisation avec les pratiques, les textes et le rouages administratifs judiciaires et autres réseaux d’échanges de négociation et de résolution des conflits  Grande flexibilité d’esprits et capacité de dispenser des modules à la suite d’une bonne préparation aux camarades et aux collègues