Convergences et mise en réseau des acteurs Patrick Verniers Prague, 20/03/2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRÉSENTATION DE LA COMMUNAUTÉ VIRTUELLE DES SOMMETS- CVS
Advertisements

Société pour lEducation, la Formation et la Recherche Interculturelles.
Dialogue Interculturel
Présentation du projet Lahcen ACHY (Conseiller du Projet) Réunion du Groupe National de Référence Ouagadougou, Burkina Faso, Octobre 2008 Vers des régimes.
Commission européenne
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Christian Gautellier, CEMEA/CIEM - le 18/11/08 1 Quelle éducation aux médias à destination des parents ? EuroMeduc, séminaire de Bruxelles.
Projet Tempus « Re-Form » Bologne, le 29 octobre 2007 Inge Knudsen Directrice Bureau du Groupe de Coimbra.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
TRACE Atelier de Révision Centre International de Formation de lOIT, Turin (Italie) Les juin 2006 PRESENTATION DES MATERIELS Action-Clé N°11.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Séminaire de formation Bureau International d’Education
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
EDUCATION AUX MEDIAS dans les EPLE 1. Léducation aux médias au cœur de la culture de linformation 2.Un cadre global : le projet détablissement 3. Léducation.
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Rénovation STMG : programme de Management
Développer les capacités nécessaires pour sorienter jch.
Éducation à la solidarité internationale Formation de formateurs Pontivy Jeudi 15 mars 2007.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
Le réseau : un espace de mutualisation de formation à la pédagogie de léchange Quelle formation ? pour quelles pratiques ? Quelle formation ? pour quelles.
Education pour la santé,
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Contre la fracture numérique, l'alphabétisation
La Citoyenneté Européenne Active
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Jeunesse en Action Marzia Conte
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
La planification stratégique
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
Cadre européen commun de référence
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
FORMATION Deuxième module Objectifs :
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Campus Numérique « Économie Sociale et Solidaire » Un outil de découverte et de compréhension de léconomie sociale et solidaire.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Fondé à Strasbourg en 1949 La plus ancienne organisation européenne et, géographiquement, la plus étendue (47 Etats membres) Coopération intergouvernementale.
Enseigner l'EPS en SEGPA
Pour une éducation critique à Internet. Un programme européen d’éducation critique au média Internet et aux risques liés à son usage Dans le cadre du.
Compétences des enseignants
EUROMED TRAINING PASS :
Echange et coopération à distance Points clés. Mener une pédagogie de l’échange et de la coopération à distance  C’est mettre en œuvre des démarches.
Présentation du projet pédagogique
Vie de l’action eTwinning
Présidence française de l’Union européenne 1 er Juillet 2008 – 31 décembre 2008.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
C2i niveau 2 « enseignant »
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Fondé à Strasbourg en 1949 La plus ancienne organisation européenne et, géographiquement, la plus étendue (47 Etats membres) Coopération intergouvernementale.
EPOSTL 1. 2 Les origines du PEPELF EPOSTL 3 4 Intentions du projet Fixer des objectifs à la formation des enseignants  compétences-clés Formuler des.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Contexte Droit à l’éducation (Déclaration universelle des droits de l’homme, ONU) Encourager la diversité linguistique (Déclaration universelle sur.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La promotion de l'apprentissage des langues est importante : pour encourager la diversité linguistique et culturelle ; pour améliorer le dialogue interculturel.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Convergences et mise en réseau des acteurs Patrick Verniers Prague, 20/03/2009

Les médias et le jeunes: un changement générationnel Une culture multi-médiatique en mutation profonde Les études convergent: La consommation de médias se diversifie et englobe un large éventail de langages, dusages et de modes de communication et daccès. Une combinaison dusage plus quune juxtaposition: vers des complexes multi-médiatiques. De la consommation à la production et la création: un changement de statut et une appropriation singulière et collective.

Le programme PESTALOZZI du Conseil de lEurope Pestalozzi – Programme du CoE de formation des professionnels de léducation Modules européen de formation de formateurs Education à la citoyenneté démocratique et aux droits de lhomme Education interculturelle Enseignement de lhistoire Diversité linguistique et culturelle Création dun réseau de formateurs spécialisés et édition de ressources pour les formateurs de formateurs Processus de co-développement de méthodes et de supports pédagogiques.

