Bilan dune année dun enseignement de lanatomie à lUFRSTAPS basé sur lutilisation de SPIRAL
Constat : Mauvais résultats malgré un travail certain
Hypothèses retenues : 1/ Difficultés dorientation dans lespace 2/ Pb de rotation mentale
Recherche premiers résultats publiés : La quantité de travail ne suffit pas à expliquer les résultats obtenus par les étudiants en anatomie. Les capacités visuospatiales et de rotation mentale favorisent lacquisition des connaissances en anatomie. Les résultats en anatomie reflètent les difficultés des femmes dans les tâches de visualisation spatiale et de rotation mentale. Un travail de repérage spatial et de rotation mentale apparaît nécessaire dans le cursus de formation.
Solution possible : la 3D => Appel doffre Practice : Vidéos danatomie en 3D NIVEAU STAPS
Intérêt de la 3D - construire une image mentale progressivement complexe - faciliter le repérage dans lespace - montrer une « logique de lespace » et des rapports - motiver
Exemples : - lorientation dans lespace - la vertèbre type - la côte - le psoas iliaque
A partir des vidéos en 3D : - un CM rythmé par les vidéos - des images => un cours écrit
Mise à disposition des ressources sur SPIRAL - les vidéos vues en CM - le cours écrit - dautres supports
TD en salle informatique
CC lors de CHAQUE TD - questions avec images - correction, notation immédiates - archivage des notes
Etudiant : Travail personnel sur SPIRAL - QCM - suivi personnalisé => bonus
Animation quasi-quotidienne de la page daccueil - gestion des suivis individuels - bilan régulier de la promotion et des CC - infos diverses
BILAN étudiants « actifs » connexions
BILAN étudiants « actifs » 1, 7 millions dactions
BILAN Moyenne notes > 0 : + 3 pts > nombre de notes 0
BILAN Un manuel-CD publié chez De Boeck en octobre
Projet Le CT sur Spiral Le suivi des séances Linforum
BILAN Un grand merci à Practice et à son équipe.