Estimer les flux d'investissement et financier pour l'adaptation dans le secteur de la pêche Guide méthodologique des I&FF du PNUD : adaptation 1.

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Estimer les flux d'investissement et financier pour l'adaptation dans le secteur de la pêche Guide méthodologique des I&FF du PNUD : adaptation 1

Pertinence du secteur de la pêche Les méthodes traditionnelles de capture et l'aquaculture ont fourni au monde environ 110 millions de tonnes de poisson de consommation en 2006 L'aquaculture est l'industrie de production vivrière au développement le plus rapide au monde, les espèces cultivées dans les différents systèmes sont très diverses, et elle accroit à un taux presque 3 fois de celui des systèmes de production de viande d'élevage terrestre Les changements climatiques forment une menace pour la durabilité des méthodes traditionnelles de capture 2

1. Établir les paramètres clés de l'estimation Définir le champ d'application du secteur Spécifier l'horizon provisionnel pour l'analyse : la période 2005-2030 est recommandée, l'année de référence 2005 est recommandée Identifier des mesures d'adaptation préliminaires Sélectionner l'approche analytique Pour le présentateur : Étape 1 : établir les paramètres clés de l'estimation. Étendue, champ d'application – Définir s'il faut inclure ou exclure : La prise, , culture, transformation, préservation, stockage, transport, marketing ou la vente des poissons ou produits du poisson. Faites des arrangements pour partager les données avec les agences nationales et sous- nationales où l'information peut être obtenue. 3

1.Établir les paramètres clés de l'estimation Les approches dans le secteur de la pêche Système Condition Conséquence Écosystèmes marins Moins de contraintes géographiques que les systèmes terrestres Gestion transfrontalière, contrôle et utilisation,et cadres de règlements renforcés Populations de poissons Migrent sur de longues distances, passent dans plusieurs eaux territoriales. Gestion transfrontalière, contrôle et utilisation, sous l'impulsion de facteurs environnementaux naturels Ressources de bien communs Options d'adaptation visent le changement de la taille et de l'effort de la prise Pêches Les stocks varient dus à la variabilité climatique inter-annuelle et décennale L'industrie a développé une capacité considerable de support 4

1. Établir les paramètres clés de l'estimation Mesures d'adaptation possibles pour les pêches Impact des changements climatiques sur les pêches Mesures d'adaptation a. Gouvernance et éléments institutionnels Mécanismes Institutionnels , allocation de ressources b. Éléments juridiques Outils de réglementation, … c. Politiques et éléments de planification Support d'initiatives pour réduire l'effort de pêche dans les pêches surexploitées, incitations fiscales, .. d. Éléments du système des pêches Exploration de la disponibilité de ressources de la pêche alternative Diversification des moyens de subsistance, quitter la pêche Variabilité accrue du rendement Programmes d'assurance , migration de stratégies de pêche Rentabilité réduite Retrait/accommodation gérés, Systèmes d'alerte précoce et éducation Dangers accrus de la pêche Système d'alerte météorologique Influx de nouveaux pêcheurs Support pour les institutions locales de gestion existantes Diversification des moyens de subsistance à l'aide de micro-crédit e. Éléments financiers Assurance de groupes, fonds d'urgence, regroupement des risques Pour le présentateur : Puisque le climat change à cause des concentrations accrues des gaz à effet de serre dans l'atmosphère, les systèmes naturels seront déstabilisés ce qui pourrait à son tour présenter des risques pour les stocks de la pêche. L'adaptation dans le secteur de la pêche sera portée par les priorités des pays en relation avec les impacts et  risques accrus associés au changement climatique. Les décisions sur l'étendue (champ d'application) et les limites doivent être appropriées aux circonstances nationales, c'est- à-dire aux inquiétudes et risques les plus problématiques dans le secteur de la pêche. La disponibilité de données au niveau national (d'abord) et comme dernier ressort les bases de données internationales, sera aussi un déterminant clé des sous-secteurs qui seront inclus. Tôt dans le processus, il faudra se décider sur la question si toutes les impacts sur la pêche doivent être examinés, ou seulement un sous-ensemble pertinent. Parce que les limites du système de la pêche devraient être définies en termes de champ d'application et nature des impacts traités et aux activités liées à accomplir, il est essentiel d'avoir une méthode solide pour diviser ses activités en catégories par leur nature, et d'être attentif à indiquer comment l'ensemble impressionnant des impacts attendus et des interventions nécessaires cadrent dans le contexte du système des pêches.  La pêche est affectée par les changements climatiques de façons multiples, en considérant les conditions environnementales, sociales, et des systèmes de pêche,  on peut aussi prendre en compte le suivant (examiner la liste de la diapositive) : 5

