Bilan dune année dun enseignement de lanatomie à lUFRSTAPS basé sur lutilisation de SPIRAL.

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Transcription de la présentation:

Bilan dune année dun enseignement de lanatomie à lUFRSTAPS basé sur lutilisation de SPIRAL

Constat : Mauvais résultats malgré un travail certain

Hypothèses retenues : 1/ Difficultés dorientation dans lespace 2/ Pb de rotation mentale

Recherche premiers résultats publiés : La quantité de travail ne suffit pas à expliquer les résultats obtenus par les étudiants en anatomie. Les capacités visuospatiales et de rotation mentale favorisent lacquisition des connaissances en anatomie. Les résultats en anatomie reflètent les difficultés des femmes dans les tâches de visualisation spatiale et de rotation mentale. Un travail de repérage spatial et de rotation mentale apparaît nécessaire dans le cursus de formation.

Solution possible : la 3D => Appel doffre Practice : Vidéos danatomie en 3D NIVEAU STAPS

Intérêt de la 3D - construire une image mentale progressivement complexe - faciliter le repérage dans lespace - montrer une « logique de lespace » et des rapports - motiver

Exemples : - lorientation dans lespace - la vertèbre type - la côte - le psoas iliaque

A partir des vidéos en 3D : - un CM rythmé par les vidéos - des images => un cours écrit

Mise à disposition des ressources sur SPIRAL - les vidéos vues en CM - le cours écrit - dautres supports

TD en salle informatique

CC lors de CHAQUE TD - questions avec images - correction, notation immédiates - archivage des notes

Etudiant : Travail personnel sur SPIRAL - QCM - suivi personnalisé => bonus

Animation quasi-quotidienne de la page daccueil - gestion des suivis individuels - bilan régulier de la promotion et des CC - infos diverses

BILAN étudiants « actifs » connexions

BILAN étudiants « actifs » 1, 7 millions dactions

BILAN Moyenne notes > 0 : + 3 pts > nombre de notes 0

BILAN Un manuel-CD publié chez De Boeck en octobre

Projet Le CT sur Spiral Le suivi des séances Linforum

BILAN Un grand merci à Practice et à son équipe.