La nouvelle INTERCOMMUNALITE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avant – Projet de Loi relatif aux Collectivités Territoriales Synthèse
Advertisements

Tous les distributeurs (hormis ceux qui exerçaient lactivité avant publication du décret sans être soumis à agrément) Et tous les applicateurs en prestation.
La planification, la boîte à outils de l'aménagement du territoire
RENCONTRE GAP Compiègne Jeudi 23 juin 2011
Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
Les ambitions - Simplifier larchitecture territoriale - Démêler lécheveau des compétences - Renforcer la démocratie locale - Prendre en compte le «fait.
La réforme des collectivités territoriales
Le système local en Autriche
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
Commission locale de l'eau du SAGE Nappes profondes de Gironde Réunion du 14 décembre 2010 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Substitutions.
Évaluation et gestion du bruit dans lenvironnement AMGVF 20 décembre 2006 MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Les autorités compétentes.
10 juin 2009 Évolution de lintercommunalité Flandre Intérieure.
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
La réforme des rythmes scolaires. Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas de Calais 2 Plan 1.Finalités 2.Décret 3.Exemples.
1 La négociation en labsence de Délégué Syndical depuis la loi du 20 août 2008.
ELECTIONS MUNICIPALES MARS 2014 Nouvelle loi relative aux élections des conseillers municipaux et communautaires et les règles de la période préélectorale.
Le concept de communauté urbaine : notions de base et repères essentiels Séance plénière de l'asbl Liège Demain Le 14 décembre 2009.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Atelier « Ressources humaines »
Principales modifications du décret n° du 10 juin 1985 relatif à lhygiène et à la sécurité du travail ainsi quà la médecine professionnelle et préventive.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
La réforme des collectivités territoriales
Projet de loi relatif aux collectivités locales Les principales dispositions du projet de loi 1ère lecture au Sénat.
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
Loi relative à lélection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des conseillers communautaires et modifiant le calendrier électoral.
L’organisation territoriale en France
REFORME DES COLLECTIVITES TERRITORRIALES LOI n° DU16 DECEMBRE 2010.
REGLES D’APPLICATIONS AUX ELECTIONS PROFESSIONNELLES
Bilan de lintercommunalité au 1 janvier Avril Lintercommunalité à fiscalité propre au 1ier janvier 2013 Juin 2013.
1. 2 DGO5 Direction de la législation organique des pouvoirs locaux ELECTIONS 2012 CPAS PARALOCAL.
LA MUTUALISATION DES SERVICES
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Lintercommunalité Lintercommunalité Formation des nouveaux Maires.
Projet de réforme des collectivités territoriales
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Association des Maires de Maine-et-Loire
Alain Pariente Maître de conférences de droit public HDR
LA COMMUNE ET L’INTERCOMMUNALITé
Point sur les réformes en cours Conférence nationale de Reims 2010 Commission « management et fonction de direction »
Projet de loi portant nouvelle organisation territoriale Les dispositions concernant le renforcement de l’intercommunalité.
Fédération CGT des services publics. Création de la métropole Nice Côte d’Azur 2 Collectif Politiques PubliquesJournées d’été fédérales 2011.
Intercommunalité en Ile de France
Synthèse de principales dispositions
16 Réunion des présidents d’E.P.C.I
Débat public : 16 octobre Pourquoi la création d’une commission extra-municipale ? Pour défendre les intérêts de Wissous dans les domaines de :
La réforme des collectivités territoriales
La réforme des collectivités territoriales
LA REFORME DES COLLECTIVITES TERRITORIALES
La coopération intercommunale
CLIC Guyanexplo – 4 juin 2008 Comité Local d’Information et de Concertation Plan de Prévention des Risques Technologiques du dépôt d’explosifs Guyanexplo.
Accessibilité Novembre 2008 NOUVEAU DISPOSITIF REGLEMENTAIRE Commission communale ou intercommunale Loi pour l’Égalité des Droits et des Chances, la Participation.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Actualité de l’intercommunalité
Assemblée générale ordinaire Samedi 30 mai Saint-Rémy
L’impact de la réforme territoriale sur les organisations et le management.
CITE 71 Jeudi 17 septembre 2015 Chalon-sur-Saône
Gouverner la mobilité métropolitaine Une nouvelle organisation pour une compétence stratégique.
Loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) Dispositions relatives à l’intercommunalité Association des maires.
Le cadre juridique de l’activité économique.
COMMUNAUTÉ DE COMMUNES… : Décryptage!
Intercommunalité et loi NOTRE
Les communes nouvelles les services de l’État dans le Pas-de-Calais
Projet de loi de finances pour 2011 Les dispositions relatives aux collectivités territoriales Siège social : 13, rue Martin Bernard Paris Tel :
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
- La nouvelle organisation territoriale du Calvados -
Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) les services de l’État dans le Pas-de-Calais
Transcription de la présentation:

La nouvelle INTERCOMMUNALITE

Le cadre juridique de la réforme : la loi du 16 décembre 2010 LA NOUVELLE CARTE DE L’INTERCOMMUNALITE Le cadre juridique de la réforme : la loi du 16 décembre 2010 Maylis DOUENCE Maître de conférences en droit public

La mise en place des nouveaux périmètres intercommunaux 2011 - 2013 et après… LOI DE 92 : « Le progrès de la coopération intercommunale se fonde sur la libre volonté des communes d’élaborer des projets communs… » 1) Quels sont LES POUVOIRS DU PREFET ? 2) Quelle est LA LIBERTE D’APPRECIATION DES COMMUNES ?