Compiler des données IF, FF et F&E historiques et annuelles, 2. Compiler les données historiques des I&FF et autres données d'entrée pour les scénarios Compiler des données IF, FF et F&E historiques et annuelles, par entité et source d'investissement Compiler autres données d'entrée pour les scénarios Sources de données Le système des comptes nationaux (SCN) est la première source d'information sur l'économie Les systèmes des comptes intégrés environnementaux et économiques (SCEE) ont été développés pour combler les lacunes dans les statistiques Autres sources : les plans nationaux relatifs à la pêche, les communications nationales, etc. Pour le présentateur : Voici les points principaux pour compléter l' étape 2. compiler des données historiques sur une période de 10 ans, pour l'année de base et les 9 années précédentes, au minimum 3 ans Des données pour chaque type d'investissement, par an, ventilées par entité d'investissement, et si possible par la source de financement et divisées entre flux d'investissement et flux financier 6

2 Compiler les données historiques des I&FF et autres données d'entrée pour les scénarios Collecte de données, se baser sur les données des comptes nationaux Exemples pour les I&FF Année 2003 Liste des types d'investissement IF (en $ des É-U de 2003) FF TOTAL des I&FF Gouvernement X Politiques et mesures Régulations Gouvernement / privé Infrastructure Flottes Technologie Engin de pêche,équipement Gestion formation For presenter: 7

Exemples pour les coûts de F&E 2 Compiler les données historiques des I&FF et autres données d'entrée pour les scénarios Collecte de données, se baser sur les données des comptes nationaux Exemples pour les coûts de F&E Éléments des coûts % Dépenses courantes 31 – 33 29 – 30 Dépenses pour navires 19 - 28 18 – 24 Labour 25 – 44 22 – 42 Autres coûts 6 – 14 5 – 13 Total coûts F&E 100 88 – 96 For presenter: 8

Exemples de FF I & désagrégation des données dans chaque sous-secteur 2. Compiler, pour les scénarios, les données historiques et autres intrants relatifs aux I&FF La collecte des données, se fonder sur les données des comptes nationaux Exemples de FF I & désagrégation des données dans chaque sous-secteur Catégorie de l’entité de financement Source of I&FF Funds Flux d’investissement (2005 $) Flux financiers (2005$) installation / technologie 1 Installation / technologie 2 Pratique / mesure1 Pratique / mesure 2 Ménages Fonds propres et capitaux empruntés Entreprises Capitaux intérieurs Investissements étrangers Emprunts intérieurs Emprunts étrangers Soutien gouvernemental Aide extérieure (APD) Gouvernements Fonds intérieurs (budgétaires) Emprunts étrangers (prêts) For presenter: Also, as possible, data should be disaggregated by year (i.e., starting 10 years before the assessment’s Baseline Year), source (i.e., by corporations and government), and type (i.e., national funds, foreign direct investment, official development assistance). The project team should be prepared to make judicious assumptions along the way in the absence of hard information. annual estimates of I&FF for the mitigation (or adaptation) scenario are derived. costs should be in real terms (ideally in constant 2005 US$) OR The total annual investment is simply the product of the projected unit cost (in real, unannualized terms) and the installed infrastructure. I&FF estimates should be disaggregated by investment entity, source, investment flow type, and financial flow type output of this step: stream of annual investment flows and financial flows for the entire assessment period Note that the sectoral investments should encompass all investments in the sector, not just those for implementing the adaptation) options. The investments are likely to include some of the investments that are in the baseline scenario, altered versions of some of the baseline investments, and entirely new investments. 9

3. Définir le scénario de référence Définir la base physique pour le scénario de base Un scénario de reference : description de ce qui va probablement se passer dans l'absence de politiques SUPPLÉMENTAIRES pour faire face aux changements climatiques ; tendances socioéconomiques attendues (p. ex. demande croissante pour le poisson), changements technologiques (si pertinent) et les investissements usuels (maintien du statu quo) dans le secteur Pour le présentateur : Étape 3. Définir le scénario de référence La création du scénario de référence devrait comprendre les plans de développement sectoriel actuels et les plans d'urgence actuels, prévoir les demandes au système futures et déterminer les flux financiers et investissements nécessaires pour répondre à ces demandes. 10

