Document de travailFormation provinciale EPS MELS1Automne 2009 Utilisation des échelles des niveaux de compétence pour la réalisation du bilan des apprentissages.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

Le livret de compétences Stage « socle commun » I.U.F.M D. GILLET - 27 novembre 2007.
Table pédagogique 19 novembre 2008
Améliorer lapprentissage par lévaluation formative OCDE/CERI, 2 au 4 février 2005 Étude de cas du Québec Diane Charest Ministère de lÉducation.
Processus de programmation différenciée
Progression des apprentissages au secondaire
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Evaluer à l’école maternelle
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
RASED 2 février Prévenir les difficultés dapprentissage auprès des élèves qui manifestent précocement des écarts sensibles par rapport aux attentes.
Modèles pour lévaluation des compétences en formation technique : Le défi dune instrumentation appropriée.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Conception de l’évaluation
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
COMMISSION SCOLAIRE DE LA RÉGION-DE- SHERBROOKE Service des ressources éducatives Service des ressources éducatives - Présentation Powerpoint concernant.
Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008
Changements au bulletin Présentation sommaire des modifications au régime pédagogique Année scolaire
La planification globale et le développement des compétences
Élèves en difficulté d’apprentissage : évaluation et intervention
Outils nécessaires à la mise en œuvre d’une formation.
Rencontre des conseillères et des conseillers pédagogiques
Code PEP dans le bulletin provincial. Terminologie Adaptation Programmation individualisée Plan éducatif personnalisé Modification.
Lorganisation scolaire Pour une compréhension commune (Rapport de lexpérimentation : donner forme à la réforme Société GRICS 2003) -Grille-matières Détermine.
Document de travailFormation provinciale ÉPS MELS1Automne 2009 La sanction des études : une nouvelle réalité en éducation physique et à la santé
Principaux changements en vigueur le 1 er juillet
Le socle commun des connaissances
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Présentation des caractéristiques d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) et relation entre ses éléments.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
évaluer des compétences?
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Renouveler lencadrement local en évaluation : Tour du proprio pour les comités pédagogiques du Réseau Centre Février-mars 2007 Réalisé par Hélène Fontaine,
Session Vers de nouvelles orientations en évaluation des apprentissages au primaire et au secondaire Direction générale des services à lenseignement Direction.
L’évaluation des apprentissages
BDGAP-RI- Document de travail Information à lintention du personnel enseignant Éducation préscolaire, enseignement primaire et enseignement secondaire.
Cadre de référence en évaluation des apprentissages
Modifications apportées aux Régimes pédagogiques Colloque des directions décoles et de centres 27 Février
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Donner forme à la Réforme Donner forme à la Réforme Le Petit Séminaire de Québec 6, rue de lUniversité Québec (Québec) G1R 5X8.
Épreuves de fin du 1er cycle du primaire
Mai 2013 La codification des compétences collégiales dans le SOBEC Session 3 - Présentations en rencontre plénière sur le thème Exemples de pratiques.
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
L’évaluation en vue du bilan de fin de cycle :
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
La Politique d’évaluation des apprentissages
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Résultat disciplinaire Règle de réussite disciplinaire
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
La planification Rencontre 5.
Évaluation de l’écrit – outils formels
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Préambule Problématique générale.
LE PROJET D’ECOLE.
Rapport IGEN n° , juin 2007, Synthèse D. Pigeon Chmielarz, EE
Présentation de l’organisation des points de service.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

Document de travailFormation provinciale EPS MELS1Automne 2009 Utilisation des échelles des niveaux de compétence pour la réalisation du bilan des apprentissages au primaire

Document de travailFormation provinciale EPS MELS2Automne 2009 Évolution de la situation Absence de référentiel officiel pour le bilan au primaire Absence de référentiel officiel pour le bilan au primaire Difficultés révélées par lenquête de la Table de pilotage* Difficultés révélées par lenquête de la Table de pilotage* Renouvellement des encadrements ministériels Renouvellement des encadrements ministériels Arrimage primaire et secondaire Arrimage primaire et secondaire * Représentants du Ministère et des principaux partenaires de léducation – le personnel enseignant, les parents, les cadres scolaires, les commissions scolaires, les établissements denseignement privés et les universités

Document de travailFormation provinciale EPS MELS3Automne 2009 Régime pédagogique (30.1) Le bilan des apprentissages comprend notamment… 1° Lindication, par un pourcentage, du niveau de développement atteint par lélève pour chacune des compétences propres au programme détudes offert;

Document de travailFormation provinciale EPS MELS4Automne 2009 Régime pédagogique (30.1) 2° Des commentaires sur les apprentissages réalisés par lélève pendant la période visée relativement à une ou des compétences transversales […]; 3° Son résultat et la moyenne du groupe pour chaque matière enseignée, exprimés en pourcentage […].

Document de travailFormation provinciale EPS MELS5Automne 2009 Régime pédagogique (30.1) Le niveau de développement des compétences […] ainsi que le résultat de lélève […] sappuient, le cas échéant, sur les échelles des niveaux de compétence et sur les tables de conversion afférentes aux programmes détudes établis par le ministre. Le niveau de développement des compétences […] ainsi que le résultat de lélève […] sappuient, le cas échéant, sur les échelles des niveaux de compétence et sur les tables de conversion afférentes aux programmes détudes établis par le ministre.

