Séminaire de lancement du jumelage « Gestion Budgétaire par Objectifs » 18 Novembre 2011 Présentation réalisée et présentée par l’unité GBO du MSP.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Advertisements

175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Système d’alerte précoce et de réaction (SAPR) en Tunisie
Nols du Plessis PFMA Implementation Unit National Treasury 21 June 2007.
©1/16 Chapitre 5 : Le gestionnaire en tant que planificateur 5.1Qu’est-ce que la planification? 5.2 Pourquoi les gestionnaires doivent-ils planifier? 5.3L’élaboration.
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
Ministère auprès du Premier Ministre, Chargé de l’Economie et des Finances République de Côte d’Ivoire Union - Discipline.
Exploitation des données pour le changement de politique Présentateur: SAMAH Tinka, Inspectrice de l’Education Nationale, point focal petite enfance.
1 REPUBLIQUE TUNISIENNE La mise en place du cadre de la performance au M.F.P.E MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L’EMPLOI 18 NOVEMBRE 2011.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
PLAN Introduction 1. Le concept GIMSI I. La démarche de construction du tableau de bord II. Exemples concrètes conclusion.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
DOTC Loire Vallée du Rhône - DFI - Antoine MICHE
ORGANISATION FINANCIĖRE
Présentation Programme
Démarche évolutive institutionnelle
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Guide pour la transparence dans la formulation du budget
Un scénario : La mairie d’Ablain Saint Nazaire
NEW SKILLS AND NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
Chef du service Adjoint au chef du service Secrétaire général
LA PROGRAMMATION FINANCIERE SOUS FIT
Activités algorithmiques
Société wallonne de l’Evaluation et de la Prospective
Étude “Aide au Budget” Cadre conceptuel
4ème séminaire annuel de CABRI
Chef de projet Plan eau DOM à la DEAL
L’architecture internationale de la régulation financière
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
Épreuve E5 Diagnostic opérationnel et proposition de solutions
INF05 Conduite de projet Séance 1
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Groupe d’élaboration des normes financières et comptables
Revue DE PERFORMANCE DU PA-RGFP A FIN DECEMBRE 2016
Atelier multipartite sur la Convention des Nations Unies contre la Corruption (CNUCC) et son mécanisme d’examen Saly, Sénégal 8-11 mai 2018 Mirella Dummar.
Projet d’Appui à la Gouvernance Economique (PAGE)
PROJET D’ORGANISATION DES PROCESSUS
Le Contrôle Budgétaire
L’évaluation des dépenses fiscales
Programme financé par l’Union européenne
Le Répertoire Opérationnel des Ressources Alsace - Lorraine
1 1.
Plan Global de Réformes de la Gestion des Finances Publiques (PGRGFP)
Comment penser une organisation ?
Quelles règles budgétaires dans la zone euro ?
Coût activité Coût population L’expérience AQUITAINE de réduction des inégalités en Psychiatrie Mirecourt 11 mai /11/2018.
STAGE 3ème janvier 2017 LAPP - Cécile Jacob.
Programme financé par l’Union européenne
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
CONTROLE APRES DEDOUANEMENT AU SENEGAL
Présentation 9 : Calcul de précision des estimateurs complexes
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
11ème Conseil d’Administration de l’Initiative pour la Forêt d’Afrique Centrale Etat d’avancement de l’élaboration du Plan d’Investissement et du dialogue.
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Le modèle français en matière d’inspection
Réforme du Lycée
Formation gestion de projet
L’analyse de la valeur des projets informatiques
47 Etats membres engagés pour la Démocratie, les Droits de l’Homme et l’Etat de droit
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Consultations budgétaires en Colombie-Britannique
STRATEGIE DE TRANSFORMATION DU SYSTÈME DE SANTE :
Catherine PELLETIER Référente achats et marchés
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Rencontres techniques pour la reconquête du bon état des eaux en Outre-mer DATE: 10,04,2019.
Finances publiques Contrôle de l’exécution du budget
Transcription de la présentation:

Séminaire de lancement du jumelage « Gestion Budgétaire par Objectifs » 18 Novembre 2011 Présentation réalisée et présentée par l’unité GBO du MSP

Plan I-L’approche budgétaire Classique Introduction II-La nouvelle approche budgétaire et l’expérience du MSP III- La gestion des programmes Conclusion

Introduction * La Tunisie est affrontée à une nécessité de moderniser sa politique budgétaire. * Depuis 2004 une nouvelle approche budgétaire est instaurée pour remplacer progressivement une approche classique présentant plusieurs inconvénients. Structuration des missions en Programmes c’est la réforme GBO, qui a permis de repenser la présentation du budget de l’Etat:

I- L’approche Budgétaire classique:

Articles de la loi Articles de la loi organique du budget n° du 13 mai 2004: organique du budget n° du 13 mai 2004: Titer 2Titre 1 Fonds de Trésor Architecture du budget de l’Etat:

Titre 1 Titre 2 Fonds de trésor 5 parties 2 parties

Limites * Budget de Moyens; et ne reflète pas systématiquement les priorités du secteur * Décomposition Complexe: Plusieurs parties, articles, paragraphes..; * Il ya une forte centralisation de la gestion. A- Techniquement

