Etats Généraux du Logement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Provence-Alpes-Côte d’Azur reste une région attractive
Advertisements

LOGIREM entreprise sociale de l’habitat
Logement social et communautaire - Dans la foulée de la Politique familiale de la Ville de Montréal mai 2013 Direction de lhabitation Familles.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
1ère partie : vision à 10 ans
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
1 Construire des stratégies de gestion de lespace à léchelle intercommunale.
4 ème Programme Local de lHabitat de Brest métropole océane Pour que chacun trouve une réponse à son choix dhabitat dans lagglomération LES COÛTS ABORDABLES.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
FAUX LA MONTAGNE : UN EXEMPLE D'ECOQUARTIER EN MILIEU RURAL
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Communauté de Communes du Pays dAlby Diagnostic habitat et enjeux stratégiques Présentation du Diagnostic.
Le Programme Local de l’Habitat
Projections démographiques
HABITAT & DEVELOPPEMENT- PACT
Politique régionale de lEnergie /02/2007 1er juin 2010Quartiers durables Plan Energie Nouvel élan du Plan régional des énergies renouvelables.
Construire et Habiter PIERRE de BRESSE 24 novembre 2007.
ème rencontre Interprofessionnelles Régionale en LR « Bâtir plus de logement à quel prix et pour qui? »
RIR Languedoc-Roussillon 27 juin 2013 Rencontres Interprofessionnelles Régionales Languedoc-Roussillon 27 juin 2013.
Classe de 3ème Chapitre : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
Atelier « Habiter à Ermont » 23 janvier 2010
[1] Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement.
MARKETING IMMOBILIER. LES RAISONS DE LA CRISE IMMOBILIERE 4 grands facteurs explicatifs de la crise du logement : Linsuffisance de la gouvernance.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Présentation du PADD et des OAP
RAPPORT INTRODUCTIF. RAPPORT INTRODUCTIF PREAMBULE Les Offices : partenaires de la Décentralisation Jacques Mayoux.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
1 25 novembre 2009 INSTANCE NATIONALE DE CONCERTATION SUR LES UGECAM.
Mixâges, une démarche qui évolue de la mixité des âges à la mixité sociale un vecteur pour accompagner les parcours de vie des publics en précarité ou.
Projet d’aménagement du quartier Louvois
Contribution régionale à la concertation nationale
Journée détude « quelle gouvernance pour une mobilité urbaine durable? » Rabat – 3 octobre 2012 Convergence des politiques urbaines et de mobilité Lexemple.
Agence dUrbanisme pour le développement de lagglomération lyonnaise 2 ème Programme Local de lHabitat 2007 / 2012 Arrêt du projet conférence dagglomération.
d’Angers Loire Métropole
Parcourons lécoquartier de la Gare de à AZ. comme Aménagement A Il sera global, cohérent et maîtrisé, avec des réhabilitations dhabitat ancien et des.
Le marché locatif de Thau agglomération en Caractéristiques essentielles du parc locatif et évolution -Les aides au logement -Une offre nouvelle.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Contrat de ville Evaluation finale -
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
Ville de Carcassonne Réunion publique 19 avril 2007 Concertation préalable ZAC Hauts de Grazaille.
Direction de l’Aménagement du Territoire
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
Le programme régional de l’alimentation
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Les jardins partagés : cultiver la terre et le lien social
PRESENTATION DE LA DEUXIEME RENCONTRE CLE MONTPELLIER LOGEMENT: « Propriétaire, comment louer votre logement en toute sérénité ou le rénover durablement.
- Introduction par le président de l’atelier : M. Jean-Paul Doron
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Actions concertées 2-1 rappel des démarches engagées. Courant été 2006 un diagnostic à permis de faire un constat globalement partagé par l’ensemble des.
L’ACCESSION SOCIALE. Introduction L’accession fait partie depuis toujours de la culture Hlm ; Après des périodes difficiles, années 90 et début des années.
5ème SCHEMA GERONTOLOGIQUE DEPARTEMENTAL
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
MEEDDAT Étude de l’impact du vieillissement sur le littoral charentais Périmètre d’étude: les pays littoraux au sens de la loi SRU La Rochelle 15 décembre.
Un logement pour tous Plan départemental d’actions pour le logement des personnes défavorisées.
Aménagement et usages du numérique 1 Eco-centre 2.0 Paris - 31 janvier 2012 Responsable du service.
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
ELO - Séminaire Alpcity – 28 mars 2006
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
PROGRAMME LOCAL DE L’HABITAT De l’agglomération chalonnaise.
HABITAT ET MAITRISE DU DEVELOPPEMENT URBAIN 1 COMMISSION HABITAT MAÎTRISE DU DÉVELOPPEMENT URBAIN 1 17 novembre 2009.
Pour un nouvel élan économique Mardi 19 avril 2016 Centre-ville de Marseille.
Mardi 23 octobre 2007 Soutenir les publics spécifiques.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

Etats Généraux du Logement Projet de PLH 2012-2018 Etats Généraux du Logement Bassin EST 18 juin 2012