Document de travailFormation provinciale EPS MELS6Automne 2009 Présentation des échelles des niveaux de compétence

Document de travailFormation provinciale EPS MELS7Automne 2009 Échelles des niveaux de compétence, version 2002 décrivent les grandes étapes du développement dune compétence. décrivent les grandes étapes du développement dune compétence. constituent une aide à lapprentissage. (progression de lélève) constituent une aide à lapprentissage. (progression de lélève) nont pas un caractère prescriptif. nont pas un caractère prescriptif. les exigences minimales ne sont pas indiquées. les exigences minimales ne sont pas indiquées. les attentes du Programme sont des cibles, des visées de formation et non un niveau à atteindre. les attentes du Programme sont des cibles, des visées de formation et non un niveau à atteindre. peuvent servir à cibler les interventions pour les élèves en difficulté et dans lélaboration des plans dintervention. peuvent servir à cibler les interventions pour les élèves en difficulté et dans lélaboration des plans dintervention. ÉCHELON 1 ÉCHELON 9 Continuum développemental (les échelons nont pas été fixés dans le temps )

Document de travailFormation provinciale EPS MELS8Automne 2009 Exemple: Agir 1 er cycle Début du cycleFin de cycleEn cours de cycle Progression vers la fin du cycle

Document de travailFormation provinciale EPS MELS9Automne 2009 Échelles des niveaux de compétence Édition complète au printemps 2009 en trois documents distincts (1 er, 2 e et 3 e cycles) Édition complète au printemps 2009 en trois documents distincts (1 er, 2 e et 3 e cycles)

Document de travailFormation provinciale EPS MELS10Automne 2009 Outil officiel pour tous les enseignants Les échelles : sinscrivent dans une perspective de reconnaissance des compétences; sinscrivent dans une perspective de reconnaissance des compétences; permettent de situer le niveau de compétence atteint par chaque élève à la fin de chacun des cycles du primaire; permettent de situer le niveau de compétence atteint par chaque élève à la fin de chacun des cycles du primaire; sont prescrites par le régime pédagogique (30.1). sont prescrites par le régime pédagogique (30.1).

Document de travailFormation provinciale EPS MELS11Automne 2009 Modèle uniforme dans toutes les disciplines Les échelles : sont en concordance avec le Programme de formation; sont en concordance avec le Programme de formation; permettent de baliser le jugement à la fin des cycles; permettent de baliser le jugement à la fin des cycles; décrivent des manifestations concrètes jugées typiques des élèves qui ont atteint le niveau; décrivent des manifestations concrètes jugées typiques des élèves qui ont atteint le niveau; portent autant sur la démarche que sur le résultat et tiennent compte des compétences transversales; portent autant sur la démarche que sur le résultat et tiennent compte des compétences transversales; ne constituent pas des listes exhaustives déléments à vérifier. ne constituent pas des listes exhaustives déléments à vérifier.

Document de travailFormation provinciale EPS MELS12Automne 2009 Les échelles ( Suite ) ont un caractère inclusif: ce qui est acquis à un niveau donné est sous-entendu au niveau supérieur. ont un caractère inclusif: ce qui est acquis à un niveau donné est sous-entendu au niveau supérieur. décrivent positivement ce quun élève fait. décrivent positivement ce quun élève fait.

Structure des échelles Niveau Jugement global 5 Compétence marquée 4 Compétence assurée 3 Compétence acceptable 2 Compétence peu développée 1 Compétence très peu développée Document de travailFormation provinciale EPS MELS13Automne 2009

NiveauNiveau JugementDéveloppement Processus : mobilisation des ressources Produit : réalisation des tâches Jugement global en fin de cycle Réussite 5 Compétence marquée Compétence très bien développée Lélève mobilise avec efficacité lensemble des éléments de la compétence. Lélève réalise les tâches de manière élaborée et personnalisée. Lélève dépasse les exigences. Lenseignant doit sassurer quun taux de réussite acceptable pourra être atteint dès les premières années dutilisation de léchelle. 4 Compétence assurée Compétence bien développée Lélève mobilise lensemble des éléments de la compétence. Lélève réalise avec succès toutes les tâches demandées. Lélève satisfait clairement aux exigences. 3 Compétence acceptable Compétence passablement développée Lélève mobilise les principaux éléments de la compétence. Lélève réalise lessentiel des tâches demandées. Lélève satisfait minimalement aux exigences. 2 Compétence peu développée Compétence insuffisante Lélève mobilise avec difficulté les éléments de base de la compétence. Lélève réalise les tâches avec difficulté. Lélève est en deçà des exigences. Lélève a besoin daide pour réussir. 1 Compétence très peu développée Compétence nettement insuffisante Lélève ne fait appel quà quelques éléments de base de la compétence. Lélève réalise très peu de tâches ou les réalise partiellement. Lélève est nettement en deçà des exigences. Lélève a besoin dune aide soutenue et de tâches modifiées pour réussir. Présentation des niveaux Document de travailFormation provinciale EPS MELS14Automne 2009

Document de travailFormation provinciale EPS MELS15Automne 2009 Avantages des échelles de niveaux de compétence Référentiel commun à toutes les écoles du Québec, au primaire et au secondaire Référentiel commun à toutes les écoles du Québec, au primaire et au secondaire Portraits concrets et observables, favorisant lexercice dun jugement professionnel rigoureux Portraits concrets et observables, favorisant lexercice dun jugement professionnel rigoureux Soutien à lapplication du Programme de formation Soutien à lapplication du Programme de formation Outils permettant dexpliquer le bilan des apprentissages aux parents Outils permettant dexpliquer le bilan des apprentissages aux parents Jugement global de lenseignant vs cumul de notes Jugement global de lenseignant vs cumul de notes Dépistage délèves en difficulté (niveaux 1 et 2) Dépistage délèves en difficulté (niveaux 1 et 2) Document de travailFormation provinciale EPS MELS15Automne 2009