La Nutrition La Nutrition Les aliments et Les aliments et leurs fonctions leurs fonctions.

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Transcription de la présentation:

La Nutrition La Nutrition Les aliments et Les aliments et leurs fonctions leurs fonctions

Les aliments Les aliments  Les constituants alimentaires  Les besoins alimentaires  La valeur énergétique des aliments  La valeur nutritive des aliments

Les constituants aliments alimentaires  Qu’est-ce qu’un aliment:  Substances solides que vous mangez et les substances liquides que vous buvez.  Substance nutritive:  Substance contenue dans les aliments et utilisée par l’organisme pour combler ses besoins

 Protéines: Substances organiques composées de milliers d’acides aminés  Ex.: viandes, arachides…  Glucides: Substances organiques composée de carbone, d’oxygène et d’hydrogène.  Ex.: sucre

Les constituants aliments alimentaires  Lipides: Aliments riches en graisses  Ex.: huile, beurre, margarine…  Vitamines: Substances indispensables, en faible quantité, à la croissance et au maintien des fonctions de l’organisme  Ex.: vit. A, B, C, D, E…

Les constituants aliments alimentaires  Sels minéraux: Substances inorganiques(non-vivantes) nécessaires à la formation de certaines structures du corps et à la réalisation de plusieurs réactions chimiques.  Ex.: Le calcium, le phosphore…

Les constituants aliments alimentaires  Eau: Substance inorganique  Ex.: eau, jus, lait…  (les fibres ne font pas partie des constituants)  Fibres alimentaires: Composantes de cellules végétales que l’on ne digère pas mais nécessaire au bon fonctionnement du corps  Ex.: céréales, fruits, légumes…

Les fonctions des aliments  1: Construire et réparer les tissus (protéines)  Ex.: la viande, le poisson, le fromage, les noix, les légumineuses, les fèves, les œufs…

Les fonctions des aliments  2: Les aliments qui donnent de l’énergie  Les glucides (en premier)  Les féculents (sucres complexes): le pain, les pâtes, le riz, les pommes de terre…  Les sucres simples: les fruits, les sirop, les confitures...  Les lipides (en deuxième)  Huiles et graisses: crème, saindoux…

Les fonctions des aliments  3: Les aliments qui régularisent  Les vitamines: fruits, légumes…  Sels minéraux: fruits, légumes, sel…  Eau: H 2 O, fruits, légumes…

Les fonctions des aliments Glucides Fruits, légumes, miel… Céréales, pâtes, pain… Apport d’énergie Lipides Beurre, margarine, huiles, noix, fromage, viandes… Apport d’énergie à long terme (réserves) Protéines Viandes, volailles, poissons, œufs, tofu, noix… Construction et réparation des tissus. Apport d’énergie Vitamines Fruits, légumes, lait, noix… Régulation du métabolisme Minéraux Fruits, légumes, lait, noix… Régulation du métabolisme Eau Eau, jus, fruits, légumes Régulation du métabolisme

Les besoins énergétiques  Le joule (J) est l’unité de mesure de la quantité d’énergie du S.I.  Dans la vie courante la calorie (cal) est encore très utilisée.  1 calorie correspond à environ 4 kJ (4000 J)

La valeur énergétique des aliments La respiration cellulaire Glucose + Dioxygène Énergie + Dioxyde de carbone + Eau (C 6 H 12 O 6 ) (O 2 ) (CO 2 ) (H 2 O) La valeur énergétique GlucidesLipidesProtéines 17 kj/g 37 kj/g 17 kj/g N.B. L’apport énergétique de l’eau, des fibres, des minéraux et des vitamines est nul.

Les besoins énergétiques  La quantité d’énergie nécessaire pour réaliser ses activités dépend:  De l’age,  Du sexe,  De la masse de la personne,  Du degré d’activité physique,  Et de son état de santé.

Les besoins énergétiques  Une adolescente à besoin d’environ:  kJ par jour.  Un adolescent à besoin d’environ:  De kJ par jour. L’énergie sert au système basal (environ 8000 kJ pour un garçon et 6500 kJ pour une fille), aux activités quotidiennes, à la digestion etc.

La dépense énergétique ActivitéActivité (pendant une heure, ♂ 70 kg) Activité Dépense énergétique en kj Sommeil ou repos Regarder la télé, assister à un cours Faire la vaisselle Marcher (5 km/h) Skier / Snow, danser Soccer / Rollerblade Vélo (25 km/h) / hockey Ski de fond (15 km/h) ≈ 240 ≈ 360 ≈ 480 ≈ 600 ≈ 1200 ≈ 2000 ≈ 2300 ≈ 3700

L’étiquette de valeur énergétique  Les étiquettes de valeur nutritive sur les emballages informent sur la qualité du contenu.

Le guide alimentaire canadien

Le guide alimentaire Adolescents Exemples de portions Exemples de portions FillesGars Légumes et fruits 78 Produits céréaliers 67 Laits et substituts Viandes et substituts 23

Le guide alimentaire Légumes et fruits 1 Légume ou fruit frais, en conserve ou congelés = ½ tasse. Jus: ½ tasse Produits céréaliers Pain: 1 tranche, bagel: ½, Riz, boulgour, quinoa, pâtes, couscous: ½ tasse, céréales froides: 30 g., chaudes ¾ de tasse Laits et substituts Lait: 1 tasse, lait de soya: 1 tasse, Yogourt, kéfir: ¾ tasse (175 g.) Fromage: 50 g. Viandes et substituts Poisson, volaille, viandes maigres, fruits de mer: 75 g. ou ½ tasse, légumineuses cuites: ¾ tasse, tofu: ¾ tasse, œufs: 2, beurre d’arachide: 30 ml, noix: ¼ tasse