Le PLH 2012 – 2018 Enjeux Orientations stratégiques Nouvelles actions

Rappels Principaux enjeux d’un nouveau PLH: Les constats : Des besoins en logements qui demeurent importants Des parcours résidentiels multiples et complexes Une position de chef de file à conforter Un nouveau PLH plus opérationnel afin de garantir sa faisabilité à travers les PLU, mieux prendre en compte les objectifs de développement durable et engager le rééquilibrage Inscrire le PLH dans les orientations stratégiques du Scot (arrêt du projet en décembre 2011) et prendre en compte les politiques publiques

Le bassin Est : une forte attractivité résidentielle génératrice de dysfonctionnements Un territoire en croissance démographique Une croissance portée par une forte attractivité (+ 3 291 habitants entre 1999 et 2008): les habitants supplémentaires viennent de l’extérieur du bassin Alors que le solde naturel est négatif Une forte dynamique de vieillissement de sa population augmentation plus rapide du nombre de personnes âgées que de jeunes forte proportion de séniors parmi les nouveaux habitants Des besoins en logements importants et diversifiés Le marché immobilier le plus cher et le plus tendu de MPM Une forte proportion de cadres et de retraités parmi les accédants à la propriété et un phénomène d’éviction des primo-accédants

Le bassin Est : le PLH 2006-2011, une dynamique de croissance En moyenne 400 logements réalisés/an de 2006 à 2009 La Ciotat, des efforts de production d’une offre de logements diversifiée (taille des logements, statuts, coût …), y compris pour les plus démunis Dans le reste du bassin, des efforts restent à faire Près de 160 logements sociaux financés/an de 2006 à 2011 Un rééquilibrage territorial à conforter 50 logements réhabilités entre 2006 et 2011

Orientation stratégique 1 Améliorer l’offre de logements en quantité et en qualité Augmenter l’offre de logements accessibles à tous Plus de 6 200 logements à produire annuellement Accélérer la réalisation de logements locatifs sociaux PLUS et PLAi neufs dans une perspective de rééquilibrage, Intervenir sur le parc existant Favoriser le renouvellement urbain

Les objectifs de production de logements pour le bassin Un ralentissement des objectifs globaux, un objectif de production de logements sociaux stable pour toutes les communes, a minima 20% de logements sociaux en « flux »

La déclinaison des objectifs par commune La Ciotat : 73% des objectifs de production 2012-2018 du bassin est ; Pour la moitié des communes, une tendance à la baisse des objectifs par rapport au PLH précédent.

Orientation stratégique 2 Améliorer les parcours résidentiels Améliorer les parcours de vie, développer une offre adaptée aux publics Orientation stratégique 3 Mobiliser les acteurs Articulation des politiques publiques Une politique de l’habitat participative et innovante Suivi, évaluation et animation du PLH

Le PLH 2012 – 2018 : de nouvelles actions Développer des modes de productions novateurs et revisiter les formes d’habitat : Les ateliers urbains pour développer une démarche de projet urbain associant opérateurs publics, privés et habitants et produire la ville différemment Un fonds d’innovation pour l’habitat pour développer l’expérimentation Intervenir sur le parc existant Le bail à réhabilitation Poursuivre la concertation Les Etats Généraux du Logement, un espace d’échange au cœur du territoire et sur Internet

Mise en œuvre des orientations du PLH dans les communes Quelques exemples

La Ciotat et Cassis: deux villes pilotes de l’amélioration du parc existant L’amélioration de l’habitat : une opportunité pour diversifier et développer l’offre de logements Les OPAH de La Ciotat et Cassis, une approche globale pour améliorer leurs centres-villes et diversifier le parc de logements et pour le reste du territoire, le PIG

La rénovation urbaine se poursuit à La Ciotat Le PNRU « Abeille, Maurelle, Matagots » se poursuit. améliorer l’habitat et diversifier l’offre pour favoriser la mixité sociale et les parcours résidentiels; recomposer les espaces; ouvrir et relier le quartier à la ville;

Gémenos et Carnoux-en-Provence : une forte mobilisation autour de la maitrise foncière Mobiliser du foncier pour produire une offre de logements diversifiée et ainsi répondre aux besoins des habitants en valorisant le patrimoine acquis par la commune (« Les granges » à Gémenos) en aménageant les terrains propriétés de la ville en optimisant les règles d’urbanisme (révision PLU, création de servitudes de mixité sociale) la propriété « Les Granges »

Ceyreste et Roquefort-la-Bédoule : une réponse diversifiée aux besoins en logements Développer des programmes immobiliers « mixtes » dans le neuf et dans l’ancien Des objectifs de production de logements sociaux dans les programmes immobiliers (30% de PLUS et PLAi à Roquefort-la- Bédoule) Des opérations mixtes associant logements sociaux, logements pour primo accédants et offre « libre » (opération « centre-ville » de Carnoux-en-Provence) La réhabilitation pour augmenter l’offre de logements sociaux Opération « Le puits Sainte Marie »