Réforme du collège / SEGPA / Collège des IEN ET-EG / Besançon / Mars 2016 Formation SEGPA 19 – 23 Mai 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
Advertisements

Présentation de la réforme du collège Collège Gérard Philipe – Bagnols sur Cèze.
Jeffrey SELLIN – IAN pour la LVR- Créole
Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
Pour une approche systémique de la mise en œuvre du S3C Stratégie de validation et de remédiation pour le socle commun à l'échelle d'un établissement Collège.
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
17 janvier 2013 Dalila Morel, IEN CCPD Fécamp Réunion de directeurs.
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant en 6 e et sur le reste de sa scolarité au collège ?
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant au collège à partir de la rentrée 2016 ?
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant au collège à partir de la rentrée 2016 ?
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
Séminaire du 9 octobre 2009 Marie-Claude Fanthou Direction générale de l’enseignement scolaire Les principes d’organisation pédagogique Nouvelles dispositions.
3 ème préparatoire aux formations professionnelles Lycée Professionnel Charles de Bovelles NOYON.
Réforme du collège / 3e préparatoire à l'enseignement professionnel / Collège des IEN ET-EG / Besançon / Mars 2016 Enseignement de complément de découverte.
Rentrée 2016 Résultats Diplôme National du Brevet.
La réforme du collège G.Philipe - Carquefou Présentation aux parents d’élèves.
L’orientation en France à partir de Quatre cycles de la maternelle à la 3º… Cycle 1 : Maternelle, les premiers apprentissages. Cycle 2 : CP au CE2,
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant en 3 ème à partir de la rentrée 2016 ?
L A RÉFORME DU COLLÈGE À LA RENTRÉE 2016 Présentation aux parents d’élèves Collège de Pian sur Garonne.
La réforme du collège Voici un des diaporamas utilisé par les principaux et les IPR pour présenter la réforme. En violet, les questions que l’on peut poser.
Réforme du collège Rentrée Les nouveaux cycles Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 4 Approfondissements 5 e - 4 e - 3 e Cycle.
La réforme du collège Pourquoi une réforme ? CONSTATS : Le collège a fait l'objet de multiples attentions, mais demeure le tendon d'Achille de l'enseignement.
PRESENTATION REFORME DU COLLEGE AUX PARENTS D’ELEVES
La Réforme du Collège expliquée aux parents
L’évaluation en Langues Vivantes
Réforme du collège Les fondamentaux
Réforme du collège au CLG de Paron
Les épreuves Cf. note de service n° du
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
L’évaluation et le DNB Rentrée 2016.
Livret scolaire unique du CP à la 3ème
La réforme du collège : une réforme globale
Réforme de la scolarité obligatoire
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires au collège Jules Grévy
Un extrait de bilan périodique de 5e : l’en-tête administratif
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
Rentrée 2016 Rencontre avec les parents d’élèves de 6ème
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Présentation de la réforme du collège
LES CLASSES de TROISIÈME PRÉPARATOIRES Á L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires au collège Jules Grévy
Réunion directeurs octobre 2017
Les projets de l’établissement en
Exemple de bilan de fin de cycle ( Version fin de cycle 4 )
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
Accueil des FSTG EPS Académie de ROUEN Odile CALTOT Pascal KOGUT
LA REFORME DU COLLEGE EXPLIQUéE AUX ELEVES ET AUX PARENTS
Livret scolaire unique numérique
La réforme du collège - le CYCLE 3
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
EVALUATION DES ELEVES LYON DECEMBRE 2018.
AP et EPI : définition, articulation avec les enseignements, pistes de travail Groupe 2 AP et EPI : définition, articulation avec les enseignements, pistes.
dans la réforme du collège
Baccalauréat professionnel en 3 ans
Le parcours civique à l’école primaire
Réforme du collège - avril 2016
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
Orientation - 3ème Mme Nathalie LIEZ Psychologue E.N. Orientation CIO Carcassonne Au Collège: Prise de rendez-vous auprès du bureau de la vie scolaire.
Collèges Préparation de la réforme du collège
Orientations pédagogiques pour les EGPA
QUELLES RECOMMANDATIONS POUR LES IEN DU 1ER DEGRÉ ET LES CHEFS D’ÉTABLISSEMENTS? 15 novembre 2016 Séminaire cycle 3 Collège Berthelot.
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
Le conseil école-collège
Les nouveaux programmes de langues vivantes
ATELIER DEBAT LA REFORME DU COLLEGE
Nouveau programme SES Seconde
Transcription de la présentation:

Réforme du collège / SEGPA / Collège des IEN ET-EG / Besançon / Mars 2016 Formation SEGPA 19 – 23 Mai 2016

Réforme du collège / SEGPA / Collège des IEN ET-EG / Besançon / Mars 2016 SOMMAIRE Du point de vue organisationnel : o Nouvelle circulaire et grille horaires o L’inclusion o Les stages en milieu professionnel Du point de vue du parcours et du suivi de l’élève o Nouveau socle et suivi de l’acquisition des compétences : Le livret de suivi unique numérique o Le parcours avenir o Folios Du point de vue pédagogique o Démarche pédagogique : AP, EPI…et inclusion

Réforme du collège / SEGPA / Collège des IEN ET-EG / Besançon / Mars 2016 I) Du point de organisationnel Article D422-2 du Code de l’éducation Autonomie pédagogique et éducative des collèges et les lycées (…) sur : o L'organisation de l'établissement en classes et en groupes d'élèves ainsi que les modalités de répartition des élèves ; o L'emploi des dotations en heures d'enseignement mises à la disposition de l'établissement dans le respect des obligations résultant des horaires réglementaires ; o L'organisation du temps scolaire et les modalités de la vie scolaire ; (…) Article 2 du décret n ° du 19 mai 2015 ….. l’organisation des enseignements est fixée par le conseil d’administration, après avis du conseil pédagogique et conformément au projet d’établissement. Principes consacrés par la réglementation

Réforme du collège / SEGPA / Collège des IEN ET-EG / Besançon / Mars 2016 A) Du point de vue organisationnel : nouvelle circulaire et grille horaire Répartition du volume horaire hebdomadairevolume horaire hebdomadaire Le volume horaire et les programmes des enseignements communs d’un cycle sont identiques pour tous les élèves Chaque élève bénéficie chaque année des deux formes d’enseignements complémentaires (AP et EPI) sur une base horaire identique pour tous les élèves L’établissement peut moduler la répartition du volume horaire hebdomadaire par discipline, aux conditions suivantes : –Respect du volume horaire global dû à chaque discipline d’enseignement obligatoire pour la durée du cycle –Respect du volume horaire global annuel des enseignements obligatoires dû à chaque élève –Répartition du volume horaire doit rester identique pour tous les élèves d’un même niveau –Toutes les disciplines d’enseignement obligatoire sont enseignées chaque année du cycle –Modulation de la répartition du volume horaire fixée pour la durée du cycle

Réforme du collège / SEGPA / Collège des IEN ET-EG / Besançon / Mars 2016 B) Du point de vue organisationnel : un cadre plus inclusif Une double ambition - l’acquisition des compétences du socle - l’accès à une formation qualifiante de niveau V. SEGPA Classes de collège « ordinaires » Un enseignement au sein de la SEGPA Des séquences d'apprentissage avec les élèves des autres classes la mise en œuvre de projets communs entre les classes de SEGPA et les classes de collège Une organisation spécifique

Réforme du collège / SEGPA / Collège des IEN ET-EG / Besançon / Mars 2016 Les stages en milieu professionnel  Partie intégrante de la formation !  Découverte de champ professionnels et pas de « métiers » En 4 ième : deux stages d'initiation en entreprise d'une semaine chacun dans deux domaines différents En 3 ième : deux stages d'application en entreprise de deux semaines chacun Un troisième stage, d'une durée maximale de deux semaines, est envisageable en fin d'année scolaire. [1]1 Dans le cas où les élèves ne pourraient bénéficier de stage en entreprise en 4 ième (cf âge) => découverte professionnelle en centre de formation. La nouvelle circulaire précise que "selon le projet de fonctionnement de la SEGPA et le projet professionnel de l'élève, l'organisation de ces stages peut être également envisagée au travers d'une globalisation de leur durée qui pourra être comprise entre quatre et dix semaines sur les deux années«. C) Du point de vue organisationnel : les stages

Réforme du collège / SEGPA / Collège des IEN ET-EG / Besançon / Mars 2016 Du point de vue du suivi et du parcours de l’élève

Réforme du collège / SEGPA / Collège des IEN ET-EG / Besançon / Mars 2016 Nouveau socle et suivi de l’acquisition des compétences : Le « LSUN »