3. Définir le scénario de référence Le scénario de reference reflète : les plans sectoriels et nationaux actuels les tendances socioéconomiques attendues les investissements attendus dans les sous-secteurs L'information devrait être ventilée par : an (commençant 10 ans avant l'année de base de l'estimation) source (par les entreprises et le gouvernement) type (fonds nationaux, investissement étranger direct, aide officielle au développement) Pour le présentateur ; Les pays devraient collectionner au moins une année de données historiques sur les I&FF (qui serait l'année de base). Dans le cas idéal, les pays compilent 10 ans de données historiques c'est-à-dire pour l'année de base et les neufs années précédentes. Il peut y avoir des secteurs où on a déjà pris des mesures pour réduire les émissions de GES, mais qui sont mises en place pour d'autres raisons que la lutte contre les changements climatiques. 11

4. Dériver les I&FF pour le scénario de référence Compiler les estimations annuelles, ventilées par entité et source d'investissement, par type de flux d'investissement et par type de flux financier Calculer le coût total de l'investissement en termes réels, non amorti sur une base annuelle sur la période de planification Estimer les coûts d'investissement annuels associés au nouveau plan Faire une ventilation des investissements totaux en catégories principales (p. ex. ODA, IED, fonds nationaux) Pour le présentateur : Étape 4. Dériver les I&FF pour le scénario de référence 12

4. Derive I&FF for baseline scenario Estimate annual I&FF Ajout de coûts pour le scénario de référence Catégorie de l’entité de financement Source of I&FF Funds Investissement cumulatif * (2005-2030) (milliards 2005$) (%) Ménages Fonds propres et capitaux empruntés Entreprises Capitaux intérieurs Investissements étrangers Emprunts intérieurs Emprunts étrangers Soutien gouvernemental Aide extérieure (APD) Gouvernements Fonds intérieurs (budgétaires) Emprunts étrangers (prêts) * Flotte, équipement… 13

5. Définir le scénario d'adaptation Un scénario d'adaptation : une description de ce qui va probablement se passer dans le secteur, durant la période d'estimation, dans la présence de politiques additionnelles pour faire face aux changements climatiques Le scénario d'adaptation devrait inclure les options d'adaptation identifiées auparavant, comme celles utilisées dans une communication nationale ou dans un PANA national. Pour le présentateur : Dans la première phase de cette étape, la série préliminaire des options d'adaptation identifiées en étape # 1 devraient être ré-évaluées, vu l'approche analytique de l'étape # 1 et les données compilées en étape #2, et révisées si nécessaire. 14

5. Définir le scénario d'adaptation Exemples d'I&FF dans le scénario d'adaptation pêche 5. Définir le scénario d'adaptation Options et types d'investissement Politiques et mesures Indemnités de réinstallation, incitations fiscales, plans d'urgence, politiques financières Diversifier les revenus et activités, fonds d'urgence, micro-crédit Cadre de réglementation Limites à l'accès aux ressources, normalisation, codes de conduite, utilisation de méthodes durables de pêche: pas de pêche à la dynamite, promotion de filets intelligents … Investissement Infrastructure, flotte, technologie, engins de pêche, équipement, formation Management Diversification, rester/quitter les pêches 15

6. Dériver les I&FF pour le scénario d'adaptation Compiler des estimations annuelles, ventilées par entité d'investissement, source, type de flux d'investissement et type de flux financier Estimer les coûts d'investissement annuels associés au plan de gestion alternatif Calculer les coûts totaux d'investissements annuels en termes réels, non amortis sur une base annuelle sur la période de planification Faire une ventilation des investissements totaux en catégories principales (p. ex. ODA, IED, fonds nationaux). Pour le présentateur : Étape 6. Dériver des I&FF pour le scénario d'adaptation La source de ces données, ou méthode de dérivation, dépendra de l'approche analytique, l'étendue sectorielle, et les types d'entités d'investissement pertinentes. Les estimations des I&FF peuvent être le résultat d'un modèle sector, d'un document de planification ou de plusieurs documents, et/ou peuvent impliquer le jugement d'experts. Si on n'utilise pas de modèle, l'information pourrait être disponible au niveau des entités d'investissement, les ministères du gouvernement ou des agences de statistiques, et / ou des institutions de recherche. 16

6. Dériver des I&FF pour le scénario d'adaptation Projeter des investissements Ajouter les coûts au scénario d' adaptation Cumulatif des infrastructures (2005-2030) Coût unitaire Facility/Technologie utilisant des filets intelligents (# filets) (2005 $/filets) surveillance des ressources en poissons (# activités) (2005 $/activités) formation sur la pêche durable (# formations) (2005 $/formations) Total   Illustrative example of potential components of an initial 5-Year Phase (e.g. 2010 – 2014) of a mitigation investment program and associated financial flows. Table is simplified! 17