A) Quels pouvoirs pour dessiner la nouvelle carte intercommunale ? Les pouvoirs du préfet A) Quels pouvoirs pour dessiner la nouvelle carte intercommunale ? C’est-à-dire élaborer le nouveau schéma départemental de coopération intercommunale : le SDCI B) Quels pouvoirs pour mettre en œuvre ce nouveau schéma de coopération ?

A) Quels pouvoirs pour élaborer le nouveau schéma de coopération ? Les pouvoirs du préfet A) Quels pouvoirs pour élaborer le nouveau schéma de coopération ? 1e question : Qui élabore le schéma ? 2e question : Quel contenu ? = Avec quelle liberté quant au contenu du schéma ?

Un travail de concertation, de production conjointe Les pouvoirs du préfet A) Quels pouvoirs pour élaborer le nouveau schéma de coopération ? 1e question : Qui élabore le schéma ? D’après la circulaire d’information sur la loi de 2010 (27/12/10) : Un travail de concertation, de production conjointe

Schéma arrêté par le préfet Délai : dans les 3 mois après promulgation loi = jusqu’au 16 mars 2011 Election des membres de la Commission départementale de la coopération intercommunale (CDCI) Transmission au ministère avant fin avril 2011 (circulaire du 27/12/2010) Elaboration du projet de schéma par le préfet Saisine des préfets des départements limitrophes concernés par les propositions Dès le mois d’avril 2011 (circulaire du 27/12/2010) Installation de la CDCI Présentation du projet de schéma par le préfet devant la CDCI Consultation des CDCI concernées + Avis des préfets concernés Délai : 3 mois Fin août 2011 au plus tard Consultation des conseils municipaux et organes délibérants des EPCI et syndicats concernés A défaut de délibération dans les 3 mois : avis réputé favorable Transmission du projet de schéma et de l’ensemble des avis à la CDCI Saisine de la CDCI par le préfet Délai : 4 mois Septembre à décembre 2011 Consultation de la CDCI Modifications adoptées à la majorité des 2/3 intégrées au projet A défaut de délibération dans les 4 mois : avis réputé favorable Date limite : 31 décembre 2011 Schéma arrêté par le préfet

A) Quels pouvoirs pour dessiner la nouvelle carte intercommunale ? Les pouvoirs du préfet A) Quels pouvoirs pour dessiner la nouvelle carte intercommunale ? 2e question : Quel contenu pour le schéma ? = Quelle liberté quant au contenu du schéma ? Le préfet est très contraint par les objectifs et les critères posés par la loi Le préfet est très libre quant aux procédés : création / dissolution, fusion, extension…

Les pouvoirs du préfet B) Quels pouvoirs pour mettre en œuvre le nouveau schéma de coopération ? 1e idée : Un calendrier très tendu 2e idée : Mais des pouvoirs très étendus pour le préfet

Dispositif temporaire Un calendrier très tendu : jusqu’au 1er juin 2013 Dispositif temporaire 01 juin 2013 Retour au droit commun 01 janv. 2012 31 déc. 2012 Retour aux pouvoirs permanents du préfet : Dont un pouvoir nouveau : le pouvoir de rattacher sans leur accord des communes isolées, enclavées… Arrêtés de périmètre Arrêtés de création

Des pouvoirs étendus pour mettre en œuvre le schéma Mise en œuvre du SDCI par le préfet 01 janv. 2012 Préfet : Projet de périmètre conforme au SDCI Préfet : Projet de périmètre différent du SDCI Consultation de la CDCI Délai : 3 mois Projet non modifié Projet modifié Majorité des 2/3 Arrêté de périmètre (projet initial ou modifié) Au plus tard le 31 décembre 2012 Abandon du projet 31 déc. 2012

Abandon du projet Projet non modifié Abandon du projet 31 déc. 2012 Au plus tard Arrêté de périmètre (projet initial ou modifié) au plus tard le 31 décembre 2012 Consultation par le préfet : - de l’organe délibérant des EPCI pour avis - des conseils municipaux pour accord Délai : 3 mois Accord : majorité qualifiée « allégée » = moitié des conseils + moitié population (+ commune avec la population la + nombreuse) Absence d’accord = pas de majorité qualifiée (ou majorité opposée au projet…) Maintien du projet Procédure du « passer outre » Abandon du projet Consultation de la CDCI Délai : 1 mois Projet non modifié Projet modifié Majorité des 2/3 Arrêté de création (projet initial ou modifié) Au plus tard 1er juin 2013 Abandon du projet 1er juin 2013 Au plus tard

Les pouvoirs du préfet A noter : le préfet peut prendre la liberté de renoncer à l’exercice de ses pouvoirs exceptionnels Avec quelles conséquences ? - Un engagement plus politique que juridique - Un risque mais un risque mesuré

La liberté d’appréciation des communes A) Quelle liberté pour déterminer les compétences intercommunales ? B) Quelle liberté pour recomposer les institutions intercommunales ?