Réforme du collège / SEGPA / Collège des IEN ET-EG / Besançon / Mars 2016 Le parcours avenir Du PDMF au PIIODMEP : article 47 de la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République Parcours Avenir : arrêté du 1er juillet Nouvelle appellation et référentiel Le parcours Avenir est mis en place pour chaque élève de la classe de 6ème à la classe de terminale avec 3 objectifs : Permettre à l’élève de découvrir le monde économique et professionnel pour éclairer ses choix d’orientation Développer chez l’élève l’esprit d’initiative, le sens de l’engagement et la compétence à entreprendre Permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnel

Réforme du collège / SEGPA / Collège des IEN ET-EG / Besançon / Mars 2016 L’application « Folios » Individualisation du parcours de chaque élève à travers l’application Folios

Réforme du collège / SEGPA / Collège des IEN ET-EG / Besançon / Mars 2016 Du point pédagogique Article L du Code de l’éducation La liberté pédagogique de l'enseignant s'exerce dans le respect des programmes et des instructions du ministre chargé de l'éducation nationale et dans le cadre du projet d'école ou d'établissement avec le conseil et sous le contrôle des membres des corps d'inspection. Le conseil pédagogique prévu (…)ne peut porter atteinte à cette liberté.

Réforme du collège / SEGPA / Collège des IEN ET-EG / Besançon / Mars 2016 Loi n o du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République « Tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser. » Article L du Code de l’éducation diversification différenciation Organisation des enseignements sur la base d’un projet commun pour que les situations d’apprentissage soient efficaces : groupe classe, de compétences, de besoins, de niveau, ateliers collectifs, recherche documentaire….. Dans un groupe donné, on varie les modalités en tenant des besoins de l’élève : exercice d’application de difficulté variable, adaptation des sollicitations de l’élève à ses capacités, exploitation de documentation… Des leviers pour améliorer les apprentissages

Réforme du collège / SEGPA / Collège des IEN ET-EG / Besançon / Mars 2016 Repérer les besoins des élèves par famille de besoins Planifier les séquences Un projet de formation construit en équipe interdisciplinaire 1 2 Définir les contenus 3 Regrouper les élèves Définir les modalités d’intervention (ex : co-interventions)4 5 Répartir ces enseignements B) EPI, AP, inclusion… : démarche pédagogique

Réforme du collège / SEGPA / Collège des IEN ET-EG / Besançon / Mars 2016 Les enseignements complémentaires Contribuent à l’accomplissement des programmes Concernent toutes les disciplines Inscrits dans la grille horaire de chaque division Sont identiques pour tous les élèves Favorisent : -l’acquisition du socle -la construction du projet d’orientation -la maîtrise de la citoyenneté

Réforme du collège / SEGPA / Collège des IEN ET-EG / Besançon / Mars 2016  Améliorer la réussite des élèves  Donner du sens aux apprentissages  Contribuer à la construction de leur autonomie intellectuelle  Soutenir la capacité d’apprendre et de progresser  Prendre en compte les besoins spécifiques de chaque élève Prise en charge pertinente des élèves les plus à l’aise Encadrer les élèves les plus fragiles de façon renforcée  Adapter les objectifs aux besoins des élèves Approfondissement - Soutien - Remise à niveau Renforcement - Tutorat entre élèves - Entraînement De la responsabilité de l’établissement Les enseignements complémentaires : l’AP

Réforme du collège / SEGPA / Collège des IEN ET-EG / Besançon / Mars 2016 L’élève bénéficie au moins :6 / 8 thématiques sur le cycle et au moins 2 EPI par an Les EPI sont évalués Une démarche de projet… … conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective Incluant l’usage des outils numériques et la pratique des langues vivantes …contribuant à la mise en œuvre des parcours éducatifs …définir les contenus, à partir des programmes Les EPI ne sont pas des IDD Vision en 3D d’une problématique abordée collectivement Les enseignements complémentaires : les EPI

Réforme du collège / SEGPA / Collège des IEN ET-EG / Besançon / Mars 2016 nouveau DNB… 2 ép. écrites (compétences en humanités et sciences) 1 ép. orale basée sur les EPI (présentation orale, travail individuel et de groupe, investissement travail collectif, projet…) Objectif SEGPA : préparer les élèves au DNB pro Évaluation des compétence du socle + ép terminales Le diplôme national de fin de cycle