Influer sur loffre des médias L'éducation aux médias peut se définir comme des pratiques d'enseignement ayant pour but de développer certaines compétences liées à l'utilisation des médias, à savoir une attitude critique et réfléchie vis-à-vis des médias pour former des citoyens équilibrés, capables de se forger leur propre opinion à partir des informations disponibles. Grâce à cette éducation, les citoyens doivent pouvoir accéder aux informations nécessaires, les analyser et identifier les intérêts sous-jacents d'ordre économique, politique, social ou culturel. L'éducation aux médias consiste à apprendre aux individus à interpréter et à créer des messages, à sélectionner les médias les plus appropriés pour communiquer et, finalement, à influer davantage sur l'offre et le contenu des médias. Source : Conseil de l'Europe, l'Assemblée parlementaire, Recommandation 1466 (2000).

Education aux médias basée sur les droits de lhomme Novembre 2007: « Think-tank » Formateurs denseignants, professionnels des médias, responsables éducatifs Quelle éducation aux médias appliquée aux nouvelles pratiques des jeunes? Quelles compétences, capacités, valeurs et attitudes développer face aux nouveaux usages? (compétences critiques, créatives et culturelles) Léducation aux médias 2.0: une éducation aux médias qui intègre les nouvelles pratiques médiatiques et fondée sur les usages réels. Les droits de lhomme: un lien étroit avec léducation aux médias

Education aux médias basée sur les droits de lhomme : Modules de formation de formateurs 35 formateurs denseignants et formateurs dadultes Processus de co-développement de méthodes et de supports pédagogiques: 18 mois alternant modules de formation et phases de pilotage Création dunités de formation destinées aux formateurs

Objectif des modules Développer de nouvelles connaissances sur lutilisation des nouveaux médias par les jeunes, sur leur consommation et leur production de contenus: Web 2.0, médias et réseaux sociaux, jeux en ligne, plateformes,… en relation avec droits de lHomme. Identifier les compétences que les jeunes daujourdhui doivent développer pour devenir des consommateurs responsables et des producteurs actifs. Élaborer et promouvoir des stratégies et des méthodologies appropriées à la réalité de ce nouvel environnement. Développer des compétences et éduquer les jeunes à une utilisation éthique et responsable de ces nouveaux outils médiatiques.

Education aux médias basée sur les droits de lhomme Position critique dans lutilisation mais aussi la production de contenus et de médias: équilibre entre liberté et responsabilité, entre protection et éducation Article 8: Droit au respect de la vie privée Traçabilité Espace public/espace privé Cyber-harcèlement (cyber-bullying) Droit à limage Article 10: Liberté dexpression Droits dauteur Piratage Article 14: Interdiction de toute discrimination

Education aux médias basée sur les droits de lhomme Publication des résultats en octobre 2009: 25 unités et ressources de formation accessibles Un réseau de formateurs de formateurs spécialisés

Les convergences indispensables Unesco, 2007, Agenda de Paris - 25 ans après la déclaration de Grünwald Recommandation 1: Adopter une définition inclusive de léducation aux médias permettre laccès à tous les types de médias, outils potentiels de compréhension de la société et de participation à la vie démocratique, former à lanalyse critique des messages, tant dinformation que de divertissement, afin de développer les capacité dindividus autonomes et dusagers actifs, favoriser la production, la créativité et linteractivité dans les différents registres de la communication médiatique. De léducation aux médias 1.0 à léducation aux médias 2.0, 3.0,…: développer de nouvelles approches et de nouvelles méthodes adaptées à lévolution du contexte médiatique mettre en réseau les acteurs de cette éducation aux médias

La mise en réseau des acteurs de léducation aux médias en Europe La Charte Européenne pour léducation aux médias: un réseau indépendant pour léducation aux médias (créé 2005 sur base de lobservatoire Media Educ) Plus de 2200 individus: éducateurs aux médias, enseignants, … Plus de 300 organisations éducatives et médiatiques 37 pays euromedialiteracy.eu

La mise en réseau des acteurs de léducation aux médias en Europe Des réseaux spécialisés: Un réseau déchange spécialisé qui vise à relier en éducation aux médias, dialogue interculturel, cohésion sociale et droits de lhomme. media4me.eu

Léducation aux médias en Europe 5 ans après Belfast: le deuxième congrès européen Octobre Bellaria, Italie 300 éducateurs aux médias, responsables politiques et représentants des médias 1 année de séminaires préparatoires: La production de médias par les jeunes (Paris) Léducation aux médias tout au long de la vie (Bruxelles) Education aux médias et appropriation dInternet (Faro) euromeduc.eu

Patrick Verniers Secrétaire Général de la Charte Européenne pour léducation aux médias Expert auprès du Conseil de lEurope (réseau de formateurs Pestalozzi) Membre du groupe dexpert de la Commission Européenne Maître de conférence à lUniversité Catholique de Louvain et professeur invité à lIHECS Directeur de Média Animation (Belgique)