Rio de Janeiro, 10 Mars 2005 Rencontre Québec-Brésil Modèles et systèmes de formation à l’aide d’objets d’apprentissage – Vers de nouvelles pratiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
Advertisements

Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI 27/03/2007.
1 ICSI Ingénierie des Connaissances et des Supports dInformation Organiser et exploiter le capital de connaissances des entreprises et des organisations.
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
L’université doit-elle produire un service industrialisé de formation?
Technologies de l'Information et de la Communication
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Formation Personnels de Direction & Professeurs Documentalistes sur la Politique Documentaire Académie de Besançon Février 2008 AccèsInformationAcquisitionsAxes.
Les banques de ressources d’enseignement et d’apprentissage (REA)
DOKEOS – Learning Management System
Atelier d ’ingénierie des systèmes d ’apprentissage (ISA)
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
É VOLUTION DU RÔLE DES BIBLIOTHÈQUES : P OINT DE VUE DUN GESTIONNAIRE ACADÉMIQUE André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
D. Peraya, Staf 17/P Mettre à distance un système de formation Daniel PERAYA TECFA UNIGE Staf 17 Période 5.
1- Bref historique 2- Les TIC 3- Des modèles 4- Les TICE aujourd’hui
Semaine de la Francophonie
Les environnements à base dobjets dapprentissage: vers une pédagogie renouvelée? Par Gilbert Paquette Directeur du CIRTA (LICEF) Professeur à la Télé-université
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Karin Lundgren-Cayrol
Jacques RAYNAULD, HEC Montréal Olivier GERBÉ, HEC Montréal
Web Sémantique: Le Relief Actuel
La scénarisation dans le paradigme de l’interdisciplinarité
Séminaire Normes et Standards 10 octobre 2003 L'école du futur dès aujourd'hui.
L’enseignant créateur de ressources pédagogiques
Alain Gervais, directeur adjoint Décembre 2004 Modèles de conception et de production.
MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
Colloque IC’2012 – Montréal 6-7 juin 2012
Colloque IC-2012– Montréal 6-7 juin 2012
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
18 novembre 2004 D. Peraya, TECFA Les rencontres de la formation et du développement Laboratoire RIFT – Secteur Formation des adultes Les TICS: de quel.
Un projet de formation continue Nicole Royer Jean-Marie Miron Jocelyne Dupont Yves Lambert Et léquipe du Service de soutien pédagogique et technologique.
AIPU2004 – Former à la technologie de léducation dans lenseignement universitaire – UniGE/TECFA N. Deschryver AIPU Former à la technologie de léducation.
D. Peraya TECFA/FPSE Dakar, 6 février 2007 « L’importance de la pédagogie pour les projets de FEPAD» D. Peraya TECFA/FPSE
Master EIAH E-learning De la production à la mutualisation Brigitte de La Passardière Université Pierre et Marie Curie LIP6.
Production des supports multi-média et denseignement à distance : Aspects conceptuels et pédagogiques. Dr Riadh Gouider, Faculté de Médecine de Tunis 2006.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE COMPIEGNE Unité dInnovation – Ingénierie des Contenus et Savoirs 28/05/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau Scénarios de mise en.
E-learning et plates-formes d’échanges
CASTORE Retour dexpérience sur la mise en place dune bibliothèque numérique Juillet RMLL © Ecole des Mines de Nantes
École de bibliothéconomie et des sciences de linformation 1 Gestion de linformation électronique (GIE) Maîtrise en sciences de linformation EBSI Université.
Journée de la FAD, Université de Montréal, le 28 mars 2008
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
FORMATION DES TUTEURS EN LIGNE : Préalable à lamélioration de la réussite des élèves Martine Chomienne
Environnement Numérique d’Apprentissage
Les TICE à l’heure du Web sémantique et social - défis individuels, institutionnels et sociétaux par Gilbert Paquette Chaire de recherche sur l’ingénierie.
Auteur: Gilbert Paquette Réutiliser librement en citant l’origine Apprentissage sur Internet Montréal, 17 Mai 2005 Colloque DIVA – 2005 Apprentissage sur.
«Construction de portails de téléapprentissage »
© LICEF La gestion et l’intégration des objets d’apprentissage Présenté par Gilbert Paquette, Directeur du CIRTA LICEF, Télé-université
IDLD – Vers un référentiel de scénario pédagogiques réutilisables
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
P a p y r u s Dépôt institutionnel numérique de l’UdeM Marie-Hélène Vézina Direction des bibliothèques Université de Montréal
Modélisation pédagogique et édition d’ontologies avec l’éditeur MOT+
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
MBA GESTION POUR CADRES EN EXERCICE EN MODE HYBRIDE.
ULP MULTIMEDIA  Création de l’ULP par le C.A. à l’Automne 98, service commun  MISSIONS Développer les usages des NTIC dans l’enseignement, la recherche,
A-t-on besoin des psychologues pour concevoir des environnements d’apprentissage ? Pr. Patrick Mendelsohn TECFA Faculté de Psychologie et des Sciences.
Interactions sociales et apprentissage : l’apport des TIC Document de travail pour l’EO Adapté de N. Deschryver.
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
Tendances technologiques et environnments apprentissage Gilbert Paquette Chaire de recherche sur l’ingénierie cognitive et éducative (CICE) Centre de recherches.
Habiletés TIC et informationnelles des élèves du collégial : un profil de sortie Table ronde inter-ordres d’enseignements dans le cadre du Congrès 2007.
ICOWS - « Ingénierie des Connaissances & Ingénierie des Ontologies appliquées au Web Sémantique » - 1 / 88 Informatique Internet et ses services avancés.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Présenté par Lhadi BOUZIDI 15 Avril 2012  TICE, c’est quoi?  Apprentissage par les TICE et enseignement classique  Processus d’intégration.
Cours Ergo 1 Période 3 8 & 10 Décembre 2014 Ergonomie et design centré utilisateur 3. Architecture de l’information Mireille Bétrancourt, Vincent Widmer.
Les dispositifs de formation à distance - De la recherche à la pratique Gilbert Paquette, Directeur, CICÉ Chaire de recherche en ingénierie cognitive et.
Formation Ouverte A Distance Bases conceptuelles.
Nathalie Masseux - IUFM d'Auvergne - Université Blaise Pascal - Laboratoire ACTE Module TIC / C2I2E DU ENS SUP Formation hybride.
© International Training Centre of the ILO Les TIC appliquées à la connaissance et la formation Centre international de formation.
Transcription de la présentation:

Rio de Janeiro, 10 Mars 2005 Rencontre Québec-Brésil Modèles et systèmes de formation à l’aide d’objets d’apprentissage – Vers de nouvelles pratiques _________________________________ par Gilbert Paquette Télé-université

I – La TELUQ

L’Université à distance du Québec Université, éditeur, diffuseur Internet, courriel, forums dans tous les 340 cours Système de gestion académique et portails concepteur/étudiant/tuteur De 25 à 52 serveurs en 5 ans Banque d’objets d’apprentissage Services de productions média: 30 cours/an Web, CD, DVD, etc Bibliothèque à distance 8 salles de vidéoconférence Centre de recherche LICEF/CIRTA et labo d’expérimentation (LORIT)

- Possibilités nouvelles II – Nouveaux défis - Possibilités nouvelles

Tendances d’avenir Gestion des connaissances ; ré-ingénierie des processus d’apprentissage et de travail Ubiquité de l’Internet – principal accès à l’information – vers le Web axé sur les connaissances Standardisation et banques d’objets d’apprentissage – vers de nouvelles pratiques Nouveau potentiel pour une pédagogie à distance renouvelée Convergence et collaborations nouvelles

La gestion des connaissances L’organisation et l’utilisation des ressources d’information pour le travail et l’apprentissage. Concepts reliés: capital intellectuel, organisation apprenante, veille économique, réingénierie des processus, gestion des compétences. Concept central en EAD: construction des connaissances Ingénierie cognitive Connaissances et compétences Sources d’information Ingénierie pédagogique

Évolution des technologies Internet Génération 1: Internet STATIQUE Pages HTML texte /image + communication asychrone Génération 2 : Internet DYNAMIQUE MULTIMEDIA Pages dynamiques, ASP, JSP Simplification du transfert des images, son et vidéo Site Web adaptables Audio/videéo conférence sur le bureau virtuel Génération 3 : Internet SEMANTIQUE/PROGRAMMABLE Integration des applications par services Web Mobilité et architecture distribuée ( P2P, GRID,…) Représentation des connaissances Logiciel libre, communautés de programmeurs Nouvelle génération d’environnement d’apprentissage distribués

Projet LORNET Réseau pan-canadien, direction TÉLUQ Universités, chaires de recherche 5 ans, 7.5 M $, 120 chercheurs Développer les outils et les méthodes pour la construction et l’utilisation des banques d’objets d’apprentissage sur le Web sémantique 1. Inter -operabilité 2. Aggrégation multi-acteurs 5. Objets Multimédia avancés 4. Extraction connaissances 3. Objets adaptatifs 6. Système TELOS

