ETUDE DE FAISABILITE POUR L’AUGMENTATION DE LA CAPACITE DE FORMATION Déplacements dans les régions et recueil d’informations Réunions au niveau des régions avec : Messieurs les Walis ou Gouverneurs Les centres régionaux d'investissements (CRI) Les délégations régionales du tourisme (DRT) Les membres des CRT Les professionnels de la région Les représentants de l'OFPPT et du Ministère du tourisme. Environ 150 entretiens réunissant plus 200 personnalités ont été effectués en juillet, septembre et octobre 2003.
OFFRE DE FORMATION ADAPTEE AUX SPECIFICITES DES REGIONS 7 nouveaux centres et un CDC Extension de 12 centres Ré-ingénierie du système de formation Développement des formations qualifiantes RESULTAT: VISION NATIONALE EN TERME D’OFFRE/DEMANDE
Filières à restructurer REINGENIERIE GLOBALE Filières à créer Agent de développement touristique Agent d’accueil tourisme Guide accompagnateur Agent de restauration collective Conducteur accompagnateur Filières à restructurer Agent de voyage - Animateur tourisme Assistant de direction restauration - Assistant de direction hébergement Assistante Gouvernante - Réceptionniste d’hôtel Serveur - Cuisinier Boulanger pâtissier - Chocolatier confiseur Employé (e) d’étages - Maintenance hôtelière
REINGENIERIE GLOBALE Souplesse dans l’adaptation des programmes Précision au regard de la définition des résultats Acquisition de compétences harmonisées à l’échelle nationale Reconnaissance des acquis Une réponse adaptée aux attentes des professionnels
OREIENTATIONS TRANSVERSES Attitudes, comportements et communication Nouvelles technologies Hygiène Sécurité
REINGENIERIE GLOBALE 2006 2007 2008 Agence de voyages Receptionniste 2ème trim 3ème trim 4ème trim 1er trim Agence de voyages Receptionniste Accueil tourisme Employé d'étage Ass Gouvernante Serveur Cuisinier Guide accompagnateur Ass Dir Hebergement Agent de restauration Boulanger Patissier AD Restauration Animateur tourisme Maintenance hôtelière Conducteur accompagnateur Chocolatier
LE PERFECTIONNEMENT DES FORMATEURS PAR DES EXPERTS INTERNATIONAUX Perfectionnement de 300 formateurs et formation des nouveaux formateurs Bilans des compétences Plans de formations individualisés Certification
MISE EN PLACE D’UN CDC (Centre de développement de compétences) Lieu: MARRAKECH Superficie: 3600 m2 Effectif du personnel : 26 Des moyens matériels conséquents Une gestion autonome Une activité de formation continue et d’ingénierie reconnue et organisée
Ingénierie de la formation Formation des formateurs et sa gestion MISE EN PLACE D’UN CDC LES MISSIONS DU CDC Veille technologique Ingénierie de la formation Formation des formateurs et sa gestion Assistance au dispositif Formation des tuteurs en entreprise
INVESTISSEMENT DE 370 MILLIONS DE DIRHAMS Assistance technique: 70 MDH Construction et extension: 200 MDH Equipements: 100 MDH
OFFRE DE FORMATION ACTUELLE OFPPT Filières Regroupées Effectif prévu 1°A Effectif prévu 2°A Total admis 1A+2A AGENT D'ACCUEIL TOURISME 24 ANIMATEUR TOURISTIQUE 346 94 372 ASSISTANTE GOUVERNANTE 12 BOULANGER PATISSIER 424 233 548 CHOCOLATIER CONFISEUR 36 30 76 CUISINIER 1423 590 1936 ETAGES 730 106 636 GESTION HOTELIERE 503 257 704 MAINTENANCE HOTELIERE 136 474 RECEPTION 465 46 498 SERVEUR 1121 441 1288 GUIDE TOURISTIQUE 40 Total 5496 1933 6532
OFFRE DE FORMATION ACTUELLE MINISTERE DU TOURISME
ACCROISSEMENT DE L’EFFECTIF GLOBAL DES STAGIAIRES EN FORMATION 22 CENTRES DE FORMATION PUBLIC EXTENSION DE 12 CENTRES EXISTANTS CREAATION DE 7 NOUVEAUX CENTRES ET 1 CDC
LES NOUVEAUX CENTRES DU TOURISME Tétouan Al Hoceima Meknès El Jadida Beni Mellal Essaouira Marrakech Agadir Al Hoceima: 306 PP Tétouan : 436 PP Meknès : 298 PP El Jadida : 210 PP Beni Mellal : 240 PP Marrakech : CDC Essaouira : 248 PP PP : Place Pédagogique Agadir : 284 PP
LES CENTRES DU TOURISME Marrakech Centres existants Nouveaux centres Marrakech : CDC
FORTE IMPLICATION DES PROFESSIONNELS Participation à l’Analyse de Situation de Travail de chaque filière de formation Participation au recrutement des formateurs Participation à la sélection des stagiaires Suivi des stagiaires en entreprise
FORTE IMPLICATION DES PROFESSIONNELS Activités réalisées avec les professionnels (avril-novembre 2006): Analyse de situation de travail de la filière : Agent de voyage avec la FNAVM Agent de restauration avec la FNR Guide touritique avec la Fédération Nationale des Guides Assistante gouvernante avec la FNIH Boulangerie pâtissrie avec la FNM et le Syndicat des boualngers Agent d’accueil Touristique avec la FNT Agent de développement touristique avec la FNT Participation de la FNIH dans le recrutement des formateurs
NOUVELLE ORGANISATION DES CENTRES DE FORMATION Cogestion avec les professionnels Nouvelle organisation technico – pédagogique Entrées sorties décalées Optimisation de l’utilisation des moyens Spécialisation des espaces de formation Management visant la qualité attendue par les professionnels