Fabiola NICOLAS-BRAGANCE Pascal SAFFACHE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Advertisements

La politique européenne de développement rural : Un fonds : le FEADER Quatre axes dintervention : Amélioration de la compétitivité des secteurs agricoles.
Identification des peuples indigènes et tribaux
Patrimoine et société. Patrimoine et Développement Un postulat de base Le développement se fait au profit des populations et de la société en général.
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
Les ruraux L’espace rural français doit être regardé avec un œil neuf. Il faut changer de repère. Les campagnes françaises sont aujourd’hui des campagnes.
Développement durable
La prise en compte du changement climatique sur le village des Gets
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
BIENVENUE DANS LESPACE eDEN Club ASSEMBLEE GENERALE DU 31 MARS 2012.
Diversité et spécificités locales
Sous la patrimonialisation…
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
L’ ESPACE MEDITERRANEEN:
LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:
La diversité culturelle, entre mondialisation et mutations des processus d’industrialisation et de marchandisation de la culture Philippe Bouquillion Professeur.
Les différents types de Marketing
Réalisation d’une base de données patrimoniale au sein
Conclusions Séminaire de travail Révision du SCoT - Diagnostic Journée du 17 mars 2006.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
ENTRE TRADITION ET MODERNITE
Capter l’innovation dans le secteur forestier: quelles méthodologies?
L’organisation du territoire français.
Habiter la France: De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence. - Si les Français sont de plus en plus attirés par les villes, comment évoluent.
Les avancées et les difficultés dune filière innovante : le solaire photovoltaïque Comment tendre vers le facteur 4 dans les logements existants ? Christophe.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
1 Une Stratégie de communication pour le réseau… METTEUR EN SCENE DE TERRITOIRE.
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
Gérer le changement Redéploiement de services de santé dans Charlevoix Quand chacun doit trouver son sens, au profit de la clientèle Présentation à lÉcole.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision davenir Atelier Tourisme Tourisme.
INTRODUCTION Objectif:
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
Projet sur les municipalités dévitalisées en Mauricie
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
Les racismes: théories et pratiques Cours du 10 novembre 2005
Le support qui manquait pour Faire lien entre tous les acteurs du tourisme et les publics… des technos, des voyages, des territoires… Les acteurs du tourisme.
Lévis, une ville historique, privilégiée par sa géographie et sa qualité de vie; Lévis regroupe le tiers de la population et 20 % des entreprises manufacturières.
Contenus culturels géoréférencés L'Atlas numérique des grottes préhistoriques ornées Revista virtual.
Nouveau programme dhistoire de Terminale ES-L mai 2012.
ETUDE DE CAS TORONTO:LES ESPACES D’UNE GRANDE METROPOLE
Et si il y avait un gouvernement mondial ? Utopie ou dystopie?
Pouvoir Au sens strict: capacité dagir « je peux » A à voir avec affirmation de soi (Giddens) et libre-arbitre « sujet » Pour que la capacité dagir soit.
Md’€ de dépenses touristiques en 2013 soit 7,4 % du PIB, et 1 millions d’emplois. - Les clientèles étrangères représentent un tiers de cette consommation.
Programme Communal de Développement Rural Mercredi 10 novembre 2010.
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Tourisme durable Sustainable tourism
IMPÉRIALISME et EXPANSION DU MONDE INDUSTRIEL
Prof. Fabienne Leloup Charleroi: ville, culture & développement De la culture et du développement Prof. Fabienne Leloup.
17/04/2015commune de forges1 FORGES. 17/04/2015commune de forges2 Contexte urbain FORGES en résumé 200 habitants sur 900 hectares Répartis en hameaux.
LE TOURISME ÉCOLOGIQUE DANS L’ALTAÏ Dobrynina Anna Pension des filles du Ministère de la Défense de la Russie FRANFINANCE JUNIOR 2013 Dobrynina Anna Pension.
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE DE
et stratifications sociales Conflits et mobilisations sociales
Chapitre innovations scientifiques et techniques
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Les financements européens et ESS 15 novembre 2012 Rapprocher l’Europe des territoires : quel accompagnement de proximité en Bretagne ? L’exemple du programme.
Le monde est-il pour autant de plus en plus homogène ?
Apprendre l’italien : un choix gagnant dans un projet professionnel
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
Géographie(s) de la culture Les lieux de la culture M5MA06 L3 Médiation culturelle Laurent Martin.
Code(s) d’éthique en PCI: pour qui? pour quoi faire? Antoine Gauthier Directeur général.
Bienvenue à la Fête du Livre Un grand honneur à notre invité M. Florent Munkeni.
Séance 3. La décolonisation de l’Océanie
TUNIS - VILLE TOURISTIQUE ?
1 er Université Mohammed Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Master Tourisme et patrimoine Tourisme Sportif R éalisé par : LOUIHI Youssef MOHSSIN.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
1 LA MARQUE TERRITORIALE « TARN CŒUR D’OCCITANIE » -PRESENTATION & OBJECTIFS-
Axe Thématique : Réseaux, Projets, Innovations et Territoires Axe Thématique : Consommation, Socialisation et Citoyenneté Axes Disciplinaires Stratégie.
HSS1501A Cours Déterminants comportementaux Les différents modèles en santé des populations.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E.
Transcription de la présentation:

