Concours de la relève en recherche marketing

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Concours de la relève en recherche marketing Présenté par Fabien Fayard Concours de la relève en recherche marketing – Fabien Fayard

Agenda Concours de la relève en recherche marketing – Fabien Fayard

Contexte sectoriel La fin d’une crise majeure Certains s’en sont mieux tirés que d’autres Mais la restructuration n’est pas terminée Les enjeux du secteur touchent un grand nombre d’intervenants Concours de la relève en recherche marketing – Fabien Fayard

Contexte de l’étude Le rôle de l’IATA Un marché B to B. Focaliser sur l’aspect purement commercial Un marché B to B. Étude plus qualitative que quantitative De nombreux intervenants Concours de la relève en recherche marketing – Fabien Fayard

Typologies d’offres BDD concernée limitée en l’état Aspects légaux, nature des données… Il en ressort tout de même des données utiles Potentiel accru grace : Aux croisements possibles avec les autres données IATA Aux croisements possibles avec les données clients Concours de la relève en recherche marketing – Fabien Fayard

Typologies d’offres Exemple BDD IATA BDD X BDD IATA – BDD X Découpage des données de la BDD IATA chronologi-quement Matching avec la BDD de la compagnie aux mêmes dates, même aéroport La différence donne les tarifs et les parcours des passagers des autres compagnies. Concours de la relève en recherche marketing – Fabien Fayard

Typologies de besoins Prévisions de trafic Compagnies aériennes, aéroports… Création de nouvelles lignes Ibidem Prévisions d’achalendage Offices de tourisme, collectivités territoriales… Benchmarking Tiers, transports alternatifs (ex: train) Concours de la relève en recherche marketing – Fabien Fayard

Méthodologie Grandes lignes Confirmer les typologies de besoins En interne, et auprès des parties prenantes Clarifier la problématique Extension possible, champs d’action… Élaboration d’un plan de recherche Concours de la relève en recherche marketing – Fabien Fayard

Méthodologie Axes de recherche Auprès des clients existants Identification de clients représentatifs Quels types de besoins actuels et futurs Interviews, panels, workshops… Auprès des clients potentiels Identifications des besoins Démonstrations d’applications possibles Préqualification, démonstration panels, workshops… Concours de la relève en recherche marketing – Fabien Fayard

Marketing Mix Consolidation des moyens existants Le prix et la distribution inchangés Évolution possible du prix et de la promotion Développement de deux axes Internet => prix / distribution / promotion Services professionnels => ibidem Concours de la relève en recherche marketing – Fabien Fayard

Proposition Les faits Le chiffre d’affaires du commerce en ligne en Europe augmente. La part de ce chiffre d’affaires augmente vs. le chiffre d’affaires global de l’industrie. Trois pays représentent ¾ du business. Concours de la relève en recherche marketing – Fabien Fayard

Proposition Vision Chaque client a accès quand il veut à n’importe quel type d’analyse Création de valeur Au travers des services professionnels Mix entre les services actuels de consultation et la vente de données Concours de la relève en recherche marketing – Fabien Fayard

Proposition Application Self Service Données courantes Sur Mesure Services professionnels Concours de la relève en recherche marketing – Fabien Fayard

Proposition Application Self Service Données courantes Accès 24 / 7 Hotline Forfait annuel Marketing Viral Concours de la relève en recherche marketing – Fabien Fayard

Proposition Application Sur Mesure Services professionnels Accès 24 / 7 Hotline 24 / 7 Forfait annuel + Coûts variables DBA dédié Account Manager dédié Concours de la relève en recherche marketing – Fabien Fayard

Merci Concours de la relève en recherche marketing – Fabien Fayard