Ajouter les coûts au scénario d' adaptation 6. Dériver des I&FF pour le scénario d'adaptation Projeter des investissements Investissements Cumulatif (2005-2030) Ajouter les coûts au scénario d' adaptation Catégorie d'entité de financement (milliards de $ de 2005 ) Source du financement (%) Ménages Capitaux propres et dettes Fonds internes (budgétaire)     Gouvernements Emprunts à l'étranger     Aide étrangère  (ODA)     Fonds propres nationaux     Investissement étranger     Entreprises /sociétés Dette nationale     Emprunts à l'étranger     Appui du gouvernement     Aide étrangère  (ODA)     Total    

Déduire le scénario de base du scénario d'adaptation 7. Estimer les changements dans les I&FF annuels nécessaires pour appliquer l'adaptation Déduire les I&FF annuels de base (par entité et par source) des I&FF annuels d'adaptation par entité et par source Déduire le scénario de base du scénario d'adaptation Additionner les montants incrémentiels de toutes les années, par entité et par source Pour le présentateur : Étape 7. Estimation des changements dans les I&FF annuels nécessaires pour appliquer l'adaptation D'abord, les I&FF annuels, par entité et par source dans le scénario de base, sont déduits des I&FF annuels, par entité et par source dans le scénario d'adaptation. Ensuite, les montants incrémentiels des I&FF, par entité et par source, sont additionnés pour la totalité des années. L'activité clé de cette étape nécessite la déduction d'I&FF projetés du scénario de base du scénario d'adaptation. La comparaison va probablement montrer des besoins réduits pour certaines mesures du scénario de base et des besoins augmentés pour des mesures du scénario d'adaptation. Sous le scénario d'adaptation, l'investissement peut être moins élevé pour certaines entités, et déplacé vers d'autres entités, ou plus élevé pour d'autres entités. Dépendant du timing des investissements projetés pour les scénarios de base et d'adaptation, il pourrait y avoir une nette baisse. La différence entre les estimations de base et d'adaptation montre dans quels aspects du secteur et de quelles sources, plus ou moins d'I&FF sont nécessaires pour atteindre le scénario d'adaptation certaines années, et avoir une hausse nette en d'autres années. La différence entre les coûts des deux scénarios représente l'investissement incrémentiel nécessaire pour établir la résilience nationale contre les changements climatiques dans le cadre des priorités de développement nationales. L'équipe du projet devra ensuite faire une estimation des types d'options pour répondre à cette demande qui peut être assumée raisonnablement pour répondre aux demandes futures, étant donné la politique actuelle et le cadre de réglementation du pays. L'analyse devrait au minimum identifier l'investissement incrémentiel (c'est-à-dire le total en dollars) par source (c'est-à-dire fonds nationaux, ODA, IED, etc.) jusqu'en 2030 pour supporter les activités d'adaptation ou d'atténuation. Des résultats additionnels, tels que de nouveaux environnements favorables nécessaires, contraintes opérationnelles à surmonter, des protocoles pour communiquer les résultats aux institutions nationales et internationales, etc. sont fortement encouragés mais dépendent du jugement des équipes nationales. 19

Déduire les I&FF annuels de base des I&FF annuels d'adaptation 7. Changements nécessaires dans les I&FF annuels pour appliquer l'adaptation  Déduire les I&FF annuels de base des I&FF annuels d'adaptation Pour chaque option d'adaptation concernant la pêche, l'analyse devrait identifier l'investissement incrémentiel (total des dollars) par source (fonds nationaux, ODA, IED, etc.) jusqu'en 2030 pour appuyer l'option de gestion de la pêche respective [ 20

Résumer les investissements marginaux 7. Estimer les changements dans les I&FF annuels mnécessaires à la mise en œuvre de l’atténuation Résumer les investissements marginaux Investissement (milliards de $ de 2005) cumulatif (2005-2030) Marginal Catégorie de l’entité de financement Source des fonds Scénario de référence Scénario d’adaptation Ménages Fonds propres et capitaux empruntés Valeur de référence Valeur d’adaptation Valeur de référence moins valeur d’adaptation Gouvernements Fonds intérieurs (budgétaires) Emprunts étrangers (prêts) … Aide extérieure (APD) Entreprises Capitaux intérieurs .. Investissements étrangers Emprunts intérieurs Emprunts étrangers Soutien gouvernemental Total Montant (de Référence) Montant (Adaptation) Montant (montant de référence moins montant d’adaptation) Pour le présentateur : RI1 = coûts des investissements cumulatifs dans le scénario de référence pour la catégorie # 1 de l’entité de financement; MI1 = coûts des investissements cumulatifs dans le scénario d’atténuation pour la catégorie # 1 de l’entité de financement ; MI1-RI1 = coûts des investissements marginaux cumulatifs associés au scénario d’atténuation pour la catégorie # 1 de l’entité de financement. [ CENTRE REGIONAL: PRIERE INSERER LES CHIFFRES NATIONAUX DU PAYS POUR LA CONDUITE DU TEST 21