Fabiola NICOLAS-BRAGANCE Pascal SAFFACHE Patrimonialisation et nouvelles orientations touristiques à la Martinique Fabiola NICOLAS-BRAGANCE Pascal SAFFACHE

Pequeñas Antillas y Isla Martinica 2 2

Contexte Première moitié du XXe siècle : . le littoral devient un lieu prisé. - A partir de 1946 (départementalisation) : . la Martinique devient une vraie destination touristique. Toutefois, depuis une quinzaine d’années, le modèle touristique martiniquais semble s’essouffler. Il faut donc trouver des solutions pour relancer cette activité. Le patrimoine pourrait servir de moteur : d’abord ignoré ; Il est aujourd’hui plébiscité.

Problématique et plan de l’exposé La question centrale : Le patrimoine peut-il permettre de relancer le tourisme en Martinique ? PLAN 1. Patrimoine et patrimonialisation 2. Le patrimoine immatériel 3. L’exemple de la « Yole Ronde »

1. Patrimoine et patrimonialisation - Patrimoine : témoignage d’une réalité disparue, de ce qui a été mais qui n’existe plus. - Le premier constat : la politique patrimoniale pratiquée en Martinique est inadéquate. Conception européenne du patrimoine (réhabilitation des édifices religieux, des bâtiments industriels, des anciens bâtiments administratifs et militaires). La population locale ne se reconnaît pas dans cette vision du patrimoine.

1. Patrimoine et patrimonialisation Processus de patrimonialisation : c’est la population locale qui décide si un bien fait ou non parti du patrimoine. Elle sélectionne les objets qui font l’âme du pays. Patrimoine immatériel = patrimoine auquel la population locale s’identifie le plus, c’est le « petit patrimoine » du peuple. Agent actif de construction sociale, culturelle et d’ancrage territorial.

2. Le patrimoine immatériel Mises en scène festives de l’authenticité Le patrimoine culturel est mis en scène (manifestations folkloriques, fêtes patronales, etc.) pour forger une identité locale.

2. Le patrimoine immatériel Ces mises en scène pallient les difficultés du modèle touristique dominant Le rapport au patrimoine s’est accru quand les signes précurseurs de la crise touristique sont apparus. Pendant longtemps le tourisme martiniquais a été considéré comme exclusivement balnéaire (un mythe qui perdure encore). L’image de l’espace insulaire, c’est encore le dépaysement … MAIS,

2. Le patrimoine immatériel La dégradation de l’environnement = disparition de l’industrie touristique elle-même Objectif : trouver des solutions pour maintenir le tourisme et l’améliorer Le patrimoine immatériel devient donc une offre touristique (fête de pâques, le Carnaval, Noël, les festivals culturels, etc.) pour promouvoir l’île de la Martinique. Le patrimoine = arguments dont se saisissent les opérateurs touristiques.

3. L’exemple de la yole ronde Un produit patrimonial… - Qu’est-ce que la yole ronde ?

3. L’exemple de la yole ronde Un produit patrimonial - Qu’est ce que le Tour de la Martinique des yoles rondes ?

3. L’exemple de la yole ronde Un produit patrimonial… La patrimonialisation de la yole ronde (engouement populaire, image véhiculée par le médias, la yole ronde : un construit social, une ressource territoriale, le potentiel identifiable du territoire).

3. L’exemple de la yole ronde … en passe de devenir un produit touristique ? Les professionnels du secteur touristique s’en saisissent pour rétablir l’image dégradée de la destination Martinique. Le Tour des yoles : - considéré comme un nouveau produit touristique ; - une nouvelle carte pour se différencier des autres destinations ; - un événement permettant de diversifier la clientèle.

3. L’exemple de la yole ronde Mais la yole ronde, c’est avant tout une fête locale, la « propriété » de la population locale

Conclusion En Martinique, « l’inflation patrimoniale » ne fait aucun doute. Le patrimoine devient : - une ressource économique ; - une fierté populaire, un objet auquel la population se réfère pour faire parler d’elle ; - un facteur de différenciation. - L’heure est de plus en plus à la valorisation marchande - à des fins touristiques - de ce « jeune » patrimoine.