* Parlementaires : Absence de relation claire entre Objectifs et choix budgétaires; * Gestionnaire: La préparation est l’examen du projet du budget portent sur l’évaluation quantitative des crédits, sans la rapporter aux résultats attendus et obtenus. * Citoyens: Difficultés de lier les impôts payés aux services reçus. B- Pour les intervenants

* La réforme des finances publiques devient une nécessité. * Opter pour une approche favorisant Responsabilisation et Performance. GBO Qu’est ce qu’on doit changer? Structuration par programmes

II- La nouvelle Approche Budgétaire et l’expérience du MSP :

* La loi de finances peut autoriser l’affectation des crédits selon des missions et des programmes. Constitue le niveau de sp é cialit é des cr é dits; C'est le cadre de gestion op é rationnel des politiques publiques; Chaque programme est mis sous la responsabilité d'un chef de programme; qui lui associe un ou plusieurs objectifs stratégiques, des objectifs opérationnels dont la réalisation est mesurés par des indicateurs. Le programme:

Principes généraux / méthodes pratiques de découpage On s’assure de la cohérence entre l’architecture des programmes et l’articulation des politiques publiques du ministère; La structure des programmes doit être exhaustive, elle recouvre la totalit é de l ’ activit é du minist è re; La ventilation du budget par programme peut se faire sans difficulté;

On vérifie que l’on peut assigner clairement à chaque programme des objectifs propres et des indicateurs de performance correspondants; On recherchera pour la dénomination des programmes des appellations parlantes et représentatives de leurs contenu; Les programmes sont faciles à évaluer en raison de la simplicité de leurs objectifs et de la mesurabilité de leur indicateurs.

On définit la structure des programmes sur la base de: La réglementation régissant le secteur, les documents stratégiques… La nomenclature budgétaire et comptable

Mission Programmeaction Programme dans la GBO le budget est présenté selon une démarche matricielle:

Programmes Objectif 1 Objectif 2 Objectif 3 Indicateur1 Indicateur2 Indicateur1 Indicateur2 Indicateur3 Indicateur1 Indicateur2 Indicateur3 … Structuration à caractère évolutif

L’organisation du MSP se prête bien à une budgétisation par objectifs: les centres de responsabilités sont bien définis et peuvent donner lieu à des programmes. Toutefois, la difficulté réside dans le partage des responsabilités entre les différents niveaux d’intervention ( administration centrale, régionales et structures de soins..) Depuis 2008 des ateliers et réunions de travail ont été menés par la supervision des experts de l’union européenne pour pouvoir aboutir à une structuration par programme. Pour le Ministère de la Santé Publique:

On a tenté plusieurs scénarios de découpage comme par exemple séparer médecine préventive et curative; Mais on a réalisé que le médecin par exemple peut exercer le préventif et le curatif à la fois; ce découpage ne permet pas de différencier les apports à chaque programme et complique l’imputation des dépenses et leurs répartitions Finalement, un découpage qui prend en bloc les unités de traitement et du suivi administratif semble le plus approprié.

Groupements SSB Hôpitaux de Circonscription ONFP Hôpitaux. Rég EPS Centres spécialisés Informatique.Admin Cle et Rég Mission: Santé Publique Structures des Soins de Santé de base Hôpitaux Régionaux Etablissements publics de la santé et Centres spécialisés Structures d'appui

Programme1: Structures des Soins de Santé de base Objectif 1: garantir la couverture en prestation de services préventifs ♦ Indicateur1 : Taux de couverture par la 1 ère dose du vaccin anti- rougeoleux chez les enfants de moins de2 ans. ♦ Indicateur2: taux de couverture par 3 doses du vaccin combiné

o Depuis l’année 2008 le MSP a présenté des propositions budgétaires par programmes parallèlement au budget classique. o Cette nouvelle présentation a permis d’évaluer le poids financier de chaque programme par rapport au budget total de la mission santé. o Elle a permis aussi de lier étroitement les objectifs stratégiques du secteur aux choix budgétaires. o La budgétisation pluriannuelle a fourni un éclairage sur l’orientation des politiques budgétaires..

Programmes Réalisations Loi des Finances 2011 Prévisions Prg1: Structures des Soins de Santé de base Groupements de SB Hôpitaux de circonscription ONFP Prg2:Hôpitaux Régionaux Prg3: EPS et Centres spécialisés EPS Centres Spécialisés Programme d’appui Informatique Direction Centrale et Régionales Total

III-La gestion des programmes :

La gestion des programme repose sur une personne – cl é - qui est le responsable de programme. missions Le pilotage du programme. L'élaboration de la stratégie et du budget du programme et l'organisation du dialogue de gestion. Le compte-rendu et le partage des responsabilités.

Conclusion La budgétisation par programme est une étape primordiale et importante de la réforme des finances publiques vers une logique de résultats; Elle est tributaire de la révision de la nomenclature budgétaire, de l’adaptation des systèmes d’informations et de la préparation des textes législatifs et réglementaires adéquats…..; Les techniques de découpage des missions en programme sont définis au niveau du guide, mais à chaque mission ses spécifiés organisationnelles et opérationnelles qui font que la règle doit être adaptée à la réalité.

pour votre attention… Merci