Parent, fais ce que dois! Présentation de Elizabeth Doiron-Gascon et Carol Gélinas, Étudiantes à la maîtrise en travail social à l’École de travail social.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La participation des acteurs, un moyen de connaître le territoire
Advertisements

Les comportements des individus sont-ils socialement construits ?
Partager l’éducation de son enfant : avec qui et pourquoi ?
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
LES METIERS DU SOCIAL. Éduquer Protéger, Aider Divertir.
Une politique territoriale éducative pour lutter contre la pauvreté
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
Christian Gautellier, CEMEA/CIEM - le 18/11/08 1 Quelle éducation aux médias à destination des parents ? EuroMeduc, séminaire de Bruxelles.
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
Introduction générale
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
« Classe Passerelle » Ville de BREST
La co audition Juge aux affaires familiales/Auditeur d'enfant : Une réponse novatrice protectrice de l'intérêt de l'enfant dans les séparations conflictuelles.
Points de repère pour l’éducation des enfants
Le Transfert (MEIRIEU)
Des élèves aux comportements difficiles…….
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
Aide personnalisée en maternelle
Résultats des actions 2005 – 2008 (suite) ANALYSE DES QUESTIONNAIRES DES PROFESSIONNELS 16 structures (sur 19) dont : 13 écoles maternelles 3 structures.
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
LA PARENTALITE Formation étudiantes Puéricultrices A. GIRY, Psychologue S. MACCARIO, Psychologue Le 25/ 01/ 2013.
Education et Réussite Eric AUZIOL
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
1 Logo Perspectives québécoises de la qualité dans les actions de promotion de la santé Réal Morin, M.D. Directeur scientifique Avec la collaboration de.
__________________________
Pour faire connaissance…
Pour tous les parents Entretiens individuels ou en couple
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Le projet d’école.
TEMPS DE LENFANT, VIE DES FAMILLES, RYTHMES DE LECOLE QUEL MODELE INVENTER? TEMPS DE LENFANT, VIE DES FAMILLES, RYTHMES DE LECOLE QUEL MODELE INVENTER?
La qualité des relations entre les familles et l’école, FACTEUR DE REUSSITES EDUCATIVES ET DE COHESION SOCIALE 3 avril 2013.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Ville de Grenoble Comité de pilotage du PEDT du 11 décembre 2013
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
Modèles de design pédagogique
Relation enfant-école-famille
Atelier 7 – La mobilisation citoyenne, au-delà de la revitalisation urbaine 3 e Colloque sur la revitalisation intégrée Trois-Rivières – 19 mars 2014.
Ces enfants que l’on dit hautement perturbants
Les dispositifs daccompagnement. Plan I. Panorama des dispositifs daccompagnement II. Réussite scolaire et Réussite éducative III. LAccompagnement Éducatif.
Pour des écoles promotrices de réussite éducative en matière de santé et de bien-être « Partage international en éducation pour un mieux être global »
Schéma départemental de lutte contre l’absentéisme: des élèves de - 6 ans ADRET Ecole maternelle Famille – élève.
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
Promotion de la littéralité hors du cadre scolaire: alphabétisation des adultes et littératie familiale Junior-Prof. Dr. Sven Nickel 31. Oktober 2008.
Constats (1)  Multiplicité des interventions explicites –Méconnaissance de la situation –Méconnaissance des effets  Objectifs à poursuivre dans les actions.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Cours 5 Les programmes ALI. Cours 5 Accueil Retour sur le dernier cours et le colloque Remise du travail Présentation de notre invitée Présentation des.
Pour faire connaissance…
5. Pouvoir social et dynamique familiale
Le club de lecture à l’écran
Mahara: Bien plus qu’un simple portfolio électronique
Ecole maternelle et primaire
Regards croisés sur l’éducation à domicile et la formation à distance Christine Brabant Université de Sherbrooke Colloque du GIREFAD – Congrès de l’ACFAS.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Le Plan national d’appui à la petite enfance de la CNPF et le concept du centre de la petite enfance et de la famille (CPEF)
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Quelle posture professionnelle aux cotés des parents ?
MOBILITÉS SOCIALES / MOBILITÉS PROFESSIONNELLES
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS Pôle Famille Enfance Solidarité
Le rôle des médecins scolaires
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
TECHNIQUES D’ÉDUCATION À L’ENFANCE 322.AO Cégep Sorel-Tracy.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
Projet Educatif de Territoire
Muriel Nanchen Intervenante en protection de l’enfant Janvier 2016
PSYCHOLOGIE DE LA PARENTALITÉ (PSYM2432) PROF. ROSKAM ISABELLE.
Transcription de la présentation:

Parent, fais ce que dois! Présentation de Elizabeth Doiron-Gascon et Carol Gélinas, Étudiantes à la maîtrise en travail social à l’École de travail social de l’UQAM Dans le cadre du colloque du Partenariat Familles en mouvance et dynamique intergénérationnelle de l’INRS L’intervention en petite enfance au Québec: Quelle place pour les familles? 26 mai 2010

Plan de la présentation Contexte de notre présentation Postulats de Benoît Bastard Le contrôle de la boîte à lunch La participation parentale dans les écoles primaires Et les parents? Et les intervenants?

Une nouvelle police de la parentalité? Bastard, Benoît (2006). « Une nouvelle police de la parentalité? Enfances,Famille,Générations. Numéro 5. automne 2006. p.1-9 Diversifications des formes familiales Montée en puissance de l’intérêt de l’enfant Montée en puissance de tout un ensemble de savoirs Familles et couples: institutions instables donc pas très fiables Résultat: On assiste à la mise en place d’un ensemble de prescriptions nouvelles relatives aux rapports enfants-parents, et qui, pour diffuses et générales qu’elles soient, n’en finissent pas moins par former un nouvel «ordre parental».

Une nouvelle police de la parentalité...suite Le paradoxe: Respect de l’autonomie et de la diversité pour les couples et les individus / Apparition de nouvelles normes pour l’encadrement des parents Illustration de l’auteur Situation de divorce et de maltraitance Souhaite d’autres analyse dans des domaines où les parents et les institutions se rencontrent dans la prise en charge des enfants

Le contrôle de la boîte à lunch Posture épistémologique schème compréhensif et critique du modèle dominant B- Pourquoi la boîte à lunch? C- Illustration de la situation par quelques exemples

Le contrôle de la boîte à lunch…suite D- Contexte Lutte contre l’obésité Saines habitudes de vie Qui sont les promoteurs? Quelles sont leurs stratégies? Effets non désirés Qu’est-ce qui est évacué?

La participation parentale dans les écoles primaires A. Introduction Priorité des commissions scolaires: lien famille-école Mais de quoi parle-t-on au juste? B. Ce qui ressort de la littérature Les tâches auxiliaires ouvertes et dévolues Vs Débats de fond: interdits au nom de l’autonomie professionnelle

La participation parentale dans les écoles primaires…suite C. Exemples concrets La participation est instrumentalisée et le pouvoir est quasi absent D. Conclusion Pourquoi voudrait-on que les parents aient plus de pouvoir citoyen?

Et les parents? Principe du parent: premier éducateur de son enfant Vs Parent instrumentalisé: réduit à être un des partenaires de l’intervention Comment les parents en arrivent-ils à faire sens de leur expérience?

Et les intervenants? Une grande partie des objectifs est déterminée hors du champ d’action des parents et des intervenants Proposition de Bastard: attitude réflexive sur la reproduction des modèles dominants Piste pour un projet d’action collective entre parents et intervenants?