8. Évaluer les implications politiques Déterminer les instruments et mesures politiques pour encourager des changements dans les I&FF Identifier les entités responsables des changements incrémentiels significatifs dans les I&FF Déterminer les sources prédominantes de leur financement, très important pour distinguer les sources publiques et privées de financement 22

8. Évaluer les implications politiques Évaluer les options politiques et résumer les I&FF projetés pour le secteur clé Des politiques du secteur public de la pêche seront probablement nécessaires pour inciter les entités pertinentes à mettre en oeuvre les mesures proposées L'adaptation peut se produire assez vite dans certains secteurs, mais dans les secteurs avec une infrastructure de longue durée, elle est plus lente  Ces caractéristiques suggèrent un ensemble de politiques d'adaptation Pour le présentateur : Il faudra probablement des politiques d'incitation du secteur de la pêche pour persuader les entités pertinentes – identifiées dans l'estimation – à appliquer les mesures proposées et d'obtenir les I&FF liés. Il sera important de convoquer les parties prenantes pertinentes pour discuter quelles règlementations et incitations seront nécessaires pour influencer les décisions d'investissement. L'identification des entités responsables des décisions d'investissement est le point de départ de la formulation de politiques pour changer ces décisions. La politiques d'adaptation est plus complexe que la politiques d'atténuation. L'adaptation peut se produire assez vite dans certains secteurs, mais est plus lente dans les secteurs avec une infrastructure de longue durée. Ces caractéristiques suggèrent un ensemble de politiques d'adaptation pour assurer que la nouvelle infrastructure est bien adaptée au climat futur et que les stratégies de développement économique prennent en considération le climat futur prévu et créent une capacité pour réagir aux impacts non-attendus si nécessaire. Adapter l'infrastructure aux impacts des changements climatiques après leur apparition (adaptation réactive) n'est souvent pas efficace. Mais pour l'adapter avant l'apparition des impacts (adaptation anticipative) il fait prendre en compte plus d'incertitudes liées aux impacts des changements climatiques, à l'évolution des technologies et aux développements socioéconomiques. 23

8. Évaluer les implications politiques Estimer les options politiques et résumer les I&FF prévus pour le secteur clé Des politiques pour minimiser les impacts des changements climatiques Créer des cadres institutionnels et juridiques Analyser les perspectives de tensions à long terme Identifier et quantifier les liens entre les demandes par la croissance démographique et le niveau de revenu Analyser les impacts spécifiques sur les moyens de subsistance liés au secteur de la pêche Éliminer les subventions et incitations nuisibles subsidies, comme la subvention des flottes de pêche sous stress … 24

9. Synthétiser les résultats et compléter le rapport Résumer les objectifs de l'étude, la méthodologie, les entrées et les résultats dans un rapport Compléter le rapport selon le format PNUD Rendre le rapport accessible aux décideurs politiques : un rapport bref, de 10 à 15 pages en langue simple, non technique Inclure un assortiment d'annexes techniques qui décrivent complètement la méthodologie, les hypothèses, les sources et les cadres de modélisation utilisés Pour le présentateur : Étape 9  Synthétiser les résultats et compléter le rapport Par les résultats de l'estimation des I&FF les décideurs politiques comprendront mieux l'ampleur et l'intensité des efforts actuels entrepris pour lutter contre les changements climatiques dans les secteurs clés et activités économiques, et peut-être ils défendront ces efforts pour en assurer le financement (et pour les efforts planifiés). En outre, un tableau de la façon dont le pays traite les changements climatiques financièrement, est crucial pour intégrer les questions climatiques dans le développement national et la planification économique parce qu'il apportera une estimation des coûts supplémentaires pour atténuer ou adapter d'ici 2030 étant donné les impacts climatiques et les besoins en développement connus. 25

? ? ? ? ? ? Q&R CLARIFICATIONS ? ? ? Pour le présentateur : requérir en séance plénière des questions et des clarifications   ? ? 26