Objet d’apprentissage « Une entité, numérisée ou non, référencée numériquement à des fins d’apprentissage. » -IEEE, LTSC 2000 Matériels, outils, services, personnes, événements. Diversifiés: textes, documents audiovisuels, didacticiels, présentations ou simulations multimédias, etc. Pas nécessairement numérisés: imprimés, matériel de laboratoire. Utilisés par des apprenants et d’autres acteurs. Un meilleur terme : « ressource référencée numériquement »

Le Web Semantique Ressources référencées par métadonnées Métadonnées liées à des connaissances représentées par des ontologies (cartes conceptuelles +) Permettant aux agents informatiques de traiter les pages par leur sens Faire face à la croissance exponentielle des informations sur l’Internet Ontologie

Un réseau de banques d’objets Référentiels de métadonnées Dépôts d’objets

Des Plateformes aux Portails Progiciels Outils séparés Logiciels intégrés Interopération au niveau du SO Systèmes de EAD Outils séparés Intégrés: LMS, LCMS Outils interopérés Outils, composantes, services, scénarios sont des objets d’apprentissage à assembler Plateforme EAD: référencement, assemblage des composantes en environnements, par acteurs Plateforme EAD : aussi un assemblage de composantes Portails concepteur Paramétrable à divers niveaux de l’organisation Personnalisables par le concepteur Générant des portails pour les autres acteurs Facilite la transition: présence, bi-modal, distance 1

III – Vers de nouvelles pratiques

Démarche générale Analyse des besoins, objectifs, contenu 1- Inventaire des ressources (objets d’apprentissage) existantes Conception des scénarios et des activités 2- Organisation des ressources d’apprentissage vs les activités Médiatisation des ressources 3- Référencement des ressources dans un GR 4- Assemblage des composantes 5- Ré-investissement par le référencement Intégration des activités et des ressources dans une plateforme ; Mise en diffusion sur le Web 1

1- Recherche des ressources Sur un poste local ou sur le Web Dans un référentiel d’objets (ici Explor@2) Dans un réseau de référentiels d’objet (ici eduSource) Via Explor@, Pierre Bernard effectue une recherche d’Edu-Sources dans un réseau de répertoires (Il y a tourism Database dans Pond qui est intéressant En trouver un ou plusieurs autres dans EdNa et en mettre dans SavoirNet, Harvesting) 1

2- Création de nouvelles ressources Éléments médiatiques Ressources Informationnelles Outils Documents Unités d’apprentissage Acteurs Opérations Scénarios

3- Référencement des ressources Référencement NORMÉTIC + MISA (Gestionnaire de Ressource Explor@) 1

4- Assemblage des ressources Montrer le résultat pour l’apprenant. Pour b et c, il faut préparer un cours déjà sérialisé avec les mêmes associations faites dans la demo 1

IV – Impact pédagogique

Potentiel pédagogique du paradigme « Objet » Réutilisation flexible des designs, documents, outils, services and événements Emphase sur la communication et les activités plutôt que sur les média, les documents Force une réflexion pédagogique Distingue les objets de contenus, les activités et les scénarios d’apprentissage Réutiliser les modèles de scénarios peut apporter plus que le recyclage des contenus Rompre l’isolement: outils collaboratifs intégrés et environnements multi-acteurs 1

V – Convergences et collaborations

Obstacles culturels traditionnels Faire apprendre plutôt que présenter (le cours bibliothèque) Reproduction des habitudes d’enseignement La majorité des enseignants sont d’abord des experts de contenu La culture de marché à l’université Compétition entre départements, entre institutions Préservation de la propriété intellectuelle Rendre à César……. 1

Vers une ère de collaboration Projets de collaboration Fusion TELUQ-UQAM, réseau UQ, Canal, CRÉPUQ Projets pan-canadiens: eduSource, Lornet, CMEC Collaboration RÉUNA (Chili), TÉLUQ Projets MERLOT, EdNA, Ariadne, GLOBE De nouvelles attitudes Le partage des ressources pédagogiques par les banques d’objets Le partage des outils par le logiciel libre Le partage des méthodes et des scénarios Du partage scientifique au partage pédagogique 1

Rio de Janeiro, 10 Mars 2005 Rencontre Québec-Brésil Modèles et systèmes de formation à l’aide d’objets d’apprentissage – Vers de nouvelles pratiques _________________________________ par Gilbert Paquette Télé-université gpaquett@teluq.uquebec.ca