La liberté d’appréciation des communes A) Quelle liberté pour déterminer les compétences ? Des conditions variables selon la procédure suivie

CREATION d’un NOUVEL EPCI à fiscalité propre En cas d’accord des conseils municipaux Majorité : moitié des conseils + moitié population En l’absence d’accord des conseils municipaux L’arrêté de création porte aussi sur les compétences choisies Nouveau délai  : 6 mois après la création de l’EPCI Conditions différentes : délibérations concordantes EPCI + conseils municipaux (2/3 des conseils + moitié population (ou l’inverse) Accord du conseil EPCI et conseils municipaux Absence persistante d’accord des conseils Transfert des compétences optionnelles (et facultatives) choisies Transfert de l’intégralité des compétences optionnelles

MODIFICATION DE PERIMETRE D’UN EPCI EXISTANT Transfert par les nouvelles communes des compétences déjà exercées par l’EPCI

FUSION D’EPCI EXISTANTS L’arrêté de fusion fixe les compétences du nouvel EPCI = transfert intégralité des compétences des EPCI fusionnés (Cté de communes et / ou Cté d’agglo voire Cté urbaine) = l’intégralité des compétences obligatoires (des EPCI fusionnés) donc transfert de nouvelles compétences par les communes si fusion agglo – Cté de communes + pour les compétences optionnelles et facultatives : Soit le nouvel EPCI les exerce sur tout son périmètre = aussi pour les communes qui ne les avaient pas transférées à leur ancien EPCI Soit le nouvel EPCI les restitue aux communes Délai : 3 mois après la fusion Condition : délibération conseil Risque : création de syndicats intracommunautaires

La liberté d’appréciation des communes A noter : si le préfet laisse les intercommunalités libres de s’organiser (= renonce à ses pouvoirs) Quelles conséquences quant aux compétences ? - Les communes et interco pourraient choisir de dissoudre le / les EPCI existants avant fusion ou extension - Donc compétences entièrement remises à plat

La liberté d’appréciation des communes B) Quelle liberté pour recomposer les institutions ? 1e question : Que prévoit la loi ? 2e question : Quelles modalités de mise en œuvre de la loi ?

Ce que prévoit la loi : L’élection au suffrage universel direct des conseillers communautaires: Par fléchage, au scrutin de liste, à compter de 2014 La réduction du nombre de vice-présidents : Pas - de 4, pas + de 15, dans la limite de 20% de l’effectif total du conseil - L’encadrement du nombre et de la répartition des conseillers communautaires

Ce que prévoit la loi quant au nombre & à la répartition des conseillers communautaires : Un principe général : « la répartition des sièges dans les organes délibérants des EPCI à fiscalité propre assure la représentation des territoires sur une base démographique et territoriale dans les conditions prévues par la présente loi » Puis une déclinaison selon les principes « historiques » : Un siège par commune Pas + de la moitié des sièges pour une commune

Le nombre et la répartition des sièges sont fixés : Par accord entre les communes (à la majorité qualifiée 2/3 – moitié): Mais avec un plafonnement : nombre total pas supérieur de +10% au nombre fixé en application de la 2e hypothèse (tableau + correctifs) En cas de désaccord entre communes (et pour Ctés urbaines) : Application des conditions législatives : Nombre de sièges déterminé par application d’un tableau : nombre variable de 16 (moins de 3 500 hab.) à 130 (plus de 1 000 000 hab.) en 17 strates Répartition des sièges à la représentation proportionnelle (à la + forte moyenne) Mais de nombreux correctifs à la représentation proportionnelle : 1 siège de droit au-delà du tableau pour les petites communes (non représentées sinon) 10% de sièges supplémentaires à répartir pour compenser les sièges de droit… … etc.

Les modalités de mise en œuvre En cas de : création d’un nouvel EPCI ou fusion d’EPCI Application immédiate des nouvelles dispositions En cas de : modification de périmètre (= intégration de nouvelles communes) Application différée : Avant 2014 : - Soit accord entre communes, sans plafonnement Soit pas d’accord : répartition par le préfet en application des principes de la loi En 2014 : Répartition des sièges en application des principes de la loi

Merci de votre attention CONCLUSION Verra-t-on l’émergence d’une « intercommunalité de projet de qualité » ? (Cour des comptes, 2005) Merci de votre attention